Comment affiner les jambes ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
alainlaf
Messages : 2582
Enregistré le : 21 janv. 2014, 22:55

Comment affiner les jambes ?

Message par alainlaf »

Bonjour,

J'ai toujours pratique du sport : karaté, self, boxe. ...quelques footings et un peu de musculation .

Malgré cela, j'ai bcp de poids à perdre .

Vu ma pratique sportive et mon sur poids, je doutais que mon point fort sont mes jambes, mollets, ....

C'est la partie que je trouve la plus musclée chez moi :).
Cet été, je me suis entraîné un peu dans une petite salle et en posant la question, j'ai eu la confirmation.

A ce stade, je souhaite travailler le haut du corps.
Le bas, je voulais juste le tonifier et perdre du poids.

Suite à cela et dans quelques mois, je ferai le point.

Donc, à votre avis comment travailler le bas du corps juste pour tonifier sans aucune prise de masse ?

Merci
alainlaf
Messages : 2582
Enregistré le : 21 janv. 2014, 22:55

Re: Comment affiner les jambes ?

Message par alainlaf »

Ou à ce stade, et en attente d'une pèrte de poids, mes 3 ou 4h hebdomadaire de boxe et self peuvent suffir ?

Merci
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Comment affiner les jambes ?

Message par yam57 »

il faut voir coté alimentation.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
alainlaf
Messages : 2582
Enregistré le : 21 janv. 2014, 22:55

Re: Comment affiner les jambes ?

Message par alainlaf »

C'est sur . Tu as raison.
Je regarde cela de très près et bcp de motivations
Aussi, je réfléchis sur façon de travailler le bas du corps.
Je me trouve très musclé. Peut être mieux tonifier ? ?? Pas plus.
Je minterroge si pertinent, pendant 6 mois par exemple, je zappe le bas du corps. Les 4h de boxes suffisent.
Je muscle que le haut et cherche à perdre du poids . Je ferai un point dans 6 mois.

Merci
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Comment affiner les jambes ?

Message par yam57 »

course à pieds, peut être...
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
alainlaf
Messages : 2582
Enregistré le : 21 janv. 2014, 22:55

Re: Comment affiner les jambes ?

Message par alainlaf »

Merci yam57 :)

Je vais attendre quelques avis.

Sinon pour mes entraînements de boxe, cela équivaut bcp à la course à pied. Je ne veux plus de volume pour les jambes. Continuer à les muscler avant de maigrir et faire le point me paraît une erreur.

Cdlt
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Comment affiner les jambes ?

Message par patrick »

Bonjour,

Je connais le "problème" : mes jambes ont toujours été plus musclées que le haut du corps depuis que je suis adolescent.

Mon choix a été de les travailler au strict minimum au profit du haut du corps. En pratique, je n'ai fais que du squat et du soulevé de terre pour les jambes pendant des années. Deux mouvements qui travaillent bien plus que les jambes, d'ailleurs.

D'autre part, tu peux aussi organiser un split en fonction de cela : deux séances pour le haut et une pour le bas, par exemple.

Tu peux aussi ne travailler les jambes que sur des formats de force, 3x3 ou 5x2 par exemple.

Enfin, dans le cadre d'un full body, tu fais les jambes comme dernier exercice.

Bref, il y a des solutions. la seule que je déconseille malgré tout est de ne pas faire les jambes du tout.
alainlaf
Messages : 2582
Enregistré le : 21 janv. 2014, 22:55

Re: Comment affiner les jambes ?

Message par alainlaf »

Merci Patrick ; )

Ton avis est très instructif ; )

J'ai fait par le passé 25 ans de karaté et vu qu'on cherche des positions très basses , et avec mon sur poids, j'ai de grosses cuisses et de gros mollets
Point de vue esthétique, pas plus gros !

Je vais tenir compte de tes idées.

Cdlt
alainlaf
Messages : 2582
Enregistré le : 21 janv. 2014, 22:55

Re: Comment affiner les jambes ?

Message par alainlaf »

Ton idée de travailler que la force avec par exemple 5*2 me plairait mais je m'entraîne pour la musculation seul , chez moi.
Donc, pousser au max à 52 piges, me fait peur :)
Surtout pour un squat ou soulevé de terre . :)

Cdlt
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Comment affiner les jambes ?

Message par yam57 »

je ne pense pas que le choix des reps y fasse beaucoup. si c'est une disproportion génétique, ya pas grand chose à y faire, sinon l'alimentation, mais tu ne perdras pas que des jambes. je pense plus à la course à pieds. j'ai une disproportion génétique aussi sur les jambes, mais à l'inverse. elles sont musclées et fortes, mais plus petites que le haut du corps. peut eter aussi le fait que je courais beaucoup.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
alainlaf
Messages : 2582
Enregistré le : 21 janv. 2014, 22:55

Re: Comment affiner les jambes ?

Message par alainlaf »

Yam57

Je me trouve très musclé du bas ; cuisses et mollet, ...

C'est sur que jai du gras mais pas mal de muscles vu mes anciens sports : karaté. ...

Etant en surpoids et les rechercher souvent des positions basses du corps, ont fait muscler le bas du corps.

Cdlt
alainlaf
Messages : 2582
Enregistré le : 21 janv. 2014, 22:55

Re: Comment affiner les jambes ?

Message par alainlaf »

Ton idée de travailler que la force avec par exemple 5*2 me plairait mais je m'entraîne pour la musculation seul , chez moi.
Donc, pousser au max à 52 piges, me fait peur :)
alainlaf
Messages : 2582
Enregistré le : 21 janv. 2014, 22:55

Re: Comment affiner les jambes ?

Message par alainlaf »

Merci Patrick ; )

Ton avis est très instructif ; )

J'ai fait par le passé 25 ans de karaté et vu qu'on cherche des positions très basses , et avec mon sur poids, j'ai de grosses cuisses et de gros mollets
Point de vue esthétique, pas plus gros !

Je vais tenir compte de tes idées.

Cdlt
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Comment affiner les jambes ?

Message par yam57 »

Donc, pousser au max à 52 piges, me fait peur
là je t’approuve complétement. je pousse à fond, mais pas sur des séries courtes.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Comment affiner les jambes ?

Message par patrick »

Pour en rajouter : effectivement, actuellement je fais plutôt l'inverse, à savoir des séries longues. En général, 30 à 40 reps pour la presse et 15 à 25 pour les squats (pas avec la barre sur le dos). Et la plupart du temps, une seule série.

A nos âges, les séries courtes au squat et au soulevé de terre, c'est plus risqué qu'à 20 ans. J'ai arrêté ces mouvements après 3 lumbagos. D'autre part, au soulevé de terre, mes hanches commençaient aussi à couiner. Mais c'est dommage : j'aimais vraiment ce sentiment de pouvoir soulever un poids lourd (pour moi) sur quelques reps. Ce genre d'effort produit des hormones positives qui me dynamisaient.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Comment affiner les jambes ?

Message par yam57 »

c'est plus risqué qu'à 20 ans
même à vingt ans. les douleurs qu'on a aujourd'hui proviennent souvent des erreurs du passé.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
alainlaf
Messages : 2582
Enregistré le : 21 janv. 2014, 22:55

Re: Comment affiner les jambes ?

Message par alainlaf »

Je pense que je continuerai à bosser les jambes mais moins souvent que le reste.

En tout cas, pas trop lourd car mon objectif principal est de durer à cet âge ; ) :)

Cdlt
Nainpro
Messages : 15
Enregistré le : 04 août 2016, 21:32

Re: Comment affiner les jambes ?

Message par Nainpro »

si tu as les genoux en bonne état, tu peut faire tapis de course en fractionné et machine à step, c'est efficace car ça travail l'endurance plutôt que la masse. tu peux aussi les travailler avec des exercices de base sdt/squat/press'legs avec des série longue (30 rep par exemple) avec des poids legers.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Comment affiner les jambes ?

Message par yam57 »

pas trop de séries trop longues, c'est aussi éprouvant a un age.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
alainlaf
Messages : 2582
Enregistré le : 21 janv. 2014, 22:55

Re: Comment affiner les jambes ?

Message par alainlaf »

Merci yam57 !

En effet , j'ai un tapis de course à la maison,

Je peux courir à un rythme moyen pour ne pas foutre en l'air mes genoux vu le poids actuel.

A ce moment, mes genoux sont dans un état moyen mais je dois les préserver un peu en attendant de perdre du poids.

Je pense faire des squat, soulevé de terre avec un poids moyen peut me convenir.
Dans 6 mois, je ferai le point à nouveau

Cdlt
Répondre