Temps séance ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Chickenoris
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2017, 20:04

Temps séance ?

Message par Chickenoris »

Bonjour à tous :) ,
J'aimerai savoir combien de temps durent vos séances ? J'ai tendance à avoir l'impression que les miennes sont trop courtes (je prends en général 10 min par exo, parfois même moins)
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Temps séance ?

Message par Ghal »

entre 45 minutes e 3 heures, ça dépend
Avatar du membre
Nours02
Messages : 1361
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:07
Localisation : Action de localiser, de situer ; fait d'être localisé ou d'être situé dans l'espace ou le temps

Re: Temps séance ?

Message par Nours02 »

Ghal a écrit :entre 45 minutes e 3 heures, ça dépend
Ghal, le gars qui reçoit son courrier à sa salle et qui y passe plus de temps que les bancs eux-mêmes​ :lol:
Mon carnet
TeamTroll©
Image
Paw PaTroll
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Temps séance ?

Message par pépé95 »

Il y a un bon article là dessus sur Facebook musculaction .
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Temps séance ?

Message par patrick »

30 mn quand je suis pressé. 45 mn à 1h15 le reste du temps. Franchement, au dessus j'ai l'impression de perdre mon temps.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Temps séance ?

Message par yam57 »

(je prends en général 10 min par exo, parfois même moins)
cela dépend du nombre de séries.
perso il me faut en moyenne 10/15mn pour 4 séries. la séance ne dépasse jamais 1h.
mais un débutant aura besoin de "cumuler" un peu plus les séries qu'un expérimenté. l'expérimenté saura mieux recruter ses muscles sur peu de séries. les charges et l'intensité ont une importance aussi.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Temps séance ?

Message par Ghal »

après le temps ça veut rien dire
ça dépend la façon de s'entrainer
ps: pas du tout d'accord avec au dessus
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Temps séance ?

Message par patrick »

De toute façon, tu n'es jamais d'accord. Va t'entraîner au lieu de papoter !
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Temps séance ?

Message par Ghal »

bah j'vais pas dire que je suis d'accord juste pour vous faire plaisir alors que je pense tout à fait le contraire hein
on est sur un forum c'est pour débattre ou bien se soumettre à une idée imposée par des soi disant vieux sages?
m'enfin si vous voulez confortez vous dans vos idées sans admettre qu'il peut y avoir d'autres solutions si ça vous fait plaisir
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Temps séance ?

Message par stephenv »

Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Temps séance ?

Message par patrick »

Merci Stephen !
occupez-vous d'abord du contenu et de la qualité de votre séance de musculation
Voilà qui est bien dit.

@Ghal : Débattre, ça veut dire argumenter, développer, discuter. "pas du tout d'accord avec au dessus", ce n'est pas argumenter. On dirait un môme qui trépigne. Ca fait des mois que tu nous fais le coup. Désolé, mais la lecture d'un article en anglais d'un gourou quel qu'il soit ne remplace pas la réelle expérience que tu n'as pas.
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Temps séance ?

Message par Ghal »

tu rigoles? la dernière fois que j'ai argumenté une réponse démontant un à un les arguments et avec justifications, j'ai eu le droit à du vent, t'étonnes pas que je me fasse plus chier à pondre des pavés pour ça
c'est simple y'a 2 "pilotes" principales au progrès : le volume et l'intensité
un débutant n'aura aucun mal à augmenter l'intensité (la charge) à chaque séance, ce qui n'est pas vrai chez un intermédiaire
dans ce cas la l'intermédiaire aura + intérêt à augmenter son volume d'entrainement pour gérer sa progression
alors quand je lis qu'un débutant doit faire + de séries qu'un intermédiaire je suis pas du tout d'accord oui
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Temps séance ?

Message par patrick »

Voilà qui est un peu mieux.

La notion d'intensité est très diverse : selon les uns et les autres, cela peut être la charge, le pourcentage du max, le degré d'approche de l'échec musculaire, le temps sous tension, la densité ou le tonnage. Bref, une notion un peu difficile à cerner.
l'intermédiaire aura + intérêt à augmenter son volume d'entrainement pour gérer sa progression
C'est là où je ne suis pas tout à fait d'accord. C'est même une erreur très courante, qui peut mener encore plus vite à la stagnation. Ou alors, il faut être très fin pour ne gérer qu'un paramètre à la fois parmi tous ceux cités ci-dessus. Pas facile...

L'intermédiaire devrait se connaître suffisamment pour savoir comment optimiser un exercice, et finalement mieux solliciter les muscles visés avec moins de volume. Ce moins de volume va lui permettre d'augmenter ou d'améliorer sa capacité de récupération pour espérer progresser lors de la session suivante. Il saura aussi mettre en œuvre des cycles d'entraînement lui permettant la progression à long terme.

Nous avons tous connus des individus qui, voulant passer à "un entraînement plus sérieux", ce sont mis à splitter leur entraînement sur 4, 5 ou 6 jours, en atomisant leurs muscles par un catalogue d'exercices redondants, et qui ne progressent plus. Ca peut sans doute passer jusqu'à 20-25 ans, mais après cela passera de plus en plus mal, sauf à avoir une génétique supérieure à la moyenne (le genre de personne que tout coach donne en exemple).
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Temps séance ?

Message par Ghal »

La notion d'intensité est très diverse : selon les uns et les autres, cela peut être la charge, le pourcentage du max, le degré d'approche de l'échec musculaire, le temps sous tension, la densité ou le tonnage. Bref, une notion un peu difficile à cerner.
charge et pourcentage du max c'est la même chose
degré d'approche de l'échec musculaire je le classe dans la même catégorie aussi (ça s'utilise avec le système de RPE très utilisé dans les pays anglophones et quasi inconnu en france.. vas savoir pourquoi)
temps sous tension je vois pas vraiment le rapport avec l'intensité
densité/tonnage c'est le volume pas l'intensité
C'est là où je ne suis pas tout à fait d'accord. C'est même une erreur très courante, qui peut mener encore plus vite à la stagnation. Ou alors, il faut être très fin pour ne gérer qu'un paramètre à la fois parmi tous ceux cités ci-dessus. Pas facile...
au contraire l'erreur c'est d'utiliser l'intensité comme pilote principale de progression (passé le stade de débutant/début intermédiaire j'entends)
après si tu sais pas gérer ton entrainement c'est un autre soucis
mais à partir du moment où tu sais l'organiser, que tu sais quand augmenter le volume ou le réduire, augmenter l'intensité ou la réduire, que tu périodises un minimum.. c'est le meilleur moyen de progresser
alors certes ça demande un peu de recherche et ça sort du "alors tu fais 4 exercices par séances 3*10 partout et basta" mais bon

après on a sûrement pas les même notions de débutant/intermédiaire aussi
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Temps séance ?

Message par patrick »

J'ai bien écrit que l'intensité était une notion variable selon les uns et les autres. Toutes les variantes citées au dessus ont été utilisées pour qualifier une intensité, ou plutôt une augmentation de l'intensité. En gros, suivant les auteurs déchainés, pour augmenter l'intensité d'un exercice, on peut :

- Augmenter la charge (mesure en kg ou en livres)
- S'approcher du 1RM (mesure en % du 1RM)
- RPE/échec musculaire : mesure en fonction du nombre de reps encore possibles (10 c'est le max, si je me souviens bien)
- Le temps sous tension : à une charge donnée, c'est la durée de la série qui compte. Autrement dit : ralentir le tempo des répétitions rallonge le temps sous tension (si on arrive au même nombre de répétitions)
- La densité : faire plus de répétitions dans un temps donné (cf EDT de Staley)
- Le tonnage : rajouter des reps ou des séries est parfois considéré comme une augmentation de l'intensité, même si c'est une augmentation de volume.
- On pourrait rajouter toutes les méthodes d'intensification, rest pause, dégressives, etc.

Bref, ce n'est pas le choix qui manque, et le fait que tu aies défini un de ces critères comme étant le tient n'est pas forcément celui choisi par ton voisin. On peut faire des cycles en partant de chacune de ces définitions, et c'est sans doute une des meilleures façon de progresser passé le stade du débutant, qui n'est pas non plus une notion gravée dans le marbre.

Bon : je vais aller m'entraîner pour me changer les idées :mrgreen:
Répondre