Hypertrophie Myofibrillaire

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
kevin061
Messages : 51
Enregistré le : 15 mai 2011, 20:18

Hypertrophie Myofibrillaire

Message par kevin061 »

Bonjour,


Malgré mes recherches sur internet, j'ai du mal à visualiser ce concept.

Est ce que quelqu'un peut expliquer concrètement ce qu'est hypertrophie myofibrillaire ?

Et comment l'adapter à son programme ?

Merci à vous icon10
Jin.K
Messages : 157
Enregistré le : 18 janv. 2015, 20:54

Re: Hypertrophie Myofibrillaire

Message par Jin.K »

C'est l'augmentation du nombre et de la taille des myofibrilles(parties contractiles du muscle). On ne peut pas vraiment gagner en volume que des fibres, le reste grossit proportionnellement(volume sarcoplasmique)


PS:je retranscris juste ce que j'ai pu entendre, je ne suis pas coach :)
1m82, 80kg
kevin061
Messages : 51
Enregistré le : 15 mai 2011, 20:18

Re: Hypertrophie Myofibrillaire

Message par kevin061 »

D'accord. Merci .

Et tu sais comment ça se passe ? Comment enclencher ce processus ? Nombre de répétitions ? Le poids max?


Merci !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Hypertrophie Myofibrillaire

Message par yam57 »

surcharge progressive et suralimentation progressive. le nombre de reps est secondaire.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
kevin061
Messages : 51
Enregistré le : 15 mai 2011, 20:18

Re: Hypertrophie Myofibrillaire

Message par kevin061 »

Merci Yam.

Donc si j'ai bien compris , prenons l'exemple des pecs.. peut importe le nombre de série, je fais 4 x 8 de 60,65,70 et 75 kg c'est ca? l'intéret c'est d'augmenter le poids à chaque série.

et pur l'alimentation j'augmente les apport en glucide,protéine etc au fur et a mesure des semaines.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Hypertrophie Myofibrillaire

Message par Vato »

Salut

Non c'est la surcharge de séance en séance.

Et pour l'alimentation, renseigne toi et fais toi un plan alimentaire.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Hypertrophie Myofibrillaire

Message par yam57 »

oui de séance en séance. si tu augmente la charge à chaque séries avec le même nombre de reps, toutes tes séries ne seront que des échauffements.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
FitTeam
Messages : 128
Enregistré le : 08 avr. 2015, 11:48

Re: Hypertrophie Myofibrillaire

Message par FitTeam »

On part sur le principe que pour favoriser le travail en hypertrophie Myofibrillaire il faudrait une fourchette entre 6-8 reps(donc des charges relativement lourde quand même) avec 1min à 1min30 de repos. Mais le plus important est la surcharge en glucide (effet de surcompensation), que bon nombre de pratiquant oublie de faire ou fait mal .
FitTeam https://www.facebook.com/FitTeamm?ref=a ... page_panel
Page youtube et Facebook sur la nutrition/musculation/fitness femmes et hommes chaine-musculation-fitness-fitteam-t137413.html
Avatar du membre
DamienF
Messages : 1586
Enregistré le : 19 juin 2014, 12:17
Localisation : 34

Re: Hypertrophie Myofibrillaire

Message par DamienF »

FitTeam a écrit :On part sur le principe que pour favoriser le travail en hypertrophie Myofibrillaire il faudrait une fourchette entre 6-8 reps(donc des charges relativement lourde quand même) avec 1min à 1min30 de repos. Mais le plus important est la surcharge en glucide (effet de surcompensation), que bon nombre de pratiquant oublie de faire ou fait mal .
Donnée erronée, on ne peut dissocier l'hypertrophie sarcoplasmique de la myofribrillaire : http://www.superphysique.org/articles/521
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
FitTeam
Messages : 128
Enregistré le : 08 avr. 2015, 11:48

Re: Hypertrophie Myofibrillaire

Message par FitTeam »

J'ai bien dit que l'on favorise en faisant ainsi, mais bien sur on ne peut pas dissocier ;)
FitTeam https://www.facebook.com/FitTeamm?ref=a ... page_panel
Page youtube et Facebook sur la nutrition/musculation/fitness femmes et hommes chaine-musculation-fitness-fitteam-t137413.html
Répondre