Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s...

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

comme j'ai dit, je ne pense pas que la fréquence soit un problème. le problème est le cumul fréquence +volume. en gros, plus tu t'entraine souvent, plus les séances doivent être courtes. je pense aussi, vu que tu as eu des courbatures, que tu y es allé trop fort au début.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
MD87
Messages : 1472
Enregistré le : 04 juin 2016, 08:55

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par MD87 »

Yam Quand tu dis séance courte sur du volume cest sur des exo en charge lourde?
Si je fais 4 exo charges et le reste au poids de corps sur une séance d 1h30 ca peut paser ?

Oui au début j'ai voulu trop en faire et surtout j'avais pas de programme du tout. C était du n importe quoi :roll:
En fait je me suis rendu compte qu' on gérait pas la récup en muscu comme en cardio.
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition
md87-suivi-programme

Un jour j'irai vivre en théorie parce que en théorie tout se passe bien.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

il faut toujours travailler lourd, sauf quand on débute. sachant que lourd ne veut pas dire "trop lourd". en fait, il faut adapter la charge au nombre de répétitions. la récupération ne change pas, que ce soit fonte ou pdc. il faut surtout voir le nombre de séries total de la séance et l'adapter à nos capacités de récupération..
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
MD87
Messages : 1472
Enregistré le : 04 juin 2016, 08:55

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par MD87 »

Bon je vais voir comment optimiser ma récup.
Vous pensez que les jours off c'est utile de baisser des calories car perso je calcul plutôt à la semaine.
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition
md87-suivi-programme

Un jour j'irai vivre en théorie parce que en théorie tout se passe bien.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par Μετά Ἐγώ »

Yam57 a écrit :si tu t'entraine 45mn par jour, ou 1h30 tous les 2 jours, les articulations triquent tout pareil voir moins. ce qu'il faut éviter, c'est le cumul.
Oui, ça je conçois mais je veux dire pour un muscle donné. Je sais que tu es pour les fréquences assez élevées, mais franchement je vois nettement la différence.
Avec une fréquence pour un même groupe d'1,5 fois par semaine (un entraînement tous les 4-5 jours) je progresse bien mais je me blesse presque immanquablement. Ca m'a d'ailleurs au final ramené en arrière un nombre incalculable de fois.
Par contre, je me suis aperçu en entraînant une même muscle tous les 6 jours que je progressais mieux parce que je ne me faisais pas mal.
Aujourd'hui je suis à une fréquence d'une fois par semaine pour chaque groupe (après avoir freiné des 4 fers sur cette fréquence pendant longtemps en pensant qu'elle ne marcherait jamais sur moi) et je vais très bien au niveau articulaire (je croises les doigts — merde ! une arthrite!). Limite j'avais plus de douleur à 30 ans et à la limite à 25 ans qu'aujourd'hui. Bon ! Je me levais peut-être plus facilement d'un bond le matin, mais c'est tout (et j'ai un lit de merde trop petit pour moi).
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
MD87
Messages : 1472
Enregistré le : 04 juin 2016, 08:55

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par MD87 »

Je comprends pas Meta tu entraîne un groupe musculaire une fois par semaine?
J'ai lu qq part que le cycle est trop long si on l entraîne qu' une fois par semaine.
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition
md87-suivi-programme

Un jour j'irai vivre en théorie parce que en théorie tout se passe bien.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

Avec une fréquence pour un même groupe d'1,5 fois par semaine (un entraînement tous les 4-5 jours) je progresse bien mais je me blesse presque immanquablement. Ca m'a d'ailleurs au final ramené en arrière un nombre incalculable de fois.
j'ai un cycle de 5 jours sans problème de blessure. même les tendinites sont pour moi de lointains souvenirs. je pense qu'il y a quelque chose à revoir dans ton entrainement. peut être trop de volume?

il m'arrive de temps en temps d'avoir un cycle de 3 jours sur une courte période , J'aime bien. mais le problème est que je suis obligé de sacrifier certains exercices que j'aime faire
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par Μετά Ἐγώ »

A l'époque je faisais moins de volume. C'était même court de chez court : genre un mouvement de base sur une série lourde + une série plus légère et une montée rapide sur un mouvement d'isolation qui se terminait pas une ou deux séries de 8-10 reps.
Je me suis surtout fait mal quand je faisais épaules un jour et pecs un autre (donc trois fois un mouvement de poussée dans la semaine) : là je me faisais mal d'un seul coup hors des séances, comme si l'épaule n'était plus stable. L'autre truc pénible aussi c'était les cuisses : je devais descendre encore le nombre de séries (une, donc) et ça finissait par être chiant pour progresser.
Mais d'une façon générale, j'ai eu tout de même pas mal de petites douleurs aux tendons, etc.

Là, entre la fréquence moindre et sans doute des mouvements mieux faits et un entraînement plus adapté je récupére un peu d'autres conneries, progressivement (un tendon au coude un peu enflammé, là ça devient de l'histoire ancienne - une douleur au creux du bras en bas du biceps, qui s'améliore aussi, une petite douleur aux tendons du fessier qui a disparu, etc). A chaque fois c'était une erreur d'entraînement (séries trop lourdes, mouvement inapproprié, etc).
Et depuis quelques temps : améliorations qui suivent leur chemin, donc et rien de nouveau à l'horizon. Je me sens solide.

Etrangement, je me suis fait un peu mal en voulant bien faire tout à l'heure : j'ai voulu étendre les vertèbres après le squat, et j'étais gêné pendant quelques temps. Je pense que ça vient de là, c'est la seule chose différente que j'ai faite.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par Μετά Ἐγώ »

MD87 a écrit :Je comprends pas Meta tu entraîne un groupe musculaire une fois par semaine?
J'ai lu qq part que le cycle est trop long si on l entraîne qu' une fois par semaine.
Je pense savoir où tu l'as lu : ça ressemble fort au balèze juste au-dessus.

Oui, je sais, Yam trouve que ça ne marche pas, et je respecte d'autant plus son avis que, d'abord j'évite de contredire des gars très musclés, et qu'ensuite j'étais du même avis il n'y a pas si longtemps.

Je dirais juste : il semblerait que ça marche et que ça me convienne.

Ce que je pense en tout cas aussi, c'est que si on s'entraîne sur 4 jours ça peut avoir du sens de faire un "half" et de faire un roulement sur les exercices et que si on s'entraîne sur 5 jours ça a sans doute plus de sens de faire un roulement des 3 séances distinctes que de répartir tout le corps sur toute la semaine.

Depuis que je m'entraîne "au format" (en 4x8 ou 4x10) je profites d'une séance par semaine, avant ça me faisait trop de repos aussi.

Je suis un peu tenu aux 3 entraînements par semaine, parce qu'avec mes obligations et ma façon de vivre, c'est vraiment ce qui me convient le mieux et me permet de récupérer correctement. Donc avec ce rythme d'entraînement, c'est ce que je fais, un full body ou un rotation de deux séances distinctes (on peut encore imaginer des trucs plus compliqués du genre une séance cuisse et deux séances haut du corps distinctes, mais bon).

Il faut partir d'où on est, pas d'où est le voisin. :mrgreen:

C'est fin, la question de la récupération, d'autant plus que ça peut varier (en vacances et au boulot, par exemple). Il y a aussi des questions de tempéraments : il y a des gens qui ne se laissent absolument pas perturber par le rythme des autres et souvent alors leur imposent leur rythme à eux, et d'autres qui sont de natures plus conciliantes et qui doivent gérer eux ET les autres. Etc.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par Μετά Ἐγώ »

Yam57 a écrit : peut être trop de volume?
Pour le volume d'entraînement ça reste raisonnable dans la version actuelle (évidemment j'en faisais moins quand je m'entraînais 1,5 fois par semaine.
En série effectives, sans compter l'échauffement, ça donne :
- Cuisses : 16 séries
- Dos et Epaules : 12 séries
- Pecs : 8 séries
- Biceps, Triceps et Mollets : 4 séries

Avec échauffement :
- Cuisses : 27 séries
- Dos et épaules : 17-18 séries
- Pecs : 13 séries
- Biceps, Triceps et Mollets : 5-7 séries
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
MD87
Messages : 1472
Enregistré le : 04 juin 2016, 08:55

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par MD87 »

Non Méta ce n'est pas ici que je l'ai entendu mais dans une vidéo de Nassim Sahili. Mais cela dit d accord ave toi pour ne pas contredire un mec aussi musclé que Yam :mrgreen: en plus il est de bons conseils.

Après si ce format te convient bien pourquoi pas.
Perso je préfère m entraîner en half c'est plus simple pour moi.
La récup ca dépend de chacun mais s'il y a des préconisations pour la rendre plus effective je suis preneuse :D donc faut que je me repose plus même si c'est dur.
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition
md87-suivi-programme

Un jour j'irai vivre en théorie parce que en théorie tout se passe bien.
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

Ces échanges sont très intéressants icon10
D'autres expériences seraient les bienvenues... y sont où les vieux :?:

Tenez, comme je suis humble et que je ne crains pas les moqueries je vous dévoile mon dernier cycle:

J'ai entraîné un groupe par séance, soit un entraînement tous les neuf jours. Je suis allé jusqu'au max de mes capacités et je viens de me prendre 12 jours de bon repos à ne rien faire du tout.

Je reprends à partir d'aujourd'hui avec un fullbody un peu space: jambes/dos/pecs un jour et bras/épaules le lendemain suivit d'un jour de repos et je remettrais ça, deux jours de repos et je reprend.

Ne me demandez pas pourquoi ce découpage, je répondrais: paske j'ai envie !!! :twisted:

Il y a de fortes chances que ce type de schéma ne profite à personne. Je vais le tenir pendant deux bons mois et.... Vacances beau comme un dieu!!!! (Enfin... si j'arrive à perdre encore un peu de mon gros bide :oops: )

Madame, messieurs icon12
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

MD87 a écrit :
....La récup ca dépend de chacun mais s'il y a des préconisations pour la rendre plus effective je suis preneuse :D donc faut que je me repose plus même si c'est dur.
La recup c'est de bonnes nuits de vrai sommeil, un rythme de vie simple et cool et un mental zen.
Si un de ces ingrédients est perturbé: c'est moins efficace.
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pierre176 »

J'ai un peu tout essayé en format.

Je trouve que le meilleur reste Le split amalioré avec le doublage d'un groupe toute les semaines et en laissant un jour de repos tout les 3/2 jours

Par ex semaine dos/Ischios

Lundi Dos/Ischios
Mardi pec/biceps
Mercredi quadri/Mollets
Jeudi repos
Vendredi Dos/Ischios
Samedi Epaules/triceps

On enchaine sur semaine pecs/biceps

Lundi pecs/biceps
Mardi quadri/Mollets
Mercredi Dos/Ischios
Jeudi repos
Vendredi pecs/biceps
Samedi Epaules triceps

Semaine quadri/Mollets .....
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
marcb03
Messages : 928
Enregistré le : 28 mai 2009, 10:46
Localisation : Auvergne

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par marcb03 »

Moi je suis revenu (et je reste désormais) sur un split 3 jours (Pecs-Triceps, Dos-Biceps et Epaules-Jambes) répété 2 fois par semaine pendant 6 jours.
Je reconnais que ça charge pas mal et que certains diront même que c'est trop.

J'ai fait pendant un temps du 2 jours On et 1 jour Off, mais les jours de repos me cassent le rythme.

Sur les cycles lourds, je descends à 4 séances par semaine intercalées avec 1 (ou 2) séances kettlebells pour varier un peu.
30 ans de training. En forme et en formes ...
Ma salle perso[/url]
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par Μετά Ἐγώ »

Je pense que ça doit se tenir ton système, Pierre. Lors de remaniements d'ordre d'entraînement, ça m'est arrivé d'intercaler une séance en plus, au final de tel ou tel groupe, de façon donc ponctuelle, et ça marchait plutôt bien.
Je me suis même dit parfois qu'il fallait aussi parfois savoir changer de groupe musculaire ou en faire un en plus de temps à autre. Ca m'avait plutôt bien réussi en vacances l'an dernier.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

@ Yam57: Pour ce qui est des entraînements lourds, pour l'instant je les ai mis de côté. J'ai plus de jus!
Faut dire que je suis descendu de 36% de BF (sur la balance )a 26%!
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

Μετά Ἐγώ a écrit :
Yam57 a écrit : peut être trop de volume?
- Cuisses : 16 séries
- Dos et Epaules : 12 séries
- Pecs : 8 séries
- Biceps, Triceps et Mollets : 4 séries
si tu fais tout ça dans une séance, oui, ça fait déjà pas mal de volume. moi je fais 12 séries par séance.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

@ Yam57: Pour ce qui est des entraînements lourds, pour l'instant je les ai mis de côté. J'ai plus de ju
en disant "lourd", si tu veux parler de "séries courtes", je trouve que cela ne fatigue pas plus que les séries longues, a contraire. quand on a plu de jus, il vaut mieux réduire me volume.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

Moi je suis revenu (et je reste désormais) sur un split 3 jours (Pecs-Triceps, Dos-Biceps et Epaules-Jambes) répété 2 fois par semaine pendant 6 jours.
Je reconnais que ça charge pas mal et que certains diront même que c'est trop.
je le fais de temps en temps aussi, mais je garde toujours le même nombre d'exercices par séance. le muscle est entrainé plus souvent et se "ramolit" moins.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

mais les jours de repos me cassent le rythme
pareil pour moi, le repos me fatigue presque.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
marcb03
Messages : 928
Enregistré le : 28 mai 2009, 10:46
Localisation : Auvergne

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par marcb03 »

yam57 a écrit :
Moi je suis revenu (et je reste désormais) sur un split 3 jours (Pecs-Triceps, Dos-Biceps et Epaules-Jambes) répété 2 fois par semaine pendant 6 jours.
Je reconnais que ça charge pas mal et que certains diront même que c'est trop.
je le fais de temps en temps aussi, mais je garde toujours le même nombre d'exercices par séance. le muscle est entrainé plus souvent et se "ramolit" moins.
Idem, mais je suis sur un nombre de séries de 20 par séance, tous exercices confondus.
30 ans de training. En forme et en formes ...
Ma salle perso[/url]
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pierre176 »

entre 11 et 13 exos en s/s sur plus de 40 séries le tout sur 1h30 :lol:

mais je ne suis pas une référence :mrgreen:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par Μετά Ἐγώ »

Le débit de folie, Pierre.

Je connais un peu le sentiment d'avoir du mal à se remettre d'un jour de repos (enfin, de deux, chez moi). Je me rappelle que lorsque je m'entraînais 5 jours par semaine (salle fermé le week-end), le lundi je me traînais. Mais c'était peut-être parce que mon corps réclamait du repos, d'un autre côté.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par patrick »

Bon, ok. Je dois être à contre courant : je m'entraîne en full body depuis plus de 15 ans, 2 à 3 séances par semaine, suivant l'humeur et mon emploi du temps. Peu de séries de travail, 15 maxi, rarement 20, plus souvent 10-12, mais quasiment toutes à l'échec. Je sais : ce n'est pas "mainstream", mais cela permet d'avoir des durées d'entraînement relativement courtes. Et puis, je ne suis plus tout jeune, non plus :lol:

Mais loin de moi l'idée d'affirmer qu'il faut s'entraîner comme cela : je pense que l'on s'adapte à un mode d'entraînement. Par exemple, avant je n'allais jamais à l'échec, car cela me vidait trop. Aujourd'hui, j'y suis fait, et n'ai plus ce genre de "fatigue". Il est probable qu'en quelques semaines un PPL sur trois séances hebdomadaires irait très bien aussi.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par patrick »

Je connais un peu le sentiment d'avoir du mal à se remettre d'un jour de repos (enfin, de deux, chez moi). Je me rappelle que lorsque je m'entraînais 5 jours par semaine (salle fermé le week-end), le lundi je me traînais. Mais c'était peut-être parce que mon corps réclamait du repos, d'un autre côté.
Je pense que le lendemain d'un entraînement, il reste une sorte de "tension résiduelle" qui peut t'inciter à refaire un entraînement. Je ne sais pas très bien l'expliquer. J'ai essayé, pour voir, mais en pratique cela n'a jamais donné de super séance. A l'inverse, laisser deux ou trois jours (même 4) entre deux séances donne la plupart du temps de bon résultats, chez moi, malgré un certain sentiment de culpabilité d'avoir laissé passer autant de temps entre deux entraînements.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

il faut aussi pendre en compte les charges pour établir une programme. un gars qui fait 10 reps à 50 kg au squat pourras faire de plus grosses séances qu'un gars qui fait 10 reps à 150kg.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
marcb03
Messages : 928
Enregistré le : 28 mai 2009, 10:46
Localisation : Auvergne

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par marcb03 »

La charge est relative. C'est l'intensité qui compte.
Si le gars ne peut faire QUE 10 reps à 50Kg, il aura fourni un effort équivalent à celui qui fait 10 reps avec 150Kg.
30 ans de training. En forme et en formes ...
Ma salle perso[/url]
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par Μετά Ἐγώ »

J'ai déjà constaté que j'avais facilement envie de m'entraîner un lendemain d'entraînement et qu'effectivement ça ne semblait pas forcément une bonne idée de suivre cette pulsion.

L'entraînement à l'échec,quand j'ai commencé c'était très mainstream. Heureusement que lorsque j'ai arrêté de pratiquer ainsi j'étais dans des salles où on me foutait la paix.

Je me rappelle les "tu me pares juste tu ne m'aide pas" que je devais rappeler sans cesse. Quand c'était pas : "touches pas la barre!!!" en pleine série. Parce que les "séries forcées" c'était très mainstream aussi.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

patrick a écrit : Je pense que le lendemain d'un entraînement, il reste une sorte de "tension résiduelle" qui peut t'inciter à refaire un entraînement. Je ne sais pas très bien l'expliquer. J'ai essayé, pour voir, mais en pratique cela n'a jamais donné de super séance.
Perso, je profite souvent de ce regain d'énergie. Tout ce qui permet d'avoir du jus est bon à prendre :wink:
patrick a écrit :A l'inverse, laisser deux ou trois jours (même 4) entre deux séances donne la plupart du temps de bon résultats, chez moi, malgré un certain sentiment de culpabilité d'avoir laissé passer autant de temps entre deux entraînements
Plus on vieillit, plus on a besoin de jours de récupération. 2 c'est très bien, 3 c'est très bon, mais 4 me semble un peu trop pour continuer à progresser. Maintenant si c'est pour s'entretenir je crois que ça doit pouvoir le faire sans problème.

Quand j'ai repris ce sport voilà 5 ans, je me tapais des sceances de folie et j'arrivais à bien récupérer.
Maintenant j'ai diminué le nombre de séries, les charges ont un peu augmenté et je tourne aux alentours de 20/30 séries.

Avec le régime... c'est très fatiguant. Alors je fais une sieste avant le training :wink:
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
MD87
Messages : 1472
Enregistré le : 04 juin 2016, 08:55

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par MD87 »

Est ce que ca gêne la récupération si le jour off de musculation je fais du cardio a faible allure ?
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition
md87-suivi-programme

Un jour j'irai vivre en théorie parce que en théorie tout se passe bien.
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

Je ne pense pas, bien au contraire.
Une activité sportive légère améliore grandement le métabolisme.
D'ailleurs, en cas de fortes courbatures il est recommandé de pratiquer un cardio Leger pour accélérer la dissipation des douleurs.
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
MD87
Messages : 1472
Enregistré le : 04 juin 2016, 08:55

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par MD87 »

Mer ci pour ta réponse Pépé.j'aime beaucoup le cardio mais j'ai toujours peur que cela nuise à la prise de muscle.
Et si je fais une séance muscu le matin et cardio le soir cest compatible ?
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition
md87-suivi-programme

Un jour j'irai vivre en théorie parce que en théorie tout se passe bien.
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

Cardio, toujours tres leger. Genre un petit tour de vélo, quelques brasses, une simple marche à pieds.
Une accélération cardiaque soutenue nuierait à la prise de muscle, mais est bénéfique à la définition et au dynamisme.
Tout dépend de ce que l'on veut obtenir.
Perso je bosse sur une belle perte de bide en essayant de maintenir la masse musculaire (voire en gagner un peu ce qui est difficile à mon âge)
Donc:
Travail musculaire bref et assez lourd + cardio tres leger et court. icon12
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
MD87
Messages : 1472
Enregistré le : 04 juin 2016, 08:55

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par MD87 »

Pépé tu suit une diète particulière pour perdre ? Tu as combien de séances par semaine?
Le cardio consiste à nager 2km en crawl en 1h donc allure lente. Perso je voudrai perdre un peu dès bras car je prends vite.
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition
md87-suivi-programme

Un jour j'irai vivre en théorie parce que en théorie tout se passe bien.
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

Oui, je suis un régime qui ne consiste qu'à réduire les quantités aux repas.
Sur les conseils de Yam57 et de Pierre, entre autres, j'évite les aliments inutiles et j'essaye d'"équilibrer " mon alimentation.
Mais je me refuse de compter (trop fainéant) alors j'applique des règles simples:
Pas trop de graisses, pas de glucides après 16:00, remplacer les pâtisseries par des fruits frais.
Et ça marche plutôt bien. Meme si depuis ces deux dernières semaines je stagne.(mais il y a eut une pause de sport)
Ce qui est rassurant, c'est qu'il n'y a pas eu de reprise de gras pendant la pause.

Pour ton problème de gros bras : île se pourrait que tu retiennes l'eau. À étudier...
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
MD87
Messages : 1472
Enregistré le : 04 juin 2016, 08:55

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par MD87 »

Cest en effet contraignant de tout calculer. Très bien si tu perds doucement.
Perso je calcul tout sinon je mange pas assez ou trop!

Je trouve mes bras trop musclés surtout les épaules :lol:
On me le dit que j'ai pris des épaules!
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition
md87-suivi-programme

Un jour j'irai vivre en théorie parce que en théorie tout se passe bien.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par Μετά Ἐγώ »

Je note les conseils de Pépé pour les siestes, le cardio et la bouffe.
Tout ça me semble judicieux (une sieste, ça m'arrive d'en faire une après l'entraînement quand je suis vraiment crevé).
Bon ! Les glucides réduits fortement ou supprimés le soir, j'avais fait, ça marchait bien mais je ne suis pas sûr d'en avoir le courage. :mrgreen:
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
MD87
Messages : 1472
Enregistré le : 04 juin 2016, 08:55

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par MD87 »

Bonjour Méta
Moi les glucides je les ai enlevés le soir aussi que des protéines et lipides amandes noix...j adore ça

Il m arrive aussi de faire une sieste après une séance et hop je repars sur du cardio le week-end en principe.
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition
md87-suivi-programme

Un jour j'irai vivre en théorie parce que en théorie tout se passe bien.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par patrick »

une sieste, ça m'arrive d'en faire une après l'entraînement quand je suis vraiment crevé
Moi tout le temps : je m'entraîne le soir de 20:15 à 21:00-21:30. Il paraît que ce n'est pas optimal, mais comme beaucoup de chose, il y a une question d'habitude, et je n'ai pas de difficulté particulière à m'endormir vers 22:30-23:00.

A propos de l'échec musculaire : il me semble que l'on "redécouvre" ses vertus vis à vis de la croissance musculaire. On retrouve partout en ce moment les résultats d'une étude avec charges lourdes et légères à l'échec musculaire, qui mènerait aux mêmes résultats question croissance musculaire. Bien entendu, c'est bidon : des millions de pratiquant on pris du muscle sans aller à l'échec.

L'autre problème de l'échec musculaire, c'est le HIT. Une sorte de méthode d'entraînement dont les promoteurs ont pris le choux de tout le monde en clamant partout que c'était la meilleur méthode, la plus sécuritaire, bla, bla, bla... Il n'en est rien, bien sûr.

Pour moi, son principal intérêt est de s'assurer que le stimulus est optimal. Ca permet aussi de raccourcir les séances en faisant moins de séries. Donc, à mon âge, et avec des années de pratique, c'est pas plus mal. Je ne suis pas sûr que mes articulations aient encore la capacité de supporter un 10x10, par exemple.
La charge est relative. C'est l'intensité qui compte.
Si le gars ne peut faire QUE 10 reps à 50Kg, il aura fourni un effort équivalent à celui qui fait 10 reps avec 150Kg.
Il faut nuancer : si c'est le même individu, quelques années plus tard, même avec de plus gros muscles, des tendons renforcés, éventuellement une structure osseuse plus solide (?), la fatigue engendrée sera bien supérieure (musculaire et nerveuse), et sans doute le temps de récupération supérieur aussi.
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

J'ai bien lu ton intervention Patrick : toujours aussi intéressante, cela sent bien l'expérience icon10
Pour ma part je pense qu'à la longue (et il faut un bon bout de temps) avec un peu de bons conseils récoltés et testés, on fini par savoir ce qui marche sur soi et par adapter son training et sa diète à sa personnalité et à ses objectifs.
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par Μετά Ἐγώ »

Ca m'a toujours fait marrer ces histoires de "tu ne dois pas t'entraîner tard sinon tu ne dormiras pas".
Personnellement ça m'aide à dormir.

D'accord pour la fatigue relative : les charges lourdes évoluent relativement avec la force mais l'impact général, si ce n'est le stress à l'entraînement est supérieur. C'est pour ça qu'on voit des débutant enfiler des séries et des séries et les tenir plus ou moins (intervient aussi la capacité de recrutement).


Le HIT, ça a été une réaction à un excès qui en engendré un autre.

Je dois deux chocs à Mike Mentzer :

1. La lecture des articles où il expliquait qu'on nous a appris qu'on obtenait tout par un long travail et qu'en bodybuilding, cette idéologie amenait des comportements aberrants tu type "plus, c'est mieux".

2. Le moment où j'ai réalisé que Mentzer lui-même, tout en critiquant le "long" travail l'avait troqué contre le travail "intense" en maximisant jusqu'à la folie le "no pain no gain". Je me suis dit qu'il avait réagi comme s'il était encore victime de ce qu'il critiquait et avait troqué un sacrifice contre un autre. Cf. Les fameuses phrases : "si tu t'entraînais aussi dur que moi, tu n'en ferais pas autant (de séries)".
Tout ceux qui ont essayé ce type d'entraînement (moi y compris) savent à quel point on se sentait parfois obligés de montrer qu'on en bavait plus que les autres pour justifier nos 45 minutes trois fois par semaine.

Il faut redonner ses droits au corps, au biologique aux rythmes et savoir s'écouter. Le "pouvoir de l'esprit sur la matière" ça tourne vite à la connerie.
C'est ton corps qui décide s'il réagit à ton entraînement, si ça rentre dans ses critères et dans son mode de fonctionnement, pas toi qui lui impose une logique qui lui est totalement étrangère.
Le corps se contrefout de nos délires sur l'intensité. Par contre, si on apprend patiemment à connaître son langage et sa logique on peut faire un deal avec lui pour un corps plus massif et plus fort.
Francis Bacon a écrit :On ne commande à la nature qu'en lui obéissant
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
marcb03
Messages : 928
Enregistré le : 28 mai 2009, 10:46
Localisation : Auvergne

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par marcb03 »

pépé95 a écrit :Pour ma part je pense qu'à la longue (et il faut un bon bout de temps) avec un peu de bons conseils récoltés et testés, on fini par savoir ce qui marche sur soi et par adapter son training et sa diète à sa personnalité et à ses objectifs.
+++
30 ans de training. En forme et en formes ...
Ma salle perso[/url]
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par patrick »

J'ai bien lu ton intervention Patrick : toujours aussi intéressante
:oops: Merci, mais je crois que nous sommes nombreux sur ce forum avec pas mal d'expérience et de pratique, pas toujours d'accords, mais c'est ce qui fait la richesse du débat.

Exemple :
Il faut redonner ses droits au corps, au biologique aux rythmes et savoir s'écouter. Le "pouvoir de l'esprit sur la matière" ça tourne vite à la connerie.
C'est ton corps qui décide s'il réagit à ton entraînement, si ça rentre dans ses critères et dans son mode de fonctionnement, pas toi qui lui impose une logique qui lui est totalement étrangère.
Le corps se contrefout de nos délires sur l'intensité. Par contre, si on apprend patiemment à connaître son langage et sa logique on peut faire un deal avec lui pour un corps plus massif et plus fort.
J'aurais pas mieux dit

NB : Tu devrais aussi changer ton pseudo : même grand père, je refuse les "pépé" et autres "papy" de mes petits enfants (ok : c'est parfois difficile :lol: )
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

moi, le cardio, j'ai complètement arrêté. ça me fatiguait plus qu'autre chose.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

Je me rappelle les "tu me pares juste tu ne m'aide pas" que je devais rappeler sans cesse. Quand c'était pas : "touches pas la barre!!!" en pleine série. Parce que les "séries forcées" c'était très mainstream aussi.
ça se voit beaucoup en salle; 1 qui pousse et l’autre qui tire sur la barre. quand un gars me demande de le parer, il est surpris de voir que je ne l'aide pas. j'ai juste les mains sous la barre et je le laisse pousser seul.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

les charges ont un peu augmenté et je tourne aux alentours de 20/30 séries.
ça fait beaucoup je trouve. moi je tourne à 12 séries par séance 7/7.
pour la sieste, j'en fait une aussi après l'entrainement pendant 15mn environ. je trouve ça très efficace.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par patrick »

Ce sont des séries de battement de paupières :mrgreen:
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

patrick a écrit :Ce sont des séries de battement de paupières :mrgreen:
Oup's! J'avais oublié de préciser :lol:

Plus sérieusement : tout dépend de ma forme. J'ai un métabolisme très endurant, il faut taper dedans pour obtenir quelque chose.
Il me faut bien au moins 20 séries pour me botter les fesses.

j'ai essayé les séries légères avec tempo lent.
Ça ne marche pas .
Séries longues à charges modérées . Moyen/ moyen
Séries de 8/12 assez chargées : je ressens les bons effets. Muscles présents, dynamisme, bonne fatigue icon10
Et en ce moment par manque de patate , je suis sur un mixte série de 15 lent/rapide à 60% du RM qui me dépanne bien pendant ma période " anémique " et ça marche plutôt bien à condition de faire au moins 20 séries.
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

patrick a écrit : NB : Tu devrais aussi changer ton pseudo : même grand père, je refuse les "pépé" et autres "papy" de mes petits enfants (ok : c'est parfois difficile :lol: )
Je suis parti de rien pour arriver à pas grand chose...
Mais ce statut de patriarche me plait énormément et me comble au delà de toutes espérances. J'ai de beau et forts garçons et ils m'ont offert de superbes petits fils: Voilà bien mes ultimes richesses pour mon passage ici bas ! Le grade de Papy c'est un peu le couronnement de tous mes efforts pour que ce petit monde soit et vive heureux.
Reste à m'efforcer de marcher bien droit, de rentrer mon vilain bidon et d'élargir mes épaules pour rester dans l'air du temps pour que mes petits soient fiers de leur pépé :D

Papy c'est pas réducteur, c'est magnifiant icon10

icon12
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

Holà, j'ai vraiment l'impression de truster ce topic :oops:

Juste cette fois pour souligner les bienfaits de la musculation :
Ce week end je me suis rendu à un entretien avec un coach de chez KeepCool (le gym que je fréquente à côté de chez moi) donc petits conseils de training et de diète (toujours bon à prendre, meme si les choses sont déjà vues ici) ET...!
Pesée et mesure de la composition corporelle du cardio tout ça...

Il en ressort que je suis un peu gras mais bien en viande (musclé) pour un bonhomme de mon âge. icon10

Et qu'au niveau âge "métabolique " j'ai 42 ans !!!!

De quoi passer une bonne fin de week end icon10
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
marcb03
Messages : 928
Enregistré le : 28 mai 2009, 10:46
Localisation : Auvergne

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par marcb03 »

Jeune Pépé tu es ... :wink: icon10
Et il mesure ça comment ton coach ? :?:
30 ans de training. En forme et en formes ...
Ma salle perso[/url]
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pierre176 »

avec un impédancemètre qui est une machine d'une fiabilité plus que douteuse :mrgreen: :lol:

j'en ai une et je me suis amusé lors de ma dernière séche à mesurer le bf et l'age métabolique

je passé de 15 à 9 de bf en qq jours et de 28 à 43 ans dans la même semaine.

par contre pépé c'est sur que tu as métaboliquement plus jeune que beaucoup :wink:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par Μετά Ἐγώ »

Il faut vivre tous ses âges avec dignité et essayer d'atteindre la perfection pour chacun d'entre eux :mrgreen:
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

pierre176 a écrit :avec un impédancemètre qui est une machine d'une fiabilité plus que douteuse :mrgreen: :lol:

j'en ai une et je me suis amusé lors de ma dernière séche à mesurer le bf et l'age métabolique

je passé de 15 à 9 de bf en qq jours et de 28 à 43 ans dans la même semaine.
:
Exact icon10
Image

Perso j'ai une petite balance modèle économique qui ne donne pas l'âge métabolique mais qui comme tous ces appareils à "échos" demande à être paramètrée à chaque utilisation.
La mienne est régulière et me sanctionne mes faux pas instantanement. Par exemple: un écart au repas du soir (le pire des écarts) et le lendemain matin +2% de BF (en moyenne) a l'écran de contrôle :(
Et les résultats des entraînements :
Un bon training >> 2 a 4% de masse musculaire en moins le lendemain ect...

Je ne regarde pas trop les chiffres, mais + les variations. Comme j'essaye de perdre du gras, je vérifie que ma perte de BF n'entraîne pas trop de perte de muscles... c'est malheureusement assez proportionnel :?

Bon... sujet sensible... en ce moment = période de stagnation (après de bons résultats)

Et sinon, pour changer de sujet:

Je viens de tester malgré moi la différence entre les protéines "VEGAN" et les protéines d'OEUF.

A cours de protéines végétales, je me rabat sur des échantillons de protéine d'œuf = résultat surprenant!

Dans le quart d'heure qui a suivi la prise du Shake j'ai ressenti comme un remplissage dans tout le corps. Une sensation qui pourrait s'apparenter à l'état de congestion. Des muscles plus fermes et une impression de légèreté.
Je précise que personne n'a ajouté de produit stupefiant dans ma prot :lol:

Je me suis donc mis en tête de délaisser les protéines Vegan... tant pis pour leur réputation à faire éviter de prendre du gras :?
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pierre176 »

les prot d'oeufs c'est trés bien, par contre fais gaffe parceque si tu ne les prend pas bio tu vas te transformer en centrale à pets puants (expérience perso :lol: )

tout dépend du dosage perso faut pas dépasser les 20g par prise.
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par Μετά Ἐγώ »

Même bio.
Chez moi ça ne fait strictement aucune différence.
C'est la propagande de Venesson, encore, ça.

C'est vrai que sont des protéines qui semblent assez vite efficace, mais il faudrait pouvoir les digérer crues (elles ne sont pas cuites, seulement pasteurisées). Elles sont stockées pendant un temps très important (je me demande si ce n'est pas une journée à une température pas si élevée).

A un moment je cherchais s'il n'existait pas des protéines d'albumine d'œuf qui ressembleraient à des protéines de lait (de préférence avec chauffage pendant la fabrication) il semblerait que ça n'existe pas.

Quand à les faire cuire, on en a vite très marre, mais le blanc d'œuf n'est pas apprécié des culturistes pour rien.

Mais si tu es l'élu, tu vas les digérer (sans rire, il y a des élus).
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

Alors: je pete, c'est vrai, mais pas plus que d'habitude. Et puisqu'on parle de gaz, les flatulences d'œuf ne posent pas de problèmes d'odeur chez moi. En revanche, le chou meme cuit est une horreur et les salades une calamité !
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

les flatulences d'œuf ne posent pas de problèmes d'odeur chez moi.
peut être pas pour toi, mais pour ton entourage? :lol:
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pierre176 »

du coup je suis repasser à une whey de qualité et nickel :lol: :lol: :lol:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

yam57 a écrit :
les flatulences d'œuf ne posent pas de problèmes d'odeur chez moi.
peut être pas pour toi, mais pour ton entourage? :lol:
:lol:
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

pierre176 a écrit :du coup je suis repasser à une whey de qualité et nickel :lol: :lol: :lol:
La protéine d'œuf BIO ça coûte une blinde :shock:
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pierre176 »

oui le prix est prohibitif, autant manger des oeufs bio ce qu je fais tout les matin en off et le soir en on

d’ailleurs l'omelette sucré au sirop d'agave avec 40g de choco noir 70/80% fondu c'est une tuerie :mrgreen:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par Μετά Ἐγώ »

Pépé a écrit :Alors: je pete, c'est vrai, mais pas plus que d'habitude. Et puisqu'on parle de gaz, les flatulences d'œuf ne posent pas de problèmes d'odeur chez moi. En revanche, le chou meme cuit est une horreur et les salades une calamité !
Fais gaffe quand même, au début on ne fait que péter, après les douleurs commencent.
Pierre a écrit :du coup je suis repasser à une whey de qualité et nickel
Comme je l'ai raconté dans un post hier, les "wheys de qualité" pour moi sont les pires de toutes.
Pépé a écrit :La protéine d'œuf BIO ça coûte une blinde
Oui pour les protéines d'œufs. Pour les protéines totale, on peut en trouver de l'à peu près abordable.
Maintenant il y a bio et bio.
Pierre a écrit :pain perdu au chocolat sans pain
Mon Dieu, Pierre, ton cholestérol !!!
Non, je déconne.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pierre176 »

tu te base sur quoi pour dire qu'une whey de qualité est encore plus mauvaise?

donne moi ton avis sur celle ci, c'est vrai aussi que ce n'est pas une véritable Whey!!!

https://www.nutrimuscle.com/produits/PT ... lactase/3/
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par patrick »

Peut-être qu'il veut dire qu'il n'existe pas de whey de qualité. Ou plutôt qu'une alimentation naturelle est préférable.

A part cela, 36 à 39°c le soir dans ma salle. Je ne suis pas sûr d'avoir besoin d'échauffement :mrgreen:
Avatar du membre
marcb03
Messages : 928
Enregistré le : 28 mai 2009, 10:46
Localisation : Auvergne

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par marcb03 »

25°C le matin à 05h00 ... :wink:
Mais ça n'empêche pas de prendre une suée ! :mrgreen:
30 ans de training. En forme et en formes ...
Ma salle perso[/url]
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par Μετά Ἐγώ »

Je juge depuis mes expériences.

Les whey high tech déclenchent plus de réactions, à mon avis. Je me suis pas mal étendu sur ça dans d'autres posts. Le côté "bio actif" ne me semble pas forcément une bonne idée.

Et ce n'est pas une théorie établie pour me la péter, c'est juste le résultats de mes expériences et de quelques observations que j'ai pu faire.

La notion de "qualité" est sujette à pas mal d'interprétation. Pour certains, c'est le goût, pour d'autres la solubilité (oui je sais, c'est un peu rapide, effectivement) pour d'autres c'est le côté "pur" (qui est ce que je vise ici), pour d'autres encore c'est la couleur du pot, que ce soit fluo ou mode spartiate ou ce qu'ils ont entendu dire dans les salles (bon là on est dans la connaissance par ouï-dire).
La notion de "pureté", en admettant que ça ne soit pas carrément de l'ordre du fantasme (la solubilité ou la finesse de la poudre), n'est pas non plus une catégorie absolue qui juge de tout.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

2 critères essentiels pour moi: la digestibilité et le non ajout de substances chimiques.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pierre176 »

Justement celle là est sans additif et neutre
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

oui, je la connait bien. mon duo préféré est la protéine totale + isolat. parfois de la egg pour changer.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pierre176 »

Si qu'un veux tester la tuerie de l'été

Omelette de 3 œufs + choco 80% ã faire fondre dessus , plié en 2 puis miel ou sirop d'agave et 2 boules de caramel beurre salé :mrgreen:

Pour le soir c'est nickel avec une bonne salade fraîche en entrée :wink:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

pierre176 a écrit :Si qu'un veux tester la tuerie de l'été

Omelette de 3 œufs + choco 80% ã faire fondre dessus , plié en 2 puis miel ou sirop d'agave et 2 boules de caramel beurre salé :mrgreen:

Pour le soir c'est nickel avec une bonne salade fraîche en entrée :wink:
Je croyais avoir lu que le soir le sucre n'était pas recommandé : sous toutes ses formes :(
marcb03 a écrit :25°C le matin à 05h00 ... :wink:
Mais ça n'empêche pas de prendre une suée ! :mrgreen:
Hier: entraînement à 32,5 degrés... ce fut chaud!
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pierre176 »

Pépé encore du gros bulshit :wink:

Tu dois essayer de prendre une bonne part de tes g autour de l'entraînement ( en gardant un tete l'idée de charge glycemique) ensuite ....

Ce qui compte en 1 pour la non prise de gras c'est le total cal sur la journée
En 2 les macros
En 3 seulement le timing

Avec ma recette tu as

30g de G ( Charge glycemique moyenne)
35 de L ( lipides de qualité)
20g de P ( de qualité)

C'est impeccable :wink:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

beaucoup de gras avec beaucoup de sucre tout de même. il faut avoir un bon métabolisme pour éliminer ça.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pierre176 »

Tu as raison il faut mettre ça en perspective, mais ča reste à 500kc

Quand tu mange ça avec une belle salade tu fais du 700kc en gros un repas :wink:

Ensuite il faut voir les macros, Perso les lipides pour moi on en mange pas assez, c'est la clé du métabolisme et des hormones

Perso j'en suis à 1,8g par kgde PDC et en PDM je prend rien en tour de taille, contrairement à des régimes riches en G

Là j'ai pris en gros 4 kg et 1,5 cm de tour de taille un record pour moi , je fais une cut dans 15 j en gros on va voir.

Je tente un truc, je suis à 2900kc pour 69kg en ce moment .

Je vais tailler 900kc Par jour sur 1 mois , en gardant un Max de lipides et de Prot
Stop la whey avec un Max de produits frais et légumes verts
En // je vais tout donner pour encore progresser sur les barres en gardant un gros volume et ris court.

On va voir le résultat :wink:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par yam57 »

Ensuite il faut voir les macros, Perso les lipides pour moi on en mange pas assez, c'est la clé du métabolisme et des hormones
il faut tout de même éviter de les cuire. j'aime bien les gourmandises et j’essaye de les garder pour le week end. c'est pour cette raison que je ne suis pas sec. mais, bon, faut faire un choix. on ne peut pas être à 95kg pour 1m77/78 sec, de plus à 60 ans. mais j’essaye de conserver, voir diminuer mes 86cm de tour de taille.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pierre176 »

oui, il faut au Max garder les L intact :wink:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
pépé95
Messages : 12316
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:59

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pépé95 »

Je note ... icon10

Les sucres me font peur. Je me suis rendu compte que Yam était dans le vrai: éliminer un max de G sous toutes ses formes m'aide à perdre de la taille.
En revanche pour un bol de riz, un petit pain ou quelques chips (quand je dis "quelques " je minimise. Les chips font partie des gourmandises dont je peux m'empifrer sans limite. PRUDENCE pour moi!) je prends instantanément du gras et du tour de taille.
Et quand je dis instantanément, c'est pas dans 15 jours, c'est le lendemain et les jours qui suivent!
Un écart trop violent et il me faut 1 semaine 1/2 pour éliminer le gain de bide :(
yam57 a écrit :...à 95kg pour 1m77/78 sec, de plus à 60 ans. mais j’essaye de conserver, voir diminuer mes 86cm de tour de taille.
Je t'envie d'une force :roll:
Perso: 1m72. 82,5 kgs . 101 de tour de taille! :oops:


@ Pierre : bon courage pour la diète à 900 calories. A ce niveau, je finirais par rêver de bouffer un coussin du canapé :lol:
TeamTroll©

j’arrete d’accélérer pour monter au plus vite, l’heure est venue de freiner pour redescendre tranquillement :lol:
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Sportifs(ves) de 40 ans et + : mûr(e)s mais pas cuit(e)s

Message par pierre176 »

Non pépé je taillec900, donc il m'en reste 2000, je ne suis pas fou :mrgreen:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Répondre