Phenomène de surcompensation

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Grout
Messages : 6
Enregistré le : 11 déc. 2015, 01:00

Phenomène de surcompensation

Message par Grout »

Bonjour, j'ai vu sur de nombreux sites des explications concernant le phenomène de surcompensation musculaire. Mais j'ai pas bien compris.
- Le muscle est réparé puis améliorer ou est ce que les améliorations sont les conséquences de la réparation et que donc la phase de surcompensation en tant que tel n'existe pas?
Tout travail donne des résultats (positifs ou négatifs).
antrox
Messages : 12
Enregistré le : 10 mars 2016, 19:20

Re: Phenomène de surcompensation

Message par antrox »

Ta première hypothèse est la bonne. Après avoir reçu un stimuli (l'exercice), ton muscle est en quelque sorte endommagé par cette charge de travail. Ton organisme va donc dans un premier temps renparer les dégats puis effectuer ce que l'on appelle la surcompensation pour pouvoir effectuer la même charge de travail avec plus de facilité. Juste après l'entrainement on observe une phase de "faiblesse" avant la réparation qui ramène au niveau normale puis la surcompensation qui l'améliore.
Avatar du membre
Granipush
Messages : 21
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:44

Re: Phenomène de surcompensation

Message par Granipush »

Bonjour,

Image
Voilà un petit schéma que je trouve assez clair. L'exercice détruit le muscle, le coprs ensuite veut retourner à l'équilibre, mais il n'y va pas directement, il monte plus haut (surcompensation) puis redescend et remonte etc.
En gros, le corps n'est pas super précis et il ajuste peu à peu pour retourner à son état initial (ce qui explique qu'un cycle trop long soit inefficace). Mais au passage, il y a des périodes où il y a un gain (phase 3), c'est ça la surcompensation.

(Du moins, c'est ce que j'ai compris, mais ça me semble plausible x) )
Grout
Messages : 6
Enregistré le : 11 déc. 2015, 01:00

Re: Phenomène de surcompensation

Message par Grout »

OK, donc d’après ton schéma l'idéal serait de se réentrainer pile pendant la phase 3 (aux maximum de la parabole)?
Tout travail donne des résultats (positifs ou négatifs).
Avatar du membre
Spyrotech
Messages : 1048
Enregistré le : 31 oct. 2015, 02:08

Re: Phenomène de surcompensation

Message par Spyrotech »

Exact Grani, s'il y a un trop petit délai entre 2 entraînements de la même zone, tu empêches tes muscles de récupérer. Au contraire, si le cycle entre 2 entraînements est trop long (7 jours par exemple pour ceux qui font un split, pas du tout adapté pour 99% des pratiquants), on stagnera vu qu'on se retrouve au même point qu'au départ.

L'idéal est donc de ré-entraîner au moment de la sur-compensation, soit un cycle qui se trouve entre 3 et 4 jours (voire 5, mais c'est un extrême de mon point de vue).
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Phenomène de surcompensation

Message par yam57 »

le plus important en musculation est de gérer ce cycle d'entrainement par rapport à notre niveau. c'est la dessus que les plus grosses erreurs sont faites.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Numero.11
Messages : 38
Enregistré le : 09 août 2015, 12:14

Re: Phenomène de surcompensation

Message par Numero.11 »

Ce sujet m'a toujours beaucoup intéressé. La grande difficulté, pour moi, est d'identifier précisément le moment où je suis au pic de surcompensation. J'ai cru comprendre que ce moment variait selon les personnes, leur physiologie, leur alimentation, leur repos... Comme il est difficile d'en juger, je me demandais : est-il possible, grâce aux sensations, de mettre le doigt sur ce moment de surcompensation? Ressent-on quelque chose de particulier durant cette période? Je débute en musculation, mais je constate que mon corps réagit systématiquement de la même manière :
- JJ : pendant l'entrainement, le muscle gonfle. Il se relâche et perd en réactivité après l'entrainement.
- J+1 : le jour suivant, il est comme tétanisé mais non gonflé.
- J+2 : le jour d'après, il se détend jusqu'à atteindre le degré de souplesse qu'il avait avant l'entrainement.

Ce J+2 peut-il être considéré comme un jour de surcompensation? Ou s'agit-il plutôt du jour suivant?
Ressentez-vous les mêmes sensations?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Phenomène de surcompensation

Message par yam57 »

c'est une possibilité, oui. il faut essayer et apprendre à connaitre son corps. la musculation est toujours de la recherche sur soi même.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Kaii
Messages : 791
Enregistré le : 09 avr. 2016, 07:51

Re: Phenomène de surcompensation

Message par Kaii »

Spyrotech a écrit :exemple pour ceux qui font un split, pas du tout adapté pour 99% des pratiquants), on stagnera vu qu'on se retrouve au même point qu'au départ.
MDR

C'est le split qui m'a sorti de la stagnation ...
Dans ma salle 99% des pratiquants font du split , ne viens leurs dire ça ils vont te tirer dessus icon13

:lol: :lol:

Peace
Avatar du membre
Spyrotech
Messages : 1048
Enregistré le : 31 oct. 2015, 02:08

Re: Phenomène de surcompensation

Message par Spyrotech »

Kaii a écrit :
Spyrotech a écrit :exemple pour ceux qui font un split, pas du tout adapté pour 99% des pratiquants), on stagnera vu qu'on se retrouve au même point qu'au départ.
MDR

C'est le split qui m'a sorti de la stagnation ...
Dans ma salle 99% des pratiquants font du split , ne viens leurs dire ça ils vont te tirer dessus icon13

:lol: :lol:

Peace
Dis-leur qu'ils seraient encore plus musclés s'ils avaient fait un half alors, enfin ça dépend de leur cycle, combien de fois ils vont à la salle par semaine et en combien de séances ils séparent leur corps :wink:
Le split (en 3) peut le faire si tu t'entraînes 5/6 jours par semaine, on est d'accord. Mais les gens qui font 3 séances par semaine, ils vont stagner (sauf s'ils débutent tout juste, quand t'es à 0, tu peux que monter ^^)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Phenomène de surcompensation

Message par yam57 »

ce n'est pas le fait de splitter qui fait stagner, c'est le cycle trop long. j'ai moi même eu un cycle à 7 jours pendant des années. je l'ai réduit à 5 et je vois une nette différence. c'est la nuit et le jour. il faut parfois savoir se remettre en question.
je suis tout à fait d'accord que le full ne convient pas à tout le monde. mais pour un débutant, c'est essentiel, tout du moins au début.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Phenomène de surcompensation

Message par pierre176 »

+1000

perso je pense full pour débutant

et half pour intermédiaire et confirmés nathy

si on se dope 1 */semaine c'est bon
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Répondre