Se contenter de travailler Pecs / dos / jambes

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
BoxiBoxa
Messages : 38
Enregistré le : 25 déc. 2015, 19:50

Se contenter de travailler Pecs / dos / jambes

Message par BoxiBoxa »

Hello le fofo !

Dans le monde du bodybuilding le détails est important (il faut bien travailler chaque bout de muscle, chaque portion, avoir un équilibre etc...)

Dans le monde qui est le notre (pas de compétition etc..) peut-on se contenter de mouvements poly-articulaires travaillant les pecs et le dos afin de développer nos épaules/bras ?

Concrétement ça donnerait par exemple, sur une semaine :

2 séances Pecs / dos (Lundi et jeudi)

- Développé incliné
- Développé couché H
- Dips
- Soulevé de terre
- Tractions pro
- Rowing barre

Samedi : jambes

- Squat
- Presse à cuisse
- SDT jt
- Leg curl
- leg ext mollets


En gros, les exercices poly-articulaires Pecs/dos suffisent-ils pour développer les épaules et les bras (Et dans ce cas on pourrait exclusivement se concentrer sur des gros mouvements poly pecs/dos et pas perdre son temps avec des EL/Oiseau/curl/ext nuque et compagnie)

Voilà icon10
Avatar du membre
KFDP
Messages : 236
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:04
Localisation : Rennes

Re: Se contenter de travailler Pecs / dos / jambes

Message par KFDP »

Et à la fin tu prends le risque de ressembler à tibo inshape...point fort dos, pectoraux corrects, 0 bras. Une araignée en somme. :roll:
1m77, 79 kilos, 22 ans.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCkhj9h ... 2mwEjITp4g icon10
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Se contenter de travailler Pecs / dos / jambes

Message par yam57 »

au début tu peux te contenter des mouvements de base. ensuite il faut ajuster suivant les priorités, si besoin, pour un bon équilibre. par contre, 6 mouvements de base par séance, tu vas vite capituler.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Se contenter de travailler Pecs / dos / jambes

Message par Vato »

Oui, les half body sans isolation (ou peu d'isolation) fonctionnent (cf programmes de ferruggia ou waterbury) mais pas organisés comme cela. En règle générale, ils sont composés de 4 exos poly pour le haut, 6 c'est trop, sans doute intenable sur le terme. Le bas se limitera à squat et sdt avec des variantes : mollets ou abs etc
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
BoxiBoxa
Messages : 38
Enregistré le : 25 déc. 2015, 19:50

Re: Se contenter de travailler Pecs / dos / jambes

Message par BoxiBoxa »

KFDP a écrit :Et à la fin tu prends le risque de ressembler à tibo inshape...point fort dos, pectoraux corrects, 0 bras. Une araignée en somme. :roll:
Ca me dérangerait pas de lui ressembler :lol:
yam57 a écrit :au début tu peux te contenter des mouvements de base. ensuite il faut ajuster suivant les priorités, si besoin, pour un bon équilibre. par contre, 6 mouvements de base par séance, tu vas vite capituler.
Oui ou alors peut-être en superset ?
Vato a écrit :Oui, les half body sans isolation (ou peu d'isolation) fonctionnent (cf programmes de ferruggia ou waterbury) mais pas organisés comme cela. En règle générale, ils sont composés de 4 exos poly pour le haut, 6 c'est trop, sans doute intenable sur le terme. Le bas se limitera à squat et Soulevé de Terre avec des variantes : mollets ou abs etc
Idem que pour Yam peut-être des supersets ?

Ok ça marche, c'est juste pour info :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Se contenter de travailler Pecs / dos / jambes

Message par yam57 »

pourquoi super set?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Fabien40
Messages : 637
Enregistré le : 17 juin 2014, 20:19

Re: Se contenter de travailler Pecs / dos / jambes

Message par Fabien40 »

Bosse tes épaules !!!
Isoler les bras n'est pas obligatoire, les poly les bosses assez
Divicos
Messages : 620
Enregistré le : 16 avr. 2015, 09:42

Re: Se contenter de travailler Pecs / dos / jambes

Message par Divicos »

Pour l'arrière de l'épaule les tirages suffisent. Pour le reste de l'épaule fais du DM ! Autrement oui, que du polyarticulaires fonctionne. Sauf pour la masse des abdos.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Se contenter de travailler Pecs / dos / jambes

Message par patrick »

Dans le monde qui est le notre (pas de compétition etc..) peut-on se contenter de mouvements poly-articulaires travaillant les pecs et le dos afin de développer nos épaules/bras ?
Oui. Je l'ai fais, donc j'y crois :lol:

Concernant les mouvements mono articulaires, il y a tout de même un monde énorme entre un curl araignée et un soulevé de terre les jambes tendues.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Se contenter de travailler Pecs / dos / jambes

Message par yam57 »

chaque doit travailler d'après ses priorités. moi je travaille les bars parce que j'ai le buste plus développé et les bars fins proportionnellement. mes on voit dans les salle beaucoup de jeunes avec des bars plus gros que le torse et qui les mettent en priorité. perso j'ai un copain qui ne travaillait que les bras chez lui avant d'aller en salle. il n'a jamais pu développer ses pecs tellement les bras faisaient out le boulot.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: Se contenter de travailler Pecs / dos / jambes

Message par anto59 »

+1 avec yam, c'est un peu au cas par cas, j'ai un buste épais (cage épaisse) donc je bosse mes bras en iso dans mon full body car ils paraissent et sont petits comparer au buste
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Répondre