+ du muscle, - de gras : commencer en hypo ou hyper ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
steph07
Messages : 3
Enregistré le : 23 juin 2016, 13:22

+ du muscle, - de gras : commencer en hypo ou hyper ?

Message par steph07 »

Bonjour à tous !

Je compte reprendre plus sérieusement la musculation que je néglige depuis plusieurs années (juste 3/4h par semaine), en appliquant la méthode Lafay.

Je précise que même si j'ai pratiqué la musculation avant, je poste dans la partie "débutant" car c'est véritablement un redémarrage pour moi !

Actuellement, je mesure 1.84 pour 80kg (32 ans).
Cela vaut ce que ça vaut, mais ma balance me dis que j'ai un taux de lard de 18%.
Visuellement de mon point de vue, j'ai quelques beaux restes (on voit que j'ai pratiqué) mais un peu trop de gras, en particulier sur la ceinture abdominale.

Mon objectif final :D : je ne souhaite pas une grande révolution, mais ne pas dépasser ce poids de corps en reprenant un peu de muscle et en perdant du gras (je ne souhaite pas être hyper sec mais perdre 4-5 % de masse graisseuse).

Mais je commence à comprendre que l'on ne peut pas prendre du muscle et perdre de la graisse en même temps, à moins que je me trompe ?

-> Dans le 1er tome de la méthode Lafay il est indiqué (page 30) que l'on peut mincir en prenant du muscle, mais j'imagine que c'est surtout pour les personnes avec beaucoup plus de lard que moi ?
Ou Est-ce possible dans mon cas ?


Quoi qu'il en soit, je ne sais pas comment démarrer...

Dois-je d'abord commencer par une perte de masse grasse, puis une phase d'équilibre, pour passer en prise de masse comme c'est conseillé dans la méthode nutrition Lafay ?

Il est indiqué que cela permet au corps d'être plus réceptif à la construction musculaire et surtout de mieux contrôler sa prise de masse visuellement.
Cette manière me plairait plus car si j'attaque par la prise de masse je vais prendre un peu de gras et des kilos et je vais pas aimer !

Mais j'ai peur qu'en faisant ça, je loupe les bienfaits d'une prise de muscle qui serait plus importante au début avec la musculation.
Je me dis qu'en faisant ça, la prise de masse n'aura lieu que dans quelques mois, j'aurai attaqué la musculation depuis autant de temps (qui m'aura juste permis de garder mon muscle actuel), je serai plus fort et mon corps sera un peu habitué, ce qui limitera la prise de muscle.

Bref, j'attends de vos conseils et ce que vous pensez être le mieux dans mon cas. Merci à vous !
Avatar du membre
Med's Club
Messages : 170
Enregistré le : 07 oct. 2013, 16:09
Localisation : Lyon, France

Re: + du muscle, - de gras : commencer en hypo ou hyper ?

Message par Med's Club »

Chaun voit midi à sa porte.
Oui, on peut arriver à gagner du muscle en perdant du gras.
Mais on gagnera plus de muscle (plus facilement) en faisant
un cycle prise de masse (=prise de poids dont bcp de muscle et un peu de gras) suivie de sêche (perte de gras et un peu perte de muscle )
Qu'en faisant
perte de gras et gain de muscles en même temps

Mais... si pour toi l'impact psychologique de prendre du poids est horrible, alors ... fais-toi plaisir... :)
Mon carnet de souffrances
Chaine vidéo de mes gags...
NPNG : ni pain, ni gâteau. La loose !!!!
Mais je préfère les tablettes de chocolat à la brioche, quand même.
steph07
Messages : 3
Enregistré le : 23 juin 2016, 13:22

Re: + du muscle, - de gras : commencer en hypo ou hyper ?

Message par steph07 »

merci de ta réponse!
Tu me dis donc que l'on peut perdre du gras en faisant du muscle, même dans mon cas ? (à savoir que je suis assez mince quand même)
Je suis un peu perdu, tout ce que j'ai lu depuis ces derniers jours me laissait à penser qu'il fallait faire l'un ou l'autre.
Et je trouve peu d'infos pour les personnes dans mon cas !
Avatar du membre
Med's Club
Messages : 170
Enregistré le : 07 oct. 2013, 16:09
Localisation : Lyon, France

Re: + du muscle, - de gras : commencer en hypo ou hyper ?

Message par Med's Club »

relis mon post.

Caricature :
tu peux prendre 20kg de muscles et 5kg de gras (puis perdre 1kg de muscle et 10kg de gras)

ou dans le même temps

perdre 1kg de gras et prendre 2kg de muscles
Mon carnet de souffrances
Chaine vidéo de mes gags...
NPNG : ni pain, ni gâteau. La loose !!!!
Mais je préfère les tablettes de chocolat à la brioche, quand même.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: + du muscle, - de gras : commencer en hypo ou hyper ?

Message par yam57 »

Tu me dis donc que l'on peut perdre du gras en faisant du muscle, même dans mon cas ? (à savoir que je suis assez mince quand même)
c'est tout à afit possible quand on débute la musculation ou qu'on a arrêté depuis longtemps. mais pour quelqu’un qui pratique régulièrement et qui a déjà une bonne masse musculaire propre, non. le mieux est de faire des micro cycles masse/sèche.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre