Vitesse d'exécution des mouvements

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Vitesse d'exécution des mouvements

Message par patrick »

Bonjour à tous,

Un petit débat, ça vous dit ? Nous avons discuté par-ci par là de vitesse d'exécution des mouvements. Il y a-t-il un tempo idéal ? Par exemple, les forçats du HIT proposent 4s pour la négative et 2s pour la positive. D'autres disent 3s pour la négative et le plus vite possible pour la positive. Et je n'ose même pas parler du superslow...

Ce que j'ai constaté, c'est que pour la plupart des pratiquants un mouvement ça ressemble à ca :

Visiblement, ça n'a pas empêché Loïc de passer 10 reps à 120 kg au DC serré récemment (mais il peut commenter, bien sûr !).

J'avoue que c'est assez proche des tempi que j'utilise, sauf peut-être la négative, un peu plus lente vu mon âge. Et vous : qu'elles est votre réelle expérience sur le tempo d'une répétition ?

Merci
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Vitesse d'exécution des mouvements

Message par pierre176 »

C’est un débat éternel Patrick.

Perso j’ai testé le tempo 4/0/1/0 puis 3/0/1/0 c’est pas mal pour bien travailler un mouv ou bien ressentir un muscle récalcitrant.

D’apres Ce que j’ai lu il faut toujours une positive explosive par contre et une négative contrôlée.

Après plus de contrôle de la négative aurait une incidence hormonale (plus de TST)
D’u. Autre côté perso je suis plus maintenant pour un 2/0/1/0 donc un contrôle moins poussé.finalement le TST est rattrapé par le rapport nb de rep/charge au final.
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Vitesse d'exécution des mouvements

Message par yam57 »

il faut aussi penser aux risques de blessures. une descente rapide comporte plus de risques. perso, je contrôle juste histoire d'augmenter la difficulté ( en haltérophilie, c'est l'inverse). et je garde un rythme qui suit la respiration, pour ne pas être en dette d'oxygène.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10329
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Vitesse d'exécution des mouvements

Message par Μετά Ἐγώ »

Il faut contrôler suffisamment pour ne pas se blesser (mais avec le temps on peut avoir un mouvement un peu dynamique sur le retour, sans pour autant se fracasser les côtes au couché à chaque rep) et être plutôt explosif sur la positive (mais au final ça monte relativement lentement).

Exagérer la négative, je n'ai jamais vu quelqu'un s'y tenir vraiment (sauf mode comme aujourd'hui) et exagérer la positive, c'est du n'importe nawak, à moins que ça ne nous dérange pas d'être ralenti dans tous ses mouvements. Il faut au moins garder un mouvement un peu dynamique par groupe musculaire, même si certains mouvements peuvent bien fonctionner en relativement lent (en gros les mouvements sur lesquels on peut prendre de la force en lent comme les push-down).
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Vitesse d'exécution des mouvements

Message par yam57 »

et être plutôt explosif sur la positive (mais au final ça monte relativement lentement).
oui, de toutes façons, la vitesse sera limitée par la charge. perso, je freine normalement la descente, mais surtout arrivé vers l’étirement tout en bas. c'est là qu'il y a plus de risques. et je ne vois pas comment faire un mouvement rapide ou lent sans s’essouffler. il faut suivre la vitesse de la respiration.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10329
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Vitesse d'exécution des mouvements

Message par Μετά Ἐγώ »

Cépafo
(pour les deux remarques :mrgreen: )
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Vitesse d'exécution des mouvements

Message par pierre176 »

ce qui est pas mal dans le tempo ce peut être aussi une phase isométrique en fin de positive, surtout pour tout ce qui est tirage à la poulie :wink:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Vitesse d'exécution des mouvements

Message par yam57 »

oui, cela dépend des exercices.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10329
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Vitesse d'exécution des mouvements

Message par Μετά Ἐγώ »

isométrie, ça me fait surtout penser à ça :
Image

Et le négatif, comme dirait Franco, c'est négatif.

J'ai abandonné ce genre de drôleries depuis longtemps. C'est étrange que ça reprenne comme ça.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Vitesse d'exécution des mouvements

Message par patrick »

Merci de votre retour. Finalement, il n'y a pas l'air d'avoir tant de débat : négative contrôlée et positive le plus rapide possible.

Je me rappelle avoir essayé à une époque 3s à la descente et 3s à la montée. A part perdre des répétitions et ne pas savoir comment et quand respirer, je n'ai pas trop vu l'intérêt. Fallait peut-être persister :mrgreen:

Le Bullworker !!!!!! Mon premier appareil de musculation dans les années 70 (y'a qu'à voir la coiffure du type :lol: ) :mrgreen:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Vitesse d'exécution des mouvements

Message par yam57 »

il vaut mieux se concentrer sur le mouvement, le travail musculaire, plutôt que s’amuser à compter les secondes. quand j'étais plus jeune, j'ai aussi essayé un peu toutes les techniques en lisant le monde du muscle. mais au final, on s'y perd et on fini toujours par revenir au travail basique, normal.
le bullworker, je l'ai eu aussi au début (1980 :lol: ). je me souvient surtout de courbatures dans les mains et les avant-bras.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Vitesse d'exécution des mouvements

Message par patrick »

C'est étrange que ça reprenne comme ça.
C'est un phénomène marketing : les coachs/gourous se sentent toujours obligés de sortir quelque chose de nouveau pour se démarquer, surtout sur Internet. Alors, soit on invente quelque chose de nouveau, soit on ressort un vieux bidule en le maquillant un peu et le renommant (ex.: crossfit, street workout,... pour en citer quelques uns - je sais : je vais me faire des ennemis :lol: )

Pour ceux/celles en recherche, voici quelques exemples de bidules pas encore pris, à ma connaissance :

- Le 7x7
- Homefit
- Powerfit
- Crossbuilding
- etc.

:lol:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Vitesse d'exécution des mouvements

Message par yam57 »

le mégaset...
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Vitesse d'exécution des mouvements

Message par patrick »

C'est pas déjà pris ?

J'ai aussi :

- breaklifting
- powerdance
- 3x8 (ça fait tellement longtemps qu'on en parle plus, que ça va revenir :mrgreen: )
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10329
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Vitesse d'exécution des mouvements

Message par Μετά Ἐγώ »

- plyométrie ? (Ah non ! Déjà repris)
- squats sautés ?
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10329
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Vitesse d'exécution des mouvements

Message par Μετά Ἐγώ »

Breaklifting on l’a déjà vu dans certains manuels officiels des années 90 ( le SDT barre en biais entre les jambes).
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
desmonts
Messages : 818
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Vitesse d'exécution des mouvements

Message par desmonts »

Yam57:
"le bullworker, je l'ai eu aussi au début (1980 ). je me souvient surtout de courbatures dans les mains et les avant-bras."
––––––––––––––––––––––––––––––––
J'en ai encore 1 vieux aussi et un 2eme" plus récent" :) , le gars de la pub était toujours sur la brèche y a pas longtemps à priori, Robert Breton je crois, il donnait des cours un truc comme ça, encore un physique remarquable ,je sais pas si c'est
grâce au Bull machin par contre... :)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10329
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Vitesse d'exécution des mouvements

Message par Μετά Ἐγώ »

J’en ai un, toujours fonctionnel si l’on peut dire.
J’ai dû l’avoir dans le début des années 80 aussi.

A la limite c’est pas trop mal pour les abdominaux (même si j’ai frôlé la hernie la dernière fois que j’ai essayé ;) ).
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Divicos
Messages : 620
Enregistré le : 16 avr. 2015, 09:42

Re: Vitesse d'exécution des mouvements

Message par Divicos »

Tempo 1/1. Ou 1/545 quand tu fais un max :gni:

Je n'ai jamais testé un autre tempo. Juste sur les tractions, des fois je me restabilise si je commence à partir dans tous les sens.
Répondre