La progression à l'entraînement est elle synonyme de croissance musculaire?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Trailer
Messages : 43
Enregistré le : 28 sept. 2015, 14:33

La progression à l'entraînement est elle synonyme de croissance musculaire?

Message par Trailer »

Salut!

Des questions un peu plus théoriques.

Je me demandais si le fait de progresser lors de séances d'entraînement visant l'hypertrophie était synonyme de croissance musculaire? (Après les 2 ou 3 premiers mois d'adaptation nerveuse).

De même, est ce que le fait de stagner à l'entraînement est synonyme de non construction musculaire ?

Sur le même principe, si on arrive à progresser à l'entraînement tout en étant en léger déficit calorique, cela sous entend il que l'on arrive encore à construire du muscle malgré le déficit ?

Quels sont vos avis sur le sujet ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: La progression à l'entraînement est elle synonyme de croissance musculaire?

Message par yam57 »

la progression des charges doit être parallèle a l’alimentation. si tu es en déficit, tu ne pourras pas construire. par contre, la stagnation ne veut pas forcément dite que tu travaille pour rien. même si les charges ne progressent pas pendant un moment, il y aura toujours une amélioration de la qualité musculaire. et la force n'est pas forcément liée au volume.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Trailer
Messages : 43
Enregistré le : 28 sept. 2015, 14:33

Re: La progression à l'entraînement est elle synonyme de croissance musculaire?

Message par Trailer »

La progression à l entraînement en étant en léger déficit calorique serait donc plutôt dû à un gain de force que de masse musculaire si je comprends bien ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: La progression à l'entraînement est elle synonyme de croissance musculaire?

Message par yam57 »

on ne peut pas prendre en masse en manger moins. le muscle ne se remplit pas avec du vide.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Trailer
Messages : 43
Enregistré le : 28 sept. 2015, 14:33

Re: La progression à l'entraînement est elle synonyme de croissance musculaire?

Message par Trailer »

Je l'ai bien compris mais ça ne me dit pas l'origine de l augmentation des charges lors d un déficit calorique ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: La progression à l'entraînement est elle synonyme de croissance musculaire?

Message par yam57 »

c'est la force. et comme je t'ai dit, ce n'est pas forcément lié a la masse. et peut être aussi que tu mangeais trop avant. et peut être aussi que tu es encore en train d’exploiter ton potentiel.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: La progression à l'entraînement est elle synonyme de croissance musculaire?

Message par patrick »

La progression à l entraînement en étant en léger déficit calorique serait donc plutôt dû à un gain de force que de masse musculaire si je comprends bien ?
C'est plus compliqué, et dépend des individus. En théorie :
- La construction de masse musculaire se fait lorsque après l'effort, le corps reconstruit les muscles détruits par l'exercice en les fabriquant un peu plus gros. Cela implique un apport de protéines en quantité suffisante pour cette reconstruction
- La perte de graisse s'effectue lorsque le corps est en déficit calorique

On peut donc en théorie fabriquer du muscle et perdre du poids, car ce sont deux processus indépendants.

En pratique, ça ne se passe pas toujours comme cela, pour plein de raisons un peu longues à expliquer. Néanmoins, j'ai connu des gens qui l'ont fait, surtout des débutants. Il ne faut donc pas penser que ce soit impossible.

Dernier point : pas de gain de muscle sans prise de force.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: La progression à l'entraînement est elle synonyme de croissance musculaire?

Message par yam57 »

surtout des débutants
et surtout uniquement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Kéloko'
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2016, 20:49
Localisation : Auvergne

Re: La progression à l'entraînement est elle synonyme de croissance musculaire?

Message par Kéloko' »

Je pense que ce qui compte, c'est surtout de s'entraîner dur. On simplifie ça en disant que c'est la surcharge progressive la solution (car c'est plus simple, on se prend moins la tête). Mais il existe d'autres moyens d'augmenter la difficulté sans toucher à la charge. (dans une limite de temps, au bout d'un moment tu devras)
En tout cas, stimulation suffisante des muscles + surplus calorique = hypertrophie

En déficit, si il est bien géré, tu peux quasiment ne pas perdre de muscle. Mais en gagner, à part si tu es débutant, c'est quasiment impossible. Tu peux progresser sur tes charges dans un temps limité grâce à la force nerveuse, mais au bout d'un moment tu régresseras. Par contre tu perds du gras :)
From vachette to boeuf 5% !
Mon carnet d'entraînement
Mon insta
Mon strava
Répondre