Avis methode delavier

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
NoPainNoProt
Messages : 2
Enregistré le : 01 mai 2016, 15:30

Avis methode delavier

Message par NoPainNoProt »

Bonjour, j'ai acheté depuis peu la methode delavier volume2 et a la fin il y a des programmes d'entrainement
Je voulais savoir si quelqu'un les avais essayer et ce qu'il en penser merci
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Avis methode delavier

Message par patrick »

Bonjour,

Cela a peu d'importance. le vrai "secret" de la réussite d'un programme de musculation c'est la persévérance, pas le programme.

Bonne continuation
Avatar du membre
Mohamed Ali
Messages : 5
Enregistré le : 14 avr. 2011, 20:45

Re: Avis methode delavier

Message par Mohamed Ali »

Je trouve ce genre de réponses super vague et inutile à quelqu'un qui pose une question précise.

Biensur que les entraînements ont leur importance. Mais avec l'expérience j'ai appris que, pour savoir si un entraînement est efficace pour SOI, rien ni personne ne peut le dire à part SOI-MEME après l'avoir testé au moins 1 mois en notant tout sur un carnet pour suivre tes progrès (séries, reps, temps, etc.).

Autrement Delavier est quelqu'un en qui tu peux faire confiance il s'y connait très bien dans le domaine icon10
Sherlock Holmes du chantier.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Avis methode delavier

Message par patrick »

Hum... J'ai répondu simplement pour qu'il se sente moins seul, vu l'absence de réponse à la question.

Mais ta réponse ne fait pas avancer non plus la question, car visiblement tu n'as pas essayé non plus.

Delavier n'est pas le seul à s'y connaître en musculation. En fait, la majorité des gens qui publient s'y connaissent, et ça fait des centaines de possibilités.

Enfin, je suis d'accord avec le corps de la réponse, avec un petit ajout : il n'a pas, heureusement, qu'une seule façon de s'entraîner. Je reconnais que c'est déstabilisant quand on cherche LA vérité, mais c'est pourtant vrai.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Avis methode delavier

Message par yam57 »

Cela a peu d'importance. le vrai "secret" de la réussite d'un programme de musculation c'est la persévérance, pas le programme.
icon10
pour moi, le programme est secondaire, mais il faut tout de même qu'il corresponde au niveau de la personne, c'est le plus important. ensuite, il faut un bon système d'évolution.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
antrox
Messages : 12
Enregistré le : 10 mars 2016, 19:20

Re: Avis methode delavier

Message par antrox »

J'ai également acheté ce livre et je ne pense pas qu'il faille copier à l'identique les programmes qu'il propose mais plutôt en tirer les nombreuses astuces qui seront utiles en fonction de nos propres caractéristiques ;D
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Avis methode delavier

Message par yam57 »

perso, je n'ai jamais copié un programme. j'ai toujours fait selon mes sensations et mes besoins. je pense que chaque personne doit être capable de se faire son propre programme passé au moins un an d’entrainement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
tarby
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr. 2019, 11:19

Re: Avis methode delavier

Message par tarby »

Salut, moi j'avais testé sur 1 mois un programme de la methode delavier 2, celui de 4 jours. J'avais bien pris. Mais les séances sont longues.
Avatar du membre
Furfur
Messages : 344
Enregistré le : 05 avr. 2019, 10:54

Re: Avis methode delavier

Message par Furfur »

Je n'ai dévoré que le tome 1.

Déjà, il préconise idéalement aux débutants un programme Full Body 3x par semaine en soulignant l'intêret des exos polyarticulaires.

Donc rien que ça, ça le place au dessus de bien des programmes de vendeurs de tapis qui vont te pondre tes exo de l'apocalypse pour telle microfibre du muscle masticateur...

J'exagère, mais Delavier va à l'essentiel, rappel l’intérêt de s'échauffer, connait l'anatomie, la biomécanique, l'alimentation et les suppléments. Donc je pense sincièrement qu'on peut lui faire confiance sur tous ces grands piliers.

Pour les programmes en eux mêmes, il différencie toujours les programmes pour developper la force, la masse musculaire et l'endurance. Et joue surtout sur le nombre de répétition, et les temps de repos. Basique et efficace donc.

De mon côté, rendez vous dans 6 mois un 1 pour voir si c'est efficace. Je me base sur ses conseils pour le plan de progression débutant (augmenter le nombre de rep avec une charge fixe, puis monter la charge et repartir d'un nombre de rep X et augmenter. Ainsi de suite.
:arrow: Mon carnet Full Body Classique
Objectif Silver Era
« La vie est, à mes yeux, instinct de croissance, de durée, d'accumulation de force, de puissance : là où la volonté de puissance fait défaut, il y a déclin. » Nietzsche
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Avis methode delavier

Message par mamadoo06 »

Le souci du tome 1 delavier c'est que c'est tellement complexe de faire tout ce qu'il dit que t'es perdu et t'y comprends plus rien avant même d'avoir commencé
Pour débuter c'est pas super motivant...
Avatar du membre
Furfur
Messages : 344
Enregistré le : 05 avr. 2019, 10:54

Re: Avis methode delavier

Message par Furfur »

Je ne suis pas d'accord. Dans le Tome 1 il ne dit surtout pas qu'il faut tout faire. Il suffit de savoir trier les patates et choisir ce qui nous convient. En l'occurence pour les débutants, il conseille ce qui est conseillé sur le site de Musculationpointcom.

C'est comme ça qu'il faut voir les Delavier. Il apprend au lecteur à composer son propre programme et à l'adapter à soi, son corps et le temps qu'on peut accorder ou non à l'entrainement. Mais il ne s'agit pas d'un tas de programmes qu'il faut suivre. En tout cas pas dans le tome 1.
:arrow: Mon carnet Full Body Classique
Objectif Silver Era
« La vie est, à mes yeux, instinct de croissance, de durée, d'accumulation de force, de puissance : là où la volonté de puissance fait défaut, il y a déclin. » Nietzsche
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Avis methode delavier

Message par Antée »

Delavier/Gundill c'est une bonne base solide.
Les 3 tomes sont intéressants à lire et à relire.
Langage clair et précis. Pas de charabia ou d'ésotérisme. Des schémas agréables.
Je n'ai rien lu de mieux.
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Avis methode delavier

Message par Μετά Ἐγώ »

Il y a très peu de programmes à la fin du tome 2 et je relativise pas mal ce que dit Delavier depuis quelque temps (par exemple, le fait de faire du couché sans aller jusqu'à la poitrine pour certains (et pourtant je suis un bon candidat, quand on voit comment une barre à la poitrine m'étire) soit une bonne idée.
Il a une tendance à généraliser et à oublier que des cas particuliers, il y en a un paquet (d'oubli), par exemple pour les développés verticaux.
Ils donnent tout de même des pistes et, si je trouve la fin du bouquin beaucoup trop limitée et rapidement expliquée (il faudrait plus de programmes et non pas un par cas) il y a des trucs à repiquer dans ces programmes et pas mal d'informations dans le reste du bouquin.

Ce que je leur reprocherais, c'est d'envoyer trop la sauce sur les techniques plus ou moins "de pointe" (potentiation, etc.) et finalement de peu expliquer la base. Le troisième volume est clairement à l'extrême et ça commence à ressembler aux délires d'un de leurs modèles.
Gundill commence à faire des fixettes sur ses méthodes d'entraînement (l'unilatéral, même si effectivement je finis par admettre que ça a certaines qualités) et balance parfois des mouvements franchement tirés par les cheveux. Mais encore une fois, il y a des pistes intéressantes.
Delavier, au moins dans les bouquins, ne nous bassine pas avec son anthropologie différenciée.

Maintenant, quoi d'autre ???
Les bouquins de Texier commencent à être datés (même si on peut trouver encore une fois quelques pistes) et ses programmes sont infaisables (si on excepte ceux qu'il avait lui-même fait à ses débuts, qu'il a très rarement donné en exemple, malheureusement).
Reste quelqu'un dont on parle peu et qui me semble assez formateur (même s'il y a parfois des bizarreries quand il se met à parler de culturisme), c'est Legeard. En gros ça va bien quand il explique comment s'inspirer du power pour la musculation, ça va moins bien quand il se met à préconiser des entraînements de culturisme avec des repos très courts, etc.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Avis methode delavier

Message par patrick »

Je pense que tout amateur de musculation devrait lire "Brawn" de Stuart McRobert. Même s'il a plus de 20 ans, ce bouquin est celui qui m'a servi d'étalon à toute lecture ultérieure sur le culturisme. Et il y a peu de livres qui sont à la fois aussi simples et explicatifs. Ha, oui : c'est en anglais...
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Avis methode delavier

Message par Μετά Ἐγώ »

Oui, du coup ça évacue des gens.
Moi je peux, mais j'ai souvent la flemme.

Mais c'est sans doute effectivement un livre très intéressant.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Répondre