Méthode Superslow de Doug Mcguff : efficacité?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 54
Enregistré le : 17 mai 2017, 04:26

Méthode Superslow de Doug Mcguff : efficacité?

Message par zarathoustra »

Bonjour,

un ami viens de me recommander un livre et sa méthode de musculation Superslow :

Body by Science: A Research Based Program to Get the Results You Want in 12 Minutes a Week de John R. Little (Auteur),(Auteur)

Si j'ai bien compris ca reviens à une faire qu'une seule série sur machines de facon tres lente jusqu'à obtenir '"l'echec". Tout cela juste en 12 min une fois par semaine.
Sur le papier la méthode superslow c'est merveilleux ...
Avez vous des avis/expérience sur cette méthode?


Merci par avance.

Une video du doc réalisant les exos :
https://www.youtube.com/watch?v=FVhhbC51_3k

Un compte rendus de l'experience sur 9 mois : ( en english)
https://www.alexfergus.com/blog/body-by ... experiment
desmonts
Messages : 816
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Méthode Superslow de Doug Mcguff : efficacité?

Message par desmonts »

( C'est une théorie qui refait surface épisodiquement, assez controversée, ça doit pas être vraiment
révolutionnaire... :?: )
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Méthode Superslow de Doug Mcguff : efficacité?

Message par patrick »

Le superslow... A l'origine ça a été "inventé" pour les octo et nonagénaires, afin qu'ils fassent de la musculation sans brusquer trop leurs tendons et articulations. Ensuite, ça a été repris par Ken Hutchins, qui en a fait une marque déposée.

J'ai lu ce bouquin de McGuff, le gourou dans ce domaine, dans le passé. Après t'avoir assommé avec le fonctionnement interne du muscle, plein de trucs avec des noms à coucher dehors, il te sort du chapeau la méthode miracle dans un coin de page. Je me rappelle avoir lu et relu plusieurs fois la page, sans comprendre le pourquoi de la conclusion, que seul M. McGuff a trouvé.

Le plus drôle, c'est qu'en partant des mêmes principes de la mécanique du muscle, il existe des dizaines d'interprétations différentes, donc de méthodes d'entraînement différentes. Voir, par exemple, les écrits de Bryan Haycok ou Chad Waterburry, mais il y en a plein d'autres...

Donc, il n'y a rien de "révolutionnaire" dans cette méthode, juste une façon de s'entraîner.

Après avoir un peu essayé, je pense que cette méthode n'est pas bonne, pour des tas de raisons différentes, dont :
- C'est extrêmement ennuyeux à pratiquer
- Le volume est bien trop faible pour du bodybuilding, la charge bien trop faible pour la force
- Il existe de nombreux testimoniaux sur le Net de gens qui ont essayé et n'en ont tiré aucun résultat. L'inverse tient de l'exception qui confirme la règle
- Le raisonnement de McGuff est faux

Bref, à part quelques cas spécifiques, il y a peu d'intérêt à pratiquer systématiquement en superslow. Cela n'empêche pas de pratiquer, soit par cycle, soit par mouvement, soit alternativement de cette manière, comme un autre type de sollicitation musculaire.

Un petit "truc" pour ceux qui comme (presque) tout le monde ont une vitesse moyenne/rapide d'exécution de leurs mouvements : avant de passer au superslow, ralentissez votre mouvement à 3/3 : 3 secondes à la montée, 3 secondes à la descente, pas de pause ni en haut ni en bas. Vous allez être surpris de la dégringolade du nombre de répétitions (à essayer avec 15-20RM). Mais si ça vous tente, passez progressivement à 5/5 et 10/10. Moi, je n'en ai plus le courage :mrgreen:
cdsb90
Messages : 1652
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Méthode Superslow de Doug Mcguff : efficacité?

Message par cdsb90 »

Aucun intérêt. J'avais essayé il y a quelques années. On ne gagne pas de force, au contraire on perd en explosivité. J'ai vite abandonné.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 54
Enregistré le : 17 mai 2017, 04:26

Re: Méthode Superslow de Doug Mcguff : efficacité?

Message par zarathoustra »

Merci infiniment Patrick et les autres pour vos réponses,
ca me donnera enfin des bon arguments quand je débattrais avec mon ami,)

J'ai tester "vite fait" le superslow ( oki c'est antinomique,) cette méthode sur 2 entraînements,
mais en faisait 3/4 séries ( et non une), j'ai constaté moins de courbatures mais c'est lié surement au fait que j'ai le sentiment que j'ai moins "travaillé".

Ce qui est sur c'est que c'est pas tres funky c'est ennuyeux...

Sur ma session pec j'ai sentis que ca me travaillait beaucoup sur les deltoides avant,
sur ma session dos j'ai sentis que ca me travaillait beaucoup les avant bras :
j'imagine que le fait de travailler lentement sollicite plus les petits muscles en début et fin de mouvement...

Le point positif c'est ma permis de prendre conscience du travail négatif donc je ferais plus attention désormais lors de la redescentes!
jameskerry
Messages : 2
Enregistré le : 22 févr. 2019, 22:46

Re: Méthode Superslow de Doug Mcguff : efficacité?

Message par jameskerry »

Bonjour,

un ami viens de me recommander un livre et sa méthode de musculation Superslow :

Body by Science: A Research Based Program to Get the Results You Want in 12 Minutes a Week de John R. Little (Auteur),(Auteur)

Si j'ai bien compris ca reviens à une faire qu'une seule série sur machines de facon tres lente jusqu'à obtenir '"l'echec". Tout cela juste en 12 min une fois par semaine.
Sur le papier la méthode superslow c'est merveilleux ...
Avez vous des avis/expérience sur cette méthode?


Merci par avance.

Une video du doc réalisant les exos :


Un compte rendus de l'experience sur 9 mois : ( en english)
https://fitsmartyou.com/nootropics-for-stroke-recovery/ ... experiment
Merci d'avoir partagé.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Méthode Superslow de Doug Mcguff : efficacité?

Message par patrick »

Pour aller dans le sens du superslow, l'immense majorité de ceux qui ont essayé ne l'ont pas bien fait : ils ont simplement pris leur programme habituel et ralenti le rythme du mouvement, en oubliant quelques principes de base :

- une seule série à l'échec musculaire (deux si tu veux...)
- entre 45 et 90 secondes par série, soit 3 à 6 répétitions, en moyenne.

Je dois malheureusement pratiquer partiellement comme cela en ce moment, suite à des coudes douloureux, et cela a l'avantage de bien faire sentir les muscles travailler, et de laisser son égo de coté.

Ma première "découverte" : à poids égal, en diminuant la vitesse d'exécution du mouvement par deux, on fait un peu plus que la moitié du nombre de répétitions. Exemple :

- 10 répétitions avec descente en 2s et montée en 1s
- 6 répétitions avec descente en 4s et montées en 2s

Avec des montées et descentes de 10s, on ne peut pas prendre le même poids, sauf à prendre son 15RM ou 20RM.

Résultat : un temps sous tension supérieur, pas de rebond, pas de triche, et pour moi des coudes qui me laissent en paix.

Dernier point : ne pas oublier de respirer pendant le mouvement.
Répondre