Fréquence de sollicitation des muscles

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Fréquence de sollicitation des muscles

Message par danivdm »

Salut à tous,

Je me pose certaines questions, mais peut-être allez-vous trouver cela un peu métaphysique :oops:

En effet, selon vous, pour la recherche de l'hypertrophie (donc prise de muscle) est-il préférable de travailler le même groupe musculaire 2 fois dans la semaine ou une seule fois suffit-il ?

Pour quoi je vous pose la question : je travaille actuellement en half-body (donc 2 fois le haut et 2 fois le bas par semaine) mais je n'ai pas l'impression de prendre de la masse, du volume :roll: ! En revanche j'ai beaucoup progressé sur la force car les poids soulevés sont de plus en plus lourds (ex. tirage vertical poulie haute passé de 40 Kg à 65 Kg, tirage horizontal poulie basse de 40 à 55 Kg, soulevé de terre à la trap barre de 80 à 115 kg, ... :o ).
Sur ma séance j'effectue entre 5 et 6 exos maxi, avec 3 séries entre 10 et 15 reps maxi).
Mon plan alimentaire est pas mal équilibré et je tourne actuellement à 3000-3100 Kcal par jour (je pèse 77 Kg pour 1m80 et j'ai 50 ans, voilà pour les donnés physiologiques :D :D )

Des avis ? Moi j'y comprends plus rien aussi si quelqu'un peut m'aider ou m'expliquer ça m'arrangerait car là c'est assez démotivant à vrai dire :( :( :(
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Fréquence de sollicitation des muscles

Message par Vato »

danivdm a écrit :est-il préférable de travailler le même groupe musculaire 2 fois dans la semaine ou une seule fois suffit-il ?
3 fois.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Fréquence de sollicitation des muscles

Message par danivdm »

Merci Vato pour ta réponse mais cela ne m'aide aucunement !
En disant 3 fois tu laisses supposer de passer en full body ce que j'ai fait à mes débuts
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Fréquence de sollicitation des muscles

Message par Vato »

Ben je suis pas là pour aider les gens hein.

T'a arrêté le full parce que tu stagnais je suppose.

Les deux derniers liens de ma signature expliquent pourquoi il vaut mieux s'entrainer souvent, notamment les passages sur la surcompensation et sur les stimulus fréquents.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Fréquence de sollicitation des muscles

Message par danivdm »

Merci Vato, très intéressant l'article sur les 15 commandements, c'est tellement vrai en plus icon10
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Fréquence de sollicitation des muscles

Message par danivdm »

En fait c'est un truc de malade, car que ce soit à la salle ou sur internet, tout le monde te dit de n'entrainer le même groupe musculaire qu'une seule fois par semaine et qu'il faut le laisser se reposer la semaine pour qu'il ait le temps de se reconstruire.
Je suis donc passé au split quelques semaines pour vite revenir au half, et du coup je me repose la question de revenir au full icon13 icon13 icon13
Putain si on m'avait dit que c'était aussi compliqué la muscu j'aurai fait une école d'ingénieur :D :D
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Fréquence de sollicitation des muscles

Message par Vato »

Comme dit dans l'article, c'est à partir de weider et de ses programmes que tout a changé (avant "tout le monde" faisait du full) et il a tellement été influent que magazines et pratiquants ont diabolisé le full pour aduler le split un muscle par jour.

En fait, une fois qu'on a compris le principe de surcompensation (qui est la base de la muscu in fine) on comprend comment s'entrainer d'une façon optimale et qui convient à soi et on comprend aussi que full, half ou split, ça n'a pas d'importance, l'important étant d'avoir un rythme d'entrainement, un cycle qui correspond à notre vrai niveau et à nos vraies capacités. C'est vrai que sur le forum on résumera souvent à "le full sera mieux pour tout le monde" (mais en fait il y aura des exceptions) et à "le split ne convient qu'à très peu" (mais en fait il convient donc quand même à certains). Je me répète, : l'importance sera d'adapter le cycle à notre cas particulier si on veut optimiser l'entrainement.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Fréquence de sollicitation des muscles

Message par Ghal »

protip: fréquenxe x3 ne veut pas dire fb 3×/semaine forcément
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Fréquence de sollicitation des muscles

Message par danivdm »

merci Ghal, en effet j'avais bien compris.
Pour autant ne pouvant m'entrainer qu'un maximum de 4 fois par semaine (vie de famille oblige :) :) ) je pense qu"n terme de fréquences finalement 2 fois c'est plutôt pas mal aussi vais je rester sur un half body 2 fois le haut et 2 fois le bas par semaine.
Le plus dur est de calibrer le volume de travail de la séance pour en tirer les meilleurs avantages; on a toujours envie d'en faire malheureusement plus car j'ai découvert la muscu il y a 2 ans et j'adore
voilà voilà il faut donc que je me raisonne à un volume de 15 à 20 séries par séance icon11 icon10
Répondre