Prise de masse à venir : quelques questions

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
XmichouX
Messages : 4
Enregistré le : 02 juil. 2013, 15:15

Prise de masse à venir : quelques questions

Message par XmichouX »

Bonjour,

Après avoir tenté une prise de masse en début d'année (pas fonctionné), je viens vers vous car je souhaite retenter l'expérience à partir de septembre ou octobre.
Actuellement, je viens de terminer un cycle d'endurance et maintenant je fais force / endurance (force seulement sur les exos du style DC et rowing et endurance sur tout le reste). N'hésite pas à me dire si déjà ça vous choque ;)

Je vais faire synthétique :

Le mieux pour une prise de masse (débutant-intermédiaire) :

- Full body ?
- Agoniste / Antagoniste (ce qui revient quasiment à full body sachant que généralement quand on bosse les pecs, on fait les triceps, et quand on fait le dos, on fait les biceps ..)
- Séparation des groupes musculaires qui marchent ensemble (pecs/tri/ép, dos/bi/ép, jambes/abdos)

Ensuite, une autre question qui m'intéresse beaucoup :

Admettons que je veuille faire du full body ou encore travailler deux muscles antagonistes, qu'est-ce qui est le mieux ?

Faire tous les exercices du même groupe enchaînés, puis passer au groupe suivant, du style :

- développé couché (n séries)
- dips buste penché (n séries)

puis

- rowing pronation (n séries)
- tractions pronation (n séries)

Ou plutôt alterner les exos :

- développé couché (n séries)
- rowing pronation (n séries)
- dips buste penché (n séries)
- tractions pronation (n séries)

Ou encore alterner les séries :
- 1 série dév couché
- 1 série rowing
- 1 série dev couché
- 1 série rowing
...
pareil pour tractions et dips.

Sinon, si j'ai bien compris, concernant les temps de pause pour un prise de masse (entre les séries), c'est bien de tourner autour des 1min30-2min30 à adapter.
De même, si on alterne des séries ou des exos, est-ce nécessaire de faire le temps de pause vu qu'on change de muscle.

Si vous me conseillez de séparer les groupes musculaires qui fonctionnent bien ensemble, style pecs / triceps / épaules, dos / biceps / épaules, et jambes / abdos, où là on ne travaille pas en mode agoniste/antagoniste, je suppose qu'il est mieux de bosser vraiment un muscle, puis l'autre, puis l'autre ? oui ?
Je me souviens que durant mes séances de prise de masse, je faisais des abdos dans le temps de pause entre les "gros" exercices. Du coup, les abdos étaient éparpillées sur toute la séance : mauvaise chose, non ?

En gros, ma question à confirmer : vaut mieux travailler le muscle intensément avec les 2 / 3 exos dessus puis le laisser tomber, que d'éparpiller les exos ?

Merci
XmichouX
Messages : 4
Enregistré le : 02 juil. 2013, 15:15

Re: Prise de masse à venir : quelques questions

Message par XmichouX »

Up please !
Avatar du membre
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2675
Enregistré le : 09 mai 2013, 22:25
Localisation : 65

Re: Prise de masse à venir : quelques questions

Message par zuludemente »

salut,
je te propose ce tuto à lire pour t'aider dans tes recherches:
tutoriel-de-creation-de-programme-muscu ... 20753.html
Avatar du membre
waledi
Messages : 133
Enregistré le : 16 août 2007, 23:28
Localisation : grenoble

Re: Prise de masse à venir : quelques questions

Message par waledi »

Sa question est suffisamment précise pour nécessiter autre chose que le lien que tu a filé zuludemente.

Pour ma part je fonctionne en groupes musculaires, sauf pour triceps et biceps ou je fait du superset (alternance sans temps de repos).

Ensuite pour les abdos, ca peut être une bonne idée de faire un exo d'abdos entre chaque autres exos, ca permet de faire passer les abdos. Par contre, on perds l'effet d'accumulation que l'on a quand on les enchaine a la fin de la séance. Il faut aussi faire gaffe a respecter les temps de repos
Il faut donc choisir des exos bien dur qui se vont rapidement car pas beaucoup de reps pour compenser.
C'est ce que je fait, je mets le gros des abdos entre mes autres exos sur les derniers exos.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prise de masse à venir : quelques questions

Message par yam57 »

il vaut mieux terminer toutes les série d'un groupe plutôt qu'alterner. mais la prise de masse vient plus de l'alimentation. par conter je en vois comment comment tu peux travailler force et endurance dans la même séance.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
XmichouX
Messages : 4
Enregistré le : 02 juil. 2013, 15:15

Re: Prise de masse à venir : quelques questions

Message par XmichouX »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

@waledi : ok. Si j'ai bien compris, tu me conseilles de faire les abdos soit groupé à la fin, soit dans les pauses des exercices de fin. A ce moment-là, je vais peut-être privilégier le premier choix, de faire tous les exos d'abdos à la suite en fin de séance (ce que je fais actuellement dans mes séances).

@yam : donc je n'alterne pas les séries, mais est-ce que j'alterne les exercices ? Ou je n'alterne pas du tout ?
Peut-être qu'un bon compromis est d'alterner les exos agonistes/antagonistes une séance, et ne pas le faire dans l'autre, et voir quelle séance procure les meilleures sensations.

Merci
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Prise de masse à venir : quelques questions

Message par yam57 »

alterner les antagoniste, tu peux le faire pour varier l’entrainement. mais la base pour la prise de masse est de travailler en localisé.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre