Répétition lentes, corps moins explosif ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Caze
Messages : 14
Enregistré le : 22 juin 2018, 12:46

Répétition lentes, corps moins explosif ?

Message par Caze »

Bonjour, je fais de la muscu en complément de mon sport principal: le rugby. La musculation aide à progresser dans ce sport. Je joue derrière et souhaiterai savoir si les répétitions lentes vont rendre mes muscles moins explosifs et donc me rendre bien plus lent.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Répétition lentes, corps moins explosif ?

Message par Qyers »

Déja ca dépend ce que tu appelles lent.

Ensuite ca te fera pas gagner en explosivité, mais tant que tu la travaille ailleurs tu vas pas la perdre non plus juste à cause du travail lent.

Et enfin, normalement sur un travail au tempo (lent donc) on ralenti que l'excentrique. La concentrique se fait toujours (enfin souvent) en explosif.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Répétition lentes, corps moins explosif ?

Message par patrick »

Oui, "lent" n'a pas beaucoup de sens. Il y a des exercices qui seront pas nature plus lent que d'autres, soit par l'amplitude, soit par la charge. Comme dit Qyers, l'usage est d'être plus lent sur l'excentrique que le concentrique. Pour beaucoup de gens, ralentir volontairement la phase concentrique n'a aucune utilité sur les mouvements de base. Pour moi aussi. Mais je ne vois pas en quoi ralentir volontairement le mouvement te rendra plus lent. Ou alors c'est purement psychologique.
Caze
Messages : 14
Enregistré le : 22 juin 2018, 12:46

Re: Répétition lentes, corps moins explosif ?

Message par Caze »

Ma phase concentrique est égale à ma phase excentrique entre 2 et 3s chacune avec un maintient de 1s en isométrique, c'est peut être une bêtise. C'est pour ça j j'aimerai avoir quelques avis
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Répétition lentes, corps moins explosif ?

Message par Vato »

Salut,

Tu ralentis les mouvements volontairement ou pas ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Caze
Messages : 14
Enregistré le : 22 juin 2018, 12:46

Re: Répétition lentes, corps moins explosif ?

Message par Caze »

Oui bien sur, j'essaie aussi de contracter volontairement au maximum avec des charges moins lourdes et j'ai des très bonnes sensations
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Répétition lentes, corps moins explosif ?

Message par Vato »

Pourquoi bien sur ? C'est justement ce qu'il ne faut pas faire...
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Caze
Messages : 14
Enregistré le : 22 juin 2018, 12:46

Re: Répétition lentes, corps moins explosif ?

Message par Caze »

Si on ne retient pas le mouvement alors la phase négative dure 0,1s non?
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Répétition lentes, corps moins explosif ?

Message par Qyers »

Entre ralentir et ne pas le retenir du tout il y a un juste milieu.

Je serais pas aussi catégorique que Vato sur le fait de ne surtout pas ralentir volontairement.
Ca a sa place dans un entrainement, comme l'isométrique. Mais pas sur tout, pas tout le temps, et généralement pas sur la concentrique.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Répétition lentes, corps moins explosif ?

Message par Vato »

J'ai pas dit non plus que si tu fais du dc tu dois laisser tomber la barre, faut évidemment contrôler la descente. Par contre pour la poussée, faut y a ller franco.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Caze
Messages : 14
Enregistré le : 22 juin 2018, 12:46

Re: Répétition lentes, corps moins explosif ?

Message par Caze »

D'accord c'est pris en note. Vous me conseillez combien de temps pour réaliser la phase concentrique, excentrique, isométrique?
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Répétition lentes, corps moins explosif ?

Message par patrick »

Phase négative : 1 à 3 s suivant l'amplitude du mouvement et l'exercice
Phase positive : le plus vite possible
Isométrique : pour quoi faire ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Répétition lentes, corps moins explosif ?

Message par yam57 »

Phase positive : le plus vite possible
oui, dans le cas de charge assez lourdes. mais la vitesse de montée sera forcément limitée par la charge. c'est ce qui est bon. dans le cas de charges légères, ce n'est pas utile. mais les charges légère, ce n'est pas très productif.
Modifié en dernier par yam57 le 20 juil. 2018, 18:06, modifié 1 fois.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Divicos
Messages : 620
Enregistré le : 16 avr. 2015, 09:42

Re: Répétition lentes, corps moins explosif ?

Message par Divicos »

Patrick, l'isométrique peut permettre de renforcer des portions de mouvements où on a de la difficulté.
Répondre