Musculation du cou

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
nobody
Messages : 194
Enregistré le : 06 oct. 2005, 09:20

Musculation du cou

Message par nobody »

Bonsoir,
une question m'est venue à l'esprit, concernant la nécessité de muscler le cou.

Souvent, on lit sur ce site et ailleurs qu'il faudrait éviter de créer des déséquilibres, qu'avoir trop de pecs/ deltoïdes antérieurs par rapprt au dos/deltoïdes postérieurs serait mauvais pour le corps et pourrait occasionner de douleurs.

Qu ´en est-il du cou? On ne voit nulle part traité ce sujet. Or, les trapèzes ne servent-ils pas également à tirer la tête en arrière? Si oui, ne faudrait-il pas également travailler les autres muscles du cou pour compenser?

Je le faisais, à l'époque où je pratiquais les AM. Est-ce que certains d'entre vous bossent les différents muscles du cou?
Avatar du membre
-Warrior-
Messages : 727
Enregistré le : 18 juin 2013, 19:58
Localisation : Elbeuf

Re: Musculation du cou

Message par -Warrior- »

Salut,

Il y a peu de topic sur la musculation du cou.. Mais je pratique le cou ( et la nuque ) depuis mes débuts de musculation.

Les exercices tels, DM, RM, DN, EL, Shrug bossent indirectement les muscles du cou. Mais de l'isolation ne fait parfois pas de mal icon10

Alors je faisais du gainage et des relevé de tête dans le vide, ainsi que pour la nuque des relevé de tête arrière ( je ne connais pas trop le nom mais ça consiste à faire le petit pont à poser l'arrière de sa tête au sol, à tirer le poids de son corps par la force de la nuque, c'est difficile et peu recommendable, c'est pour qu'il faut faire des relevé de tête devant pour la nuque avant de faire ça ).

Je te propose ça si tu es prêt à donner du temps à ton cou:

- Relevé de tête dans le vide 2*25 ( fixe toi le but de pouvoir faire 100 relevé en une série )
- Relevé de tête devant 2*25

Aussi les muscles fléchisseurs du cou:

Allongé sur le côté gauche, relevé de la tête sur le côté sur la droite, et inversement.
2*25 aussi.

Bonne chance pour te forger un cou de Taureau !
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Musculation du cou

Message par anakin06 »

Est-ce que certains d'entre vous bossent les différents muscles du cou?
développer ses trapèzes oui, mais le cou à proprement parler je n'en vois pas trop l'intérêt
(et tu trouveras pas beaucoup de pratiquants qui font ça, à part pour des sports spécifiques .. rugby, mma …)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2675
Enregistré le : 09 mai 2013, 22:25
Localisation : 65

Re: Musculation du cou

Message par zuludemente »

Salut,
pour ma part, le cou travaille tout au long de la journée pour la posture de ma tête, , je ne cherche pas du tout à le travailler en plus par des exercices de musculation.
Les trapèzes servent en effet à l' extension du cou, mais uniquement par un mouvement volontaire, donc non, pas besoin de travailler l'antagoniste pour moi.
Avatar du membre
gronounours70
Messages : 138
Enregistré le : 14 mars 2011, 07:15
Localisation : Alsace

Re: Musculation du cou

Message par gronounours70 »

Salut,

Le travail du cou dépendra de ton sport, de tes critères esthétiques et de ta posture. Si de profil et totalement relâché, ta tête pars vers l'avant c'est que tes fléchisseurs sont trop forts par rapport aux extenseurs donc il faut les renforcer. Un déséquilibre du cou se répercute souvent au niveau du haut du dos (dos rond) donc il est toujours intéressant de travailler ce maillon faible.
nobody
Messages : 194
Enregistré le : 06 oct. 2005, 09:20

Re: Musculation du cou

Message par nobody »

Bon, comme je l'ai écrit, je le travaillais par le passé lorsque je pratiquais un sport de combat.

Aujourd'hui, il n'y a que mes trapèzes qui travaillent. Et je m'étonnais de ne trouver rien de spécifique aux muscles du cou sur les site internet, celui-ci y compris.
desmonts
Messages : 818
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Musculation du cou

Message par desmonts »

Eshtétiquement un cou de taureau c'est pas considéré comme un plus,un peu comme la taille, surtout chez les pro ça fait paraitre les épaules moins large en proportion.
Avatar du membre
-Warrior-
Messages : 727
Enregistré le : 18 juin 2013, 19:58
Localisation : Elbeuf

Re: Musculation du cou

Message par -Warrior- »

Au contraire .. Enfin ce n'est que mon avis, mais avoir un bon cou et une bonne taille donne plus une sensation de force d'une taille arrangé pour le V .. :|
Avatar du membre
gronounours70
Messages : 138
Enregistré le : 14 mars 2011, 07:15
Localisation : Alsace

Re: Musculation du cou

Message par gronounours70 »

+1: un gros cour, des épaules larges et rondes, des gros traps, un dos épais et des gros bras/avants-bras, une carrure quoi
Avatar du membre
-Warrior-
Messages : 727
Enregistré le : 18 juin 2013, 19:58
Localisation : Elbeuf

Re: Musculation du cou

Message par -Warrior- »

Et puis honnêtement, je ne tiens à me faire "étrangler" facilement, ou me fait choper comme une épingle dans la prise guillotine, vaut mieux avoir un coup épais pour minimiser les risques.

Car normalement, le coup du lapin ne devrait représenter qu'une blessure légère à la nuque, raison de plus pour le faire, de nos jours il peut arriver n'importe quoi ( hors cadre professionnel/salle de muscul ).
Avatar du membre
Le magnifique
Messages : 235
Enregistré le : 21 mai 2013, 15:58
Localisation : VAL D'OISE Département 95

Re: Musculation du cou

Message par Le magnifique »

C'est vrai avec certitude qu'il est dans le top 5 des muscles <<les moins entraînés>>.

Je pense qu'il est utile de l’entraîner(pour prévenir les blessure,ainsi que pour le renforcement musculaire),mais pas trop,sauf si on pratique un sport de combat(boxe,mma,...) ou de contact fort(rugby,football américain,hockey sur glace).

Quelques exercices:
500_____MB2011_195.jpg
0210-yoke-neck-flexion-2.jpg
Bodybuilding-culturisme-Boxe-Lutte-Catch-la-musculation-du-cou.jpg
Le cou est comme n'importe quel autre muscle(3 à 6 séries par zones,de 8 à 12 reps ou 12 à 15)ne pas mettre un poids trop lourd,une excellente technique d’exécution est requise bien sur,il faut être encore plus prudent avec ce muscle,sinon on peut se faire très très mal.
nobody
Messages : 194
Enregistré le : 06 oct. 2005, 09:20

Re: Musculation du cou

Message par nobody »

Merci pour les exos.

Question: les muscles "de la nuque", ne s'agit-il pas des trapèzes justement?

Perso je travaillais toujours à vide, en séries longues (50), pour les muscles latéraux et ceux du devant.
Avatar du membre
Le magnifique
Messages : 235
Enregistré le : 21 mai 2013, 15:58
Localisation : VAL D'OISE Département 95

Re: Musculation du cou

Message par Le magnifique »

Répondre