Je ne progresse plus

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
pierrot.p
Messages : 1
Enregistré le : 06 mai 2016, 19:17

Je ne progresse plus

Message par pierrot.p »

Salut à tous,
Voici mon problème, je m'entraîne en musculation depuis maintenant 3 ans, je suis un régime équilibré à fortes teneur en protéines (30g x 5 à 6 repas)
Et je m'entraîne 3 fois par semaine, et pourtant je n'arrive pas à gagner du muscle depuis 1 an, mais j'ai l'impression que mes muscles sont quand même plus définis.

Je pense que le problème, c'est que je ne varie pas assez mes exercices ( depuis 6 mois je fais les mêmes, dans le même ordre, et je n'arrive pas à monter la charge)



Qu'en pensez vous ?

Pour info :
1ère année : 55 kg
2eme année : 62 kg
3eme année :73 kg
4eme année : 73 kg
Avatar du membre
KFDP
Messages : 236
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:04
Localisation : Rennes

Re: Je ne progresse plus

Message par KFDP »

Bonjour,

à mon avis ton problème ne vient pas forcément du programme que tu suis, ce n'est pas parce que tu le suis depuis 6 mois et que tu ne progresses pas, qu'il est forcément désuet. Pour prendre en masse la base reste l'alimentation, et avoir un bon apport en protéine ne changera rien sur ta prise de masse si ton apport calorique n'est pas excédentaire par rapport à tes dépenses. :wink:

Comme toi j'ai longtemps bloqué à 73 kilos (c'est mon poids de forme) donc j'ai dû commencer à "me gaver" pour continuer à prendre en masse. Petit à petit pour éviter de trop prendre en masse graisseuse même si c'est inévitable au final.
1m77, 79 kilos, 22 ans.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCkhj9h ... 2mwEjITp4g icon10
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Je ne progresse plus

Message par yam57 »

si tu as assez de protéines, il faut voir du coté des glucides, et peut être des lipides. pour ce qui est de l'augmentation des charges, elle peut être liée a ta stagnation te poids, ou alors ton système de progression.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Kaii
Messages : 792
Enregistré le : 09 avr. 2016, 07:51

Re: Je ne progresse plus

Message par Kaii »

Je crois que l'essentiel est dit .

J'aimerais juste rebondir sur :
yam57 a écrit :ton système de progression.
Ce systeme est-il lié au rapport poids/taille ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Je ne progresse plus

Message par yam57 »

non, c'est un choix.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Saibot
Messages : 139
Enregistré le : 01 avr. 2012, 19:03

Re: Je ne progresse plus

Message par Saibot »

Si tu en as la force tu peux essayer également de faire une séance de plus dans la semaine
marcofrasson
Messages : 344
Enregistré le : 23 avr. 2016, 13:44

Re: Je ne progresse plus

Message par marcofrasson »

Essaye d'utiliser des technique d'intensification et essaye également de modifier l'ordre de t'es exos les temps de recup et le nombre de reps sur certain exos genre si pour le dvlp incliné tu faisait 4x8 ben mtn tu fais 4/3x 12. Et augmente un peux les glucides.
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Je ne progresse plus

Message par R1FREDERIC74 »

Je connais ton problème, ça fait 3 ans et 1/2 que je m’entraîne et je stagne maintenant.

Pour être plus précis, je progresse ponctuellement (sur une séance) après plusieurs semaines de stagnation ; et je progresse aussi annuellement (l'hiver avec l'augmentation de mes rations en glucides.)

Mais dans l'ensemble les performances sont dans une tendance de maintien plutôt que de progression régulière comme nous le connaissons les 2 premières années.

Alors tente de modifier ponctuellement ton alimentation (+ de glucides), tes poids et l'ordre de tes exercices pour "surprendre" ton corps.

Dès fois ça relance.

icon10
Modifié en dernier par R1FREDERIC74 le 24 mai 2016, 11:27, modifié 1 fois.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Je ne progresse plus

Message par Shailan »

Au bout de 3-4 ans d'entrainement et de diette serieuse c'est normal de commencer a stagner.

Tu as pris 18 kgs en seulement 2 ans et tu dis être + déssiné donc ça serait essentiellement un gain musculaire. A moins que tu es commencé adolescent c'est vraiment beaucoup en 2 ans !


Ceci dit plus en musculation plus tu progresse + tu progresses lentement (trèèèès lentement même, c'est loin d'être une courbe linéaire) Et ne prendre quasiment aucun gramme de muscle dans une année au bout de quelques années d'entrainement serieux c'est ce qui arrive a tout le monde.

C'est en grande partie lié a ta quantité de téstostérone qui commence a te limiter. Tu t'approches de ton maximum naturel et desormais pour progresser il faut optimiser encore + les facteurs entrainement/diette/repos.


tout ça pour gagner assez peu au final. tout au plus quelques kilos supplémentaires en 10 ans. Mais bon c'est un "peu" qui vaux cher car c'est les gains les + durs a gagner, c'est egallement ceux qui te font sortir du lot, ceux qui au bout de quelques années supplémentaires te font passer d'intermediaire a expert au lieu d'eternel intermediaire. Ceux qui te permettent de rentrer dans l'élite des 100% naturels 8)


Ou sinon on peut se contenter de faire du maintien. De toute façon normalement quand on commence a stagner malgré un bon entrainement et une bonne diette c'est qu'on a deja un très bon physique.
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Je ne progresse plus

Message par R1FREDERIC74 »

Shailan a écrit :Ou sinon on peut se contenter de faire du maintien. De toute façon normalement quand on commence a stagner malgré un bon entrainement et une bonne diette c'est qu'on a deja un très bon physique.
+ 1 En effet.

Perso je vise juste le maintien, c'est déjà un bel objectif quand on commence à prendre de l'âge.

Bon quand t'es jeune je comprend que tu sois motivé à prendre encore et encore.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Répondre