Perte de performances

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
xopovincent
Messages : 3
Enregistré le : 03 août 2018, 17:03

Perte de performances

Message par xopovincent »

Bonjour à tout le monde,

Suite à deux semaines d'arrêt (pour des raisons estivales :wink: ) je me suis plus ou moins remis aujourd'hui à mon entrainement (afin recalculé mon 1RM sur les exercices de mon programme que je recommencerais lundi), et j'ai constaté une perte de 10% des mes performances.

Je m'explique, il y a de cela un moment, j'ai commencé par 4 semaines à 85%, une semaine de repos, puis 4 autres semaines à 95% et une autre semaine de repos. Suite à cela, j'ai continué en faisant 3 semaines d'excentrique (un exercice pour chaque groupe par semaine), puis les fameuses 2 semaines de repos. Et là je constate une baisse de 10% de performance, et je ne pense pas que cela soit du à la reprise. Je pensais peut-être que cela était lié à mon dernier entrainement en excentrique (qui use pas mal le muscle et met pas mal de temps à se remettre des traumas, environ 2-3 mois), qu'en pensez vous ?

Merci ! :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Perte de performances

Message par yam57 »

salut, si tu prends 2 semaines de repos, c'est normal. et pourquoi cette "fameuse" semaine de repos ? si tu éprouve le besoin de semaines de repos, c'est surement que ton programme ne te convient pas.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
xopovincent
Messages : 3
Enregistré le : 03 août 2018, 17:03

Re: Perte de performances

Message par xopovincent »

Je m'impose des semaines de repos, justement pour ne pas atteindre la fatigue et éviter que mes articulations s'en prennent trop d'un coup. Sinon, je ne me sentais pas du tout fatigué ^^
Quand même c'est ça que je trouve bizarre, perdre 10% en deux semaines c'est quand même énorme. Quand je prenais deux semaines, je perdais bien sûr un peu, mais pas 10%.
Je verrais bien les prochaines semaines de toute façon...
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: Perte de performances

Message par Uhtred »

Hum c'est préférable de faire 3 mois, une semaine de repos, 3 mois, une semaine.
Ce qui te fera quasiment un mois de repos par an et c'est suffisant, sans compter les jours de repos que tu as dans ton programme de base.
Car là tu prends un peu trop de repos je trouve. ^^
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Perte de performances

Message par yam57 »

justement pour ne pas atteindre la fatigue et éviter que mes articulations s'en prennent trop d'un coup.
comme je t'ai fit, si tu éprouve le besoin de semaines de repos, il faut revoir ton programme qui est surement trop chargé.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
xopovincent
Messages : 3
Enregistré le : 03 août 2018, 17:03

Re: Perte de performances

Message par xopovincent »

Merci Tushy, je pense que je ferais comme ça.

En fait c'est pas que j'éprouve le besoins de me reposer mais, j'anticipe, au cas où^^
Mais mon programme me paraît pas mal pour le moment ;)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Perte de performances

Message par yam57 »

je pense que ton système de repos a fonctionné car tu exploitais ton potentiel. mais si tu veux progresser encore, il faut peut être le revoir. je ne pense pas qu'on puisse progresser avec de longues périodes de repos fréquentes. à la limite, tu peux prendre une semaine tous les 3 ou 4 mois.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: Perte de performances

Message par Uhtred »

C'est comme tout, du repos il en faut, mais pas trop non plus. :p
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Perte de performances

Message par Μετά Ἐγώ »

Ceux qui pratiquaient des cycles tendaient plutôt à faire trois semaines de travail et une semaine un peu plus calme en réservant la semaine de repos pour boucler trois cycles de ce type, toutes les douze semaines donc.
Et c’est utile surtout si on bosse plutôt intense.
Avec un entraînement qui ne flirte pas sans cesse avec nos limites on peut se passer de cycler de cette manière.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Répondre