Conseils programme

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
CaptainSto
Messages : 34
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:19

Conseils programme

Message par CaptainSto »

Bonjour,

Je me présente, j'ai 20 ans je pèse 68 kg pour 1m82, et j'ai été pour la première fois dans une salle de musculation début octobre afin de préparer pour ma saison de vélo et surtout me muscler le dos pour ne plus avoir mal (oui je fais du vélo depuis 3 ans). Donc au mois de octobre et novembre j'y allé le mercredi après midi, le vendredi après-midi et le vendredi matin, je pouvais pas faire autrement. Je travaillé 2 muscles chaque séances
(Dos/biceps, Pecs/triceps, Jambes/epaules). Pour les abdos je me suis mis au gainage début novembre environ 3 fois par semaine en faisant 3 à 4 série d'1 minute pour commencer en planche puis gainage latérale des deux côtés avec 1m30 à 2m de repose entre les série. Aujourd'hui je fait des série de 2 minutes après 2 mois d'entrainement. Au mois de décembre j'allais a la salle 4 fois par semaine, le lundi, mardi, jeudi, vendredi en faisant du half body (haut du corps/ bas du corps) pour travaillé 2 fois par semaine le même muscle. Aujourd'hui, ayant repris l'entrainement de vélo depuis début décembre j'ai décidé d'investir dans du matériel pour m'entrainer à la maison 3 fois par semaine ( le mercredi soir après ma sortie de vélo, le vendredi après midi en rentrant des cours et le dimanche soir). Je possède un banc réglabe, un repose pour faire du développé couché et des squat, des haltères, barre de tractions, barre de dips et des poids de 1, 2, 5 et 10 kg pour environ 70 kg au total.
Alors voilà j'ai envie de faire du full body 1 exo pour chaque muscle chaque séance à part pour les jambes vu que je fais du vélo, je vais juste faire des squat le vendredi après midi si sa me les flinguent pas trop pour le week-end.
Donc pour les pecs j'ai choisi :
Développé couché barre
Développé couché haltères
Ecarté couché que je faisais rarement à la salle
Dips avec un écartement de 68 cm (oui j'ai pas fait attention quand j'ai fixer mes barres)

Pour les triceps :
Développé couché prise serré
Puis pour ce muscle j'ai pas grand chose, a la salle je travaillé a la poulie et je faisais des barre au front mais avec une barre spéciale que je ne possède pas. J'ai essayé avec une barre normale mais j'ai l'impression de mal faire l'exercice. Avez-vous d'autres exercices efficace ?

Pour les biceps comme je faisais à la salle :
Curl haltères
Curl barre
Curl marteau

Pour le dos :

Tractions pronation (j'en fait que 5-6 en 4 série)
Tractions supination
Et ensuite je suis bloqué parce que à la salle je faisais du tirage sol poulie basse pour travaillé les omoplates et un autre exercice aussi avec une machine et pour lombaires je faisais des série de 15 à 20 sur le banc à lombaires avec un poids de 20kg. Hier, j'ai essayé le rowing haltères mais j'ai l'impression mal le fait et pour les lombaire j'ai fait du soulevé de terre jambes tendues quand pensez-vous ? ( j'ai mis que 30 kg par contre en comptant la barre et j'ai des courbatures au ischios)

Ensuite pour les épaules :

Développé haltères
Elevations latérale et frontale
Et puis la aussi je suis bloqué à la salle je fais du développé devant et derrières la nuque sur la poulie.

Enfin pour les abos j'ai envie de continuer ma routine 3 fois par semaine que je fais un autre jour de mes séances de muscu mais cela entraine bien tous les muscules des abos ou je devrais rajouter des crunch ?

Voilà c'est un peu long mais je voulais bien expliquer tous en détail.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Conseils programme

Message par Qyers »

Si tu comptes faire tout ça à chaque séance c’est bcp trop.

Un exo par groupe musculaire ça suffit en full body.

Si tu as vélo et Muscu le mercredi, je ferais full body lundi vendredi, et la partie upper seul le mercredi (sans ajouter d’exos).
CaptainSto
Messages : 34
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:19

Re: Conseils programme

Message par CaptainSto »

Ah mais oui je compte faire qu'un exo par jour par groupe musculaire. Le lundi je peux pas, ça va être le dimanche mais je vais bossais le bas du corps que le vendredi (squat + soulevé de terre jambes tendues). Le mercredi samedi et dimanche je fais un peu près 100 bornes. (300 bornes par semaine) donc j'ai pas envie de les bosser plus d'une fois j'ai peur de ressentir de la fatigue musculaire sur le vélo par la suite.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Conseils programme

Message par Qyers »

J’ai cru que le vélo c’était que le mercredi :)

Tu peux tester le lundi aussi le squat.
CaptainSto
Messages : 34
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:19

Re: Conseils programme

Message par CaptainSto »

Le lundi je peux pas je rentre pas chez moi ^^
Pouvez vous répondre à mes questions au niveau des exercices du dos, des Triceps et du gainage
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Conseils programme

Message par Qyers »

Pour le dos :
Rowing haltère (essaye de regarder des vidéos pour voir ton pb)
Rowing barre
Rowing inversé (couché sous la barre de traction)

Pour les lombaires : Superman au sol
Mais sinon le sdtjt c’est bien pour toi, ça t’évitera d’avoir un trop gros déséquilibre quad/ischio.

Pour les triceps :
Dips entre deux bancs (enfin en l’occurrence ton banc et n’importe quoi d’en gros la même hauteur :))

C’est quoi la question sur le gainage ?
CaptainSto
Messages : 34
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:19

Re: Conseils programme

Message par CaptainSto »

D'acc je vais essayer de faire ça pour le dos.
Et pour les omoplates j'ai un peu mal en haut du dos sur le vélo qu'est ce que je peux faire comme exercice pour remplacer tirage poulie basse ? Bah pour le gainage je voulais savoir si ça suffisait de faire la planche et le gainage latérale pour les abdos ou il faut faire d'autres exercices ?
CaptainSto
Messages : 34
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:19

Re: Conseils programme

Message par CaptainSto »

Up
CaptainSto
Messages : 34
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:19

Re: Conseils programme

Message par CaptainSto »

Bon, j'ai fait hier après-midi 3h30 de vélo (je rappel que je fait de la compétition), et 1h15 de muscu juste après mais je n'en pouvais plus et j'avais vraiment pas de bonne sensation. Faut t-il que je continue à faire les 2 sachant que dans la semaine je peux m'entraîner que sois mercredi après midi après le vélo ou vendredi après midi après les cours et le week-end le samedi et dimanche mais après le vélo aussi
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Conseils programme

Message par Qyers »

S'entrainer les jours ou tu fais du velo ca peut pas être productif (surtout avec des séance de cette longueur :)).

en gros il y a que le vendredi que tu n'as pas velo et peut faire la muscu ?
CaptainSto
Messages : 34
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:19

Re: Conseils programme

Message par CaptainSto »

En gros oui ça m'embête un peu d'en faire que le vendredi..
Edie24
Messages : 4
Enregistré le : 05 déc. 2017, 08:43

Re: Conseils programme

Message par Edie24 »

Bonjour tout le monde.

Moi j’aime bien faire du sport, c’est bon pour la santé. :)
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Conseils programme

Message par Qyers »

C'est compliqué de concilier un sport à haut niveau et la muscu, si en plus tu n'as pas de dispo les jours sans vélo :?

Test de faire une séance bas du corps le vendredi, et 2 séances haut du corps avec peu d'exos 2 autre jours (idéalement à 3/4 jours intervalle).
CaptainSto
Messages : 34
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:19

Re: Conseils programme

Message par CaptainSto »

Bonsoir,

Finalement je me suis arranger je rentre le mardi soir donc je fais une séance en full body le mardi soir et le vendredi soir d'1 heure et demi avec 6 exercices en faisant 4 série de 10 répétition en général. (sans compter les série d'échauffement bien sur).

Je me suis fais 3 programme à réaliser 2 semaine sur 3 vu que j'ai 2 séance de la semaine.

1er programme : Pecs : Développé couché barre (mon point faible les Pecs)
Triceps : Barre front
Dos : Tractions pronation et Rowing inversé
Épaules : Élévations latérale et élévation frontale (10 de chaque bras en alternant)
Biceps : Curl haltères normale

2ème programme : Pecs : Développé couché haltère
Triceps : Développé couché barre prise serrée
Dos et jambes : Tractions supination et Soulevé de terre jambe tendue
Épaules : Rowing menton
Biceps : Curl barre

3ème programme : Pecs : Écarté couché haltère et dips
Triceps : Extensions au dessus de la tête
Dos : Tractions pronation et Rowing un bras ( envie de remplacer par oiseau incliné pour les rhomboide)
Épaules : Développé haltères
Biceps : Curl marteau

Voilà sachant que j'ai un gros point faible au niveau des Pecs et un point fort pour les épaules et Biceps.
Au développé couché j'ai encore du mal à faire des série de 10 à 46 kg à la barre alors qu'au Développé haltères épaule je fais des série de 10 avec 18kg et encore je pourrais mettre davantage mais mes muscles stabilisateurs ont encore du mal.

Que dites vous de mon programme sachant que je neglige les jambes au vu de mes 300 km environ par semaine de vélo.
CaptainSto
Messages : 34
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:19

Re: Conseils programme

Message par CaptainSto »

up !
CaptainSto
Messages : 34
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:19

Re: Conseils programme

Message par CaptainSto »

Pas de réponse ?
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Conseils programme

Message par Qyers »

Je pense que tu devrais faire que 2 séances différentes.
Sinon ça espace trop tes séances d’un même exercice.

Avec peu de séance t’emmerde pas avec de l’isolation comme des écartes (sauf si tu sens pas tes pecs et que la tu les sens).
Les exos d’isolation (curl biceps, barre au front) en dernier.
Vire les élévations frontales, et ajoute qque part de l’oiseau.
CaptainSto
Messages : 34
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:19

Re: Conseils programme

Message par CaptainSto »

Bonjour,

Merci pour le conseil je vais donc enlever des exercices d'isolation pour faire que 2 programmes.
Pour l'ecarté couché, je ne ressent pas plus que ça les Pecs même au développé couché, pourtant c'est mon point faible.

Par contre, je voulais vous poser une question. J'ai été 3 mois dans une salle de musculation (en faisant du Split oui je sais ce n'est pas conseillé pour les débutants) d'octobre à fin décembre, j'ai beaucoup progresser au niveau de la force et la depuis début janvier j'ai investi dans du matériel pour en faire à la maison et j'ai beaucoup de mal à augmenter les poids et j'ai l'impression de plus progresser depuis que je pratique à la maison. (j'ai même diminuer ma charge au développé couché). Je voulais savoir si cela venait du fait que j'ai changé d'endroit et donc il me faut un temps de réadaptation ou peut être le fait que je perdre du poids. En effet depuis début décembre ou j'ai repris le vélo je faisais environ 70-71kg et là je pèse environ 67kg. J'ai quand même pris un peu de bras, et un peu d'épaule mais mon brut n'est pas de prendre de la masse juste de la force.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Conseils programme

Message par Qyers »

c'est la perte de poids clairement.

Et puis tu faisais autant de vélo et de façon aussi intense à l'époque ?

Pour tes pecs, tu peux acheter des élastiques et faire du pec fly avant le DC.
Edie24
Messages : 4
Enregistré le : 05 déc. 2017, 08:43

Re: Conseils programme

Message par Edie24 »

bonjour tout le monde,j'aimerais perde du poids pouvez vous m'aider,sur ce passez une bonne journée,
CaptainSto
Messages : 34
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:19

Re: Conseils programme

Message par CaptainSto »

Oui, j'ai toujours fais beaucoup de vélo mon corps est habitué et je perd depuis 3-4 toujours un peu de poids l'hiver parce que pendant la coupure (l'automne) je prend toujours un peu de poids vu que je mange toujours autant mais je ne fais plus de vélo.. Donc la vu que mon poids (67kg) qui est mon poids de forme devrait rester le même pendant toute la saison je devrais pouvoir reaugmenter mes poids comme je les fais pendant mes 3 mois de muscu à la salle ?

Merci de votre aide
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Conseils programme

Message par Qyers »

Ca dépend ton taux de gras, si tu es relativement sec (abdo au moins un peu dessinés) ca va être compliqué :)

C'est quoi ton but ?
Juste prendre en force mais pas en volume ?
A un moment tu seras limité, il faut bien prendre un peu de poids pour prendre du muscle.
CaptainSto
Messages : 34
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:19

Re: Conseils programme

Message par CaptainSto »

Mon but c'est surtout de prendre de la force et d'être vraiment bien gainé après si je prend du poids le rapport poids puissance sur le vélo risque d'en prendre un coup c'est surtout sa qui me fait peur. J'ai encore un peu de gras au niveau du ventre
CaptainSto
Messages : 34
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:19

Re: Conseils programme

Message par CaptainSto »

Bonsoir,

Voici mon nouveau programme. J'ai l'impression que mes bras vont être beaucoup sollicité qu'en Pensez-vous ?

Programme full body :

Programme 1 :

Tractions pronation (dos, biceps)
Développé couché barre (pecs, triceps)
Développé épaule (épaule)
Rowing barre (dos)
Rowing menton (épaule)
Curl barre (biceps)

Programme 2 :
Tractions supination (dos, biceps) Bras écarté comme les tractions en pronation pour mettre l'accent sur le dos
Développé couché haltère (pecs, triceps)
Barre front (triceps)
Oiseau banc incliné (épaule)
Curl marteau (biceps)
Dips 69 cm (pecs, triceps)

Sa m'embête d'enlever les élévations latérale pour les épaules et le Rowing inversé..
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Conseils programme

Message par Qyers »

Pourquoi tu changes déja ?

Développé épaule + rowing ca fait trop à mon avis(et de toute facon le rowing c'est pas génial pour les épaules). Tu peux remplacer par tes EL.

Pourquoi faire que du curl le 1er jour, et curl + 2xtriceps le 2eme ?

Les tractions supination par définition ca met plus l'accent sur les biceps, alors pourquoi vouloir écarter les bras ? En plus c'est un truc à se flinguer la coudes.
CaptainSto
Messages : 34
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:19

Re: Conseils programme

Message par CaptainSto »

Je change pas tellement de programme, c'est juste que j'en avait 3, donc 2 entraînement dans la semaine les exercices n'étais pas assez répétés donc il vaut mieux passer à 2. Le Rowing menton est présenté comme un bon exercice sur le site non ? et puis ça permet de travailler un peu les trapèze.. Bah il faut bien faire un exercice d'isolation pour les Biceps puisque les traction travaille principalement le dos..pareil pour les triceps que me propose tu à la place ?
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Conseils programme

Message par Qyers »

Faire biceps + triceps à chaque fois ou un seul des deux à chaque fois.
CaptainSto
Messages : 34
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:19

Re: Conseils programme

Message par CaptainSto »

Donc j'enlève le Curl le deuxième jour ?
Edie24
Messages : 4
Enregistré le : 05 déc. 2017, 08:43

Re: Conseils programme

Message par Edie24 »

Bonjour tout le monde. :D
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Conseils programme

Message par Qyers »

Je mettrai le barre au front le 1er jour (au minimum).
CaptainSto
Messages : 34
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:19

Re: Conseils programme

Message par CaptainSto »

À la place de quoi ? Sa ferai deux fois la barre au front dans les deux programmes ?
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Conseils programme

Message par Qyers »

Non mais dans le 1er, en le retirant du 2nd.
Tu as déja des dips pour les triceps dans le 2nd.
CaptainSto
Messages : 34
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:19

Re: Conseils programme

Message par CaptainSto »

À la place du Curl barre alors ^^ et je rajoute quoi dans le second du coup ?
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Conseils programme

Message par Qyers »

Bah rien, tu as déja un biceps un triceps.
CaptainSto
Messages : 34
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:19

Re: Conseils programme

Message par CaptainSto »

D'accord merci pour tes conseils
Brenda25
Messages : 12
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:45

Re: Conseils programme

Message par Brenda25 »

Bonjour à tous ,je passe juste vous souhaité bonne journée :)
Brenda25
Messages : 12
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:45

Re: Conseils programme

Message par Brenda25 »

comment ça va et quels sont les nouvelles?
Brenda25
Messages : 12
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:45

Re: Conseils programme

Message par Brenda25 »

Bonjour tout le monde comment allez vous aujourd'hui?
Brenda25
Messages : 12
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:45

Re: Conseils programme

Message par Brenda25 »

Bonjour tout le monde,j'espère que tout vas bien ,pour ce qui veuleunt parler je suis libre :)
Brenda25
Messages : 12
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:45

Re: Conseils programme

Message par Brenda25 »

Bonjour ,joyeuse St Valentin à tous ,et meme pendant les jours comme ça on arrète pas la musculation
Brenda25
Messages : 12
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:45

Re: Conseils programme

Message par Brenda25 »

pouvez-vous me dire quel alimentation je devrais suivre pour faire une sèche
Brenda25
Messages : 12
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:45

Re: Conseils programme

Message par Brenda25 »

Bonjour tout le monde, comment s'est passé la St Valentin pour vous?retour à la salle aujourd'hui
Brenda25
Messages : 12
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:45

Re: Conseils programme

Message par Brenda25 »

quel est votre exercices préféré pendant une séance les filles?pour moi c'est les squats car tu vois vraiment à quel point tu travaille fort
Brenda25
Messages : 12
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:45

Re: Conseils programme

Message par Brenda25 »

Salut tout le monde ,comment allez vous?moi je vais bien en tout cas.passez une bonne journée
Brenda25
Messages : 12
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:45

Re: Conseils programme

Message par Brenda25 »

Qui aussi n'aime pas trop le jours des jambes?haha
CaptainSto
Messages : 34
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:19

Re: Conseils programme

Message par CaptainSto »

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour posez encore quelques questions sur mon entraînement. Premièrement, d'après mes performances sériait t-il judicieux d'enlever les exercices pour les bras ? Voilà mes perfs, je vous rappelle que je fais 66kg pour 1m82 mais d'après ce qu'on pourrait pensez je ne suis pas tous sec au niveau du ventre on ne voit pas mes abdos dessinés et j'ai commencé la muscu en partant de zéro il y a 4 mois en faisant du split les 3 premiers mois. Voici mes perfs :

Programme 1 :

Traction pronation pdc (j'ai commencé que mi-décembre, je faisais du tirage à la salle) : 7,7,5,5
Développé couché haltère : @22kg chaque main 10,10,8,8
Développé épaule haltère : @18kg chaque main 10,9,8,8
Rowing barre (j'ai commencé cette exercice il y a 5 semaines) : @34kg 12,12,12,10
Barre front : @24kg 9,9,6,5
Curl barre : @26kg 10,8,5,4
Crunch pdc : 4*50 d'ailleurs il faudrait que je trouve un moyen pour rendre l’exercice plus difficile

Programme 2 :

Traction supination pdc : 8,8,6,5
Développé couché barre (point faible) : @44kg 10,9,8,7
Élévations latérale : @8 10,10,10,10
Oiseau banc incliné : @8 14,15,15,15
Curl marteau assis : @14 20,18,18,16
Dips 69cm pdc : 14,10,8,8
Crunch pdc : 4 * 50

Je fais donc ces deux programmes le mardi et le vendredi après midi. Le lundi et jeudi gainage + étirement quand je suis motivé (4 série planche 2m + coté droit et gauche 2m avec rajoute de difficulté). Le mercredi et samedi entraînement vélo et le dimanche à partir de ce week-end (1ère course de l'année) course de vélo. Alors voilà j'aurais voulu savoir si il était bien de travailler à chaque fois jusqu'à l'échec. Si le fait d'effectuer les exercices dans le même ordre et contre productif.

Mon objectif maintenant, serait de rester à 66kg mon poids de forme pour le vélo tous en essayant de continuer la musculation pour le vélo et le plaisir personnel en continuant de progresser et de prendre de la force. J'aimerais aussi avoir un corps un peu plus dessinée. Alors voilà je me demandais s'il ne fallait pas que sois je fasse des série longue pour éviter de prendre de la masse musculaire ou sois des séries courtes ou explosive qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils.
Brenda25
Messages : 12
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:45

Re: Conseils programme

Message par Brenda25 »

Bonjour à vous, je voulais vous demander combien de repetition je devrais faire par éxercice si je veux perdre du poids?
CaptainSto
Messages : 34
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:19

Re: Conseils programme

Message par CaptainSto »

Up
CaptainSto
Messages : 34
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:19

Re: Conseils programme

Message par CaptainSto »

Personne ?
CaptainSto
Messages : 34
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:19

Re: Conseils programme

Message par CaptainSto »

Svp ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Conseils programme

Message par yam57 »

pour prendre du poids, il faut manger plus.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
CaptainSto
Messages : 34
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:19

Re: Conseils programme

Message par CaptainSto »

J'ai justement pas envie d'en prendre pote vélo
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Conseils programme

Message par yam57 »

autant pour moi, j'avais compris l'inverse. il faut donc manger moins pour en perdre.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
CaptainSto
Messages : 34
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:19

Re: Conseils programme

Message par CaptainSto »

J'ai pas non plus envie d'en prendre je me demandais juste si mon programme était plutôt bien et connaître mes points faibles au vue de ce que je donnais comme perf. Ainsi que le fait de commencer toujours par les mêmes exercices était bénéfique ou pas ? Et enfin avec le vélo je suis descendu à 66kg pour 1m81 je suis vraiment pas gros mais j'ai encore et toujours un peu de gras en bas du ventre à part le matin mais c'est surtout après manger ca fait l'effet gonflé... Je voulais savoir à quoi cela est dû parce que c'est vraiment pénible j'ai beau fair du gainage 2 fois la semaine en série de 2 minutes rien n'y fait..
Répondre