Physique déséquilibré, pas harmonieux

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
WWEchampion
Messages : 6
Enregistré le : 16 avr. 2013, 15:17

Physique déséquilibré, pas harmonieux

Message par WWEchampion »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai 25 ans, je fais 183cm pour 80kg. Je pratique la musculation depuis 5 ans dont ces 2 dernières années complètement irrégulières. Et pour cause, j'ai un problème particulier qui est la raison de mon message.

En fait, au cours de ma première année de musculation, j'ai opté pour un programme half-body, j'ai comme la plupart des pratiquants énormément progressé en effectuant mes mouvements de manière correcte et en développant un physique plutôt harmonieux (183cm pour 79kg sans être trop gras). Mais voila, dès la deuxième année, je suis tombé dans le vice du "je veux pousser lourd, je veux grossir, peu importe ma technique d'exécution". Alors oui, j'ai poussé lourd. Je bouffais comme un porc et je poussais (Jusqu'à atteindre 88kg mais en étant pour le coup plus gras). Mais avec une technique vraiment dégueulasse, à me tordre comme un ver de terre pour finir des répétitions avec un poids manifestement trop lourd pour moi. Pour finir ces répétitions, je m'appuyais sur mon côté le plus fort: le côté droit. Et voila le problème au bout de trois ans de pratique: Une épaule droite, un bras droit largement plus développés qu'à gauche, quasiment pas de pectoraux supérieurs ayant tout pris dans les épaules et le côté droit en général plus développé. Heureusement le bas du corps a été épargné.

Alors, dès la quatrième année, et après avoir sécher pour retomber à 82 kg, je me suis dis, il faut rééquilibrer. Le problème c'est que j'alterne des périodes où je n'entraine plus mon haut du corps, je perds du volume de partout à gauche comme à droite. Et là j'ai tellement envie de m'entrainer tout en voyant qu'il n'y a pas d'amélioration alors je reprends l'entrainement en me disant que cela va se rétablir, mon côté gauche va se mettre au niveau du droit mais tellement que j'ai développé mon épaule et bras droit, je peux faire n'importe quel mouvement je prend tout là dedans! C'est vraiment handicapant! Alors je suis resté plusieurs mois sans toucher au haut du corps! Je perds toujours un peu plus de volume de partout mais le problème c'est que ce diable de côté droit ne semble toujours pas dégonflé pour rattraper le côté gauche!

En parallèle, je suis toujours ma séance bas du corps 1 à 2 fois par semaine qui, elle, me réjouis.

Vous l'aurez compris, mon objectif est véritablement de repartir de zéro pour le haut du corps! Mon désir serait de retrouver un haut du corps comme lorsque j'étais débutant. Mais ma question est la suivante: est ce que je pourrais véritablement retrouver un jour un haut du corps totalement dégonflé? Est-il possible que mon côté droit ne dégonfle jamais? Vous allez me dire "mais t'as qu'à faire gonfler ton côté gauche qu'est ce que tu nous emmerdes avec tes conneries!" Le truc c'est que mon côté gauche même s'il n'est pas très volumineux, il a cependant le mérite d'être harmonieux, ce qui n'est pas le cas du droit, qui en plus limite le développement de mes pectoraux et de mes dorsaux puisque c'est lui qui prend tout.

Voila désolé pour le pavé mais j'aimerais vraiment obtenir des solutions ou du moins vos avis. Merci
WWEchampion
Messages : 6
Enregistré le : 16 avr. 2013, 15:17

Re: Physique déséquilibré, pas harmonieux

Message par WWEchampion »

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir pris en considération mon message et d'avoir pris la peine d'y répondre.

Effectivement, j'ai un problème similaire à celui de Rafa Nadal lol, mais ce n'est pas une blague en plus.

Alors si je comprends bien, mon côté droit ne redeviendra plus comme avant? C'est bien ce qu'il me semblait car depuis le temps que je ne le travaille pas pour qu'il dégonfle, les résultats sont vains.

En revanche steph, ton article me semble un peu contradictoire puisque dans la première partie on nous dit qu'il vaut mieux travailler à la barre et dans la deuxième qu'il faut favoriser le travail unilatéral. Est-ce qu'on peut pratiquer les deux?

Concernant le travail à la barre, combien de poids faut-il de plus sur le côté gauche? 1kg, 2kg, 5kg?

Faut-il travailler en full/half body ou en split?

Merci pour vos réactions
WWEchampion
Messages : 6
Enregistré le : 16 avr. 2013, 15:17

Re: Physique déséquilibré, pas harmonieux

Message par WWEchampion »

D'accord mais comment faire pour rattraper ce retard alors? Si je n'augmente pas les poids sur mon côté faible, je conserverai cette asymétrie
WWEchampion
Messages : 6
Enregistré le : 16 avr. 2013, 15:17

Re: Physique déséquilibré, pas harmonieux

Message par WWEchampion »

Non non ne t'inquiète pas j'ai bien compris le lien. Je dois avouer que je travaillais très très rarement (quasi-jamais) aux haltères et je me rends compte aujourd'hui à quel point ce fut une erreur car je m'aperçoit que par exemple je recrute beaucoup mieux mes pectoraux aux haltères qu'à la barre (où je prends tout dans les épaules). Comme je disais mon problème vient du fait que je forçais comme un bourrin avec mon côté droit.

Il est également vrai que lorsque je travaille aux haltères, mon côté gauche lâche souvent avant le droit mais quand je bosse à la barre j'ai l'impression que le côté gauche se branle et laisse tout le travail au droit
Avatar du membre
Tommy
Messages : 10448
Enregistré le : 31 août 2005, 22:40
Localisation : Sorel-Tracy Québec

Re: Physique déséquilibré, pas harmonieux

Message par Tommy »

Commence avec le plus faible et fait le meme nombre de reps avec le
plus fort.
WWEchampion
Messages : 6
Enregistré le : 16 avr. 2013, 15:17

Re: Physique déséquilibré, pas harmonieux

Message par WWEchampion »

Quelles peuvent être les conséquences de travailler avec plus de poids d'un côté que de l'autre?
WWEchampion
Messages : 6
Enregistré le : 16 avr. 2013, 15:17

Re: Physique déséquilibré, pas harmonieux

Message par WWEchampion »

Ben oui mais justement mon problème actuel c'est ça donc au final si je mets plus de poids de l'autre côté, il sera plus fort, plus volumineux et reviendra au même niveau que le côté qui est beaucoup plus développé j'imagine?
Avatar du membre
Tommy
Messages : 10448
Enregistré le : 31 août 2005, 22:40
Localisation : Sorel-Tracy Québec

Re: Physique déséquilibré, pas harmonieux

Message par Tommy »

Non,fais comme je t ai conseillé...sinon cherche un peu
sur google tu verras :wink:
Répondre