Prendre de la largeur de dos qu'avec des rowing

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Prendre de la largeur de dos qu'avec des rowing

Message par Seiwaza »

Sur le long terme, peut t-on espérer prendre continuellement de la largeur de dos si on ne travaille le dos qu'avec des exercices d'épaisseur, SDT, rowing barre, rowing un bras...

Ayant quelques mois de musculation, j'ai vu mon dos s'élargir alors que je ne fais que du SDT, du rowing barre et du rowing un bras comme exercice dos.

Mais est-ce-que ça va durer sur le long terme ?
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Re: Prendre de la largeur de dos qu'avec des rowing

Message par Seiwaza »

Pas d'avis ?
MuscuSanté
Messages : 99
Enregistré le : 31 mai 2014, 21:35

Re: Prendre de la largeur de dos qu'avec des rowing

Message par MuscuSanté »

J'avais lu comme quoi travailler l'épaisseur faisait gagner de l'expansion dans toute la zone dorsale, don en principe ce serait oui Seiwaza.

Cependant, tu n'as pas l'opportunité de faire des tractions pronation?

PS; bonne épaisseur dans ton dos.
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Re: Prendre de la largeur de dos qu'avec des rowing

Message par Seiwaza »

Salut MuscuSanté, merci pour ta réponse, en effet j'ai pris de la largeur de dos alors que je ne fais que du Soulevé de Terre, du Rowing Barre, et du Rowing un bras, j'ai aussi fais du Rowing Barre T, en bref, que des exercices épaisseurs pour le dos, et j'ai pris de la largeur de dos malgré tout.

Du coup je me demande si sur le long terme je peux continuer à prendre de la largeur en restant sur des exercices épaisseur pour dos uniquement, mais si tu le dis je veux bien te croire, je suppose que tu ne sais plus où tu l'as lu ?

Non, je n'ai pas de barre de tractions, ni de poulie, donc impossible de faire des tractions ou tirage pour bosser le dos en largeur.

Je pensais qu'en travaillant le dos qu'en épaisseur on prendrait qu'en épaisseur et 0 en largeur en fait, d'où mon inquiétude.
MuscuSanté a écrit : PS; bonne épaisseur dans ton dos.
Merci.
Divicos
Messages : 620
Enregistré le : 16 avr. 2015, 09:42

Re: Prendre de la largeur de dos qu'avec des rowing

Message par Divicos »

Tu peux gagner en largeur avec des rowings. Il suffit de bouger le coude dans la bonne direction.
Corben01
Messages : 2276
Enregistré le : 15 oct. 2014, 16:59

Re: Prendre de la largeur de dos qu'avec des rowing

Message par Corben01 »

Perso je fais pas ou peu de tractions et j'ai gagné pas mal de largeur avec du rowing (batte, haltère) et du rowing inversé en + d'un an de pratique.
MuscuSanté
Messages : 99
Enregistré le : 31 mai 2014, 21:35

Re: Prendre de la largeur de dos qu'avec des rowing

Message par MuscuSanté »

Seiwaza, c'était un membre de ce forum il y a quelques années, Siegfried il avait un dos large en faisant que du SDT.


Corben, salut

Avec le rowing inversé tu as pris de l'épaisseur dans le dos assez rapidement?

En largeur de mon côté ça va le dos prend bien mais en épaisseur je galère, le milieu du dos est pas très épais.
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Re: Prendre de la largeur de dos qu'avec des rowing

Message par Seiwaza »

Divicos a écrit :Tu peux gagner en largeur avec des rowings. Il suffit de bouger le coude dans la bonne direction.
Il y a une manière de les positionner ? En plus large, plus serré ?
Corben01 a écrit :Perso je fais pas ou peu de tractions et j'ai gagné pas mal de largeur avec du rowing (batte, haltère) et du rowing inversé en + d'un an de pratique.
Merci pour ton témoignage, ça confirme ce que je pense.
MuscuSanté a écrit :Seiwaza, c'était un membre de ce forum il y a quelques années, Siegfried il avait un dos large en faisant que du Soulevé de Terre.

En largeur de mon côté ça va le dos prend bien mais en épaisseur je galère, le milieu du dos est pas très épais.
J'ai cherché et trouvé son compte sur le forum et il ne montre pas des photos de son dos, mais je te crois.

Avant de commencer la musculation, tu avais déjà le milieu du dos assez creux ?
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Prendre de la largeur de dos qu'avec des rowing

Message par garulfo »

Le Rowing inversé est un excellent exercice pour la largeur du dos ... en fait ce sont des tractions horizontales ... en jouant sur l'écartement des mains on peut ainsi varier les zones du dos travaillées.

Autre avantage de cet exo : il fait bien travailler les delto post. Je préfère largement cet exo aux tractions standard, je le trouve plus complet dans le travail musculaire.

Pour le faire c'est super simple, tu te sers de ta barre de développé comme barre de traction, tu places une chaise devant ton banc pour poser les pieds et c'est parti. Pour lester un sac à dos porté devant fait très bien l'affaire.
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Re: Prendre de la largeur de dos qu'avec des rowing

Message par Seiwaza »

En effet ça a l'air d'être un bon exercice, mais j'ai des difficultés à monter avec mes mains, les chandelles me gênent et ma barre n'est pas assez longue...
MuscuSanté
Messages : 99
Enregistré le : 31 mai 2014, 21:35

Re: Prendre de la largeur de dos qu'avec des rowing

Message par MuscuSanté »

Et niveau épaisseur le rowing inversé est efficace?

Seiwaza, non de base je n'ai pas le dos creux en fait ça vient mais c'est long...
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Re: Prendre de la largeur de dos qu'avec des rowing

Message par Seiwaza »

Il s'agit d'un rowing donc oui il bosse l'épaisseur également.

Ah d'accord, j'espère que ce problème va se résoudre en même temps que le développement de ton dos, si non, tu peux toujours poster un topic sur le forum.
Corben01
Messages : 2276
Enregistré le : 15 oct. 2014, 16:59

Re: Prendre de la largeur de dos qu'avec des rowing

Message par Corben01 »

Perso (et je ne parle que pour ma part), j'ai l'impression qu'on se focalise trop sur les tractions pour la largeur.

Je ne fais plus de tractions classiques parce que je ne suis pas assez fort pour cet exercice, que ça me flingue les articulations des bras et que j'ai l'impression de bosser tout (épaules, bras) sauf mon dos.

Rowing inversé, rowing 1 bras, rowing barre, exercices avec élastiques, chez moi ça fonctionne pour l'instant niveau largeur et épaisseur. En même temps je pratique que depuis peu de temps.
Corben01
Messages : 2276
Enregistré le : 15 oct. 2014, 16:59

Re: Prendre de la largeur de dos qu'avec des rowing

Message par Corben01 »

@muscusanté : J'ai fait beaucoup de rowing haltère au début, bien avant le rowing inversé.
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Prendre de la largeur de dos qu'avec des rowing

Message par garulfo »

Idem je préfère très largement le rowing inversé aux tractions standard. J'ai de bien meilleures sensations et pourtant j'ai pratiqué assidument celles-ci pendant plusieurs années.

Autre point : on ne peut jamais différencier totalement un travail en épaisseur et un travail en largeur. Quand tu bosses l'un tu bosses l'autre aussi. C'est juste une question de proportion dans le ciblage. Même si tu mets la priorité sur l'épaisseur tu travailleras aussi en largeur et inversement.

C'est le même principe que pour les pecs, quand tu fais du DC tu bosses toutes les parties du pecs, au DI aussi ... simplement le ciblage sur les 3 parties ne se fait pas dans les mêmes proportions
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
marcb03
Messages : 928
Enregistré le : 28 mai 2009, 10:46
Localisation : Auvergne

Re: Prendre de la largeur de dos qu'avec des rowing

Message par marcb03 »

Les Rowings sont les exos fondamentaux pour le développement du dos, y compris en largeur.
Ne pas hésiter à pratiquer les principales variantes.
Le rôle du Pull-over est également intéressant sur le dos.
30 ans de training. En forme et en formes ...
Ma salle perso[/url]
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Prendre de la largeur de dos qu'avec des rowing

Message par garulfo »

+1 pour le Pull-Over ... autres avantage jamais suffisemment mis en avant il travaille la souplesse car c'est le seul exo qui travaille le dos en extension. C'est un de mes exos favoris que je considère comme l'un des piliers de mon training depuis des années :wink:

Et pour ceux qui pensent que c'est juste un exo de stretching .... testez le avec 30-35 kgs en séries de 15 et on en reparle :mrgreen:
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
marcb03
Messages : 928
Enregistré le : 28 mai 2009, 10:46
Localisation : Auvergne

Re: Prendre de la largeur de dos qu'avec des rowing

Message par marcb03 »

garulfo a écrit :...Le Pull-Over...c'est un de mes exos favoris que je considère comme l'un des piliers de mon training depuis des années...
Idem pour moi : j'alterne la version avec haltère en travers du banc et à la corde dos à la poulie haute. icon10
30 ans de training. En forme et en formes ...
Ma salle perso[/url]
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Prendre de la largeur de dos qu'avec des rowing

Message par garulfo »

J ai fais celle en travers du banc avec haltere mais en ce moment c est à plat sur le banc avec un Bomber .... la prise neutre ça change pas mal de choses et je trouve que c est plus confortable pour les poignets et les coudes
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
marcb03
Messages : 928
Enregistré le : 28 mai 2009, 10:46
Localisation : Auvergne

Re: Prendre de la largeur de dos qu'avec des rowing

Message par marcb03 »

Je prends toujours l'altère par la barre : donc prise neutre également.
30 ans de training. En forme et en formes ...
Ma salle perso[/url]
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Re: Prendre de la largeur de dos qu'avec des rowing

Message par Seiwaza »

Vous qui aimez bien cet exercice (le pull over), j'ai lu qu'il permettait d'épaissir la taille ?
Avatar du membre
marcb03
Messages : 928
Enregistré le : 28 mai 2009, 10:46
Localisation : Auvergne

Re: Prendre de la largeur de dos qu'avec des rowing

Message par marcb03 »

Ah bon ? On en apprend tous les jours... :lol:
Il permet surtout d'élargir les dorsaux. icon10
30 ans de training. En forme et en formes ...
Ma salle perso[/url]
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Re: Prendre de la largeur de dos qu'avec des rowing

Message par Seiwaza »

Oui j'avais lu ça, j'ai également lu des personnes dire qu'ils ont vu leur taille s'épaissir après avoir intégré cet exercice dans leur programme.

Et que pense-tu des personnes qui disent qu'il s'agit d'un exercice pour pectoraux ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prendre de la largeur de dos qu'avec des rowing

Message par yam57 »

moi je m'en sert en fin de séance pecs. j'ai bien pris du haut depuis que j'en fais. pour le dos, je fais le pullover à la poulie haute.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Re: Prendre de la largeur de dos qu'avec des rowing

Message par Seiwaza »

Donc du coup ça dépend, il peut travailler les deux muscles selon les personnes...
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Prendre de la largeur de dos qu'avec des rowing

Message par garulfo »

Pour les pecs c'est aussi une question de contraction isométrique en fin de mouvement quand tu ramènes les bras vers le haut et où tu arrêtes le mouvement .... fais le test, je sais que si je prolonge un peu le mouvement au delà de la perpendiculaire je sens mes pecs travailler plus.

Par contre je ne vois pas non plus comment il peut épaissir la taille ... quoique ... effectivement peut être du fait que tu gaines fortement cela joue sur la partie latérale des abdos qui est responsable de l'épaississement de la taille mais bon comparé à l'effet du squat ou du SDT sur le même sujet je pense que c'est peanuts
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Re: Prendre de la largeur de dos qu'avec des rowing

Message par Seiwaza »

OK, merci pour tes précisions

Le Pull Over est un exercice d'isolation ? Car je sais jamais comment m'y prendre quand je compte les articulations qui entre en jeu lors du mouvement.
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Prendre de la largeur de dos qu'avec des rowing

Message par Ghal »

Donc du coup ça dépend, il peut travailler les deux muscles selon les personnes...
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Re: Prendre de la largeur de dos qu'avec des rowing

Message par Seiwaza »

25 minutes wesh...j'irai peut-être y jeter un coup d'oeil un autre jour, merci.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prendre de la largeur de dos qu'avec des rowing

Message par yam57 »

perso je sens bien le dos avec la poulie et les pecs en travers du banc. le mouvement n'est pas tout à fait le même. en travers du banc, les bras sont perpendiculaires au corps en fin de mouvement. avec la poulie, ils sont presque parallèles.
lors du pull, ont a toujours tendance à plier légèrement les bras. donc les triceps participent plus ou moins.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre