Je ne congestionne plus

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
alyas2022
Messages : 73
Enregistré le : 12 janv. 2013, 15:58

Je ne congestionne plus

Message par alyas2022 »

Bonjour braves gens,

Alors voila après avoir arrêter pendant 1 mois (déplacement à l'étranger) je reprends mes séances d'entrainement là où je les ai laissé. 4 séances par semaines, Whey+BCAA après l'entrainement. Sauf que depuis que j'ai repris (3 semaines) je ne congestionne plus.

La premiere semaine je me disais que c'est peut etre normal que mon corps a besoin de "se souvenir" qu'il devrait construire du muscle... La deuxième semaine je me disais que je ne fournie pas assez d’effort donc j'ai chargé 5kg de plus en développé couché par exemple mais je ne congestionnais toujours pas, et me voila je viens de finir ma troisième semaine, toujours même soucis...

En fait, en plus de mes muscles qui ne prennent quasi pas de volume durant l'entrainement, je ne sens pas de fatigue musculaire, pas de courbatures... je pousse pour environ une heure sans arret et c'est comme si j'étais allongé tranquil devant la télé... ça me rend dingue ce truc là...

PS: je devais faire un passage chez le dentiste donc je prenais des anti-biotiques pendant 10 jours (ça tombait avec ma première semaine de reprise) ça pourrait venir de là ?
Le courage, j'en ai.
Avatar du membre
Golden Boy
Messages : 358
Enregistré le : 10 juin 2013, 21:02
Localisation : Lyon

Re: Je ne congestionne plus

Message par Golden Boy »

hello.

quel est ton training ? exo, série, rep etc ?

ta diéte ?
Avatar du membre
waledi
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2007, 23:28
Localisation : grenoble

Re: Je ne congestionne plus

Message par waledi »

Peut etre que ton mois de pause a permis a ton corps de compenser et de vraiment progresser.

La congestion c'est pas forcément signe de quoique ce soit, a par d'afflux sanguin.
Ce que je veux dire c'est que c'est comme les courbatures, ca veut pas dire que tu as fait une mauvaise séance si tu ne ressent rien.
Avatar du membre
Golden Boy
Messages : 358
Enregistré le : 10 juin 2013, 21:02
Localisation : Lyon

Re: Je ne congestionne plus

Message par Golden Boy »

+1...

la congestion n'apporte pas grand chose :lol: ...sauf si ce n'est l'impression d'avoir des plus gros muscle mais cela dur 1heures icon12
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Je ne congestionne plus

Message par yam57 »

la congestion n'est pas utile en travail de force. pour la prise de masse, oui.
prendre de la whey et des bcaa après l’entrainement n'est pas un tout pour avoir des résultats. il faut un plan alimentaire.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
alyas2022
Messages : 73
Enregistré le : 12 janv. 2013, 15:58

Re: Je ne congestionne plus

Message par alyas2022 »

Golden Boy a écrit :hello.

quel est ton training ? exo, série, rep etc ?

ta diéte ?
Je suis ce programme depuis 4 mois
http://www.jefit.com/routines/workout-r ... p?id=22340

Pour ma diet:
- Je n'arrive pas à petit-déjeuner (ça a toujours était le cas depuis mon jeune age) , donc en général c'est une banane et un yaourt/lait..
- je fais attention au grammes de protéine que je devrais manger chaque jour (1,5 gr par Kg d'après ce que j'ai lu quelques part)
- déjeuner c'est un repas au restau, bien que vu que je suis en entreprise ça m'arrive de faire du fast food du genre Subway, panini saumon, BigMac... le tout avec frites+Coca )
- Je prends des barres de protéine en collation
- Le soir c'est généralement (riz, petit pois carotte, poulet, oeufs, poisson, yaourt, fruit, pates fromage, thon, parfois des soupes aux légumes ...)
- Je fais une semaine sur deux sans alcool (même pas de bière ou de verre de vin au restau).
waledi a écrit :Peut etre que ton mois de pause a permis a ton corps de compenser et de vraiment progresser.
Laisse moi reformuler, tu penses qu'après un mois de repos, reprendre les mêmes charges n'est plus conciderer comme un challenge vu que mon corps a bien bien progressé entre temps ?

hum, mais quand je me met devant le miroir, je vois que j'ai perdu un peu de volume quand même, peut être que c'était que de l'eau que j'ai perdu (je fais attention à ne pas prendre de gainer, sucre ou quoi pour progresser à sec)

après tu as peut être raison, moi qui peinait pour charger plus, et qui était "coincé" dans mes charges pour des semaines, j'ai ajouté 5kg tres facilement en développé couché, ce n'est peut etre pas grand chose pour certains mais je fais trop attention pour éviter toute blessure ou inconvénient
Modifié en dernier par alyas2022 le 06 juil. 2013, 12:49, modifié 1 fois.
Le courage, j'en ai.
Avatar du membre
alyas2022
Messages : 73
Enregistré le : 12 janv. 2013, 15:58

Re: Je ne congestionne plus

Message par alyas2022 »

Golden Boy a écrit : la congestion n'apporte pas grand chose :lol: ...sauf si ce n'est l'impression d'avoir des plus gros muscle mais cela dur 1heures icon12
J'en suis conscient et tout à fait d'accord, mais c'est important pour moi parce que ça veut dire que le muscle a été poussé jusqu'au au bout, qu'il y'a eu énormément d'afflux sanguin donc apport d'oxygen, mineraux, acide toussa, que le muscle a bien souffert sa mère et donc pret pour être reconstruit...

Je ne sais pas si on peut pas parler de prise de volume sans congestion ?
yam57 a écrit :la congestion n'est pas utile en travail de force. pour la prise de masse, oui.
prendre de la whey et des bcaa après l’entrainement n'est pas un tout pour avoir des résultats. il faut un plan alimentaire.
En effet, je suis surtout en prise de masse actuellement.

J'ai mentionné la Whey isolate et les BCAA parce que j'avais des doutes que cela puisse entrer en conflit avec mes antibiotiques...
Le courage, j'en ai.
Avatar du membre
waledi
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2007, 23:28
Localisation : grenoble

Re: Je ne congestionne plus

Message par waledi »

J'ai mentionné la Whey isolate et les BCAA parce que j'avais des doutes que cela puisse entrer en conflit avec mes antibiotiques...
A priori ya aucun risque d'interaction, la whey c'est issu du lait donc c'est ni plus ni moins que de la bouffe.
Les BCAA des acides aminées, je penses pas que ca interfères avec les antibio.
Laisse moi reformuler, tu penses qu'après un mois de repos, reprendre les mêmes charges n'est plus conciderer comme un challenge vu que mon corps a bien bien progressé entre temps ?
Oui mais c'est une supposition uniquement. J'ai simplement remarqué que ca m'arrivait ce genre de choses
Avatar du membre
alyas2022
Messages : 73
Enregistré le : 12 janv. 2013, 15:58

Re: Je ne congestionne plus

Message par alyas2022 »

Oui mais c'est une supposition uniquement. J'ai simplement remarqué que ca m'arrivait ce genre de choses
Je viens de rentrer du gym là, en voulant tester ta théorie, j'ai chargé plus dans tous les exercices (de 3 à 5kg) et bah dis toi que j'ai réussi à les supporter sans soucis et c'est seulement à ce moment là que je ressens une fatigue énorme envahir mon corps et une petite congestion au niveau des pecs et abdo.

C'est fous parce qu'avant je stagnais vraiment sur mes charges, j'arrivais pas à ajouter du poids.

Je vais garder mes charges actuelles pour encore 3 semaines avant de passer au niveau supérieur, mais vous pensez que ça pourrait bien fonctionner le fait de s’entraîner pour disons 5/6 mois et se donner un mois de repos total ?? en quoi cela pourrait il être bénéfique, enfin si ça l'est..
Le courage, j'en ai.
Avatar du membre
waledi
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2007, 23:28
Localisation : grenoble

Re: Je ne congestionne plus

Message par waledi »

Prends garde au sur-entrainement.

Une fatigue accumulée mets du temps a se résorber, plus qu'on ne le crois.

Peut être que un mois de repos total c'est un peu trop. Par contre ce qui est important c'est de "décharger" à un moment.

Ca permet a ton corps de vraiment consolider la structure, et ca évite les blessures.
Ca peut etre l'occasion de faire des séances moins dures ou faire des exos différents, originaux. A toi de voir.

Un des points qui fait que la méthode Lafay (tu as du en entendre parler) marche bien c'est qu'elle exploite très bien ces périodes de décharges, c'est un des points les plus intelligents du système d'ailleurs pour moi.
Avatar du membre
alyas2022
Messages : 73
Enregistré le : 12 janv. 2013, 15:58

Re: Je ne congestionne plus

Message par alyas2022 »

waledi a écrit : ... ce qui est important c'est de "décharger" à un moment.

Ca permet a ton corps de vraiment consolider la structure, et ca évite les blessures.
Ca peut etre l'occasion de faire des séances moins dures ou faire des exos différents, originaux. A toi de voir.
Hum, vais reformuler juste pour tirer ça au clair et voir si j'ai bien compris:

- Il est important de décharger après une bonne période de force et d'entrainement intensif
- Décharger permet au corps de reconstruire continuellement sans effet de catabolisme chaque jour
- Tu entends par décharger: réduire la charge à pousser de 40% par exemple ? varier les exo pour cibler d'autres parties du corps ? faire un autre sport (natation, box, course...) ??
Le courage, j'en ai.
Avatar du membre
waledi
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2007, 23:28
Localisation : grenoble

Re: Je ne congestionne plus

Message par waledi »

En gros oui.

Je me trompe peut être mais c'est un phénomène que j'ai remarqué au cours de mes années de sport (pas que muscu).
Regartde combien de temps ca prends de guérir d'un tendinite même toute petite. Je n'ai aucun mal a croire que ce que l'on inflige a notre corps en muscu sur certaines séance nécessite plus de 2 jours pour être "réparé".

Il ne faut pas que ca dure trop longtemps mais a un moment le corps a besoin d'un vrai break. Il faut continuer une activité physique mais plus douce.

Tous les sportifs de haut niveau ont besoin d'un break , ca peut être l'occasion de travailler un point faible, le cardio ou la souplesse ou l'agilité, etc.

On n'est pas tous des sportifs de haut niveau mais c'est pas grave, on a aussi besoin de se reposer. Surtout que pour la plupart d'entre nous, on a une vie a côté. On n'a ni le même emploi du temps ni les même "aides" en terme de nutrition et récupération.

Encore une fois je ne suis pas sur de ce que j'avance, peut etre quelqu'un de plus calé en physio pourrait nous éclairer
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: Je ne congestionne plus

Message par garulfo »

Avant de t'arrêter tu t'entraînais à quel rythme ?

Plusieurs phénomènes peuvent expliquer ce que tu vis :

- Tu t'entraînais trop donc pas le temps pour tes muscles de se reposer .... tu attaquais ta séance suivante en n'étant pas au max

- Tu avais une fatigue nerveuse (raison idem que ci-dessus)

- Tu avais une fatigue Psychologique (raison idem que ci-dessus)

Conséquences : tu n'abordais pas tes séances à 100% et tu restais dans une zone de confort (relative hein ) si bien que tu stagnais.

On préconise en général de s'accorder une semaine complète de repos toutes les 6 à 8 semaines histoire de vraiment laisser au corps et au système nerveux (ainsi que le mental) de se refaire une petite santé.

A priori tu as repris une spirale de progression donc à toi d'en profiter et d'en tirer aussi les leçons pour le futur :wink: (par contre 1 mois de repos c'est de trop ... ça a marché 1 fois car tu devais vraiment être pas être au top mais faut pas en abuser non plus )
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
alyas2022
Messages : 73
Enregistré le : 12 janv. 2013, 15:58

Re: Je ne congestionne plus

Message par alyas2022 »

waledi a écrit :
Je n'ai aucun mal a croire que ce que l'on inflige a notre corps en muscu sur certaines séance nécessite plus de 2 jours pour être "réparé".
C'est en fait l'erreur que l'on commet lorsque l'on est débutant, à croire que la muscu c'est juste le fait de pousser, et donc on oublie que les jours de repos sont aussi important que les jours en gym.
garulfo a écrit :Avant de t'arrêter tu t'entraînais à quel rythme ?
Mon programme (lien donnée un peu au dessus) était 3 jours d'entrainement par semaine, Lundi, Mercredi et vendredi.

Mes séances sont programmées vers 19h (après une journée de boulot quoi)
garulfo a écrit : - Tu avais une fatigue nerveuse
- Tu avais une fatigue Psychologique
Les deux sont vraies quand j'y pense. C'est vrai que ce genre de fatigue peut empêcher un sommeil récupérateur et donc influencer l'anabolisme négativement ...

Vos conseils me sont très précieuses, je pense que j'ai eu ma réponse, merci beaucoup les gars! icon12
Le courage, j'en ai.
Répondre