Tutoriel de création de programme musculation FullBody

Vous ne savez pas par où commencer, posez votre question ici...

Modérateur: modération

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Vendredi 15 Jan 2010 18:11
Bonjour,

Petite question : Le Full-body est conseillé lorsque l'on commence la musculation. Donc, je m'avais fait un programme et ça fait quelques mois que je m'y tiens. Je ne peux aller qu'à ma salle 2 à 3 fois par semaine max, donc le fullbody me plaisait bien.

Mais est-ce qu'un full-body est toujours autant efficace pour quelqu'un qui a maintenant un peu d'expérience en musculation (disons un niveau intermédiaire) ?
MODERATEUR
MODERATEUR
MessagePosté: Vendredi 15 Jan 2010 18:43
oui (même si certains te diront que non)
Bad-Ass-Met', the link-modo !

Métal Rules

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Jeudi 21 Jan 2010 16:33
ça s'applique aussi pour les jeunes qui veulent débuter un programme ? j'ai 15 ans et mon programme ressemble aux conseils donnés (3 séances par semaines), mais y a t-il un risque pour ma croissance ou mes articulations plus tard ?

les charges que je porte sont qualifiés d'"échec musculaire" vu que j'arrive tout juste à finir les séries

Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
MessagePosté: Jeudi 21 Jan 2010 16:54
@ shaft.44 : alors je vais casser un mythe mais quelques mois d'entraînement tu es encore débutant :wink: tu commences à voir des changements mais de là à dire que tu as encore du travail pour te créer une base musculaire saine et complête.

Pour ce qui est de l'efficacité du fullbody : tu as 2 grands courants ... les pour et les contres 8)

Les pour ont tendance à considérer le corps comme un ensemble (approche systémique ou macro si tu veux) de chaînes musculaires interdépendantes les unes des autres donc travailler petit bout par petit bout n'a pas de justification. De plus ils recherchent l'efficacité max à travers un exercice pour un groupe.

L'idéal pour un pratiquant fullbody est un exo complet où tu travailles tout le corps en 1 fois (joli rêve)

Les contre ont une vision plus micro, ils considèrent chaque groupe musculaire en particulier et veulent en tirer le maximum. Ils travaillent donc chaque groupe de manière indépendante sous tous les angles possible. Les contre vont donc pratiquer le split.

L'idéal pour un pratiquant split est de trouver un exo pour chaque muscle du corps (je schématise)

Entre les 2 visions tu as les intermédiaires qui vont pratiquer le halfbody (séparation Haut / Bas) ou le split futal qui est un mélange de plusieurs concepts.

Et pour répondre à ta question tu as sur le forum des pratiquants de full et de half avec pas mal d'années de pratique derrière eux donc ... ce n'est pas seulement un prg débutant :wink:
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"

StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
MODERATEUR
MODERATEUR
MessagePosté: Jeudi 21 Jan 2010 20:22
Garulfo 8)

dazPS3 il y a un article sur le sujet http://www.musculaction.com/faq/adolesc ... lation.htm

Métal Rules

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Jeudi 21 Jan 2010 22:11
j'ai lu l'article, et justement c'est pour ça que j'écris ce post vu que c'est marqué

"dans votre vas, il ne vous faudra pas vous entrainer comme les adultes avec des charges lourdes et des entrainements intensifs. vous utiliserez des charges légères avec des entrainements raisonnables.2

du coup moi je sais pas trop, je porte le maximum que j'arrive
MODERATEUR
MODERATEUR
MessagePosté: Vendredi 22 Jan 2010 6:17
et bien allège les charges et évites l'échec musculaire qui n'est pas forcément bénéfique

Métal Rules

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Lundi 25 Jan 2010 20:29
@ shaft.44 : alors je vais casser un mythe mais quelques mois d'entraînement tu es encore débutant Wink tu commences à voir des changements mais de là à dire que tu as encore du travail pour te créer une base musculaire saine et complête.

Salut, merci de m'avoir répondu !
Et je suis tout à fait d'accord, il me reste encore beaucoup de travail. Mais bon, je prendrais le temps qu'il faut.
Mais je disais ça parce que ça fait un an que je fais de la musculation, en fait. Mais disons qu'au début, je l'ai mal fait. Ou irrégulièrement, etc. Mais dans une des nombreuses FAQ du forum, j'ai lu un semblant de test pour savoir si on avait un peu dépassé le cap du débutant, et c'était mon cas. C'était juste ça, aucune prétention. :wink:

Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
MessagePosté: Mercredi 03 Fév 2010 11:09
T'inquiète pas de prétention mais simplement prévenir les personnes que les changements n'apparaissent pas comme cela et qu'il faut du temps.

De plus je vois trop souvent des commentaires du type je suis intermédiaire avec 6 mois de muscu.

La muscu comme toute pratique sportive nécessite un apprentissage et la construction de bases musculaires saines et cela prend bien plus de 6 mois. Pour moi un intermédiaire c'est facile 3 ans de pratiques régulières sans gros trous et avec un prg et une méthode clairement établie.

C'est comme si en judo on se disait intermédiaire au bout de 6 mois :lol:
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"

StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Mercredi 21 Avr 2010 21:41
Bonjour à tous!

J'ai commencé le full body depuis 2 semaines.

Combien de temps dois ton changé "le set" d'exercises au moment de la stagnation complète pour la plupart des exos ou environ toutes les 6 à 8 semaines pour changer la façon de travailler les muscles?

Merci!
MODERATEUR
MODERATEUR
MessagePosté: Jeudi 22 Avr 2010 5:58
c'est à toi de voir si ce changement est nécessaire, tu peux très bien travailler très longtemps avec les mêmes formats si la stagnation ou monotonie ne se fait pas sentir

Métal Rules
Passionné
Passionné
MessagePosté: Vendredi 30 Juil 2010 14:30
pratiquant de la methode Lafay depuis presque deux ans maintenant et voulant de temp en temp faire un peu de fonte histoire de varier les plaisirs je pensse avoir trouver la un bon programme .
cependant comment le faire evolué par la suite ?
Dernière édition par jujitsuka le Vendredi 30 Juil 2010 17:51, édité 1 fois.
Maître 7ème dan
Maître 7ème dan
MessagePosté: Vendredi 30 Juil 2010 16:34
Tu es sur d'avoir lu (et compris) le tutoriel ??
Passionné
Passionné
MessagePosté: Vendredi 30 Juil 2010 17:50
je viens de relire le tutoriel c est bon j ai ma reponse j etais focalisé ailleur .

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Mardi 12 Oct 2010 20:43
salut jespr que vous allez bien ? bon jai 21ans 55kilo 1m73 je veux un programe de musculation qui me fai monté vite svp reseigner moi
Maître 7ème dan
Maître 7ème dan
MessagePosté: Mardi 12 Oct 2010 20:52
Excellent ça, tu demandes dans un post intitulé "tutoriel" qu'on te fasse un programme. Il n'y a pourtant qu'à lire le tutoriel, c'est pas compliqué.

Et bis repetita : on dit pas "je veux" mais "je voudrais"

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Lundi 01 Nov 2010 1:34
j'ai demandé de l'aide pour un programme et j'ai eu droit a un copier collé qui a fait ses preuves. On a pas tenu compte de mes remarques, du moins pas dans le copié collé. Je vais m'entrainer sur base du programme débutant "par défaut" du site et on verra bien ce que ca donne. En attendant, je suis toujours ouvert pour que des gens dévoués et qui veulent aider et initier les nouveaux comme moi, prennent du temps pour nous écouter et nous aider a établir un programme d'entrainement pour la semaine. Ma boite de MP est à votre disposition.
Maître 8ème dan
Maître 8ème dan
MessagePosté: Lundi 01 Nov 2010 2:32
Vous etes quand meme culottés :lol: ,la tu es dans un tutoriel c'est fait pour creer un programme, donc tu vas faire ton programme comme un grand avant de critiquer les gens du forum :wink:
Mon carnet fonte

Un jour,les flemmards dominerons le monde ! Mais pas demain... la flemme :smilies29: :lol:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Vous debutez la musculation