Avis Entrainement 6x6

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Alexx78
Messages : 58
Enregistré le : 07 avr. 2015, 13:02

Avis Entrainement 6x6

Message par Alexx78 »

Des avis sur ce type d'entrainement ? :D

6×6 à 70% de votre 10RM 

(programme est basé sur la densité et non sur la charge).

effectuer 6 séries de 6 répétitions avec un poids modéré (environ 70 % du poids avec lequel vous pouvez faire 10 répétitions) et vous devez compléter les 6 séries de 6 répétitions le plus rapidement possible.

prendre des périodes de 20 à 30 secondes de repos entre les séries.



J'ai appliqué cette méthode à mes exercices pour le haut du corps depuis cette semaine (travail en half body). Je n'est pas encore le recule pour dire si c'est efficace ou non.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Avis Entrainement 6x6

Message par yam57 »

pas utile de faire 6 séries par exercice. fais en 3 à 5 suivant le contenu de tes séances. le problème avec cette technique est que tu travaille surtotu la congestion et pas la force. il faut les 2.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Alexx78
Messages : 58
Enregistré le : 07 avr. 2015, 13:02

Re: Avis Entrainement 6x6

Message par Alexx78 »

Pas vraiment efficace donc ?

Surtout en prise de masse ^^
Alexx78
Messages : 58
Enregistré le : 07 avr. 2015, 13:02

Re: Avis Entrainement 6x6

Message par Alexx78 »

Quand tu dis les 2.

Dans la même séance ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Avis Entrainement 6x6

Message par yam57 »

les 2: tu travaille avec une fourchette de reps ou alors tu utiles le pyramidal.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Avis Entrainement 6x6

Message par Vato »

C'est la mode du 6*6 en ce moment ? 3 sujets en deux semaines.

Le 6*6 travaille masse et force. Par contre le repos que tu utilises est trop court, c'est un repos qu'on utilise généralement pour rendre plus difficile des séries (quand on a pas assez de poids par exemple).

Il faut aussi reconnaitre que le 6*6 est mentalement plus compliqué au vu des charges lourdes répétées sur 6 séries (dans ton cas compliquées par des repos courts). S'il est efficace il ne correspondra pas à tout le monde.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Avis Entrainement 6x6

Message par yam57 »

le 6x6 dont il parle n'est pas de la force:
effectuer 6 séries de 6 répétitions avec un poids modéré (environ 70 % du poids avec lequel vous pouvez faire 10 répétitions) et vous devez compléter les 6 séries de 6 répétitions le plus rapidement possible.
cela ressemble plus à la technique des séries de 100.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Alexx78
Messages : 58
Enregistré le : 07 avr. 2015, 13:02

Re: Avis Entrainement 6x6

Message par Alexx78 »

Oui c'est pas des charges lourdes.

Oui le pyramidal est mon second choix. Peu être un choix plus intéressant ?

4 série sur des exos de base avec les reps : 10 - 8 - 6 - 20.

Encore la semaine dernière et ceux depuis 2 mois, j'étais sur un format 4 x 8. Je cherche un nouveau format. Celui ci ne me convient pas. J'ai l’impression de mieux réagir sur des série plus longue (entre 10 et 15).

Le choix de 6x6, me semble, ou plutôt semblais plus correct.
Limiter le temps de repos, permet d'apporter une bonne congestion je trouve. Mais je sais pas si c'est suffisamment traumatisant pour développer le muscle.
Avatar du membre
Tommy
Messages : 10448
Enregistré le : 31 août 2005, 22:40
Localisation : Sorel-Tracy Québec

Re: Avis Entrainement 6x6

Message par Tommy »

Ca ressemble au 6x6 de Gironda , donc temps de repos court oui.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Avis Entrainement 6x6

Message par yam57 »

tu peux le faire pour varier pendant un moment. par contre, 6 séries c'est trop. et portes les à fond.
pour le pyramidal, essaye plutôt par exemple: 15- 9 -7- 5 (2.3% d’écart pas reps de moins)
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Alexx78
Messages : 58
Enregistré le : 07 avr. 2015, 13:02

Re: Avis Entrainement 6x6

Message par Alexx78 »

Oui c'est un format crée par Gironda !

Pour la pyramide, je prends note pour ton format.

Juste une question, j'ai lu qu'il était intéressant de terminer un exos par une série avec un nombre de rep importantes, cela pour "activer" la congestion. Ici tu me proposes de finir avec une série de 5 rep. Tu n'es pas partisan de ce que j'ai écris plus haut ?

Sur internet on lit de tout... Je préfère me baser sur ton expérience icon10

Comme le montre mon nombre de message, je suis un grand lecteur et un petit écrivain ^^

Après ton format de pyramide que je mettrai en place sur le DC inc par exemple. Je peux poursuivre sur un exo comme le DC haltère avec un format de 4 serie de 10-15 rep ?
Cet enchainement de format te sembles cohérent ?
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Avis Entrainement 6x6

Message par patrick »

Bonjour,

Je ne vais pas faire avancer beaucoup le sujet, ce 6x6 avec 30" de pause ressemble furieusement aux séries "Lafay".

L'erreur principale n'est pas d'essayer ce format, mais de l'appliquer sur tous les mouvements. Admettons que tu sois habitué au 3x8, par exemple, il est plus judicieux d'essayer ce changement de format d'exercice sur un ou deux mouvements, pas plus. Après, tu vois ce qu'il advient.

Il me semble que la majorité des exercices en musculation devraient utiliser une à trois séries de 6 à 20 répétitions : ce sont des formats éprouvés, adoubés par les nombreuses expérimentations sur le sujet, alors il faut avoir de bonnes raisons de sortir de ce cadre (stagnation, force, endurance...).

Bon entraînement
Alexx78
Messages : 58
Enregistré le : 07 avr. 2015, 13:02

Re: Avis Entrainement 6x6

Message par Alexx78 »

Oui ça me fait penser à Laffay aussi.

J'avais fait un mixte laffay-fonte avant mon programme en 4x8. Et le mixte était vraiment pas mal. Malheureusement j'avais pas encore un alimentation au top ^^ !

Le format pyramidal est donc un bon choix ? :)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Avis Entrainement 6x6

Message par yam57 »

Juste une question, j'ai lu qu'il était intéressant de terminer un exos par une série avec un nombre de rep importantes, cela pour "activer" la congestion. Ici tu me proposes de finir avec une série de 5 rep. Tu n'es pas partisan de ce que j'ai écris plus haut ?
perso je n'aime pas du tout, j'ai l'impression de ne pas travailler. je ne ressens rien lors de cette série, mise à part pour les mollets et abdos. et je pense que le muscle a suffisamment travaillé, pas la peine d'en rajouter. d'ailleurs, il m'arrive souvent de terminer une séance avant prévu, car je sens que le muscle en a assez, en faire plus ne sera pas productif.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Alexx78
Messages : 58
Enregistré le : 07 avr. 2015, 13:02

Re: Avis Entrainement 6x6

Message par Alexx78 »

Ok j'en prends note ;)

Question de ressentie donc icon10

J'essayerai les 2 formats pour comparer !

Merci pour ces conseils :)
Alexx78
Messages : 58
Enregistré le : 07 avr. 2015, 13:02

Re: Avis Entrainement 6x6

Message par Alexx78 »

format 15-9-7-5 testé et validé :)

Je l'ai fait sur le DC barre pour les pecs et le tirage poitrine pour le dos ;)
Répondre