Intérêt des abdos

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Intérêt des abdos

Message par Alexjansen »

Tout est dans le titre; en fait, je suis en prise de masse et je m'interroge sur l'intérêt de continuer à bosser les abdos... puisque de toute façon quoi que je fasse ils ne seront jamais visibles jusqu'à ce que je fasse une sèche. Vos avis ? icon6
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Intérêt des abdos

Message par garulfo »

Le corps repose sur un équilibre des chaînes musculaires ... donc tout muscle ou presque a son antagoniste (biceps vs triceps, quad vs ischios, pecs vs dos .... abdos vs lombaires).

Si tu n'entraîne plus tes abdos il y a risque que les lombaires prennent le dessus .... cela provoque cambrure excessive , hyper relachement abdominal (ventre proéminant), hernies .....

L'objectif premier quand tu travailles un muscle ce n'est pas de le rendre visible ou beau mais de le renforcer

A toi de voir :wink:
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Joek
Messages : 103
Enregistré le : 05 juin 2015, 12:50

Re: Intérêt des abdos

Message par Joek »

Plus tu les travailles plus ils seront développé et beau quand tu repasseras en séche ^^
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Intérêt des abdos

Message par Alexjansen »

Oui c'est ce que je me dis aussi, mais bon, je les ai longtemps travaillés et je sais que c'est (paradoxalement parce qu'on ne les voit pas) un point fort de ma musculature, le gainage ne me fait rien à part mal aux coudes au bout d'un moment, je travaille lourd sur les machines quand je les bosse...

Je pense que je vais quand même maintenir un "mini-training" abdos régulier histoire de faire de la maintenance jusqu'à ce que j'attaque ma sèche
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Intérêt des abdos

Message par yam57 »

le jour ou tu voudras sécher, tu n'auras pas d'abdos visibles si tu ne les a pas entrainé auparavant.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Intérêt des abdos

Message par Alexjansen »

YES YAM ! bon alors je continue de les bosser. :D

HS: Yam tu fréquentes une salle de sport sur Dijon ? je suis de Dijon aussi
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: Intérêt des abdos

Message par matmat04 »

Tu pense qu'au physique mec, c'est dommage icon5 Garulfo t'a donné une explication très significative, plus importante qu'un point de vue kéké des plages. Et ton gainage tu n'es pas un sur-homme qui ne sent "rien du tout" comme tu dis, si tu as mal au coudes c'est que tu ne le fais pas correctement. (Rien n'est méchant dans mes propos icon12 )
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Intérêt des abdos

Message par R1FREDERIC74 »

garulfo a écrit :Le corps repose sur un équilibre des chaînes musculaires ... donc tout muscle ou presque a son antagoniste (biceps vs triceps, quad vs ischios, pecs vs dos .... abdos vs lombaires).
+ 1
Joek a écrit :Plus tu les travailles plus ils seront développé et beau quand tu repasseras en séche ^^
+ 1 Aussi.

C'est vrai que la motivation baisse quand on ne les vois plus, mais dans l'idéal il faut les bosser tout le temps.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Intérêt des abdos

Message par yam57 »

HS: Yam tu fréquentes une salle de sport sur Dijon ? je suis de Dijon aussi
non, à Montbard. par contre je connais un peu le responsable de l' Athlétic fitness à Dijon
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Intérêt des abdos

Message par Alexjansen »

Tu pense qu'au physique mec, c'est dommage icon5 Garulfo t'a donné une explication très significative, plus importante qu'un point de vue kéké des plages. Et ton gainage tu n'es pas un sur-homme qui ne sent "rien du tout" comme tu dis, si tu as mal au coudes c'est que tu ne le fais pas correctement.
Non je t'assure, ma position est bonne (quand même je suis pas un noob 8) ) mais le fait est que j'ai mal aux bras/épaules avant de ressentir quelque chose aux abdos... même chose en position latérale ! Ca doit être morphologique :mrgreen:

Sinon oui je ne pense qu'au physique, j'ai aucune autre raison de faire de la muscu. J'ai toujours eu une très bonne condition physique car je suis sportif depuis tout petit, je n'ai pas besoin de faire de la muscu pour être en forme ou pour combler des faiblesses ou autres, moi c'est purement esthétique et je m'en cache pas du tout. :mrgreen:

Ok Yam, j'ai habité pas loin de Montbard... c'est Jacky à athlétic gym, je le connais vite fait aussi ^^
moi je vais à amazonia toison d'or
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Intérêt des abdos

Message par R1FREDERIC74 »

Alexjansen a écrit :Non je t'assure, ma position est bonne (quand même je suis pas un noob ) mais le fait est que j'ai mal aux bras/épaules avant de ressentir quelque chose aux abdos... même chose en position latérale ! Ca doit être morphologique
C'est que tes bras et épaules sont moins endurants que tes abdos.

Dans mon cas c'est le contraire pour le même exercice. :roll:
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
Matthkllr
Messages : 472
Enregistré le : 13 sept. 2014, 18:35
Localisation : France | Alsace @ 68

Re: Intérêt des abdos

Message par Matthkllr »

hy
quand même je suis pas un noob
si tu savais le nombre de mec qui viennent quand je suis en stage kiné avec des lombalgies, ils doivent gainer, et aucun n'y arrive, tous garde cette sale rétroversion du bassin, ne sollicitent pas les abs et se détruisent les lombaires encore plus.
Sinon oui je ne pense qu'au physique, j'ai aucune autre raison de faire de la muscu.
pour autant tu peux pas bosser n'importe comment, tu dois quand même penser à ton corps. y'a des équilibres à ne pas déstabiliser, et le gainage/core en fait parti. même ceux qui font pas de bodybuilding devraient au moins bosser les lombaires et les abdominaux, ça prévient d’énormément de soucis.
et ça Garulfo l'a très bien expliqué ^^
et comment tu veux prendre un bon soulevé de terre sans abs?
le gainage ne me fait rien
tu peux le lester hein, look CJV non plus ça lui fait rien de gainer, mais quand un mec de 80kg monte sur son dos c'est autre chose.

tu peux foutre des disques dans un sac pour te lester, ou si t'es en salle, que quelqu'un te dépose un disque sur le dos quand t'es en position, on fait ça en haltéro.
Squat : 115kg
Bench : 75kg
Deadlift : 155kg


Matth | 1M81 | 76kg | Prise de masse OFF |
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: Intérêt des abdos

Message par matmat04 »

Matthkllr a écrit :le gainage ne me fait rien
imagesCAMZQI07.jpg
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Intérêt des abdos

Message par Alexjansen »

Mdr Matmat ! :lol:
pour autant tu peux pas bosser n'importe comment, tu dois quand même penser à ton corps. y'a des équilibres à ne pas déstabiliser, et le gainage/core en fait parti. même ceux qui font pas de bodybuilding devraient au moins bosser les lombaires et les abdominaux, ça prévient d’énormément de soucis.
et ça Garulfo l'a très bien expliqué ^^
et comment tu veux prendre un bon soulevé de terre sans abs?
Mais j'en aaaaai des abs, je vous ai même dit que c'était un de mes points forts ! Justement ça fait 2 ans que je les travaille, en crunchs grand droit/oblique et surtout en torsions latérales (avec poulie/câbles), pour moi c'est l'exercice ultime pour la sangle abdominale car il travaille la taille dans son ensemble, tout est sollicité lombaires y compris. (pour ceux qui connaissent pas en gros c'est à peu près le même geste qu'un revers 2 mains au tennis mais avec une raquette de 30kg)
L'idée c'est que, on le sait, sans s'en rendre forcément compte on fait déjà du gainage dans bon nombre d'exercices de musculation (haut comme bas du corps), je me demandais simplement s'il était bien utile de continuer à travailler les abdos séparément alors qu'on les sollicite déjà pour le reste
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Répondre