Comment enchaîner les séries ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Did
Messages : 5
Enregistré le : 10 mai 2014, 16:58

Comment enchaîner les séries ?

Message par Did »

Bonjour,

Ca y est, je me lance dans un peu d'activités physiques à 36 ans! J'ai toujours plus ou moins couru, joué à différents sports co, mais depuis un certain temps, je ressens le besoin de me "tonifier". Je n'ai jamais fait de muscu en tant que tel. Et je ne compte pas aller en salle.
Bref, je démarre un entrainement basé sur le site de Neila Rey. Et j'ai une question sur l'echainement des séries proposés ici par exemple : http://neilarey.com/programs/90-days-of ... mitstart=1
Par exemple, pour les 10 squats, j'enchaine 5 séries de 10 reps puis je passe à 5 séries de 10 reps de fordward lunges etc. Ou alors, je fais un cycle 10 squats, 10 forward lunges, 10 plank jump-ins, 10 plank jacks et 10 plank leg raises, puis à nouveau 10 squats, 10 forward lunges, 10 plank jump-ins, 10 plank jacks et 10 plank leg raises etc.

Merci de votre aide!

Pour info, après ce programme, j'ai un objectif de gain de détente. Si vous avez des idées... ;-)
Avatar du membre
donjuan1
Messages : 545
Enregistré le : 23 févr. 2012, 13:10
Localisation : Argentine - La Secte des Sangliers - Keke Muscle Club

Re: Comment enchaîner les séries ?

Message par donjuan1 »

Tu fais 10 reps de chaque exo, tu te repose et tu recommences :D

Tu peut faire du Lafay pour travailler au PDC :)
Did
Messages : 5
Enregistré le : 10 mai 2014, 16:58

Re: Comment enchaîner les séries ?

Message par Did »

Le problème avec la méthode Lafay, c'est que je n'ai pas la possibilité d'installer une barre pour les tractions.
Si tu connais un programme relativement clair (je débute...) avec la possibilité de compenser les tractions par d'autres exercices, je suis preneur ! :-)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Comment enchaîner les séries ?

Message par yam57 »

la façon d'enchainer les séries dépend essentiellement de tes objectifs (prise de masse, tonification...).
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Did
Messages : 5
Enregistré le : 10 mai 2014, 16:58

Re: Comment enchaîner les séries ?

Message par Did »

Je ne cherche pas forcément à prendre de la masse. Plutôt à perdre mon gras (1.81m pour environ 75 kilos) et avoir un corps assez harmonieux.
Je viens de faire le tour du forum et j'avoue qu'avec tous ces posts lus, finalement, je suis encore plus perdu.
Je souhaite commencer par un full-body (je ne savais même pas que ça existait, alors finalement, j'apprends déjà grâce au forum!) sur 3 jours par semaine, à la maison.
Je n'ai ni barre de traction, ni banc. Peut-être que je rêve, mais je n'ai pas de place chez moi, alors j'aimerais ne travailler qu'avec mon corps... J'ai tout de même 2 petites haltères, mais pas de longues barres.
Donc, j'ai commencé à jeter un oeil à la méthode Lafay (j'ai le livre), mais malgré tout, je n'arrive pas à me faire un programme cohérent.
Did
Messages : 5
Enregistré le : 10 mai 2014, 16:58

Re: Comment enchaîner les séries ?

Message par Did »

Pour ce qui est de Neila Rey, ce qui me convient très bien, c'est la clarté de son programme. Simple à comprendre, j'ai l'impression de réveiller mon corps (ça fait du bien), mais je pense que je vais rapidement en vouloir plus. Ça me semble léger...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Comment enchaîner les séries ?

Message par yam57 »

mélanger les exercices, c'est pour de la remise en forme. pour la prise de masse, il faut garder la congestion localisée sur le même muscle, donc faire toutes les séries du même exercice.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
marcb03
Messages : 928
Enregistré le : 28 mai 2009, 10:46
Localisation : Auvergne

Re: Comment enchaîner les séries ?

Message par marcb03 »

Difficile de chercher à travailler sans outils !
Une barre de traction, des trétaux pour les dips me semblent un minimum pour bosser correctement et la méthode LAFAY est un très bon démarrage pour un débutant qui souhaite s'entraîner chez lui.
Tu peux aussi intégrer les kettlebels et le TRX qui sont des outils intéressants pour quelqu'un qui veut se tonifier comme toi.
Et ça ne prend pas beaucoup de place.. :wink:
30 ans de training. En forme et en formes ...
Ma salle perso[/url]
Did
Messages : 5
Enregistré le : 10 mai 2014, 16:58

Re: Comment enchaîner les séries ?

Message par Did »

Merci Marcb03 pour té réponse. Je ne connaissais ni le TRX ni le kettlebels. Concernant le TRX, existe-t-il des exercices qui pourraient remplacer l'utilisation d'une barre de traction? J'ai vu que ça pouvait se "coincer" dans une porte, alors ça peut m'intéresser.
Sinon, ça n'existe pas un système de barre à replier et qu'on peut ranger sous un lit par exemple? Je sais, je rêve...
Avatar du membre
marcb03
Messages : 928
Enregistré le : 28 mai 2009, 10:46
Localisation : Auvergne

Re: Comment enchaîner les séries ?

Message par marcb03 »

Le TRX ne remplace pas une barre de traction, surtout si tu la coince dans une porte car il faut qu'elle soit fermée.
Mais ça reste quelques chose de sympa, principalement en extérieur.

Il existe des barres de tractions qui se coincent au dessu des portes et que tu peux enlever après ton training.
J'ai même vu un modèle de barre de traction que tu peux bloquer à mi-hauteur de ta porte pour faire des dips.
A voir cependant en fonction de la solidité de ton mur et de ta porte...
30 ans de training. En forme et en formes ...
Ma salle perso[/url]
Répondre