VOLUME OPTIMAL pour gain de masse --- TROP PEU ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Starno
Messages : 29
Enregistré le : 07 juil. 2014, 20:37

VOLUME OPTIMAL pour gain de masse --- TROP PEU ?

Message par Starno »

Bonjour a tous,


En cherchant je suis tombe sur cet article qui parle du nombre ˝ optimal ˝ de reps et set par groupe musculaire par semaine.

Il est en anglais : http://www.aworkoutroutine.com/optimal-workout-volume/

Mais c'est assez simple a comprendre et en gros il est dis que :

Pour les gros muscles (pecs, dos..) : faire entre 60 et 120 reps par semaines

Et les petits groupes musculaires (biceps, tri, ..) : entre 30 et 60 reps par semaines.

En visant le haut de l'echelle si l'objectif est le gain de masse.


Je me demandais si ce n'etais pas trop peu sachant que j'entraine chaque groupe musculaire 2 fois par semaines, ca fait seulement 2 exercices de 3 set a 10 repetitions pour les pecs par exemple.

Et seulement 1 exercice de 3 set a 10 reps pour les biceps.

2 fois par semaines.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: VOLUME OPTIMAL pour gain de masse --- TROP PEU ?

Message par anakin06 »

Pour les gros muscles (pecs, dos..) : faire entre 60 et 120 reps par semaines
Et les petits groupes musculaires (biceps, tri, ..) : entre 30 et 60 reps par semaines.
ce style de commentaires veut tout et rien dire
ton nbre de rep dépendra de ton prog, de ton nbre de séries, de ton système de progression etc etc
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
seythetruth
Messages : 389
Enregistré le : 10 mars 2015, 18:56
Localisation : 13

Re: VOLUME OPTIMAL pour gain de masse --- TROP PEU ?

Message par seythetruth »

Ça dépend de ton niveau...
Sinon en gros les jambes et le dos peuvent supporter un gros volume, les pecs et épaules qui sont des groupes intermédiaires sont plus réceptifs au changement (un coup beaucoup de séries et la prochaine séance plus légère) et les biceps/triceps moins de séries mais bon ça on s'en fous quand on débute.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: VOLUME OPTIMAL pour gain de masse --- TROP PEU ?

Message par yam57 »

arrivé à un certain niveau, entrainer un muscle 2 fois par semaine peut être trop. la fréquence et le volume d’entrainement d'un muscle dépend du niveau d ' entrainement, de masse et des objectifs.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre