Entrainement/Préparation - VTT

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
AntoninPB
Messages : 3
Enregistré le : 29 mars 2015, 21:53

Entrainement/Préparation - VTT

Message par AntoninPB »

Bonsoir le forum ,

Je décide de faire ce topic afin de recevoir de précieux conseils concernant la musculation .

Avant tout je compte présenter mes objectifs , ce que j'attends de mes entraînements .

Je pratique comme sport le VTT depuis maintenant plus de 7 ans . Aux longs de ces 7 années , j'ai pu me crée un palmarès tels que : Champion départemental et régional de Cross Country plusieurs fois .
J'ai pu faire nombres de grand Chelem en argot chez les cyclistes c'est être premier dans toutes compétitions confondu lors d'un championnat ( par exemple 1er trial , 1er descente , 1er Cross Country ) .

Mais le seul problèmes c'est quand vient les Championnats de France , le niveau devient vraiment conséquent à en terminer 45ème sur 128 participants lors du dernier Championnats .

Je décide donc à coté des entrainements de VTT , de me muscler .

Ayant des horaires de boulot pas facile pour allez en salle , je compte sur le poids du corps .

En vélo il n'y a pas que les jambes qu'il faut cibler mais aussi la ceinture abdominale qui compte autant que nos cuisses et nos mollets.

Je vous demandes donc conseil comment bien établir un programme au poids du corps réparti sur une semaine avec comme cible , j'espère ne pas me tromper le full body , je ne veux privilégier aucun muscles par rapport à d'autres afin de tout de même garder une musculature harmonieuse .

Actuellement je ne fais qu'allez courir tout les matins une trentaine de minutes avant d'aller au boulot .

J'espère que vous comprenez ce que je recherche .

Je remercie les personnes qui prendront le temps de répondre .

Cordialement ,

PB Antonin

PS : J'ai oublié d'indiquer mes indices corporels : Je fais 1m72 pour 60kg donc une IMC de : 20.28 kg/m² on dit que c'est dans la moyenne .
Avatar du membre
David85
Messages : 201
Enregistré le : 27 avr. 2007, 00:18
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Entrainement/Préparation - VTT

Message par David85 »

Bonjour,

Tu penses que tu as surtout besoin de quelle qualité musculaire (force, endurance, puissance, explositivité, ...) pour progresser dans ton sport ? (Pour adapter au mieux ta préparation)
Préparateur Physique - Moniteur de Tennis
Comment créer son programme musculation full-body ?
AntoninPB
Messages : 3
Enregistré le : 29 mars 2015, 21:53

Re: Entrainement/Préparation - VTT

Message par AntoninPB »

Mes entrainements de VTT me permet de travaillé l'explosivité et l'endurance lors d'une course .

Afin d'avoir une meilleur posture et un meilleur maintient du vélo , je dirai que la force serai le plus appropriés.

Le top serai de mélanger les trois . Endurance , Explosivité et Force .

EDIT : Après le fait de pédaler et de pouvoir enrouler plus de pignons dans les jambes serai dans quelles qualitées ? La force ou la puissance ?
Avatar du membre
David85
Messages : 201
Enregistré le : 27 avr. 2007, 00:18
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Entrainement/Préparation - VTT

Message par David85 »

Ok, tu pourrais caler combien de séance par semaine ?

Il faudrait que tu fonctionnes en cycle de 3 semaines :
- 3 semaines d'endurance de force
- 3 semaines de puissance max
- 3 semaines de force

Au niveau de la sangle abdominale, il te faudra faire beaucoup de gainage/proprioception.

Peut être qu'une bonne solution pour toi serait de faire des exos à l'aide d'un TRX (muscu et gainage en même temps)
Préparateur Physique - Moniteur de Tennis
Comment créer son programme musculation full-body ?
Avatar du membre
Matthkllr
Messages : 472
Enregistré le : 13 sept. 2014, 18:35
Localisation : France | Alsace @ 68

Re: Entrainement/Préparation - VTT

Message par Matthkllr »

Endurance , Explosivité et Force
CanditoHQ 6 weeks prog

le squat pas forcement lourd va développé ces 3 domaines, avec un peu d'exercices autour et quelques modifications, tu peux appliquer son programme directement.

http://www.canditotraininghq.com/free-s ... -programs/
Squat : 115kg
Bench : 75kg
Deadlift : 155kg


Matth | 1M81 | 76kg | Prise de masse OFF |
Avatar du membre
Matthkllr
Messages : 472
Enregistré le : 13 sept. 2014, 18:35
Localisation : France | Alsace @ 68

Re: Entrainement/Préparation - VTT

Message par Matthkllr »

Ayant des horaires de boulot pas facile pour allez en salle , je compte sur le poids du corps .
ah mince j'avais pas noté

du coup tu pourras peut être pas suivre CanditoHQ 6 Weeks
Squat : 115kg
Bench : 75kg
Deadlift : 155kg


Matth | 1M81 | 76kg | Prise de masse OFF |
AntoninPB
Messages : 3
Enregistré le : 29 mars 2015, 21:53

Re: Entrainement/Préparation - VTT

Message par AntoninPB »

Je note tout ce que vous me dites .

Je pense que 3 séances par semaines serai convenable .

Le TRX ce sont les élastiques une choses comme ça non ?

Donc en gros on me conseil de faire 3 semaines endurance , 3 semaines explosivité et 3 semaines force ?
Répondre