Force maximale et Hypertrophie musculaire

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Tazou13
Messages : 11
Enregistré le : 22 mars 2015, 23:09

Force maximale et Hypertrophie musculaire

Message par Tazou13 »

Bonjour, bonsoir chers athlètes !

Après de nombreuses recherches, je n'ai pas réellement trouvé la réponse à ma question.
Je me permet donc de la poser directement, sait-on jamais :)

Alors voila, je souhaiterais, après 1 an et demi de musculation, travailler ma force maximale mais continuer d'augmenter ma masse musculaire. Vous allez me dire : en travaillant la force max elle augmente. Certes, mais pas autant que les entrainements hypertrophiques, c'est à dire : 4 x 10 à 80% RM1.

J'ai pensé à un type de séance, je vais prendre l'exemple du DC plat.
4 série, 2 minutes de repos.
1ère série, grosse charge (100% RM1), 1 répet, suivie d'un enchainement de 8 à 12 répétitions d'une charge à 70% RM1. Et ce, 4 fois.

Je n'ai aucune idée de l'efficacité, j'aimerais avoir vos avis.

Merci à vous
Avatar du membre
David85
Messages : 201
Enregistré le : 27 avr. 2007, 00:18
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Force maximale et Hypertrophie musculaire

Message par David85 »

Si jamais tu pousses ton max, tu n'as quasiment aucune chance d'enchainer tout de suite avec une série à 70%. Si jamais tu y arrives, il te faudra bien plus que 2min de récup (plutôt 6 ou 7 min) pour faire à nouveau un tel effort.

Le mieux, pour prendre à la fois en force et en hypertrophie, est de faire un cycle force max sur plusieurs semaines puis un cycle hypertrophie, etc..., car il est très difficile de mélanger les deux.

Sinon, tu peux également faire des entrainements spécifiques pour l'un puis spécifique pour l'autre au cours de la semaine
Préparateur Physique - Moniteur de Tennis
Comment créer son programme musculation full-body ?
Tazou13
Messages : 11
Enregistré le : 22 mars 2015, 23:09

Re: Force maximale et Hypertrophie musculaire

Message par Tazou13 »

Oui je vois, donc il serait préférable, d'alterner peut être, 1 semaine en force max, et l'autre en hypertrophie ?
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Force maximale et Hypertrophie musculaire

Message par Alexjansen »

Tu as aussi la technique des reps-pause qui est assez terrible et qui est conçue pour maximiser la force.
> Choisis la charge qui te permet de faire 3 à 4 reps max à la première série. Tu fais ta série, tu fais une pause de 20sec, t'enchaines avec 1-3 reps, repos 20sec, et encore 1-3 reps.
(bon échauffement obligatoire ça va de soi)
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Lulu
Messages : 154
Enregistré le : 06 mars 2006, 14:24

Re: Force maximale et Hypertrophie musculaire

Message par Lulu »

Je sais pas si ca rentre dans le thème, mais j'ai déjà vu à ma salle des personnes s'entrainer très lourds, au delà du max 1RM ...

3 personnes pour relever la barre, puis celle qui est dessous la redescend tout doucement. Vu leur niveau je pensent qu'ils savent ce qu'ils font. et ils enchaine 6 ou 8 fois cela.

si mon max est 100kg je suis incapable de pousser les 120. mais je peux freiner la descente
66kg le 06/03/06
75 kg mi 2009
75 kg début 2010
80kg aout 2010
82 kg fin Octobre 2010
79kg fin Janvier 2011
82kg été 2014
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Force maximale et Hypertrophie musculaire

Message par yam57 »

faire des max en musculation ne sert à rien. il ne faut pas confondre avec l'haltérophilie.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
David85
Messages : 201
Enregistré le : 27 avr. 2007, 00:18
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Force maximale et Hypertrophie musculaire

Message par David85 »

@Tazou13 : des cycles d'une semaine c'est un peu court, vaut mieux partir sur du 3-6 semaines.

@Lulu : oui l'entrainement en excentrique est très bon pour la force et pour choquer le muscle, mais à utiliser avec modération (attention aux blessures et à la fatigue nerveuse), plutôt réservés à des pratiquants confirmés voire experts.
Préparateur Physique - Moniteur de Tennis
Comment créer son programme musculation full-body ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Force maximale et Hypertrophie musculaire

Message par yam57 »

oui, faire des cycles de force, c'est bien pour un expérimenté qui stagne. il n'est pas non plus obligé de le faire avec tous les exercices, seulement sur ceux sur lesquels on a du mal à progresser en charge. le mieux pour un amateur non compétiteur est de travailler la force en parallèle avec la masse. les cycles ne sont pas utiles.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Tazou13
Messages : 11
Enregistré le : 22 mars 2015, 23:09

Re: Force maximale et Hypertrophie musculaire

Message par Tazou13 »

Merci pour vos réponses, je prend note :)

@yam57 : c'est en effet mon cas ! Je ne fais que m'améliorer concernant tout types d'exo (enfin je crois) en augmentant un peu la charge à chaque séance. Je bloque néanmoins aux exercices de DC (plat/incliné/décliné). Tu me conseillerais donc quoi pour augmenter la charge ?
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Force maximale et Hypertrophie musculaire

Message par Shailan »

Je ne comprend pas trop si ton but est de trouver un milieu entre prise de muscle et prise de force ou alors de prendre de la force dans l'unique but de prendre du muscle ensuite ?

Si c'est le cas numero 1, tu peux toujours faire un peu des 2 si tu ne veux pas choisir, mais tu n'auras pas les resultats que tu aurais si tu n'aurais qu'un seul objectif.

Et si c'est le cas numero 2, tu fais une pause quand tu sent que tu stagnes et que ça ne vient ni de l'alimentatoin ni du repos et tu pars sur un programme le plus different possible une semaine plus tard.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Force maximale et Hypertrophie musculaire

Message par yam57 »

Tu me conseillerais donc quoi pour augmenter la charge ?
soit tu augmentes les reps au fil de séances, mais le mieux pour toi si tu veux prendre de la force est la surcharge progressive. par contre, évites les séries trop longues pour cet exercice. fais par exemple 6,4,4,8 le temps de reprendre en force, puis repasse à une configuration masse comme par exemple: 10,8,6,6
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Tazou13
Messages : 11
Enregistré le : 22 mars 2015, 23:09

Re: Force maximale et Hypertrophie musculaire

Message par Tazou13 »

@Shailan : en effet, c'est le premier cas de figure, oui je me doute bien que je ne vais pas avoir les mêmes résultats en faisant les deux ^^

@yam57 : je prends note, mais le 6,4,4,8 je n'ai pas compris, je ne fais qu'augmenter la charge mais à la dernière j'en fais 8 ? Merci
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Force maximale et Hypertrophie musculaire

Message par yam57 »

tu fais 6x85%, 4x90%, 4x90% et pour la dernière tu diminue la charge à 75% par exemple..par contre vu que tu démarre lourd, fais 1 échauffement de plus.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Tazou13
Messages : 11
Enregistré le : 22 mars 2015, 23:09

Re: Force maximale et Hypertrophie musculaire

Message par Tazou13 »

Parfait merci je vais essayer ça
FitTeam
Messages : 128
Enregistré le : 08 avr. 2015, 11:48

Re: Force maximale et Hypertrophie musculaire

Message par FitTeam »

Tu peux faire du "lourd-léger" 6 reps à 6RM (80-85%RM)+ 6 reps à 12RM .(60-70% RM) puis 3-5 min de repos.
FitTeam https://www.facebook.com/FitTeamm?ref=a ... page_panel
Page youtube et Facebook sur la nutrition/musculation/fitness femmes et hommes chaine-musculation-fitness-fitteam-t137413.html
Répondre