HIIT ou muscu traditionnelle ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
DownloadPow
Messages : 8
Enregistré le : 13 juin 2016, 14:51

HIIT ou muscu traditionnelle ?

Message par DownloadPow »

Salut !

Je suis actuellement à 22% de BF ( 1m92, 84/85kgs ), et pour descendre à 17% avant le 9 juillet, j'ai 5kgs à perdre environ, c'est largement faisable, donc j'ai une bonne diète, mais niveau entrainement je déteste faire toujours la même chose, donc mon split 5j m'a rapidement saoulé, et donc j'hésite entre du HIIT :
60sec d'effort, 15sec de repos, à base d'exos polyarticulaire principalement ( sauf un ou deux d'isolation ), 10 exos au total, donc en gros 12/13 minutes par circuit, 2min de repos par circuit, et il faut faire ça 3 fois.
Ou alors faire du fullbody 1j/2 avec 10min de HIIT. Sachant que avec le fullbody j'ai tendance, surtout pour le rowing et les triceps, à le faire moins sérieusement.
Niveau objectifs c'est compétition d'arts martiaux, donc il faut que je bosse particulièrement les épaules et les bras, y'a ça dans le HIIT sur plusieurs exos, mais un seul par groupe dans le FB

Vous en pensez quoi ? HIIT ou FB ? Si c'est le HIIT, tous les 2j ou tous les jours ?

Thanks :)
Avatar du membre
Kaii
Messages : 791
Enregistré le : 09 avr. 2016, 07:51

Re: HIIT ou muscu traditionnelle ?

Message par Kaii »

DownloadPow a écrit :
Je suis actuellement à 22% de BF ( 1m92, 84/85kgs ), et pour descendre à 17% avant le 9 juillet, j'ai 5kgs à perdre environ, c'est largement faisable
mmmh ... Non

5kg en même pas 1 mois c'est possible, mais 5kg de gras vue ton PDC , non . Sauf si ... Tu as recours aux produits ... Tu vois quoi les seringues toussa toussa ... :lol:
DownloadPow
Messages : 8
Enregistré le : 13 juin 2016, 14:51

Re: HIIT ou muscu traditionnelle ?

Message par DownloadPow »

Haha :lol: ouais je vois, dans le pire même 1kg/semaine ça me ferait un peu moins de 4kgs de perdu, 18% de BF ( ENVIRON ), ça me va pour l'instant, de toute façon j'ai jusqu'à la rentrée pour avoir moins de 15% !
Et du coup, t'as des réponses à mes questions por favor :roll: ?
Avatar du membre
Kaii
Messages : 791
Enregistré le : 09 avr. 2016, 07:51

Re: HIIT ou muscu traditionnelle ?

Message par Kaii »

J'avoue n'avoir aucune connaissance sur le HIIT , jamais essayer , je sais même pas a quoi ça ressemble d'ailleurs
DownloadPow
Messages : 8
Enregistré le : 13 juin 2016, 14:51

Re: HIIT ou muscu traditionnelle ?

Message par DownloadPow »

Le HIIT c'est du fractionné, un peu comme du tabata, période d'effort intense suivi d'une période de repos, des séances plus courtes et des résultats en cardio meilleurs qu'en endurance traditionnelle, et je me demande justement si ça a les mêmes effets que les muscles ou pas :)
Avatar du membre
Med's Club
Messages : 170
Enregistré le : 07 oct. 2013, 16:09
Localisation : Lyon, France

Re: HIIT ou muscu traditionnelle ?

Message par Med's Club »

Le HITT c'est très intense.
Donc ça te fait travailler en explosivité, y compris ton muscle cardiaque et tes articulations... ce qui n'est pas forcément une bonne chose : à toi de voir !
Mon carnet de souffrances
Chaine vidéo de mes gags...
NPNG : ni pain, ni gâteau. La loose !!!!
Mais je préfère les tablettes de chocolat à la brioche, quand même.
DownloadPow
Messages : 8
Enregistré le : 13 juin 2016, 14:51

Re: HIIT ou muscu traditionnelle ?

Message par DownloadPow »

Oui je sais, c'est pour ça que je sais pas trop. Du coup je prévois plutôt un fullbody le lundi et le vendredi, et le mardi/mercredi/jeudi, peut être le samedi, le HIIT avec haltères, avec pas mal d'exos épaules, cuisses, bras et pecs pour être axé MMA. Ca semble correct ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: HIIT ou muscu traditionnelle ?

Message par Vato »

Salut,
DownloadPow a écrit :Ca semble correct ?
Non.

Le hiit, c'est avant tout du cardio, les exos de muscu sont peu adaptés à cet entrainement, donc hiit moins efficace et presque aucun espoir de prendre du muscle avec cela.
DownloadPow a écrit :60sec d'effort, 15sec de repos, à base d'exos polyarticulaire principalement
Je suppose que tu n'as pas encore essayé pour écrire cela : 60 secondes d'exo de musculation, je crois que tu ne te rends pas bien compte, des séries normales doivent tourner aux alentours des 15 secondes avec des repos d'au moins une minute (et souvent plus). Ok si tu cours, tu pédales mais pas sur du squat, des dips ou des tractions.
DownloadPow a écrit :je bosse particulièrement les épaules et les bras, y'a ça dans le HIIT sur plusieurs exos, mais un seul par groupe dans le FB
Ca je comprends pas : tes séances tu les arranges comme tu veux et quand on veut mettre l'accent sur un ou plusieurs groupes, on sait le faire en full aussi.
DownloadPow a écrit :Du coup je prévois plutôt un fullbody le lundi et le vendredi, et le mardi/mercredi/jeudi, peut être le samedi, le HIIT avec haltères, avec pas mal d'exos épaules, cuisses, bras et pecs pour être axé MMA.
J'en conclus plusieurs choses : tu vas bosser certains muscles tous les jours, donc au lieu de les avantager tu vas les faire stagner car je rappelle qu'un muscle a besoin de repos pour se développer; et qu'en mma, tout est important sauf le dos
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
DownloadPow
Messages : 8
Enregistré le : 13 juin 2016, 14:51

Re: HIIT ou muscu traditionnelle ?

Message par DownloadPow »

Salut !

D'acc mais c'est bizarre, le coeur reste un muscle, alors même si il se " détruit " pas pour se reconstruire après, au niveau du fonctionnement, les muscles et le coeur s'entrainent de la même manière, avec pour seule différence que tu soulèves rien avec le coeur, non ?

Si si, j'ai essayé :) C'est très très dur, je galère à certains exos, mais ça passe, après déjà 1 " round " je suis en sueur, et je sens mes épaules surtout qui galèrent, ça brûle pas mal ! Et les exos sont assez complets, y'a des manmakers, d'autres exos qui font travailler plusieurs muscles à la fois, par exemple y'en a un c'est curl + squat + press au dessus de la tête, y'a 2/3 exos d'isolations je crois, pas plus. Avec le HIIT que j'ai, le plus compliqué c'est pas au niveau du coeur, c'est au niveau musculaire !

Niveau repos, le principe du HIIT c'est justement de " choquer " les muscles, avec une intensité élevée, et un repos très faible :?


Je voulais dire que dans le HIIT il est vraiment axé épaules, bras et pecs, qui sont 3 groupes qui se retrouvent dans plusieurs exos différents ( voire tous ), tandis que le FB est composé d'un exo par groupe musculaire seulement. Et oui, avec le HIIT toutes les parties du corps sont travaillées, moins le dos, par manque de moyens, mais toutes sont travaillées, autant le haut que le bas du corps !

Et je bosse certains muscles tous les jours avec ce que j'ai proposé, mais si le HIIT comme tu dis ne va pas servir là à prendre du muscle, et ne va pas vraiment être efficace pour les muscles, où est le problème :? ?

Le seul truc qui me gêne avec le fullbody ( et le split ), c'est que j'arrive pas à être en sueur à la fin de la séance comme on peut le voir pour certaines personnes, je trouve ça trop " mou ", pas assez dynamique, alors que les exos style manmakers justement j'aime bien, ça fait bosser plusieurs groupes musculaires à la fois. Tu penses que c'est possible de faire une séance avec des exos dans ce style là ?
( Pour info, les manmakers, c'est ça :
https://www.youtube.com/watch?v=gczI5sINn9U )

Thanks !
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: HIIT ou muscu traditionnelle ?

Message par Vato »

DownloadPow a écrit :D'acc mais c'est bizarre, le coeur reste un muscle, alors même si il se " détruit " pas pour se reconstruire après, au niveau du fonctionnement, les muscles et le coeur s'entrainent de la même manière, avec pour seule différence que tu soulèves rien avec le coeur, non ?
Je ne vois pas où tu veux en venir ?
DownloadPow a écrit :Niveau repos, le principe du HIIT c'est justement de " choquer " les muscles
Non, le hiit n'a, je le répète, aucun rapport avec le développement musculaire, c'est avant tout pour travailler le cardio, augmenter le métabolisme, perdre du poids...le-hiit-t50992.html

Avec tout ce que tu dis, tu devrais probablement regarder du côté crossfit. (wods)
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Med's Club
Messages : 170
Enregistré le : 07 oct. 2013, 16:09
Localisation : Lyon, France

Re: HIIT ou muscu traditionnelle ?

Message par Med's Club »

Vato a écrit : DownloadPow a écrit:
D'acc mais c'est bizarre, le coeur reste un muscle, alors même si il se " détruit " pas pour se reconstruire après, au niveau du fonctionnement, les muscles et le coeur s'entrainent de la même manière, avec pour seule différence que tu soulèves rien avec le coeur, non ?

Je ne vois pas où tu veux en venir ?
Je pense qu'il me répondait.

Je vais te dire ce que je pense du HIIT pour MOI :
-très cardiaque donc pas adapté à mon risque cardiaque. Je peux le pratiquer "en douceur" (donc sans aller à fond) éventuellement.
Pour entrainer le coeur, je ne crois pas que faire des efforts brusques soit la panacée. Je pense qu'un effort modéré, régulier et qui dure une demi-heure est plus adapté. En tout cas, je n'ai jamais vu de cardiologues qui recommandaient du sprint ou du HIIT.
[voila pourquoi je parlais du coeur]

-ça sollicite fortement les articulations : efforts brusques. Connaissant mon corps, ce n'est pas adapté pour moi.
Mon carnet de souffrances
Chaine vidéo de mes gags...
NPNG : ni pain, ni gâteau. La loose !!!!
Mais je préfère les tablettes de chocolat à la brioche, quand même.
DownloadPow
Messages : 8
Enregistré le : 13 juin 2016, 14:51

Re: HIIT ou muscu traditionnelle ?

Message par DownloadPow »

Je veux dire que si le coeur est un muscle, alors on peut travailler les muscles des bras/dos/jambes etc.. de la même manière que le coeur en terme d'intensité, alors pourquoi pas de HIIT avec des poids ?

Ahhh okay oui le HIIT avec de la muscu, même PDC, a un impact plus faible :(

Et oui je vais plutôt faire du crossfit, je vois pas pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt, c'est exactement la bonne branche pour la MMA en plus..


Med's Club nope je répondais à Vato :) je t'ai répondu juste après ton message !
Perso j'ai un bon cardio, ce qui manquait quand j'avais essayé la séance de HIIT avec haltères c'était surtout du muscle, mais le coeur tenait largement la route ! Après, j'ai jamais eu de problèmes d'articulations, ni de fracture ni rien ( à part un léger syndrome rotulien depuis janvier ), donc je connais pas trop les symptomes des problèmes d'articulation, mais de ce que j'ai pu voir, avec un bon échauffement le HIIT passe largement, à condition d'avoir un bon cardio déjà.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: HIIT ou muscu traditionnelle ?

Message par patrick »

Renseigne toi : la nature musculaire du cœur n'a aucun rapport avec celle des muscles attachés au squelette. On ne peut donc aucunement les comparer.
Avatar du membre
Med's Club
Messages : 170
Enregistré le : 07 oct. 2013, 16:09
Localisation : Lyon, France

Re: HIIT ou muscu traditionnelle ?

Message par Med's Club »

Patrick... si tu as une info... tu peux nous la donner ? :)
Mon carnet de souffrances
Chaine vidéo de mes gags...
NPNG : ni pain, ni gâteau. La loose !!!!
Mais je préfère les tablettes de chocolat à la brioche, quand même.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: HIIT ou muscu traditionnelle ?

Message par patrick »

Je voudrais bien, mais j'ai oublié une bonne partie. Le cœur se déclenche tout seul de façon involontaire, au contraire des muscles attaches au squelette. Et la nature des fibres le constituant est différente.
Avatar du membre
Med's Club
Messages : 170
Enregistré le : 07 oct. 2013, 16:09
Localisation : Lyon, France

Re: HIIT ou muscu traditionnelle ?

Message par Med's Club »

OK alors je propose :
http://www.eufic.org/article/fr/expid/Types-exercices/
Résumé :
3 types d'exercices physiques : aérobie, anaérobie et flexibilité
aérobie = effort modéré longue durée. Très bon pour le coeur, effet modéré sur la musculature
anaérobie = effort intense courte durée. Nécessite une condition cardiaque correcte, amélioration cardiaque moins importante, augmentation musculaire importante.

http://www.fmcoeur.com/site/apps/nlnet/ ... ct=8023611
Résumé :
Le HIIT nécessite une bonne condition physique d'abord, en particulier au niveau cardiovasculaire. Sa pratique n'est pas anodine et des précautions sont bonnes à prendre.
Pour qu'il soit efficace, il y a quelques règles-objectifs.

Voir aussi le-hiit-t50992.html
Mon carnet de souffrances
Chaine vidéo de mes gags...
NPNG : ni pain, ni gâteau. La loose !!!!
Mais je préfère les tablettes de chocolat à la brioche, quand même.
DownloadPow
Messages : 8
Enregistré le : 13 juin 2016, 14:51

Re: HIIT ou muscu traditionnelle ?

Message par DownloadPow »

Ah tiens merci pour les liens !
J'étais pas au courant que le coeur et les muscles " classiques " ne pouvaient pas se travailler avec le même schéma (HIIT) !
Crymeariver
Messages : 108
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:38
Localisation : Lyon

Re: HIIT ou muscu traditionnelle ?

Message par Crymeariver »

Ca parait logique que le coeur a un fonctionnement différent d'un biceps :roll:

Sinon comme dit plus haut ,c'est du crossfit qu'il te faut.
keep up the good work icon10 @crossfit
DownloadPow
Messages : 8
Enregistré le : 13 juin 2016, 14:51

Re: HIIT ou muscu traditionnelle ?

Message par DownloadPow »

Oui c'est vrai que c'est pas du tout la même construction, mais je pensais que au niveau de la forme de l'entrainement, de l'intensité, du repos etc.. le travail du coeur était similaire au travail des autres muscles, puisque le HIIT par exemple permet de limiter au maximum la perte de muscle dû au cardio, donc pourquoi pas avec des charges, ça aurait pu muscler :)
Avatar du membre
Med's Club
Messages : 170
Enregistré le : 07 oct. 2013, 16:09
Localisation : Lyon, France

Re: HIIT ou muscu traditionnelle ?

Message par Med's Club »

Ben non... La panacée universelle n'existe pas car nous sommes tous différents et que notre corps est de très haute technologie !
(Mais... j'ai trouvé des sites où ils prétendaient que le HIIT était l'idéal. Mais bon quand c'est un blogueur (qui a fait un copié collé d'un autre site) ou doctissimo qui prétend ça alors qu'un cardiologue a un avis différent, je fais mon choix ! :)
Mon carnet de souffrances
Chaine vidéo de mes gags...
NPNG : ni pain, ni gâteau. La loose !!!!
Mais je préfère les tablettes de chocolat à la brioche, quand même.
Répondre