Grand dentelé

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Tropiko
Messages : 21
Enregistré le : 07 mai 2013, 20:43

Grand dentelé

Message par Tropiko »

Bonsoir,

J'ai un soucis au niveau du dos : mes omoplates sont assez décollées. J'ai lu que la cause est le grand dentelé, il n'est pas assez musclé. J'ai aussi lu que à terme, ça engendre des problèmes de colonne vertébrale...

J'ai donc cherché comment les muscler et j'ai vu plusieurs réponses : développé couché et tractions. Le souci c'est que je fais déjà ces exercices dans mes séances de muscu'. Et depuis un bout de temps !

D'où mes questions : est-ce que ces exercices musclent vraiment le grand dentelé ? Si oui, pourquoi est-ce que j'ai les omoplates décolées ? Si non, quels sont les exercices pour le muscler efficacement ( les exercices faisables à la maison avec/sans 2 haltères sont préférables :wink: ) ?

Je vous remercie d'avance, bonne soirée.
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Grand dentelé

Message par FZY »

Ce que tu appeles 'decollées' : c'est qu'elle ne sont pas rapprochées ?
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Grand dentelé

Message par Purex »

Va faire un tour sur le topic concernant les instabilités dans la signature ;)

Le creux entre les omoplates peut être comblé par un travail des dentelés couplé au travail des rombhoides et trapèze moyens/inférieur ;)
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Grand dentelé

Message par anakin06 »

tirage poulie haute prise serrée et pullover haltère :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Tropiko
Messages : 21
Enregistré le : 07 mai 2013, 20:43

Re: Grand dentelé

Message par Tropiko »

J'ai lu entièrement ton post Purex, merci.

J'en ai retenu qu'il faut que je travaille sur les trapèzes moyen/inférieur, rhomboïdes et grand dentelé. Seulement les exercices proposés se font dans une salle de gym avec des machines et des barres. Chez moi je n'ai que 2 haltères et une barre de traction.

Quels exercices développant ces 3 muscles peuvent êtres faits avec ce matériel ?
Tropiko
Messages : 21
Enregistré le : 07 mai 2013, 20:43

Re: Grand dentelé

Message par Tropiko »

( Désolé pour le double post )

J'ai trouvé le rowing un bras sur banc ( j'ai pris 2 tabourets, n'ayant pas de banc ). Apparemment il permet de bien muscler les trapèzes moyen/inférieur. Le souci c'est que quand je l'exécute, ça me fait vachement mal aux lombaires.

Avez-vous des conseils pour bien exécuter cet exercice ?
Seth_
Messages : 79
Enregistré le : 28 oct. 2013, 21:13

Re: Grand dentelé

Message par Seth_ »

Tropiko a écrit :Le souci c'est que quand je l'exécute, ça me fait vachement mal aux lombaires.
mauvais postionnement, pour cette exo il faut etre assez droit, ensuite peut-etre que tes lombaires ne sont pas assez musclé (ca te fait mal comment ?, mauvais positionnement ou muscle bien niqué :lol: )
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Grand dentelé

Message par Purex »

Rowing inversé en variant les angles, élévations postérieures ("oiseau") et l'exercice que je décrit sur mon post "instabilités" devraient faire l'affaire ;)
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Grand dentelé

Message par anakin06 »

Le souci c'est que quand je l'exécute, ça me fait vachement mal aux lombaires.
c'est classique au début, baisse ta charge et concentre toi sur le mouvement (ne pas arrondir le dos, bien monter le coude en haut)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Tropiko
Messages : 21
Enregistré le : 07 mai 2013, 20:43

Re: Grand dentelé

Message par Tropiko »

L'oiseau je fais déjà depuis peu, c'est un très bon exercice pour le deltoide postérieur.

Donc pour les trapèzes moyen/inférieur je vais persévérer sur le rowing sur banc.

Par contre pour le grand dentelé, j'ai pas très bien compris - il faut que je fasse des pompes ?
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Grand dentelé

Message par garulfo »

Grand dentelé : pompes - Pull-Over (je pense que c'est le meilleur exo pour cela)
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Grand dentelé

Message par Purex »

Pas tant que ça le PO non. Idem pour les pompes si tu ne fait pas attention au dentelé.

Si tu les fait bien il a pas d'abduction de l'épaule.


Donc pompes a condition d'avoir "les omoplates non fixées".

Le PO serait dangereux avec les omoplates mobiles donc on évitera.
Tropiko
Messages : 21
Enregistré le : 07 mai 2013, 20:43

Re: Grand dentelé

Message par Tropiko »

Donc pompes, merci Purex.

Mais au niveau du mouvement, tu dis de " laisser tomber le buste en avant ". J'ai pas très bien compris à ce niveau. Pourrais-tu m'expliquer plus clairement le mouvement pour muscler le grand dentelé ?
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Grand dentelé

Message par anakin06 »

Le PO serait dangereux avec les omoplates mobiles donc on évitera.
pour quelle raison ? :?
si tu prends la bonne charge no problem, c'est un excellent exo pour le grand dentelé :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Grand dentelé

Message par Purex »

Excellent exercice sans abduction de l'épaule?

Dangereux dans le sens ou le verrouillage de la ceinture scapulaire va de paire avec cet exercice, ne serait ce que pour donner un bon appui. Si tu veux recruter efficacement le grand dentelé il faudrait garder les omoplates mobiles et "hisser l'haltère vers le ciel". C'est possible, mais combiné au mouvement de base c'est pas évident.
On peut par contre isoler la fin du mouvement et faire ce mouvement d'abduction de l'omoplate, ce qui revient a faire l'exercice que je conseille.
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Grand dentelé

Message par Purex »

:arrow: icon10

Pour l'auteur: 0:53 l'exercice est décrit ;)

Pour anakin: difficile d'appliquer ce mouvement au PO mine de rien
Avatar du membre
-Warrior-
Messages : 727
Enregistré le : 18 juin 2013, 19:58
Localisation : Elbeuf

Re: Grand dentelé

Message par -Warrior- »

Les pompes et le Développée militaire haltère assis fait bien aussi le grand dentelé..
Tropiko
Messages : 21
Enregistré le : 07 mai 2013, 20:43

Re: Grand dentelé

Message par Tropiko »

Purex, la vidéo " a été supprimée par l'utilisateur ".
Répondre