le crunch , dangereux ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
redmoonhowl
Messages : 40
Enregistré le : 20 sept. 2016, 11:49

le crunch , dangereux ?

Message par redmoonhowl »

salut ,tout est dans le titre ,j'ai vu à l'instant cet article sur le site "conjoint" du forum et j'aimerais vos avis sur le sujet ,je ne sais plus trop qu'en penser.. https://www.musculaction.com/mefaits-crunchs.htm
voilà ^^
centres d'intérêt : Dessin, peinture, sculpture, écriture, aquariophilie, muscu végé, horreur, creepypastas ...
Mon DeviantArt => http://wolfhound56200.deviantart.com/gallery/
Ma chaîne Youtube dégeulasse de speedpaints de l'Enfer => https://www.youtube.com/channel/UCFpai5 ... 8eLOGhzQzg
eddy80
Messages : 165
Enregistré le : 22 déc. 2015, 20:02

Re: le crunch , dangereux ?

Message par eddy80 »

Oui c'est intéressant ce sujet ... j'en avais déjà entendu parler.
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1132
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: le crunch , dangereux ?

Message par stephenv »

Même l'armée fait marche arrière : https://www.musculaction.com/sit-ups-bons-mauvais.htm
Avatar du membre
redmoonhowl
Messages : 40
Enregistré le : 20 sept. 2016, 11:49

Re: le crunch , dangereux ?

Message par redmoonhowl »

personnellement ,dans le doute ,je préfère avoir recours à l'alternative gainage ^^ :wink:

je trouve que c'est la meilleure chose à faire ; si l'on se met à douter du fait que telle chose est bonne pour la santé ; voire qu'elle pourrait être néfaste , mieux vaut l'arrêter et prendre un équivalent qui n'a pas de contre-indication. On n'est pas assuré que l'autre est sans danger non plus ou que c'est tout aussi efficace ; mais dans ce cas précis , on diminue quand même un tout petit peu le risque de s'esquinter ^^

bon , moi , MOI , je vais faire mon PEEtit training en retard en écoutant raptor dissident (XD) et je vous kiss wsh XD
centres d'intérêt : Dessin, peinture, sculpture, écriture, aquariophilie, muscu végé, horreur, creepypastas ...
Mon DeviantArt => http://wolfhound56200.deviantart.com/gallery/
Ma chaîne Youtube dégeulasse de speedpaints de l'Enfer => https://www.youtube.com/channel/UCFpai5 ... 8eLOGhzQzg
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: le crunch , dangereux ?

Message par garulfo »

Hello

Le gainage n'est pas juste une alternative au crunch :wink:

ce sont des exercices très complets qui mobilisent la plupart des chaînes musculaires du corps et qui travaillent énormément les muscles profonds contrairement aux abdos qui ont un impact très réduits sur les muscles.

En revanche il ne faut pas juste se limiter à la planche frontale (Front Plank) .... tu pourras trouver sur internet énorméments de routines et d'exos de gainage qui te permettront de te créer des circuits qui te feront travailler le gainage de manière très différente et efficace.

Je suis passé au gainage depuis plusieurs mois suite à une sciatique et je n'y ai trouvé que des avantages.

Autre point : ne néglige pas le travail des lombaires dans ton gainage si tu veux bien équilibrer ce muscle antagoniste des abdos
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
redmoonhowl
Messages : 40
Enregistré le : 20 sept. 2016, 11:49

Re: le crunch , dangereux ?

Message par redmoonhowl »

en fait je fais du coup gainage : dos , sur les mains et sur les coudes ^^ après je sais pas s'il y en a d'autres différents x)
centres d'intérêt : Dessin, peinture, sculpture, écriture, aquariophilie, muscu végé, horreur, creepypastas ...
Mon DeviantArt => http://wolfhound56200.deviantart.com/gallery/
Ma chaîne Youtube dégeulasse de speedpaints de l'Enfer => https://www.youtube.com/channel/UCFpai5 ... 8eLOGhzQzg
Crymeariver
Messages : 108
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:38
Localisation : Lyon

Re: le crunch , dangereux ?

Message par Crymeariver »

J'avoue que c'est un peu chiant pour ma routine abdos .

Quand est-il des sit ups ? leg raise /lever ? ,russian twist et Jack knives ?
keep up the good work icon10 @crossfit
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: le crunch , dangereux ?

Message par garulfo »

@ redmoonHowl : Google .... Plank Workout et tu as des videos avec des routines déjà toutes faites après y a plus qu'à

@ Crymeariver : c'est quoi la question de manière précise ?
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1132
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: le crunch , dangereux ?

Message par stephenv »

Comme dit Carrio dans son livre sur les abdos, la colonne est programmée pour tant de flexions (20.000 ? 40.000 ?), et un jour boom !, ça pète, hernie. Pour peu que tu ais un terrain favorable et un mode de vie bof (bureau assis ou bâtiment).

+1 pour le travail des lombaires, le gainage sur le banc à lombaire est pas mal.
russian twist
Celui-là est un excellent destructeur de colonne, surtout quand on charge, bien plus pire que les rotations de buste avec bâton ou barre lestée.

Pour les obliques :
Développé Pallof : https://www.musculaction.com/developpe-pallof.htm
Rotation du buste à la poulie (ça passe) : https://www.musculaction.com/rotation-buste-poulie.htm
Side bridge statique : https://www.musculaction.com/gainage-obl ... bridge.htm
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: le crunch , dangereux ?

Message par garulfo »

Pour les obliques :

En statique : Side plank sur coude ou mains ... si vous trouvez trop facile ... Star Side Plank 8)

En dynamique toujours pour les obliques : Knee to Elbow avec remontée du genou In (rentrante), Straight (droite) ou Out (externes appelée aussi Spiderman Plank)... pour cette dernière vous pouvez la transformer en Spiderman Push-up :mrgreen:

Les knee to elbow peuvent aussi se faire avec une position Hollow cela renforce encore l'effort de contraction.

Vous avez aussi la Twist Plank qui est excellente mais à faire de manière douce ...

Vous avez la T Plank également

Bref de quoi s'amuser ...

Et pour ceux qui considèrent la Plank standard come trop facile ... RKC Plank c'est que du bonheur ou encore la plank standard en progression 1 avec les coudes avancés par rapports à la tête ...
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Crymeariver
Messages : 108
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:38
Localisation : Lyon

Re: le crunch , dangereux ?

Message par Crymeariver »

Ma question pour faire simple était de savoir quel exo était à proscire ou pas.

Pour le russian twist si on reste a charge modéré (5-10 kg )ca passe stephen ? je commence a avoir de bonne sensation a cette exo.

Bon je vais adapté ma routine alors , merci pour les exemples garulfo
keep up the good work icon10 @crossfit
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: le crunch , dangereux ?

Message par garulfo »

Hello

Pour répondre à ta question le pb du russian est qu'il implique une torsion qui est déjà en soit assez risquée et qu'en plus avec le poids tu rajoutes un risque supplémentaire (inertie liée à la charge et balistique) parce que cela tend soit à amplifier le mouvement de torsion soit à un effort de blocage pour arrêter le mouvement du coup tu as des risques de cissaillement au niveau des disques ....

Si tu ne veux pas changer et faire du gainage tu peux dans ce cas (et c'était un exemple que donnait StephenV dans un article) utiliser un exo à charge traditionnel mais avec une exécution qui va amplifier l'effort de gainage en phase négative (c'est le cas quand tu fais un rowing menton unilatéral par exemple car le déséquilibre induit par l'unilatéralité t'oblige à gainer volontairement dans la phase de descente).

Tu peux vraiment travailler le gainage sous 2 aspects : actif ou passif, le premier se faisant sous forme d'exos spécifiques, le second étant plus un travail lié aux phase négative de tes mouvements avec fonte ... à toi de voir ce que tu préfères
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Crymeariver
Messages : 108
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:38
Localisation : Lyon

Re: le crunch , dangereux ?

Message par Crymeariver »

Ok merci ,va falloir que je me refasse toute une ptite liste d'exo.
keep up the good work icon10 @crossfit
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1132
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: le crunch , dangereux ?

Message par stephenv »

RKC Plank c'est que du bonheur
J'ai du mal à cerner/comprendre/appliquer cet exo.
J'essaye, c'est facile, je ne tremble pas...
Je dois merder quelque part...



desmonts
Messages : 818
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: le crunch , dangereux ?

Message par desmonts »

Voui, en résumé c'est ce qu'on appelait de l'isométrie quoi... :mrgreen:
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: le crunch , dangereux ?

Message par garulfo »

Hello

Alors non la RKC si tu n en chié pas c est que tu la fais mal 8)

Il faut choper le coup je vais essayer de te résumer .... la mise en place n est pas simple et demande un petit temps d adaptation mais je te garantie que bien faite tu vas trouver 25 à 30sec treeeeees long :lol:

Départ Plank sur avant bras

Je commence d abord par le haut du corps

Tes coudes sont plus serres que la planche standard
Tu abaisses tes épaules comme si tu faisais un anti-shrug

Bas du corps

Jambes écartees de la largeur des hanches

Ça c est la position de départ

Ensuite le gainage se fait de manière dynamique

Tu exerces une pression externe sur les coudes comme si tu voulais les écarter
Tu exerces une pression interne des cuisses comme si tu voulais les rapprocher

Enfin

Tu exerce une pression rentrante des coudes comme si tu voulais les ramener sous toi
Dans le même temps tu exerces une pression des orteils comme si tu voulais les remonter vers toi

En fait c est comme si tu voulais rapprocher tes coudes des orteils et inversement

C est cette double tension exerte vs interne et rentrante vs remontante qui provoque une tension extrême du corps

L effort ne doit pas être relâché d un bout à l autre de l intervalle et je te garantie que tu trembles de partout à la fin simplement il faut choper le mouvement et ne rien oublier ce qui n est pas super évident au début

Je te conseille en fait de prendre un peu d'avance avant le début

Tu te positionne bien avant de commencer avec les coudes rapprochés et les épaules en arrière ainsi que les cuisses écartees de la largeur des hanches

Ensuite quand ton intervalle commence tu n as plus qu a exercer les différentes pressions en haut et en bas (tu en as 2 pour le haut et 2 pour le bas)

Cela demande un petit temps d adaptation mais quand c est bien fait c est une tuerie

La vidéo 1 n est pas bonne la position de la fille c est n importe quoi et la 2 c est pas mieux :wink:
Modifié en dernier par garulfo le 10 oct. 2016, 15:36, modifié 1 fois.
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1132
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: le crunch , dangereux ?

Message par stephenv »

Merci pour ces conseils.
Je vais tester.
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: le crunch , dangereux ?

Message par garulfo »

Sinon en progression tu as la Planche sur avant bras avec les coudes avancés en avant de ta tête.... cela augmente considérablement la tension
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
rafoufou
Messages : 116
Enregistré le : 22 août 2015, 15:30

Re: le crunch , dangereux ?

Message par rafoufou »

bonjour petite question;

- depuis des années je fais mes abdos le matin au lever, mais pour des raisons pratiques, aurais-je les mêmes résultats en les faisant le soir avant le repas ?
- j'ai essayé maintenant depuis quelques mois de ne les faire qu'un jour sur deux et finalement j'ai les mêmes résultats ...
rafoufou
Messages : 116
Enregistré le : 22 août 2015, 15:30

Re: le crunch , dangereux ?

Message par rafoufou »

alors les rois des six packs ??? :D :D :D
Crymeariver
Messages : 108
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:38
Localisation : Lyon

Re: le crunch , dangereux ?

Message par Crymeariver »

ca ne change rien pour moi.

Ou alors l'écart sera peu quantifiable.

pareil pour le 1/2 ou tous les jours.

Une fois que tu as la masse musculaire ,c'est de l'entretien et tu n'as pu de gain notable (ou alors faut revoir tous son entraiement etc )
keep up the good work icon10 @crossfit
rafoufou
Messages : 116
Enregistré le : 22 août 2015, 15:30

Re: le crunch , dangereux ?

Message par rafoufou »

ok merci :D
Répondre