Planification annuelle

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
alainlaf
Messages : 2582
Enregistré le : 21 janv. 2014, 22:55

Planification annuelle

Message par alainlaf »

Bonjour

Je suis débutant et je me pose la question suivante:

Y a t il des personnes qui planifient une saison entière de musculation avec certains objectifs à atteindre : Force, Masse, Volume et Définition ???

Si oui, merci de m'apporter quelques infos sur une telle planification.

PS. Je pense que cette question ne concerne pas les compétiteurs biensur :)


Cdlt
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Planification annuelle

Message par Ghal »

pas utile pour un débutant
Avatar du membre
LaPaYe
Messages : 550
Enregistré le : 23 mai 2016, 17:28
Localisation : Toulouse

Re: Planification annuelle

Message par LaPaYe »

Je pense justement qu'elle concerne les compétiteurs. Bon moi perso j'y connais que dalle, mais admettons j'ai une compèt en Janvier 2017. Donc là, je serai en off saison jusqu'à fin septembre. Et genre début octobre c'est le début de la sèche pour préparer la compèt. Les gars planifient ça sur l'année pour vraiment maitriser les périodes de prise de masse et de sèche.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Planification annuelle

Message par yam57 »

quand on n'est pas compétiteur, la seule chose à planifier est la progression des charges.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Planification annuelle

Message par Ghal »

pas besoin d'être compétiteur pour faire des blocks axés volume ou force hein
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Planification annuelle

Message par patrick »

Je suis débutant


Avec plus de 800 messages ?
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Planification annuelle

Message par Ghal »

j'ai bien plus de messages et je me considère toujours débutant, je vois pas en quoi c'est un indicateur de quelque chose ;)
alainlaf
Messages : 2582
Enregistré le : 21 janv. 2014, 22:55

Re: Planification annuelle

Message par alainlaf »

Merci pour tous vos conseils et avis.

C'est vraiment utile pour un débutant comme moi :)

Patrick , je débute la fonte même que j'ai fait la méthode Lafay pendant 18 mois :).

Je viens de faire le programme du site avec un kit de haltères pendant 3 mois environ.

Maintenant, que je me sens un peu familiarisé avec la fonte, j'essaye de voir le pas suivant :)

cdlt
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Planification annuelle

Message par yam57 »

la pas suivant, c'est déjà l'augmentation des charges. si tu as bien progressé, tu peux augmenter , si besoin, ta fréquence d'entrainement, en divisant tes séances.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
alainlaf
Messages : 2582
Enregistré le : 21 janv. 2014, 22:55

Re: Planification annuelle

Message par alainlaf »

Merci Yam57 pour ton conseil. :)

Je suis patient et continue à monter les charges tranquillement en évitant les blessures .

De septembre à juin, je fais la boxe et karaté, je peux donc "caser" que deux séances de fonte.


Mais mon club est fermé en juillet et aout, et c'est pour cette raison que je suis passé à 4 séances de fonte/ semaine.

Je peux éventuellement faire plus pour l'été car à part mes séances, je suis très sédentaire: voiture + bureau

Qu'en penses tu ?


Bonne soirée
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Planification annuelle

Message par patrick »

Avec 4 séances par semaine, un split en deux parties est bien adapté pour la majorité des pratiquants. Mais je ne pense pas que l'on puisse te qualifier de totalement débutant : la fonte est juste un outil différent du poids du corps, mais les principes de progression appris avec la méthode L. sont applicables aux haltères.
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Planification annuelle

Message par Ghal »

en même temps qualifier quelqu'un en fonction de son temps de pratique, c'est un peu casse gueule, y'en a qui n'y connaissent toujours rien après des années.
prendre la progression comme repère, c'est mieux: un débutant étant quelqu'un qui arrive à progresser de séance en séance.
alainlaf
Messages : 2582
Enregistré le : 21 janv. 2014, 22:55

Re: Planification annuelle

Message par alainlaf »

Merci Patrick et Ghal d'avoir réagi à ce fil :)


Oui, en cette période estivale, je fais quasiment du split en 4 séances et je pense que celle me réussi.

Dès septembre, je reprends mes autres sports, et je pense que je reviendrai à 2 full par semaine.

vous remarques sont intéressantes pour moi.

Cdlt
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Planification annuelle

Message par Ghal »

et du coup j'en reviens à ce que j'ai dit au début: pour un débutant ce n'est pas utile de cycler, car il progresse linéairement de séance en séance. pour un intermédiaire qui n'y arrive plus, la périodisation devient intéressante.
alainlaf
Messages : 2582
Enregistré le : 21 janv. 2014, 22:55

Re: Planification annuelle

Message par alainlaf »

OK, merci Ghal :)

J'ai bien compris ton message et je t'en pris...

Je continue de progresser tranquillement . J'ai encore de la marge et à mon age, il faut durer maintenant :)

Cdlt
Répondre