Conseils sur nombre de série / nombre de répétitions

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
alexangevin
Messages : 13
Enregistré le : 13 nov. 2017, 14:08

Conseils sur nombre de série / nombre de répétitions

Message par alexangevin »

Bonjour à tous,

Je reposte un message sur ce sujet qui a certainement du etre traité à plusieurs reprises mais cependant je n'ai jamais eu de réelles réponses a mes questions.

Je fais de la musculation depuis 13 mois environ et après de bons résulats, je stagne sur de nombreux exos, ce qui est normal je pense. Je pense remettre ma méthode travail en question et c'est pour cela que je veux avoir un avis sur comment je travail. Mon objectif et surtout le gain de masse, de volume.

Lorsque je fais un exercice en poids libre (dev couché, biceps etc..) ma routine de travaille est celle ci :
Une série de pré-fatigue puis 1 série de 9/10 reps et deux séries de 8 reps, et je fini en dégressif ( souvent je fais 7/8 reps a mon poid de travail puis je descend de 20/30% du poids et je fais 5/6 reps)

J'entend souvent dire que je devrai faire plus de répétitions, 'aimerai avoir votre avis, merci d'avance
bodyworkout
Messages : 13
Enregistré le : 07 nov. 2017, 22:39

Re: Conseils sur nombre de série / nombre de répétitions

Message par bodyworkout »

Gagner en force musculaire: 5 à 8 rep par série (charge lourde et repos long)
Gagner en masse musculaire: 8 à 12 rep par série (charge moyenne et repos moyen)
Gagner en endurance musculaire : 12 à 16 rep par série (charge légère et repos court)
C'est assez approximatif mais en gros je te conseil des série de 10 reps avec la charge adaptée pour pouvoir tenir tout l'entraînement, et des temps de repos entre chaque série autour de 1 min. icon10
alexangevin
Messages : 13
Enregistré le : 13 nov. 2017, 14:08

Re: Conseils sur nombre de série / nombre de répétitions

Message par alexangevin »

bodyworkout a écrit :Gagner en force musculaire: 5 à 8 rep par série (charge lourde et repos long)
Gagner en masse musculaire: 8 à 12 rep par série (charge moyenne et repos moyen)
Gagner en endurance musculaire : 12 à 16 rep par série (charge légère et repos court)
C'est assez approximatif mais en gros je te conseil des série de 10 reps avec la charge adaptée pour pouvoir tenir tout l'entraînement, et des temps de repos entre chaque série autour de 1 min. icon10
Merci pour ces chiffres :) Au niveau des séries, tu as des conseils ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Conseils sur nombre de série / nombre de répétitions

Message par yam57 »

utiliser toujours les même reps peut être une cause de stagnation. je te conseille de travailler dans une fourchette de reps. pour les séries, c'est environ 3 ou 4 selon le contenu de la séance.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
alexangevin
Messages : 13
Enregistré le : 13 nov. 2017, 14:08

Re: Conseils sur nombre de série / nombre de répétitions

Message par alexangevin »

Merci pour les conseils, je vais travailler dans une fourchette de 9/11 reps je pense pour les exos principaux et surement 3/4 reps selon les sensations, merci des conseils
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Conseils sur nombre de série / nombre de répétitions

Message par yam57 »

il faut une fourchette plus large. 15/6 par exemple, variable selon les exercices
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
alexangevin
Messages : 13
Enregistré le : 13 nov. 2017, 14:08

Re: Conseils sur nombre de série / nombre de répétitions

Message par alexangevin »

Je vais essayer ca les prochains mois, merci beaucoup du conseil
Thrax
Messages : 6
Enregistré le : 15 nov. 2017, 09:53

Re: Conseils sur nombre de série / nombre de répétitions

Message par Thrax »

Gagner en force musculaire: 5 à 8 rep par série (charge lourde et repos long)
Gagner en masse musculaire: 8 à 12 rep par série (charge moyenne et repos moyen)
Gagner en endurance musculaire : 12 à 16 rep par série (charge légère et repos court)
C'est assez approximatif mais en gros je te conseil des série de 10 reps avec la charge adaptée pour pouvoir tenir tout l'entraînement, et des temps de repos entre chaque série autour de 1 min. icon10
Hey, je me permets de rebondir sur cette réponse, car c'est précisément le genre de questions que je me pose actuellement sur mon programme.

Je ne sais pas si je dois augmenter le poids et diminuer les répétitions, ou si je dois continuer avec le même poids en augmentant les répétitions.

Par exemple, en curl barre, je fais 4 séries de 20 répétitions à 26kgs. C'est mon max pour 4 séries.
Idem pour le développé couché, je fais 4 séries de 15 répétitions à 50 kgs.

Si je suis ce qui est exposé ci-dessus, si je veux prendre en masse musculaire (comme beaucoup ;)), il vaut mieux diminuer le nombre de rép et augmenter la charge. OK, ça j'ai pigé.

Mais c'est quoi la différence entre volume musculaire et force musculaire ?
Par ailleurs, autre question, si je bosse uniquement en endurance musculaire (vu mes 20 répétitions par série sur le curl par exemple), je ne prendrai pas du tout de volume ni de force ou ce sera juste plus long ?

En fait, j'hésite vraiment à augmenter le poids par peur des blessures. En gros, si j'augmente, faut y aller mollo j'ai compris, mais c'est quoi le bon dosage ? 10%, 20% de ce que je fais déjà ?
Anima sana in vino veritas
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Conseils sur nombre de série / nombre de répétitions

Message par yam57 »

Si je suis ce qui est exposé ci-dessus, si je veux prendre en masse musculaire (comme beaucoup ;)), il vaut mieux diminuer le nombre de rép et augmenter la charge. OK, ça j'ai pigé.
le secret, c'est la variété. faire que du long ou que du court n'est pas bon.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Thrax
Messages : 6
Enregistré le : 15 nov. 2017, 09:53

Re: Conseils sur nombre de série / nombre de répétitions

Message par Thrax »

le secret, c'est la variété. faire que du long ou que du court n'est pas bon.
Variété dans les exercices ou variété sur le même type d'exercice ?

Sinon, autre question sur le même thème (j'en profite), mais je sens que le débat est grand :

- vaut-il mieux privilégier des séries avec des exercices variés (genre Série 1 - ex.A/ex.B/ex.C/ex.D, puis Série 2, puis Série 3, puis série 4) ou des séries avec le même exercice (genre Série 1 - ex.A 4 fois, Série 2 - ex.B 4 fois, etc.) ? :D
Anima sana in vino veritas
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Conseils sur nombre de série / nombre de répétitions

Message par yam57 »

variété des reps, c'est bien de ça dont parle ta question.
pour les exercices, tu peux, pour varier l'entrainement, faire de la 1er façon que tu cites. mais la base reste le 2eme façon. et à condition de rester sur le même muscle.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Thrax
Messages : 6
Enregistré le : 15 nov. 2017, 09:53

Re: Conseils sur nombre de série / nombre de répétitions

Message par Thrax »

pour les exercices, tu peux, pour varier l'entrainement, faire de la 1er façon que tu cites. mais la base reste le 2eme façon. et à condition de rester sur le même muscle.
Je comprends pas. Si je fais le même exercice, forcément je reste sur le même muscle, non :?:

Donc, en gros, tu me dis qu'il est préférable (toutes conditions gardées) de varier les répetitions d'un même exercice.

Par exemple, sur 4 séries de curl barre, faire 10 curls poids lourd, puis 20 poids moyen/léger, puis 10 en lourd, puis 20 en moyen/léger. C'est ça ?
Anima sana in vino veritas
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Conseils sur nombre de série / nombre de répétitions

Message par yam57 »

la variation, tu la fias comme tu veux. sois en reps range, soit en pyramidal.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
marcb03
Messages : 928
Enregistré le : 28 mai 2009, 10:46
Localisation : Auvergne

Re: Conseils sur nombre de série / nombre de répétitions

Message par marcb03 »

Je reviens sur ce sujet :

Indépendamment du cycle (léger, moyen ou lourd) et des exos (base ou isolation), utilisez-vous des reps-range différents suivant les groupes musculaires ? :?:

Il me semblait avoir lu cela quelque part ...
30 ans de training. En forme et en formes ...
Ma salle perso[/url]
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Conseils sur nombre de série / nombre de répétitions

Message par yam57 »

oui, pour chaque exercice, plus que pour chaque groupe.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
marcb03
Messages : 928
Enregistré le : 28 mai 2009, 10:46
Localisation : Auvergne

Re: Conseils sur nombre de série / nombre de répétitions

Message par marcb03 »

... genre 8/10 pour le bench et 10/12 pour le rowing ?
30 ans de training. En forme et en formes ...
Ma salle perso[/url]
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Conseils sur nombre de série / nombre de répétitions

Message par yam57 »

par période, je peux monter à 20 reps pour la 1ere série. par exemple 20/10/8/7. je ne fais plus de court aux développés a cause de mes coudes. sinon, je pouvais descendre à 5 ou 4.
chaque muscle répond différemment et aussi selon l'exercice.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre