AIDE SVP : Enlever une série et modifier le nombre de reps

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Anonyme 66
Messages : 24
Enregistré le : 02 mars 2017, 21:33

AIDE SVP : Enlever une série et modifier le nombre de reps

Message par Anonyme 66 »

Bonjour ou Bonsoir : (j'ai un niveau correct en musculation mais c'est possible que je dise des énormes conneries alors soyez indulgents merci.)

Je souhaite changer la façon de faire ma séance : passer a 3 séries au lieu de 4 mais de rattraper en quelque sorte cette série en modifiant le nombre de reps sur l'exercice. Histoire de gagner du temps (et en efficacité ?)

Exemple : j'ai l'habitude de commencer ma séance haut du corps avec des tractions : 4X10
je souhaite passer a 3 séries avec le nombre de reps suivant : 15 - 13 - 12 OU 12 - 13 - 15 ce qui ferait donc le meme nombre de reps que un 4X10.

Je voudrais savoir si c'est possible et c'est quoi la différence entre augmenter et diminuer le nombre de reps pendant l'exercice merci. (SANS CHANGER DE CHARGE)

Certaine personne vont me dire de changer la charge si je change le nombre de reps mais sachez que je pratique la musculation chez moi donc je fait au poids du corps 70% de ma séance. niveau matériel sa risque d'etre chaud comparer a quelqu'un en salle. VOILA TOUT EST DIT !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: AIDE SVP : Enlever une série et modifier le nombre de re

Message par yam57 »

passer à de séries plus longues ne sera pas forcément mieux. je te conseille par exemple 12-8-6 selon l'exercice. par contre il faut augmenter la charge à chaque série. sit u fais moins de séries, il faut forcer plus sur celles qui restent.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: AIDE SVP : Enlever une série et modifier le nombre de re

Message par Vato »

Salut,

Quand on bosse au pdc (sans lest et/ou sans bands) on doit théoriquement toujours y aller au max. Donc ton "15-13-12" ok si tu pousse tes séries à fond mais 12-13-15 non car là forcément tu te retiens. sur les premières séries.









yam57 a écrit : par contre il faut augmenter la charge à chaque série.
Anonyme 66 a écrit :(SANS CHANGER DE CHARGE)
C'est lassant...
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: AIDE SVP : Enlever une série et modifier le nombre de re

Message par yam57 »

si on modifie le nombre de répétitions, il faut forcément modifier la charge. si tu travaille uniquement avec ton poids de corps, sans lest, tu n'as pas le choix: pousser les séries à fond sans t’arrêter à 10 si tu peux en faire 15 ou autre.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: AIDE SVP : Enlever une série et modifier le nombre de re

Message par Vato »

Vato a écrit :C'est lassant...
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Anonyme 66
Messages : 24
Enregistré le : 02 mars 2017, 21:33

Re: AIDE SVP : Enlever une série et modifier le nombre de re

Message par Anonyme 66 »

très bien merci j'ai compris.
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: AIDE SVP : Enlever une série et modifier le nombre de re

Message par garulfo »

Ou alors tu accentues l'effort à fournir sur chaque Rep comme un maintien statique de 2s en haut du mouvement ... ou en changeant le tempo de ton exo (descente contrôlée sur 2-3s et montée explosive).... encore une fois la notion de surcharge au PDC comme élément de progression est un reflexe conditionné lié à la fonte. Au PDC si un exo devient trop facile il faut plutôt changer en faisant une variante plus exigeante ... la contrainte c'est qu'à chaque fois tu es obligé de réapprendre le geste et en plus tu as le sentiment (faux) de régresser .... je pense que c'est aussi pour cela que les fonteux qui font du PDC préfèrent utiliser le lest .... même si à mon avis c'est pas la bonne méthode.
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Répondre