Rugby Haut niveau / Musculation adapté

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Zoning
Messages : 4
Enregistré le : 01 juil. 2013, 12:34

Rugby Haut niveau / Musculation adapté

Message par Zoning »

Bonjour tout le monde, J'ai 18 ans, et je pratique du rugby à haut niveau
je souhaite suivre un programme de musculation intensif et adapté à mon sport, me permettant de gagner un maximum de force en rapport avec la masse musculaire que je gagnerais
La méthode Lafay est elle adaptée ? j'ai vu qu'elle favorisait l'endurance des mouvement à la force pure . je pourrais donc la completer avec de la musculation avec charges ?
Ps: je fais 1 m 88 pour 75 kilo et je joue trois-quart centre :D
Zoning
Messages : 4
Enregistré le : 01 juil. 2013, 12:34

Re: Rugby Haut niveau / Musculation adapté

Message par Zoning »

Ou bien du cross fit, qui m'as l'air bon dans ce que je recherche, c'est à dire un maximum de gain de qualités athlétiques et de force
Je suis ouvert à toute proposition ! :) :)
Avatar du membre
Renan
Messages : 55
Enregistré le : 19 déc. 2011, 21:11

Re: Rugby Haut niveau / Musculation adapté

Message par Renan »

Salut.

Oui tu as bien vue la méthode Lafay est très efficace comme préparation physique à un sport et en particulier à ce genre de sport qui demande une certaine polyvalence (force, vitesse, endurance, résistance et un certain volume musculaire). Je te la conseille fortement.

Le rajout de travail avec charges est inutile si tu suis la méthode, l'augmentation de tes performances par l'allongement des séries sur des exercices de plus en plus difficiles augmentera ta force fonctionnelle, ta vitesse, ta détente, ta résistance, ton volume si tu le souhaites, ton endurance de base et ta capacité à restituer des efforts dans un état de fatigue déjà important. Et surtout elle t'assure une progression dans le temps avec un investissement minimum.

Je te conseille de te fournir le livre (vert, c'est celui-là la base) puis assez rapidement le second, le rouge qui t'en apprendra d'avantages sur les modifications/adaptations à réaliser dans ton entraînement pour optimiser ce dernier en vue d'attendre tes objectifs.

Si tu as des questions n'hésites pas à les poser sur les pages facebook de la méthode ou ici dans la partie méthode Lafay - Entrainement ou même à me contacter en mp :wink:
Mon passage sur le blog de la Méthode

Paraître fort c'est bien, l'être c'est mieux.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Rugby Haut niveau / Musculation adapté

Message par yam57 »

j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Zoning
Messages : 4
Enregistré le : 01 juil. 2013, 12:34

Re: Rugby Haut niveau / Musculation adapté

Message par Zoning »

Merci beaucoup Renan.
Mais la méthode Lafay ne comprends pas de courses non ?
Avatar du membre
Renan
Messages : 55
Enregistré le : 19 déc. 2011, 21:11

Re: Rugby Haut niveau / Musculation adapté

Message par Renan »

Non elle n'en comprend pas mais elle recommande l'ajout d'une pratique cardio (plutôt course à pied dans ton cas) pour la compléter mais le souffle et l'endurance sont fortement développés grâce aux séries toujours plus longues et aux temps de repos courts.

Tu constateras ces gains en endurance, ainsi qu'en vitesse et en force dans ton sport ainsi que dans la vie quotidienne bien sûr.

Avec le rugby n'as-tu pas d'entraînement déjà consacré au sprint ou à l'endurance ?
Mon passage sur le blog de la Méthode

Paraître fort c'est bien, l'être c'est mieux.
Zoning
Messages : 4
Enregistré le : 01 juil. 2013, 12:34

Re: Rugby Haut niveau / Musculation adapté

Message par Zoning »

Si j'en ai mais je souhaitais juste savoir ! En tout cas merci beaucoup
Et faire un peu de cross fit ou de fonte a coté ne m'apporterait-il pas un plus, surtout en force pure ?
Avatar du membre
Renan
Messages : 55
Enregistré le : 19 déc. 2011, 21:11

Re: Rugby Haut niveau / Musculation adapté

Message par Renan »

Et bien justement si en plus tu as des entraînements spécifiques de vitesse et/ou d'endurance, tu vas pouvoir rapidement constater à quel point tes progrès dans la méthode sont transférables à ce type d'effort.

Pour l'ajout de fonte ou la pratique du crossfit en plus tu risquerais plus de te surentraîner qu'autre chose à moins de vraiment bien planifier ta charge d'entraînement hebdomadaire.

Il ne faut pas perdre de vue que la méthode se suffit à elle-même, son but étant de développer toutes les qualités physiques avec le moins d'investissement possible. Saches que la "force" n'y est pas négligée contrairement à ce que certains croient. Tu vas améliorer ta force conjointement avec les autres qualités dont j'ai parlé.

Je peux te fournir quelques exemples de pratiquants ayant réaliser des efforts ou l'on peut nettement voir qu'ils ne manquent pas de force :lol:
Mon passage sur le blog de la Méthode

Paraître fort c'est bien, l'être c'est mieux.
Avatar du membre
Golden Boy
Messages : 358
Enregistré le : 10 juin 2013, 21:02
Localisation : Lyon

Re: Rugby Haut niveau / Musculation adapté

Message par Golden Boy »

Lafay est complet mais il ne faut pas tomber dans son coté sectaire ...o.lafay n a rien inventé ... Sur tout quand on vois comment explose le street workout !

Pour ma par je pratique l'entrainement d'un détenue qui cartonne aux USA et qui est très complète ainsi que top pour les gains de puissance-force .
Lafay est répétitif et cela a découragé beaucoup de pratiquant moi i compris . par contre il est bon de revenir la tester avec du recul , ce qu'on fait beaucoup de pratiquant. Peut être que moi même ji reviendrais icon12
Avatar du membre
Renan
Messages : 55
Enregistré le : 19 déc. 2011, 21:11

Re: Rugby Haut niveau / Musculation adapté

Message par Renan »

Oula il y a quelques petites choses à corriger dans ton commentaire.

:arrow: "Olivier Lafay n'a rien inventé". C'est une des phrases couramment employés par les détracteurs.
Olivier n'a jamais prétendu avoir inventé l'entrainement au poids du corps, loin de là encore un mensonge diffusé par les détracteurs.

En revanche il a bien inventé la seule méthode de musculation qui existe aujourd'hui, c'est ça que beaucoup ont du mal à comprendre, ce petit détail de vocabulaire. Il ne faut pas confondre méthode et système.

Il a donc inventé et conçue tout ces agencements d'exercices, ce principe de surcharge virtuelle et de synergie grâce aux séries longues et temps de repos courts, ces principes philosophiques qui permettent de rendre son entraînement le plus efficient possible entre autres... Ce qui constitue le coeur de sa méthode.

:arrow: "Surtout quand on vois comment il explose le street workout". Ce n'est pas le street workout qu'il explose, il dénonce simplement l'état d'esprit dominant dans le milieu et n'hésite pas à dire tout haut certaines vérités que beaucoup n'ont pas envie d'entendre.

Encore il y a quelques jours il disait lui-même sur les réseaux sociaux que le street workout était beau, impressionnant et spectaculaire à voir. Il n'a rien contre les pratiquants en eux-mêmes ni contre la discipline.

Ce n'est pas le cas de certains pratiquants de street workout qui viennent régulièrement attaquer ouvertement Olivier et les Lafayens sur les réseaux sociaux, je tiens à préciser qu'a ma connaissance l'inverse ne s'est pas encore jamais produit. Dans ce contexte dire qu'il explose le street workout est un peu déplacé.

:arrow: "Lafay est répétitif et cela à découragé beaucoup de pratiquants moi compris" C'est surtout une question de point de vue mais cela dépends beaucoup de la façon dont on l'utilise.

Il faut simplement une certaine expérience dans la méthode pour pouvoir la moduler et jouir pleinement de tout ce qu'elle propose mais justement son but est de rendre à terme le pratiquant totalement autonome en lui faisant tester différentes choses, différentes amplitudes, différents rythmes... qui engendreront des bénéfices importants.

Il est donc compréhensible qu'un pratiquant venant d'un autre système d'entraînement n'ayant jamais eut à suivre un entrainement dicté sans pouvoir le modifier pendant un certain temps et n'ayant pas la patience d'acquérir cette "science" de la méthode se lasse assez rapidement, mais encore une fois c'est très personnelle.

Voilà mon objectif n'est pas créer un conflit mais seulement de corriger certains choses dites qui ne sont pas totalement vraies.

En tout cas il est appréciable d'avoir à faire à quelqu'un qui argumente un minimum ce qu'il pense en n'hésitant pas à reconnaître les points forts de la méthode plutôt que de voir certains discours infondés qui ont pour seuls buts de descendre la méthode pour défendre des convictions mises à mal et des égos surdimensionnés.
Mon passage sur le blog de la Méthode

Paraître fort c'est bien, l'être c'est mieux.
Avatar du membre
Golden Boy
Messages : 358
Enregistré le : 10 juin 2013, 21:02
Localisation : Lyon

Re: Rugby Haut niveau / Musculation adapté

Message par Golden Boy »

attention la méthode est compléte mais il y a tellement de programme et de coach qui on lancé des méthodes au pdc que tu ne connais pas forcément en france...c'est pour cela que je précise qu'il n'a rien inventé ! le street workout ne viens pas d'etre créer il ne faut pas l'oublier cela date ...
les gains étant sérieux seront forcement intéressant forcément , je suis pas un puriste de fonte la preuve je ne fait plus que du pdc et des kettlebell associé a du cross fit ( j ai eu testé lafay sur plusieur moi donc je ne pense pas etre de mauvaise fois ). comme j'ai bien précisé peut etre ji reviendrais comme beaucoup l'on fait auparavant . icon12
twiks

Re: Rugby Haut niveau / Musculation adapté

Message par twiks »

Malgré tout la méthode reste LA seule méthode a ce jour avec sa progression ect ...
La n'est pas le sujet , tout comme "Lafay n'a rien inventé " inventé ou non la méthode est très bien pour se forger un physique puissant , athlétique ect... Selon ce qu'on veut .

Le crossfit est très bien aussi , souvent utilisé pour les sports tels le rugby , les sports de combats aussi .

A toi de voir si tu veux une methode avec tout pré fait ou un système un peu plus modulable et plus "anarchique" (je trouve pas de mots adaptés ) j'espere que vous avez compris ce que je voulais dire .
Avatar du membre
Golden Boy
Messages : 358
Enregistré le : 10 juin 2013, 21:02
Localisation : Lyon

Re: Rugby Haut niveau / Musculation adapté

Message par Golden Boy »

L'idéal pour lui serais toute manière d'associer les 2 a la fois ! Sur tout pour le rugby . je ne comprend pas pour quoi par contre si tu pratique en haut niveau le rugby tu viens demander des infos sur les prepa physique et musculation ? Normalement vous avez des préparateur physique et coach ( ainsi que une salle a disposition )... :?
Avatar du membre
Renan
Messages : 55
Enregistré le : 19 déc. 2011, 21:11

Re: Rugby Haut niveau / Musculation adapté

Message par Renan »

+1 pour twiks

Golden Boy tu sembles avoir survolé mon post, j'ai bien dit ce que twiks vient de confirmé il n'existe aujourd'hui qu'une seule méthode de musculation. Tu confonds méthode et système. La différence est expliquée sur ce forum si tu fais un peu de recherches.

Oui de nombreux coach se sont mis à créer des systèmes d'entrainement ou des encyclopédies à mouvement au poids du corps qu'ils appellent à tort méthode, il n'en est rien.

Ai-je dit que le street workout venait d'être créer ? Ai-je remis en cause son efficacité ? Je doute que tu ais bien lu mon commentaire.

Testé plusieurs mois ne veut malheureusement pas dire grand chose, de nombreux pratiquants pratiquent plusieurs années sans assimiler pleinement la méthode.

Pour preuve étant donné ta réaction tu n'as pas connaissance des principes fondateurs totalement nouveaux à l'entraînement traditionnel en musculation et en sport en général qui la constitue et tu ne fais pas la différence entre méthode et système.

Il faut du temps pour l'assimiler mais c'est à travers ce temps qu'on va passer à l'assimiler qu'on va en comprendre tout les principes fondamentaux, moi-même je suis encore loin d'avoir assimilé toute sa science mais les articles du blog y aident fortement.

Enfin ce n'est pas si grave mais pour dire "Olivier Lafay n'a rien inventé" et pour recommander à un pratiquant cherchant des résultats optimaux de modifier la méthode en la combinant avec un autre entraînement de musculation c'est que tu es passé à coté de l'essentiel et que tu n'as vraiment pas compris ce qui en fait une méthode ni son fonctionnement. (A ne pas interpréter, je n'ai pas dis qu'un autre autre système d'entraînement que la méthode serait inefficace)

Je tiens à dire dans le cas ou mon commentaire serait à nouveau lu en diagonale que je n'ai jamais dit qu'il avait inventé l'entrainement au poids du corps, Olivier n'a jamais prétendu une telle chose non plus.

Je ne développerais pas d'avanatages je l'ai déjà assez fait dans ces deux commentaires et si mes commentaires sont lu en travers je ne souhaite pas perdre d'avantage de temps, si en revanche cela t'intéresses d'en savoir plus ou que mes propos ne sont pas clairs je t'invites à en discuter en mp afin de ne pas polluer d'avantage le topic car comme Twiks l'a souligné Twiks on s'éloigne un peu, beaucoup du sujet.

Zoning je te conseille comme Twiks de faire le choix qui te convient le plus en essayant de déterminer ce qui remplira au mieux tes objectifs :)

Si tu as d'autres questions n'hésites pas :wink: Ici ou par messages privés
Modifié en dernier par Renan le 03 juil. 2013, 21:17, modifié 1 fois.
Mon passage sur le blog de la Méthode

Paraître fort c'est bien, l'être c'est mieux.
Avatar du membre
Golden Boy
Messages : 358
Enregistré le : 10 juin 2013, 21:02
Localisation : Lyon

Re: Rugby Haut niveau / Musculation adapté

Message par Golden Boy »

Sans soucis je tes bien compris ... En aucun cas j'ai recommandé d'associer de la fonte a lafay ou autres ( je suis le 1er a déconseillée connaissant la méthode ainsi que les jours de repos nécessaires a cette pratique ). icon12

Après il ne pourra pas ce contenter uniquement de lafay ou autre méthode de musculation pour ça prepa physique globale pour son sport , c'est tout.
Avatar du membre
Renan
Messages : 55
Enregistré le : 19 déc. 2011, 21:11

Re: Rugby Haut niveau / Musculation adapté

Message par Renan »

"En aucun cas j'ai recommandé d'associer de la fonte a lafay ou autres" tu dis ça après avoir écris "L'idéal pour lui serais toute manière d'associer les 2 a la fois !" à la suite du post de twiks qui parle de crossfit et de la méthode. C'est ce que j'ai compris...

"je suis le 1er a déconseillée connaissant la méthode ainsi que les jours de repos nécessaires a cette pratique"
Ce n'est pas vraiment à ça que je faisais référence, c'est un peu plus complexe car moduler la méthode et la fonte ou autre n'est pas un problème, des solutions sont proposées dans "Optimisation Turbo".
Encore un exemple qui montre que tu ne connais pas vraiment ses avantages ou plutôt son fonctionnement. Je faisais plutôt allusion aux principes coeur de la méthode qui font que si on la modifie ainsi on en perd bien des bénéfices (principe de synergie, de pré-fatigue et de surcharge virtuelle entre autres)

"Après il ne pourra pas ce contenter uniquement de lafay ou autre méthode de musculation pour ça prepa physique globale pour son sport , c'est tout."
Ah ? Et pourquoi ça ? Si justement le but de l'entraînement qu'on lui propose est de se transférer à sa pratique grâce à la combinaison de "sa nouvelle préparation physique" et de ses entraînement habituels dans sa discipline.
A moins que tu parles d'entraînement spécifique en sprint, endurance en course à pied mais ce n'est pas l'objet de sa question ici. Relis son post initial c'est bien un programme de musculation qu'il cherche.
Pour le travail spécifique de vitesse et d'endurance, un club de haut niveau doit en théorie s'en charger. La musculation viendra ensuite optimiser ces résultats eu augmentant encore ses qualités de façon différente.

A moins que je n'ai mal compris ce que tu voulais dire, c'est possible aussi ce n'est pas très clair.
Mon passage sur le blog de la Méthode

Paraître fort c'est bien, l'être c'est mieux.
Avatar du membre
Golden Boy
Messages : 358
Enregistré le : 10 juin 2013, 21:02
Localisation : Lyon

Re: Rugby Haut niveau / Musculation adapté

Message par Golden Boy »

L'idéal pour lui sera de combiner cf et lafay ( je ne considére pas le cf comme la fonte ). J'ai aperçu que plus loin dans la méthode on pouvais cumuler la fonte a lafay ( je les pas précise ). Oui pour le reste de ça préparation je disais que cela ne suffirais pas pour tout ce qui est explosivité , sprint ,fractionner etc . ce que pourrais lui apporter le cf en plus de lafay.
twiks

Re: Rugby Haut niveau / Musculation adapté

Message par twiks »

Bref ce que je trouve étonnant en effet c'est qu'a haut niveau déjà tu doivent te renforcer tout seul , je jouais en division pas haut niveau mais déjà un bon niveau et on avait des entrainements physiques dédiés dans la semaine . Ou alors tu veux te préparer pendant les vacances car c'est l'inter saison ce qui est autre chose .
Faire la méthode pour deux mois d'été n'apportera pas quelques chose de fou , ça prend du temps la musculation :wink:
Avatar du membre
Renan
Messages : 55
Enregistré le : 19 déc. 2011, 21:11

Re: Rugby Haut niveau / Musculation adapté

Message par Renan »

C'est bien ce que j'ai compris et c'est cee que je voulais dire en disant qu'on perdait bien des bénéfices en combinant les deux au lieu de se contenter de la méthode, j'ai expliquer cela avec de multiples raisons ci-dessus.

Bien sûr que si la musculation si elle est bien faite va l'aider en terme d'explosivité, de vitesse et pour le cas de la méthode ou du crossfit au fractionné "dur" mais il va de soi que dans son objectif cela n'a aucun intérêt sans entraînement spécifique. C'est la combinaison des deux qui va donné les résultats escomptés.

En effet, l'absence de préparation proposée par un coach ou un préparateur physique à haut niveau m'a interpellé dès le début mais bon ayant déjà pu voir certains programmes faits par des coach en foot et en rugby pour leurs joueurs durant l'inter-saison je peux comprendre qu'on veuille les remplacer.

Ce que j'ai vu faisait froid dans le dos (ca n'était pas à très haut niveau non plus) mais heureusement il existe des entraîneurs très performants.
Mon passage sur le blog de la Méthode

Paraître fort c'est bien, l'être c'est mieux.
Avatar du membre
Golden Boy
Messages : 358
Enregistré le : 10 juin 2013, 21:02
Localisation : Lyon

Re: Rugby Haut niveau / Musculation adapté

Message par Golden Boy »

+1 ...
Kiwi
Messages : 113
Enregistré le : 05 nov. 2007, 13:18

Re: Rugby Haut niveau / Musculation adapté

Message par Kiwi »

Répondre