Body recomposition ou prise de masse ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Trailer
Messages : 43
Enregistré le : 28 sept. 2015, 14:33

Body recomposition ou prise de masse ?

Message par Trailer »

Salut à tous,

J'ai débuté la musculation avec un vrai programme d'entrainement il y a maintenant 8 semaines. J'ai également modifié mon alimentation. En effet, je pratiquais depuis un an le jeûne intermittent (8h-16h). Afin d'avoir un petit excédent calorique, j'ai ajouté un petit déjeuner chaque matin constitué de flocons d'avoine, de whey, de lait d'amende et d'un oeuf, et de miel.

Après 6 semaines, la balance affichait +3kg avec une augmentation régulière de mon poids. Depuis 2 semaines, mon poids stagne et ne bouge absolument plus. Cependant, je continue de progresser à la salle.

Ma question est la suivante: Sachant que je suis un skinny fat et que je me suis mis à la musculation pour perdre du gras, dois je rester à maintenance tant que mes performances évoluent à la salle pour favoriser une body recomposition, ou dois je augmenter encore mes calories afin de poursuivre ma prise de masse et éviter une stagnation ?

Merci pour votre aide
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Body recomposition ou prise de masse ?

Message par yam57 »

il suffit d'avoir une alimentation saine, avec assez de protéines. mais je trouve que tu prends du poids assez vite, il vaut mieux ralentir. et pas besoin de whey ou de jeûne.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Trailer
Messages : 43
Enregistré le : 28 sept. 2015, 14:33

Re: Body recomposition ou prise de masse ?

Message par Trailer »

Tu penses que 3 kg en 2 mois est une prise trop rapide ? Dans ce cas, je ne vais pas toucher mes calories et voir si mon poids continue à se stabiliser dans les 2 ou 3 prochaines semaines.

Le jeûne était un simple mode de vie santé mais aucunement relié avec la pratique sportive puisque j'étais sédentaire jusqu'à présent.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Body recomposition ou prise de masse ?

Message par yam57 »

oui, mais 2 à 3 semaine, c'est un peu juste pour voir un résultat. quand au jeune, rien à voir avec la santé. c'est une mode qui peut être utile, à la limite pour les gens qui font des excès a longueur d'année.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Trailer
Messages : 43
Enregistré le : 28 sept. 2015, 14:33

Re: Body recomposition ou prise de masse ?

Message par Trailer »

D'accord. Je vais donc poursuivre ma diète actuelle sans bouger mes colonies et voir sur un peu plus longtemps comment évolue mon poids. J'ajusterai dans 6 semaines.

Pour le jeûne intermittent, il y a un très gros impact sur la prévention de la résistance à l'insuline même chez des sujets en santé. D'autres bénéfices dans le cancer sont en train d'être démontrés. Les recherches et études scientifiques que je fais dans le cadre de mon travail le démontrent clairement. Après, je suis d'accord avec toi que le phénomène s'est développé par effet de mode.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Body recomposition ou prise de masse ?

Message par patrick »

Pour le jeûne intermittent, il y a un très gros impact sur la prévention de la résistance à l'insuline même chez des sujets en santé. D'autres bénéfices dans le cancer sont en train d'être démontrés. Les recherches et études scientifiques que je fais dans le cadre de mon travail le démontrent clairement.
J'ai un énorme doute : dans 5 ans on va démontrer tout le contraire. C'est tout Internet ça : information+contre-information=désinformation. Il ne faut pas diffuser des idioties pareilles.
Trailer
Messages : 43
Enregistré le : 28 sept. 2015, 14:33

Re: Body recomposition ou prise de masse ?

Message par Trailer »

patrick a écrit :
Pour le jeûne intermittent, il y a un très gros impact sur la prévention de la résistance à l'insuline même chez des sujets en santé. D'autres bénéfices dans le cancer sont en train d'être démontrés. Les recherches et études scientifiques que je fais dans le cadre de mon travail le démontrent clairement.
J'ai un énorme doute : dans 5 ans on va démontrer tout le contraire. C'est tout Internet ça : information+contre-information=désinformation. Il ne faut pas diffuser des idioties pareilles.
Je suis chercheur au Canada et j'ai personnellement réalisé des études chez l'animal et des équipes de notre institut de recherche ont également réalisé des études cliniques sur diverses cohortes (jeunes et ainés en santé, avec ou sans sarcopénie avec notamment l'investigation d'un effet synergique potentiel avec différentes formes d'exercice en aérobie ou par intervalle). Les bénéfices sont effectifs sur certaines cohortes et dans certaines conditions.

Si tu ne lis pas picsou magasine mais lis des études dans des journaux scientifiques internationaux dignes de ce nom, tu verras que les bénéfices de l'intermittent fasting sont réels dans certains cas. Bien sûr, il ne faut pas généraliser et dire qu'il fonctionne et apporte des bénéfices à n'importe qui. Cependant des meta-analyses vont dans le sens d'un effet préventif sur l'obésité et le diabète de type 2.

En ce qui me concerne, j'ai personnellement vu mon HOMA (Homeostasis Model Accessment of insuline resistance) amélioré depuis que je pratique l'intermittent fasting même si je n'ai pas vu d'effet sur ma composition corporelle en gras.

Je serais ravi de débattre avec toi sur le sujet et partager nos connaissances respectives si tu le désires.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Body recomposition ou prise de masse ?

Message par patrick »

Bonjour
Je n'ai pas de connaissance particulière sur les bienfaits ou méfaits du jeûne. Mes doutes portent sur trois points :
- La généralisation d'études partielles et/ou partiales : malheureusement, beaucoup de "chercheurs" mettent de leur affectif et convictions personnelles dans leurs "études", afin de faire dire à leurs recherches ce qu'ils ont envie qu'elles disent. C'est flagrant en musculation, domaine où à partir des mêmes informations on peut obtenir de multiples conclusions différentes.
- La recherche de cohésion de méta données, à qui on peut aussi faire dire tout et son contraire. On pourrait, par exemple, corréler l'augmentation du nombre de rhumes avec les périodes de migration des mésanges charbonnières...
- L'expérience personnelle, certainement juste pour un individu, mais que l'on généralise trop souvent, alors que ce n'est qu'un tout petit éclairage.

Te concernant, rien qu'en te catégorisant en "skinny fat", ce qui ne veut rien dire, pas plus qu'ectomorphe ou mésomorphe, par exemple, montre que tu as peut-être un peu trop accepté ce que l'on dit sur Internet comme étant véridique.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Body recomposition ou prise de masse ?

Message par yam57 »

si le jeune était si efficace, tu devrais avoir un physique musclé et sec.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Kaii
Messages : 791
Enregistré le : 09 avr. 2016, 07:51

Re: Body recomposition ou prise de masse ?

Message par Kaii »

patrick a écrit :Bonjour
Je n'ai pas de connaissance particulière sur les bienfaits ou méfaits du jeûne. Mes doutes portent sur trois points :
- La généralisation d'études partielles et/ou partiales : malheureusement, beaucoup de "chercheurs" mettent de leur affectif et convictions personnelles dans leurs "études", afin de faire dire à leurs recherches ce qu'ils ont envie qu'elles disent. C'est flagrant en musculation, domaine où à partir des mêmes informations on peut obtenir de multiples conclusions différentes.
- La recherche de cohésion de méta données, à qui on peut aussi faire dire tout et son contraire. On pourrait, par exemple, corréler l'augmentation du nombre de rhumes avec les périodes de migration des mésanges charbonnières...
- L'expérience personnelle, certainement juste pour un individu, mais que l'on généralise trop souvent, alors que ce n'est qu'un tout petit éclairage.

Te concernant, rien qu'en te catégorisant en "skinny fat", ce qui ne veut rien dire, pas plus qu'ectomorphe ou mésomorphe, par exemple, montre que tu as peut-être un peu trop accepté ce que l'on dit sur Internet comme étant véridique.
+1

On peut parler de l'epoque index glycemique ( >2ans) aujourd'hui on parle de charge ...

Bref tous ca pour dire qu'au final pas grand chose est vrai et applicable pour la majorité
Répondre