pecs dos

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

pecs dos

Message par matmat04 »

Salut les gars, qu'est ce que vous en pensez de travailler pecs /dos en super-set, mais avec des temps de repos normaux? Est-ce selon vous plus productif de faire tous ces exos de dos et ensuite pecs (ou l'inverse) ou alors est-ce pratiquement identique de faire par exemple: 4 set de tractions, 4 set de couché, 4 set de rowing, 4 set de pompes lestées? Je pense notamment à l'afflux localisé dans le groupe travaillé. Merci de vos idées.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: pecs dos

Message par yam57 »

ça ne me semble pas utile, vu que comme tu dis, l'afflux sanguin change de groupe. ce principe est utilisé pour la remise en forme ou un entrainement athlétique afin de limiter la congestion. mais en body, on la recherche.
par contre je trouve ça très bien quand on ne ressent pas bien le travail d'un muscle sur un mouvement de base, en y combinant un mouvement d’isolation. par exemple écarté couché +développé couché. mais cela doit être ponctuel.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: pecs dos

Message par anakin06 »

il y a un superset que tu oublie de mentionner, et qui est extrêmement efficace ... le superset antagoniste

une séance pecs/dos en supersets antagonistes est vraiment top, à tout point de vue (force, congestion, temps de travail, efficacité)

par contre il faut bien veiller à ne pas faire un trop gros volume

une de mes séances préférées en supersets antagonistes :

tractions ou tirage vertical / développé couché
rowing barre / développé incliné
tirage horizontal / écarté
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: pecs dos

Message par matmat04 »

Ok donc les deux vous pensez différemment. Anakin, là je parle d'un super-set, mais avec des repos du genre: Developpé couché 4 séries (2min de ris), et ensuite 3-4 min de repos, et je passe aux tractions (2min de ris), et ensuite je passe aux pompes lestées, et ensuite rowing.
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: pecs dos

Message par matmat04 »

yam57 a écrit :ce principe est utilisé pour la remise en forme
Je pense que tu es dans l'abus un tout petit peu Yam, car on pourrai très bien prendre un bon volume en s'entrainant comme ça, même si la congestion est moins importante que si on se concentre sur l'afflux sanguin donc la congestion. Mais je vois ce que tu veux dire, et merci de ta réponse icon10
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: pecs dos

Message par anakin06 »

Developpé couché 4 séries (2min de ris), et ensuite 3-4 min de repos, et je passe aux tractions (2min de ris), et ensuite je passe aux pompes lestées, et ensuite rowing.
c'est une façon de faire (que j'ai testé)
la plus efficace pour moi est sans conteste le superset antagoniste, de loin (le fait de travailler de gros muscles antagoniste comme les pecs et le dos apportent beaucoup d'avantages .. prise de force, récup plus rapide, temps de séance réduit ..)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: pecs dos

Message par anakin06 »

c'est simple, essaie les 2
la séance en superset simple dont tu parle, et ensuite la séance en superset antagoniste, tu vas vite voir la différence
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: pecs dos

Message par matmat04 »

anakin06 a écrit :c'est simple, essaie les 2
la séance en superset simple dont tu parle, et ensuite la séance en superset antagoniste, tu vas vite voir la différence
Comment ça? dans tout les cas je parle de super-set antagoniste, (pecs/dos) sauf que je veux essayer genre mes 4 séries developpé, ensuite 4 séries tractions, ensuite 4 séries pompes lestées, ensuite 4 séries rowing, tu captes? normalment un vrai super set antagoniste serai:

1 série développé, et direct sans repos 1 série rowing. Tu as testé la quel des deux toi? le truc que je veux essayer ou le VRAI super set antagoniste?
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: pecs dos

Message par anakin06 »

moi je te parle du vrai superset antagoniste, c'est a dire tu alterne une série pecs et directement derrière une série dos

le superset que tu veux faire n'a pas beaucoup d'intérêt
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: pecs dos

Message par anakin06 »

4 séries developpé, ensuite 4 séries tractions, ensuite 4 séries pompes lestées, ensuite 4 séries rowing, tu captes?
ça c'est pas un superset antagoniste

essai ça en superset antagoniste :

tractions ou tirage vertical / développé couché
rowing barre / développé incliné

1 série de traction suivi directement d'1 série de développé couché, ensuite repos
4 séries par exercice
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: pecs dos

Message par matmat04 »

Mais je sais très bien que c est pas un super set antagoniste je te le dis depuis le début anakin, je voulais juste savoir si quelqu un avait déjà essayer mon style de "faux super set" bref j ai tester avant, c'est pourri. Merci de ton avis.
Avatar du membre
DamienF
Messages : 1586
Enregistré le : 19 juin 2014, 12:17
Localisation : 34

Re: pecs dos

Message par DamienF »

Ce que tu souhaites faire Mathieu te permettre d'équilibrer l'intensité fournie sur chaque muscle, je m'explique :
Si tu fais d'abord les pecs puis le dos, tu seras pas du tout frais pour le dos, de ce fait tu vas privilégier l'intensité des pecs ( on parle de priorisation musculaire )
Si tu alternes, alors tu feras les exos les plus importants ( dans ton cas DC et tractions ) en premier, de ce fait tu te donneras à 100% sur ceux-ci, qui sont la base de ton training
Aussi, le fait de faire un exo dos en 2e permet de te reposer ( sur le plan musculaire, pas nerveux ) avant le 2e exercice pecs, donc de repartir un peu plus chaud que si tu enchainais

Pecs/dos avec cette méthode est pas mal, mais si à coté tu as une séance light ( style biceps-triceps ) c'est pas terrible, parce que la quasi totalité de la réponse anabolique de toutes tes séances sera concentrée sur pecs/dos et jambes, donc au niveau global du corps ( hormonal surtout ) la séance biceps/triceps ne sera pas super

Le principal défaut de cette méthode est le manque de concentration sur un muscle, tu peux pas rester focus sur les pecs ou sur le dos, tu alternes sans cesse, donc ça peut faire perdre en intensité et tu peux te retrouver moins efficace de manière globale
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: pecs dos

Message par matmat04 »

Exact Damien, j'ai essayé avant et c'est pas top, j'ai pas vraiment aimé, du fait qu'on peux pas vraiment se concentrer sur un groupe. Par contre, pleine puissance aux tractions et couché.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: pecs dos

Message par anakin06 »

Je pense notamment à l'afflux localisé dans le groupe travaillé
faut pas non plus trop focaliser sur la zone de congestion
tant que ta congestion reste dans la meme zone, ce n'est pas gênant (donc pecs /dos pas gênant, non seulement ça reste dans le torse, mais ce sont des muscles antagonistes)
pecs / jambes oui ça serait gênant
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
matmat04
Messages : 929
Enregistré le : 03 oct. 2013, 16:05
Localisation : Alsace

Re: pecs dos

Message par matmat04 »

Ok merci icon10
Répondre