Le FULL BODY pour prendre en masse?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
MuscuAction
Messages : 56
Enregistré le : 16 avr. 2018, 18:58

Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par MuscuAction »

Bonjour,

J'ai récemment vu une vidéo de Brandon Carter qui affirme que le split est une perte de temps pour les gens naturels. C'est également ce que j'ai crus comprendre en discutant avec certains membres du forum.

J'aimerais donc partir, comme il le recommande, sur un Full Body.

Est-ce qu'un FB est une bonne méthode pour prendre de la masse? Les études démontrent qu'une stimulation fréquente de tous les muscles est plus bénéfique pour l'hypertrophie. De plus, le FB favorise la perte de gras, et optimise les hormones qui elles-mêmes contribuent à former du muscle.

Encore une question - comment procédez vous pour vous échauffer en FB. Il y a bcp d'exo à chaque séance (au moins un par groupe : pec, dos, épaules, jambes, biceps, triceps).. Est-ce que vous réalisez une pyramide montante pour progressivement arriver vers la charge de travail et effectuer 2-3 séries effectives? Est-ce que vous faite un échauffement de chaque muscle individuellement (ce qui prendrait du temps) ou un échauffement général avant d'aller bosser sur ses charges effectives pour chaque exo? Je ne souhaite pas non plus passer 10 min sur chaque exo à m'échauffer.

Voilà, si tout va bien, je commencerai un carnet d'entraînement pour que vous puissiez suivre mon évo via le FB ! j'espère passer de 83 à 90 kg pour mes 190 cm en 1 an avec cet entraînement tout en restant assez propre (moins de 15% BF)/
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par yam57 »

il n'y a pas de mieux entre full et split. cela dépend uniquement du choix de ta fréquence et de ton niveau. toutes les méthodes sont bonnes a partir du moment ou tu utilise un système de progression et que tu respecte le repos du muscle sans trop. 4 exercices max suffisent pour un full. pas besoin de faire les bras pour débuter.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par stephenv »

Tu peux faire un échauffement général de 10 minutes, puis 2 séries de chauffe avant chaque exercice.
Si tu fais les épaules après les pectoraux, tu peux attaquer directement l'exercice d'épaule, comme c'est assez proche. Idem pour les bras, chauffés par les exercices de dos/pectoraux. Ou encore les mollets après le squat/presse.

Pour le split, il y a split et split. Comme le dit Yam57, la fréquence est importante. Mais travailler un muscle tous les 7 jours, à moins d'avoir un sacré niveau et de savoir s'épuiser, c'est pas top.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par yam57 »

je ferais tout de même un petit échauffement pour les épaules, ou alors une série longue pour débuter. après, cela dépend de la charge utilisée.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
MuscuAction
Messages : 56
Enregistré le : 16 avr. 2018, 18:58

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par MuscuAction »

Ok donc échauffement général + échauffement avant chaque gros groupe (et épaules).

J'ai testé un peu tout ce qui se fait pour prendre de la masse.
Split -> bonnes sensations mais attendre 7 j pour réentrainer un muscle m embête + un prob d emploi du temps et la semaine et le cycle est gâché .
PPL -> Je l ai fait deux fois, à chaque fois je tiens 6 semaines puis je suis cramé et mes progrès s arrêtent
Half body -> J aime bien, je le tiens bien et je progresse bien!
Full Body -> J en ai fait à mes tous débuts et j avais gagné 7 kg en 6 mois mais ce sont des gains de débutants ! Alors je pense tester ce format maintenant que je suis plus avancé car pleins de personnes en ventent les mérites.

Question: pourquoi certaines personnes comme R.Coia sont contre sachant que les études montrent que bosser un muscle 3 fois par semaine en répartissant le volume totale d une séance split est plus efficace que de bosser un muscle une fois à fond ?

En plus les études montrent que c est idéal pour prendre masse musculaire tout en perdant du gras.
Il y a un effet hormonal plus important et une meilleur récup du fait que le stress est réparti et su on bosse un j sur deux! Enfin bref, pour tout niveau il semble que le half ou le full soient le mieux!
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par yam57 »

tout dépend du contenu des séances. un split s'il est bien fait ne veut pas dire 1 muscle par semaine. si tu n'"arrive pas a tenir un certain type d'entrainement c'est qu'il tout simplement trop chargé. une étude va te démontré qu 'un full bien fait est mieux qu'un split mal fait. une autre étude va te démontré qu’un split bien fait est mieux qu'un full mal fait et etc...les études disent ce qu'elles veulent, cela dépend de qui la fait, pourquoi et comment.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
MuscuAction
Messages : 56
Enregistré le : 16 avr. 2018, 18:58

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par MuscuAction »

Si on imagine un FB, j aurais 3 séances différentes, je ferais un exo de chaque:

Dc/ di / dips
Tractions/ rowing/ tractions serrées
Dm / élévations latérales / oiseau
Squat / soulève de terre / fentes
Curl barre superset barre front/ curl marteau superset reverse dip / curl incliné Superset extensions poulie

4 séries de chaque exo - sauf les iso 3 séries
2 min de pause - sauf iso 1 min
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par yam57 »

bien, mais supprime les super séries de bras.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
MuscuAction
Messages : 56
Enregistré le : 16 avr. 2018, 18:58

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par MuscuAction »

C était pour réduire un peu le temps de travail. J ai lu qu il fallait éviter les longues séances pour favoriser l anabolisme car les longues séances libèrent de la cortisol.

Donc, je ferais 1 exo biceps puis 1 triceps. J enlève mes superset.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par Vato »

Laisse tes superset.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
MuscuAction
Messages : 56
Enregistré le : 16 avr. 2018, 18:58

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par MuscuAction »

Je commence doucement à me diriger vers ce que tu me préconisais Vato !

J aimerais vous demander, que dites vous à ceux qui affirment que le full est taxant pour le SN et pour les articulations ?

Intuitivement, cet argument ne tient pas puisqu en full il va s agir de 4 séries par muscle 3 fois par semaine donc les articulations et le sn vont mieux récupérer que si on fait 1 fois le travail en 12 séries.
En plus, faire souvent 4 séries c est moins traumatisant puisque le corps s y habitue alors que 1 fois par semaine un gros volume c est ultra violent !
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par Vato »

Tout d'abord, comme je l'ai déjà dit souvent sur le forum, c'est un faux débat "full vs split", ça devrait plutôt être "cycle court vs cycle long".

Pour ce qui est du snc, il est de toute façon mis à contribution qu'on fasse une séance full ou une séance entière dédiée aux biceps (pas de la même façon ok). Après, ça dépendra aussi de la qualité du programme mais normalement c'est pas un argument valable contre un full. Pour les articulations, je donnerais plus un avantage au full qu'au split 7 jours où en général les exos sur la même articulations se multiplient sur une seule séance. J'ajouterais qu'un bon full, c'est aussi un bon échauffement qui doit préparer les articulations (entre autre évidemment)
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par patrick »

pourquoi certaines personnes comme R.Coia sont contre
parce que c'est aussi un commerçant qui veut te vendre son savoir faire, et se différencier. Je me rappelle, il y a dix ans : il avait la tête tellement large qu'il ne passait plus les portes. Aujourd'hui, je ne sais pas... Mais je crois qu'il s'est frité avec quasiment tout le monde. Donc, difficile d'affirmer que ses positions sont universelles :lol:

Ne jamais oublier que dans les débats full vs split ou série unique vs multi séries il y a une bonne part d'affectif. C'est donc difficile de mettre tout le monde d'accord... comme en politique !
MuscuAction
Messages : 56
Enregistré le : 16 avr. 2018, 18:58

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par MuscuAction »

Salut,

Je me demandais si c'était intelligent de moduler mon Full Body. Histoire de ne pas surcharger le système nerveux, et de travailler le muscle de façon complète, je pensais faire 3 séances différentes avec des exo différents et changer les rep range sur chaque séance.
Une à 6-8 rep, une à 10-12 rep et une à 12-15 rep.

Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par yam57 »

si ce sont des exos similaires, tu peux, mais au début il vaut mieux garder les mêmes. quand au nombre de reps, pareil, aucun intérêt au début, au contraire. fais toi un système de progression avec une fourchette de reps.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
MuscuAction
Messages : 56
Enregistré le : 16 avr. 2018, 18:58

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par MuscuAction »

Bonjour,

Je réécris derrière ce topic histoire de ne paq inutilement en ouvrir un nouveau.

J'hésite à passer en Upper Lower ou rester sur un full body classique.

Mon upper ressemblerait à ceci:

Upper 1
- DI haltères 4×8-12
- Dips 4×8-12
- Chin-up 4×8-1
- Rowing barre 4×8-12
- DCS 4×8-12
- Curl barre 4×8-12

Lower 1
- Squat 4×8-12
- Fentes 4×8-12
- Sdt Jt 4×8-12
- El 4×8-12
- Oiseau 4×8-12
- Gainage avec la roulette 4×8-12

Upper 2
- Chin-ups 4×8-12
- Rowing t-barre 4×8-12
- DC barre 4×8-12
- Dips 4×8-12
- Push down poulie haute 4×8-12
- Curl marteau 4×8-12

Lower
- Squat 4×8-12
- Presse 4×8-12
- SDT JT 4×8-12
- DM Haltères 4×8-12
- Oiseau 4×8-12
- Gainage coude + crunch 4×8-12

Dites-moi si vous changeriez quelque chose.
J'ai peut être trop de série par peur de ne pas en faire assez, à vous de me dire.

Si ça ne convient pas (je suis intermédiaire) je reste en FB 3 fois par semaine mais j ai l impression de ne pas cibler assez de zones avec ce programme:

Full body, 1/2 entraînement en 6-10 rep , l autre en 10-15 rep.
- DC barre 3 séries
- DM Haltères 3 séries
- Tractions (chin-up) 3 séries
- Squat 3 séries
- Soulevé de terre 3 séries (parfois remplacé par leg curl)
- Dips 3 séries
- Curl barre 3 séries
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par Vato »

Ben vu que tu mets les épaules avec le bas, y'a peu de chances qu'on te dise que ton half body est bon.
j ai l impression de ne pas cibler assez de zones avec ce programme
Je ne sais pas pourquoi tu dis cela mais si c''est le cas, pourquoi ne pas varier les exos lors des séances ?

Et simple remarque mais sdt et squat à (presque) chaque séance, tu risques un jour de le regretter.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
MuscuAction
Messages : 56
Enregistré le : 16 avr. 2018, 18:58

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par MuscuAction »

Si je mets mes épaules avec le haut du corps, je vais me retrouver avec un portail déséquilibré entre les séances haut du corps et bas du corps + mes séances haut auront bien trop de séries .

En Upper ça donnerait quoi ? Ça ?
- DC 3 séries 8-12
- DM 4 séries 8-12
- Dips 4 séries 8-12
- Chin-ups 4 séries 8-12
- rowing 4 séries 8-12
- curl 3 séries 8-12
- extensions poulie 3 séries 8-12
Je vois mal comment organiser sans que le volume soit trop important.

(Oui, pour le full body, si je le garde, je vais alterner une séance avec du squat et l autre avec du sdt et isoler à la machine le muscle de la jambe qui travaille moins sur la séance)
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par Vato »

Un upper n'a pas besoin de plus que un poussé hor.+un poussée vert.+un tirage hor.+un tirage vert. .
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
MuscuAction
Messages : 56
Enregistré le : 16 avr. 2018, 18:58

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par MuscuAction »

Du coup si au final j ai quasiment autant de séries pout mes muscles (sauf dos) que dans mon Full Body, quel est l intérêt de faire un upper lower?

Ta séance serait
- dips 4 séries (pec ep tri)
- dm 4 séries (ep tri)
- Tractions 4 séries (dos bi)
- rowing barre 4 séries (dos bi)

Alors qu en full j aurai au final plus de volume sur les pec épaules bras en ne faisant que 3 séries par entraînements pour 3 entraînements par semaine.

Et quand je regarde Tajiz ses u/l sont bien plus remplis que ça, pareil pour les bouquins de Delavier et Gundil et n importe quel youtubeur qui fait du u/l
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par Vato »

Ben va poser la question aux youtubeurs alors...
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
MuscuAction
Messages : 56
Enregistré le : 16 avr. 2018, 18:58

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par MuscuAction »

Il n y a pas moyen de poser des questions sans se faire prendre de haut ?
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par Qyers »

Une séance comme ca suffit, mais si t'as envie de raffiner rien ne t'empèche de virer une série sur 2 ou 4 exos et de faire 1 ou 2 isos en plus.
Maintenant c'est pas sur les isos que tu vas gagner en masse (ta question initiale)
MuscuAction
Messages : 56
Enregistré le : 16 avr. 2018, 18:58

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par MuscuAction »

Même sur mes bras je peux gagner en masse sans trop d iso sachant que je n ai pas la morpho idéale (bras longs, biceps courts) ?

J ai essayé de réduire un maximum les iso et le nbr d exo comme il m avait été conseillé précédemment dans le topic
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par Vato »

Il n'y a pas moyen de rester logique quand on pose une question. Tu me parles de youtubers que je connais pas, donc je connais pas leur programme et donc forcément je ne sais pas pourquoi ils font ce qu'ils font, donc c'est pas à moi qu'il faut poser ces questions mais bien à eux. Logique.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
MuscuAction
Messages : 56
Enregistré le : 16 avr. 2018, 18:58

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par MuscuAction »

Ils le font pour prendre de la masse, ça me paraît évident. Ce sont des chaines de muscu pas de badminton.

Ils ne sont juste pas d accord sur la manière de structuré le u/l, d'où mes questions.
Divicos
Messages : 620
Enregistré le : 16 avr. 2015, 09:42

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par Divicos »

L'isolation sert à renforcer les articulations fragiles pour pouvoir pousser lourd sur les polyarticulaires. Exemple, je fais du curl (jamais plus de 12 kilos) pour m'échauffer les biceps et les renforcer pour leur éviter les blessures. Mais pour gagner en masse sur les biceps, je vais me lester aux tractions.
MuscuAction
Messages : 56
Enregistré le : 16 avr. 2018, 18:58

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par MuscuAction »

Ok je comprends mieux. Merci pour l'explication .

Donc dips et dcs pour masse triceps et tractions lestées pour biceps.

J utilise le curl et les extensions triceps pour renforcer
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par Vato »

Ils le font pour prendre de la masse, ça me paraît évident. Ce sont des chaines de muscu pas de badminton
Si tu pouvais éviter ce genre de remarque débile avec moi, ça m'arrangerait (et crois moi ça t'arrangera aussi).
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
MuscuAction
Messages : 56
Enregistré le : 16 avr. 2018, 18:58

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par MuscuAction »

Tu vas me bannir si j'ose remettre ton autorité en cause?

Fait comme tu veux.

Ton attitude n'est pas normale, et ta position sur ce forum ne t'autorise pas à prendre de haut les gens qui viennent poser des questions. Si tu es agacé par les questions des débutants, alors ne vient pas y répondre... Les autres sont là pour ça, et eux au moins prennent le temps de m'expliquer sans me faire sentir que je n'y connais pas grand chose... Si tout le monde réagissait comme toi, le savoir ne se transmettrait jamais entre les gens.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par patrick »

Bah.. Je comprend Vato : ce n'est pas à nous de juger si ce que disent les youtubers ou R. Coïa est vrai ou faux. On ne peut pas te conseiller à leur place, ni juger si ce qu'ils disent/écrivent est vrai ou faux.

Mais c'est un peu comme à la chasse : si tu suis deux lièvres, tu ne vas en attraper aucun. Pareil pour la musculation : il ne faut pas essayer de faire la synthèse entre 20 avis différents. Il faut en suivre un et aller jusqu'au bout de sa logique. Et ne pas juger un programme seulement sur le papier.

Réserve ton énergie pour les entraînements :idea:
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par Vato »

J'ai répondu sur beaucoup de tes sujets (cf ton historique tout simplement). Avec patience. Et ici "j'ose" te dire que je ne sais pas répondre à une question qui concerne un youtubeur et tu me réponds "c'est de la muscu, pas du badminton" (ce qui sous entends que je suis idiot, en tout cas je le prends comme cela)

Donc qui de nous deux a une attitude qui n'est pas normale ? et qui prend l'autre de haut avec ce genre de remarque ?

Edit :
Si tout le monde réagissait comme toi, le savoir ne se transmettrait jamais entre les gens.
Et cela, c'est très gonflé et extrêmement de mauvais foi quand on voit comment j'ai répondu sur TES autres sujets, le temps que j'ai mis à faire des réponses développées. Bonjour la gratitude.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Le FULL BODY pour prendre en masse?

Message par patrick »

Et cela, c'est très gonflé et extrêmement de mauvais foi quand on voit comment j'ai répondu sur TES autres sujets, le temps que j'ai mis à faire des réponses développées. Bonjour la gratitude.
Tout à fait d'accord.
Répondre