confrère polytraumatiser a besoin de vous

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Hwoarang
Messages : 4
Enregistré le : 26 juil. 2011, 19:16

confrère polytraumatiser a besoin de vous

Message par Hwoarang »

:cry:

Bonsoir les amis
je profite de vos experiences a chacuns pour vous demandez si vous avez un programme de muscu efficace pour une jambe polytraumatisé, fracture femur + tibia peroné ( tout est à muscler et je peux y aller... ) atrophie fessier, quad, ischio, rotateur de hanche, psoas etc tout quoi ! je suis a 50 pour cent sur tout les muscles par rapport a mon coté droit.

Accidenté sur toute ma jambe gauche, rien à droite. Je n'ai pas vraiment de stabilité sur cette jambe qui en a franchement subit des choses! j'ai beau essayer des squats, vélo etc j'ai pas l'impression que ça se stabilise ou lentement, peux etre dois je me concentrer en isolation ... ou y a t il des programmes specifique dans mon cas ou méthode ? tous conseils ou autres est le bienvenue! je n'en peux plus je commence a saturer. Mais bon baisser les bras n'est pas du tout pour moi

A vos avis merci d'avance !
Avatar du membre
#93
Messages : 28
Enregistré le : 16 janv. 2013, 09:23
Localisation : Lausanne

Re: confrère polytraumatiser a besoin de vous

Message par #93 »

Salut,

Je me suis cassé le fémur de la jambe droite (je suis droitier) en juin 2012 (il y a 8 mois). Je n'ai toujours pas récupérer à 100% mais sa progresse bien ! (Tu peux venir voir mon carnet j'ai mon programme dessus)

Tu t'es fais cette accident il y a combien de temps ? As-tu suivit des cours de physiothérapie ?

Perso j'ai suivis 2 mois un physio 3 fois par semaine, avec exercice dans la piscine + stimulateur décharge électrique.
Quand j'ai repris la muscu (3-4 mois après l'accident) j'ai fais surtout des exercices une jambe à la fois pour pas que ma jambe non-blessée fasse le boulot. (et je continue à le faire)
Genre Press à une jambe, Leg extension, Leg curl, fente avant, tout ça en SUPER lent !
Puis 5 mois après j'ai repris le squat.

Je te conseille aussi de t'entraîner à maintenir l'équilibre sur ta jambe et à plier le genoux.

J'ai aussi commencé le vélo, c'est bon pour le genoux. Et je cours 10mn tout les jours en essayant de faire un peu plus chaques semaines.

Je ne suis NI médecin NI professionnels. Je te dis juste ce que moi j'ai vécu et ce que je fais actuellement :)

Si tu as des questions n'hésite pas !
mike0412
Messages : 17
Enregistré le : 22 juil. 2011, 18:51

Re: confrère polytraumatiser a besoin de vous

Message par mike0412 »

Salut :)
Ce que dis 93 est plein de bon sens a prioris mais qu'est ce que t'as dis ton medecin?
En general dans ces cas la il prescris un peu de reeducation avec un kine etc... tu as deja fait quelque chose? Deuxieme questions importante je pense : ta jambe est elle completement guerie et consolidé? des sequelles? Que dis ton medecin? desolé si j'ai l'air de te harceler de question mais de tes reponses depends la solution :).
Sinon a froid en admettant que tu n'ai pas de sequelle et que tu sois apte a la pratique du sport et de la muscu sans restriction aucune, moi a ta place je commencerais par de la marche (sur tapis ou en exterieur peu importe) on sous estime l'efficacite de la marche pour se muscler les jambes! c'est de plus le meilleur exercice de reeducation qui soit pour les jambes musculairement parlant :) si tu marches regulierement tu rehabitue ta jambe a porter ton poids et a faire tous les mouvements pour lesquels elle existe aussi c'est un excellent moyen de recuperer et c'est nettement moin agressif et traumatisant que la course a pied par exemple :) et rien ne t' empeche si tu veux l'entrainer toute la journee (meme quand tu fait une tout autre activité ou que tu travaille) de porter a la cheville un bandeau lesté! cela feras forcer plus cette jambe ainsi elle devrais se developper et rattraper plus facilement l'autre. enfin comme dis 93 demande toujour l'avis de ton medecin avant toute chose ;)
mike0412
Messages : 17
Enregistré le : 22 juil. 2011, 18:51

Re: confrère polytraumatiser a besoin de vous

Message par mike0412 »

Pour info le bandeau leste peu se cacher sous un pantalon aisement et si tu porte un poids d'un kilo par exemple tout la journée ça devrais stimuler un peu plus ta jambe de maniere satisfaisante je pense :)
Mon cousin avais perdu du muscle sur un bras suite a une operation qui l'avais obligé a garder le bras immobile plusieur mois et bien a la fin de sa reeducation pour se remuscler il avais fait cela (il portais un petit bandeau leste de sable d'un kilo au poignet ^^) cela lui a vraiment fait du bien et a bien remuscle son bras ! evidemment il n'a pas pris des bras de culturiste comme ça mais cela lui a permis de retrouver une musculature normale et de renforcer son bras affaibli suffisamment pour lui permettre ensuite d'attaquer des exercices plus difficiles :) surtout que l'avantage c'est qu'il n'avais pas besoin d'y penser il fesais sa journee normale et son bras forcais naturellement plus :)
Avatar du membre
#93
Messages : 28
Enregistré le : 16 janv. 2013, 09:23
Localisation : Lausanne

Re: confrère polytraumatiser a besoin de vous

Message par #93 »

Ouaip la marche c'est vraiment top :) J'ai beaucoup beaucoup beaucoup marcher avant de courir de nouveau, en évitant surtout de boiter !
Hwoarang
Messages : 4
Enregistré le : 26 juil. 2011, 19:16

Re: confrère polytraumatiser a besoin de vous

Message par Hwoarang »

@ #93 & mike0412 tout d'abord merci de votre attention les amis,

je vous explique brièvement...

Voici mon histoire... Etant sportif de haut niveau ( 2e dan de taekwondo niveau pro )
Il y a 5 ans j'ai eu un grave accident de moto s'en est suivi : avulsion et énorme atrophie du quadriceps. Atrophie des fessiers , mollet etc. Plus fracture tibya peroné. Tout ça sur ma jambe gauche. S'en est suivie clous, plaque, vis et tout le tralala que vous connaissez surement. Au total 10 operations...
J'ai eu une complication qui m'a fait mettre 2 illizarovs (clous de rallongement osseux)au fémur et tibya car j'avais perdu 4.6 cm au niveau de ma jambe. Etant sportif je ne pouvais vivre avec ça! et puis les douleurs lombaires, dorsales, cervicale etaient enormes.
Evidemment 5 ans de kiné, chiro, de velo, de piscine, de mobilisation etc.

Ce qui nous amène a aujourd'hui. J'ai récuperer la taille de mes jambes et retirer toutes les vis et autres plaques. Aujourd'hui me reste evidemment des sequelles, une jambe très faible, et des tensions au niveau lombaire et au dos, car pendant 2 ans j'ai marché avec cette difference de jambes. Tout le coté droit est contracté, et ce profondémment.

M'etant fait operé il y a 3 mois encore au tendon rotulien avec aussi, un nettoyage rotulien (adhérences), le chirurgien a retiré tout ce qui n'avait rien à y faire.

Pleinement satisfait de cette DERNIERE opération j'espère...

Aujourd'hui en pleine réeducation, vélo , piscine et renforcement de cette meme jambe, j'ai pas l'impression que j'ai une stabilité sur cette jambe vous me direz pas étonnant ! :lol:

Le chir m'a autorisé tout ! meme à reprendre le taekwondo c'est vous dire que je peux y aller dessus !
Mais je n'ose toujours pas courrir car aujourd'hui je peux dire que je connais mon corps parfaitement et je sais que quelque chose ne va pas :cry: ( du moins niveau renforcement pour moi elle n'est pas assez stable)

donc voilà les amis icon12 comme ça vous avez un max d'éléments
Avatar du membre
Stars
Messages : 93
Enregistré le : 05 févr. 2013, 14:16
Localisation : Cimetière IKEA

Re: confrère polytraumatiser a besoin de vous

Message par Stars »

Bonsoir ;)

Mon père à perdu sa jambe gauche (en dessous du genou) dans un accident moto, a eu le fémur cassé en 4 et a perdu un bon morceau de quadriceps, donc question stabilité c'est pire et ça ne l’empêche pas de courir, de faire du squat un peu au dessus de la parallèle (sa prothèse l'empêche de descendre plus bas).

Chez nous on fait de la muscu à la maison et sans presse à cuisses ni rien, donc pour prendre des jambes il faut en vouloir icon10

Ça ne répond peut être pas à ta question mais je pense que c'est un manque de motivation, quand on veut, on peut!

Il a 50 balais et fais 10@165kg au squat, certes il a perdu de la force mais c'est pas parce qu'on a un handicap qu'on ne vaut plus rien!
Hwoarang
Messages : 4
Enregistré le : 26 juil. 2011, 19:16

Re: confrère polytraumatiser a besoin de vous

Message par Hwoarang »

@ stars

crois moi que pour faire 10 opé à chaque fois 6 mois d'écart sur 3 articulations differentes sur la meme jambe, tu dois en avoir de la motivation ! :wink:

En tout cas courage à ton papa qui en a vécu aussi vu qu'on est frere du tarmac ! content qu'il a bien récuperer je luis tire mon chapeau icon10
mike0412
Messages : 17
Enregistré le : 22 juil. 2011, 18:51

Re: confrère polytraumatiser a besoin de vous

Message par mike0412 »

re :)
Apres toute ces precisions , je dirais que visiblement vu que tu es authorise a pratiquer tous les sports ta periode de réeducation et de consolidation est terminée, maintenant il te reste seulement à recuperer la confiance en ta jambe ;) , comme je le disais precedemment le mieux a mon avis pour eviter de trop te faire mal au dos et de forcer d'un coup demesurement sur ta jambe temporairement amoindri ,c'est la marche et la piscine, la marche sur surface molle pour limiter les impacts et donc les traumatismes (donc sois sur tapis en salle sois sur terre battu) et le top si tu peux c'est les longeurs en piscine avec une planche ( un flotteur que tu tiens a deux mains) et tu te sers de tes jambes uniquement pour avancer , c'est genial car tu vas travailler jambes et dos avec zero traumatisme vu que tu es dans l'eau et qu'il n'y a pas d'impact :) de plus avec la nage pas de probleme de posture ou de desequilibre tu seras bien droit et tu ne souffrira pas de douleur lie a une mauvaise posture d'entrainement. je serais toi c'est ce que je ferais ! piscine deux fois par semaine et si c'est pas trop de la marche , mais attention lorsque tu marche force toi a etre droit et a ne pas boiter ni quoique se soit, si c'est dur au debut ce n'est pas grave concentre toi sur la qualité du mouvement et pas sur la performance, puis augmente le temps de marche progressivement avec si tu le sens eventuellement un petit lest sur la cheville pour stimuler le muscle un peu plus. Au debut focalise toi sur les sensations , reprends tes marque et retrouve la confiance, tu vas progresser petit a petit et au fur et a mesure l'assurance va revenir et les performance aussi!
Le deuxieme point est ton alimentation, tu es un ancien sportif de haut niveau donc tu dois savoir que pour faire du muscle un minimum de calories et un apport de proteine regulier et primordial :) pour connaitre la quantité de proteine que tu dois absorber chaque jour facile c'est 1.5g de proteine x par ton poids = la quantite de gramme de proteine a manger (ou boire) chaque jour. bois bien 1 litre d'eau par jour minimum aussi :)
et puis si tu le sens bien le velo peu etre sympa aussi mais pareil que la marche focalise bien sur la posture et force toi a bien utiliser ta jambe pour que l'autre ne prenne pas le dessus ;)
si tu fais ça de maniere reguliere et que tu mange de maniere adapté tu devrais observer une amelioration au bout de quelques mois en terme de gain de force et tu devrais recuperer aussi un peu de masse (mon cousin galéré trois mois , puis ensuite c'est devenu plus facile et au bout du 4 eme mois il avais deja pas trop mal repris) , il faut pas se decourager car la memoire musculaire existe ;)
mike0412
Messages : 17
Enregistré le : 22 juil. 2011, 18:51

Re: confrère polytraumatiser a besoin de vous

Message par mike0412 »

En tout cas tiens nous au courant sur ton evolution ;p
Avatar du membre
Stars
Messages : 93
Enregistré le : 05 févr. 2013, 14:16
Localisation : Cimetière IKEA

Re: confrère polytraumatiser a besoin de vous

Message par Stars »

En effet tu as eu beaucoup d'opérations, bon courage à toi icon10
frere du tarmac !
:lol:


Vous êtes top mike0412 et #93, de bons conseils icon10
Avatar du membre
#93
Messages : 28
Enregistré le : 16 janv. 2013, 09:23
Localisation : Lausanne

Re: confrère polytraumatiser a besoin de vous

Message par #93 »

Pouaaaaaah 5 ans !!!!!!! Meme pas dans mon pire cauchemard je pourrais subir ca... mon dieu !

Maintenant je me dis que j ai eu de la chance d avoir ete opere dans un des meilleurs hopital au monde (4h d operation seulement rien de plus), taille de la jambe parfaite et rien a retirer (a pars 2 petit vis dans 3mois)

Je suis tout a fait d accord avec Mike, fait surtout attention a rehabituer ta jambe a remarcher correctement, y a pas de raison pour qu elle soit differente elle doit marcher au pas et pis c est tout !

Perso il y a deux mois j ai commence par marcher sur tapis a 3km/h pendant 1.2km et j ai augmenter petit a petit la vitesse, maintenant j en suis a 10 km/h toujours pour 1.2 km.

Surtout ne perd pas courage ! Ca va revenir il faut juste du temps (et ouais encore et encore) Dit toi que maintenant tout est en ordre t as plus rien qui cloche dans ta jambe donc ya pas de raison pour que ca ne guerisse pas super vite !
Hwoarang
Messages : 4
Enregistré le : 26 juil. 2011, 19:16

Re: confrère polytraumatiser a besoin de vous

Message par Hwoarang »

:D @mike0412 & #93

ça c'est du post ! icon10 concernant la réeducation je fais déjà tout ça (nage avec planche pour muscler ce satané vaste interne !, vélo de spinning, par contre je vais commencer à marcher correctement et faire attention a l'attitude de ma jambe.

Commencer les press à une jambe LENTEMENT et fentes avant lentement :wink: Pour le moment je suis les livres de christophe carrio et franchement je sens mon corps revivre mais bon faut quand meme la muscler cette jambe sinon ça tiendra pas...

Je reviens vers vous très vite vous tenir au courant de mon evolution et merci encore à vous pour vos conseils ! icon10
Avatar du membre
#93
Messages : 28
Enregistré le : 16 janv. 2013, 09:23
Localisation : Lausanne

Re: confrère polytraumatiser a besoin de vous

Message par #93 »

Bonne nouvelle :)

J'espère que tu seras vite remis sur pied icon10
mike0412
Messages : 17
Enregistré le : 22 juil. 2011, 18:51

Re: confrère polytraumatiser a besoin de vous

Message par mike0412 »

on attends tes post avec impatience ;)
Répondre