Concentrique lent / recrutement de fibres rapides

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Nairod1801
Messages : 4
Enregistré le : 09 sept. 2018, 11:12

Concentrique lent / recrutement de fibres rapides

Message par Nairod1801 »

Bonjour à tous,

Question concernant l'hypertrophie musculaire, 2 informations, quel paramètre est correct selon vous :

- Les fibres blanches, donc type rapide ( exos explosifs ) ont le plus fort potentiel pour "grossir" -> Phase concentrique explosive

- Le mouvement dans un entraînement visant à l'hypertrophie doit se faire lentement et de manière contrôlée, dans la phase concentrique pour donner du travail au muscle, comme excentrique ( excentrique là ok on est d'accord ) -> Phase concentrique lente

Du coup quelle version est à valider ? Si les 2 sont correctes, quelle est la plus efficiente ?

Merci d'avance ! ;)
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Concentrique lent / recrutement de fibres rapides

Message par Vato »

Le mouvement ne doit jamais être ralenti volontairement, on doit toujours avoir l'intention d'aller le plus vite possible. Quand on fait des mouvement lents, c'est le snc qui prend le relais, pas les muscles.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Nairod1801
Messages : 4
Enregistré le : 09 sept. 2018, 11:12

Re: Concentrique lent / recrutement de fibres rapides

Message par Nairod1801 »

Merci pour ta réponse ! Mais du coup si le snc prend le relais, on peut dire que plus de fibres seront recrutées les fois d'après et donc plus de fibres participeront à l'effort ce qui voudrait dire que plus d'hypertrophie niveau quantitatif ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Concentrique lent / recrutement de fibres rapides

Message par Vato »

Là j'avoue ne pas comprendre ta logique.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Nairod1801
Messages : 4
Enregistré le : 09 sept. 2018, 11:12

Re: Concentrique lent / recrutement de fibres rapides

Message par Nairod1801 »

Quand tu dis que le snc prend le relais en phase concentrique longue tu parles bien du système nerveux central ? Si on part du principe qu'on entraîne plus le système nerveux central en répétition longue plutôt que le muscle en lui même cela se traduirait par une augmentation du nombre de fibres recruté par unité ? ( sur un gros groupe musculaire des MI par exemple 1 neurone moteur type alpha peut innerver de 100 à 1000 myocytes, part-on du principe qu'en entraînant notre snc on se dirigera plus vers les 1000 myocytes pour 1 unique neurone moteur type alpha ? Et donc par conséquent que plus de fibres musculaires peuvent entrer en jeu = plus de fibres peuvent hypertrophier ? )
J'espère que tu as compris ce que j'essayais de dire par là ?? Désolé si c'est pas claire, j'ai un peu du mal à m'exprimer desfois :?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Concentrique lent / recrutement de fibres rapides

Message par Vato »

Les détails dans lesquels tu rentres dépassent mes compétences. Ce qui recrute le plus de fibres musculaires, ce sont les charges élevées et les mouvements rapides.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Nairod1801
Messages : 4
Enregistré le : 09 sept. 2018, 11:12

Re: Concentrique lent / recrutement de fibres rapides

Message par Nairod1801 »

Merci pour ta réponse :)
Répondre