Les écartés lourd ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
GorilleBleu
Messages : 434
Enregistré le : 13 nov. 2016, 22:48

Les écartés lourd ?

Message par GorilleBleu »

Salut à tous,

J'ai enfin reçu mes bandes à résistances donc je peux enfin faire des écartés. Les bandes que j'ai son assez "lourdes" pour moi, elle vont de 11 à 36 kg. Je les ai acheté principalement pour travailler les pectoraux sur de l'isolation lourde.
Je me demandais si c'était une bonne idée de travailler lourd avec des séries courtes sur ces exos d'isolation afin de développer un muscle (point faible) ?
Sachant que je fais toujours du développé couché mais en série longue et assez légère.

Voilà, merci pour votre aide
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Les écartés lourd ?

Message par yam57 »

développé en séries de 12 à 5 reps et les écartés de 16 à 8 reps
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
GorilleBleu
Messages : 434
Enregistré le : 13 nov. 2016, 22:48

Re: Les écartés lourd ?

Message par GorilleBleu »

les écartés je les fais sur une série plus longue donc ?
Divicos
Messages : 620
Enregistré le : 16 avr. 2015, 09:42

Re: Les écartés lourd ?

Message par Divicos »

C'est un exercice d'isolation donc on ne charge pas lourd. Surtout sur les écartés qui sont un exercice tellement mauvais globalement.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Les écartés lourd ?

Message par yam57 »

pas du tout mauvais.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
GorilleBleu
Messages : 434
Enregistré le : 13 nov. 2016, 22:48

Re: Les écartés lourd ?

Message par GorilleBleu »

C'est un exercice d'isolation certes mais ça sollicite les fibres musculaire quand même donc si je charge lourd théoriquement le muscle devrait prendre en volume non ? Hypertrophie
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Les écartés lourd ?

Message par yam57 »

ça dépend de ce que tu appelles "lourd". faire des séries de 4 à 5 reps sur cet exercice, non, mais entre 15 et 8.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
GorilleBleu
Messages : 434
Enregistré le : 13 nov. 2016, 22:48

Re: Les écartés lourd ?

Message par GorilleBleu »

Ben ouais, je fais des séries de 8-10 reps, bon j'augmenterai sûrement après pour aller faire des séries allant jusqu'à 15 reps
desmonts
Messages : 818
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Les écartés lourd ?

Message par desmonts »

Vaut mieux pas prendre trop lourd, pour ne pas merder sur la fin et s'esquinter une épaule ,ça arrive
vite quand on ne maitrise plus le poids aux écartés...
Divicos
Messages : 620
Enregistré le : 16 avr. 2015, 09:42

Re: Les écartés lourd ?

Message par Divicos »

yam57 a écrit :pas du tout mauvais.
Vu les tensions exercées sur les articulations, je ne sais pas comment tu peux dire que ce n'est pas mauvais. Pour un bénéfice ridicule en plus.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Les écartés lourd ?

Message par yam57 »

si ça te fait mal, alors n'en fait pas. mais laisse ceux qui n'ont pas de problème continuer.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Les écartés lourd ?

Message par yam57 »

Vaut mieux pas prendre trop lourd,
oui, mais c'est valable pour tout les exercices. il ne faut jamais prendre trop lourd.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
GorilleBleu
Messages : 434
Enregistré le : 13 nov. 2016, 22:48

Re: Les écartés lourd ?

Message par GorilleBleu »

Ben de toute façon je les fais aux bandes résistances, et non je n'ai pas de douleurs aux articulation au contraire, je sens très bien mes pectoraux se contracter
Avatar du membre
Nours02
Messages : 1361
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:07
Localisation : Action de localiser, de situer ; fait d'être localisé ou d'être situé dans l'espace ou le temps

Re: Les écartés lourd ?

Message par Nours02 »

yam57 a écrit :si ça te fait mal, alors n'en fait pas. mais laisse ceux qui n'ont pas de problème continuer.
+1 je ne vois absolument pas en quoi c'est un mauvais exo.
Mon carnet
TeamTroll©
Image
Paw PaTroll
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10329
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Les écartés lourd ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Il y a deux façons de faire des écartés (en gros) : on peut les faire "léger" avec les coudes pas trop pliés (mais pas tendus non plus) mais on peut aussi faire des écartés "lourds" en pliant les coudes (ça se rapproche du mouvement entre écartés et développés que j'ai vu commencer à tourner sur YT).

Il n'y a rien de "mauvais" là-dedans. Ce n'est pas un mauvais exercice du tout.Je pense même que ça peut être un bon exercice pour le haut des pecs (peut-être meilleur que le DI qui peut d'ailleurs être très agressif pour les épaules). Pour certains même faire de l'incliné aux haltères est plus agressif que des écartés lourds.

Evidemment il ne faut pas chercher l'étirement comme un malade. En "lourd" ce n'est même à la limite pas sur ça qu'il faut se concentrer mais sur la course moyenne (avec un étirement très raisonnable).
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Nours02
Messages : 1361
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:07
Localisation : Action de localiser, de situer ; fait d'être localisé ou d'être situé dans l'espace ou le temps

Re: Les écartés lourd ?

Message par Nours02 »

Μετά Ἐγώ a écrit :Il y a deux façons de faire des écartés (en gros) : on peut les faire "léger" avec les coudes pas trop pliés (mais pas tendus non plus) mais on peut aussi faire des écartés "lourds" en pliant les coudes (ça se rapproche du mouvement entre écartés et développés que j'ai vu commencer à tourner sur YT).

Il n'y a rien de "mauvais" là-dedans. Ce n'est pas un mauvais exercice du tout.Je pense même que ça peut être un bon exercice pour le haut des pecs (peut-être meilleur que le DI qui peut d'ailleurs être très agressif pour les épaules). Pour certains même faire de l'incliné aux haltères est plus agressif que des écartés lourds.

Evidemment il ne faut pas chercher l'étirement comme un malade. En "lourd" ce n'est même à la limite pas sur ça qu'il faut se concentrer mais sur la course moyenne (avec un étirement très raisonnable).
Je rejoints completement ce point de vue.
J'ai commencé les ECI il y a 3 semaines maintenant, avec des poids qui me paraissaient ni trop lourds, ni trop légers.
Les sensations ont été très bonnes et les premiers résultats me scotchent notamment sur la partie externe et supérieure des pectoraux.
Après, évidement j'ai mis 5 ou 6 séries avant de parvenir à cibler le pectoral plutôt que l'épaule, çaa été ça le plus dur pour moi.
Comme dit par Yam, des séries longues (8-16) donnent un bon rendu, AMHA bien sûr.
Mon carnet
TeamTroll©
Image
Paw PaTroll
cdsb90
Messages : 1678
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Les écartés lourd ?

Message par cdsb90 »

Vu les tensions exercées sur les articulations, je ne sais pas comment tu peux dire que ce n'est pas mauvais. Pour un bénéfice ridicule en plus.
Si tu le prends en exo d'étirement avec bras à 150°, oui il ne faut pas prendre lourd. Mais à 100-110°, tu peux charger et tu gagnes bien. Jamais aucune blessure en 10 ans de pratique dans les 2 variantes. Il est important de stabiliser l'ensemble du mouvement avec ses trapèzes, il joue le rôle d'amortisseur en se contractant pour l'épaule.
GorilleBleu
Messages : 434
Enregistré le : 13 nov. 2016, 22:48

Re: Les écartés lourd ?

Message par GorilleBleu »

Ok mais du coup comme c'est la première fois que je fais ce genre d'entraînement j'aimerai savoir si c'est équilibré :
-Écartés pour le haut des pectoraux 3x8-10 (élastiques placés en bas)
-Écartés pour le bas des pectoraux 3x8-10 (élastiques placée en haut)
-Développé couché haltère 2x12-15
-Extension triceps nuque 2x12-15

Je sais pas si le volume d'entraînement est suffisant pour développer les pectoraux ? J'ai pensé aussi mettre en biset les deux exercices d'écartés. Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Les écartés lourd ?

Message par yam57 »

je ne vois pas comment tu fais avec les élastiques. sinon, établis ta séance ainsi:
-développé haltères: 4x12/6
-écarté haltères: 4x15/8
-triceps: 4x15/8
les superset ne servent à rien.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
GorilleBleu
Messages : 434
Enregistré le : 13 nov. 2016, 22:48

Re: Les écartés lourd ?

Message par GorilleBleu »

Les élastiques je les attache a un poteau ou quelque chose de solide et je règle la hauteur selon la zone des pectoraux que je veux travailler.
Genre si je veux travailler la partie haute il faut que j'attache mes élastiques en bas pour avoir un mouvement qui a du bas en haut pour solliciter le haut, et pour le bas des pecs c'est le contraire je les met en haut afin de faire un mouvement de haut en bas.
J'arrive pas a bien contracter mes pectoraux avec les écartés aux haltères, peut être que je fais mal le mouvement aussi.
Je comprend pas trop ce que tu veux dire quand tu dis 4 x 15/8, c'est 4 séries entre 8 et 15 répétitions ?
Aussi y'a un inconvénient avec les élastiques, c'est qu'on peu difficilement augmenter la difficulté au fil des scéances
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Les écartés lourd ?

Message par yam57 »

Je comprend pas trop ce que tu veux dire quand tu dis 4 x 15/8, c'est 4 séries entre 8 et 15 répétitions ?
oui, c'est ça.
le problème aussi avec les élastiques, c'est que la résistance est très progressive, il y a trop de variation du début à la fin du mouvement. j'en utilise de temps en temps,mais en plus des poids.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
GorilleBleu
Messages : 434
Enregistré le : 13 nov. 2016, 22:48

Re: Les écartés lourd ?

Message par GorilleBleu »

Ben oui c'est ça, peut être que c'est en fait mieux de les utiliser en fin de séance en tant qu'exercice de finition histoire de ne pas trop miser sa progression sur les élastiques étant donné qu'augmenter la difficulté sur cet exercice est compliqué...
Les utiliser en même temps que les haltères je n'ai jamais fait mais c'est envisageable, je sais pas trop comment mais faut que je cherche sur internet :D
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Les écartés lourd ?

Message par yam57 »

tu prends les élastiques et les haltères en même temps dans ta main.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
GorilleBleu
Messages : 434
Enregistré le : 13 nov. 2016, 22:48

Re: Les écartés lourd ?

Message par GorilleBleu »

Hum, par exemple pour les écartés haltère je fais passer les élastiques derrière mon dos en les tenant dans chaque mains puis je prend les haltères dans chaque mains en plus des élastiques et je fais le mouvement ?
Comme ça ça fait une résistance en bas du mouvement avec les haltères(quand les pectoraux sont étirés ) et en haut du mouvement avec les élastiques
GorilleBleu
Messages : 434
Enregistré le : 13 nov. 2016, 22:48

Re: Les écartés lourd ?

Message par GorilleBleu »

J'ai trouvé un truc sur le site de All Musculation
Écartés concentrés :

Un exercice original qui peut vous aider. Debout, dans une position fléchie vers l'avant, avec un poids léger. C'est un excellent exercice pour développer cette ''sensation'' dans les pectoraux.

Prenez l'haltère et penchez vous en avant. Maintenant, en gardant votre bras légèrement fléchi, mais raide (aucun mouvement autre qu'à l'épaule), amenez l’haltère à travers votre corps comme si vous essayez de toucher l'épaule opposée.

Parce que votre bras est suspendu vers le bas et l'haltère venant à travers votre corps, cela désactive le deltoïde antérieur, forçant le pectoral à faire tout le travail. Maintenez en haut et contractez.

N'oubliez pas de prendre léger sur ce mouvement, il ne s'agit pas de construire du muscle, mais de développer cette connexion esprit-muscle.
Pour ressentir le muscle qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Les écartés lourd ?

Message par yam57 »

oui, c'est une idée de complément, mais pas vraiment un exercice complet car le pecs n'est pas étiré, mais juste contracté. a essayer. il faudrait tenir l'autre main a un pilier car ce n’est pas très stable.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
GorilleBleu
Messages : 434
Enregistré le : 13 nov. 2016, 22:48

Re: Les écartés lourd ?

Message par GorilleBleu »

Oui c'est sûr mais c'est un exercice pour sentir le muscle principalement et pas pour le construire. Je vais l'essayer pour voir ce que ça donne
Répondre