Quelle méthode choisir ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
sonnygol
Messages : 13
Enregistré le : 14 nov. 2012, 13:12

Quelle méthode choisir ?

Message par sonnygol »

Salut à tous,

Récemment j'ai commencé la méthode Lafay que je suis à la lettre. Sur conseil de ce forum j'ai arrête de faire mes exo perso que je fiasais avant avec ou sans mes haltères, barre etc ...

J'avoue que je sentais plus l'effort lors de mes exercices perso, et des amis qui font de la musculation en salle m'ont dit que la méthode Lafay n'était pas si bien que ca.

Quelle est le mieux ? je mesure 1m80 et 80kg
Avatar du membre
gronounours70
Messages : 138
Enregistré le : 14 mars 2011, 07:15
Localisation : Alsace

Re: Quelle méthode choisir ?

Message par gronounours70 »

salut,

Le mieux est de tester, chacun réagit différemment. Ne te base pas sur des "on dit que" et teste par toi-même. Mais teste sur plusieurs mois, c'est normal que le niveau 1 surtout sa première séance te paresse facile.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Quelle méthode choisir ?

Message par yam57 »

une méthode se juge sur ses résultats. personne ne peut te dire ce qui te convient, c'est à toi de choisir, et surtout elle doit te procurer du plaisir, c'est important.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
sonnygol
Messages : 13
Enregistré le : 14 nov. 2012, 13:12

Re: Quelle méthode choisir ?

Message par sonnygol »

J'a fait le 1 et le 2 en faisant le max de répétition puis je suis passé au 3 et je n'ai toujours pas l'impression de forcer. Après je me doute que les résultat ne viennent pas immédiatement mais j'avais l'impression de plus travailler avec mes exos.

Est-il possible de mélanger certains exercices de la méthode avec mes exos d'haltères ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Quelle méthode choisir ?

Message par yam57 »

bien sur. perso je garde les mouvements pdc pour les fins de séance fonte. tractions en fin de séance dos, dips ou pompes en fin de séance pecs, répulsions entre 2 bancs en fin de séance triceps...
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
sonnygol
Messages : 13
Enregistré le : 14 nov. 2012, 13:12

Re: Quelle méthode choisir ?

Message par sonnygol »

Nikel :)

Je vais essayer ca alors, je vais melanger les deux pour en chier un max :)
Avatar du membre
Renan
Messages : 55
Enregistré le : 19 déc. 2011, 21:11

Re: Quelle méthode choisir ?

Message par Renan »

il faut dire que le principe de la méthode justement "n'est pas d'en chier". Les effets sont là que tu recherches le volume ou les performances les résultats sont incontestables, s'il n'y en a pas ou peu c'est soi-même qu'il faut remettre en cause en particulier l'alimentation si tu recherches le volume.

La méthode combat le no pain no gain c'est à dire qu'elle a été penser pour ne pas devoir en chier/souffrir pour progresser même s'il faut battre ses records régulièrement. Donc comme dit plus haut il faut tester. Mais on ne peut pas dire qu'une méthode travaille peu surtout quand on a pas assez d'expérience dedans pour le dire.
Mon passage sur le blog de la Méthode

Paraître fort c'est bien, l'être c'est mieux.
sonnygol
Messages : 13
Enregistré le : 14 nov. 2012, 13:12

Re: Quelle méthode choisir ?

Message par sonnygol »

C'est juste que depuis que j'ai commencé j'ai perdu en volume et en poids alors qu'avant c'était l'inverse.

Après peut-être n'est-elle pas applicable pour tout le monde. Dans un précédent post beaucoup me disait qu'il était difficile de gagner en volume snas haltères ou poids supplémentaire.
Avatar du membre
Renan
Messages : 55
Enregistré le : 19 déc. 2011, 21:11

Re: Quelle méthode choisir ?

Message par Renan »

Non il n'y a pas d'exceptions si tu as maigris c'est que tu ne mangeais pas assez (le fait que la méthode travaille également le cardio fait que la dépense énergétique est plus élevé donc il faut plus manger pour grossir).

Et bien ces gens là ont bien des années de retard, presque une décennie maintenant. Il suffit d'aller faire un tout sur le blog officiel de la méthode pour voir qu'ils parlent de quelque chose dont ils ne savent ou rien ou qu'ils veulent dévaloriser devant son évidente efficacité. La méthode lafay est une méthode au poids du corps, ce n'est pas juste des programmes au PDC. Tout de l'agencement des exercices, aux temps de repos, en passant par des exercices et des amplitudes variés ont été pensés afin de conférer volume, force, puissance, souplesse, détente et endurance. le volume ne dépend que de l'alimentation si on ne grossis pas c'est qu'on ne mange pas assez c'est pas plus compliqué.

Ces gars sont des pratiquants assidus de la méthode (regarde les photos): http://methode.lafay.free.fr/index.php? ... hode-lafay

Tu as pratiqué pendant combien de temps ? quel était ton niveau ? tes performance ?
Je n'essaie pas là de te convaincre de retourner à la méthode, juste te faire comprendre que tu te trompes si ça n'a pas fonctionner avec toi ce n'est pas la méthode (issu de 15 ans de recherches) qu'il faut remettre en cause mais toi et en particulier ton alimentation si tu recherches le volume.
Mon passage sur le blog de la Méthode

Paraître fort c'est bien, l'être c'est mieux.
sonnygol
Messages : 13
Enregistré le : 14 nov. 2012, 13:12

Re: Quelle méthode choisir ?

Message par sonnygol »

Je n'ai pratiqué que deux semaines et je me suis remit aux haltères.

J'ai tout de même garder quelques exos de la méthode pour compléter mon programme. Après il le dit lui même que l'on peut soit suivre à la lettre soit piocher dedans.

En sachant que je possède du matériel (banc, haltères, barre, barre de traction) et que je respecte les jours de repos en alternant les exercices afin de ne pas travailler les groupes musculaire tous les jours je peux arriver à de bons résultat ?
Avatar du membre
Renan
Messages : 55
Enregistré le : 19 déc. 2011, 21:11

Re: Quelle méthode choisir ?

Message par Renan »

Alors oui en effet en aussi peu de temps tu ne peux dévaloriser la méthode, crois moi que si tu avais continuer plus longtemps avec sérieux tu te serais transformé.

Bien sûr si le programme est bien réfléchi, le repos respecté, l'alimentation adéquate il n'y a aucune raison :wink:
Mon passage sur le blog de la Méthode

Paraître fort c'est bien, l'être c'est mieux.
sonnygol
Messages : 13
Enregistré le : 14 nov. 2012, 13:12

Re: Quelle méthode choisir ?

Message par sonnygol »

ok :)

Parce que en fait c'est surtout que je ne prenais pas trop de plaisir, vu que je n'avais pas trop l'impression de forcer.

Mais n'étant pas un pro de la musculation je me posais la question de savoir si la méthode Lafay était mieux qu'une méthode classique ou équivalente.
Avatar du membre
Renan
Messages : 55
Enregistré le : 19 déc. 2011, 21:11

Re: Quelle méthode choisir ?

Message par Renan »

On force plus tard c'est que tu n'avais pas encore atteint la stagnation. Ca se complique après quand les séries s'allongent renforçant ainsi ton endurance, ta force, ta puissance, ta résistance et ton explosivité.

Il faut déjà préciser qu'il n'y pas d'autre méthodes de musculation.
La fonte et le PDC sont des outils.
La fonte n'est pas une méthode, le PDC (poids du corps) n'est pas une méthode.

La méthode Lafay, la façon dont l'auteur l'a créer, la progressivité qu'elle propose en fait une méthode entre autres. L'avantage est qu'elle permet à des pratiquants novices comme toi qui ne connaissent rien à la théorie ect de bénéficier d'une structure pour progresser. Chose difficile lorsqu'on n'est pas calé sur le sujet que ce soit la musculation avec haltères ou au PDC.

Mais on peut bien sûr très bien progresser avec d'autres techniques mais ce ne sont pas des méthodes.
Mon passage sur le blog de la Méthode

Paraître fort c'est bien, l'être c'est mieux.
Répondre