Tutoriel de création de programme musculation FullBody
Modérateur: modération
Maître 3ème dan ![]()
|
on en apprend tous les jours grâce à ce forum |
|
|
assez complexe car moi je debute et certain terme je les maitrise pas encore
pat
|
|
|
il y a tout dans les FAQ du forum
http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=3631 http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=40935 |
|
|
Bonsoir tt le monde
D'abord merci pour cette presenation du fullbody, et puis j'ai une question concernant un programme en full body: Un programme un fullbody splité (je m'explique: lundi haut du corps, mardi bas et abdo, mercredi haut du crops, jeudi bas abdo.....), avec un seul exercice different pour chaque muscle (pec dos biceps triceps) et 3 exos pr les épaules et trapeze (DM barre ou TV ou DM haltères puis a chaque fois elevation laterale et shrug) permettrai-t-il de progresser assez rapidement des épaules ? Plus rapidement qu'avec un programme en split complet? Ou bien ça ne sert a rien de faire les trois exercicies? Sachant que j'ai 6 mois de lafay derriere moi et que donc je suis pas tout a fait debutant. Merci de vos réponses! |
|
|
Rien ne permet de dire qu'un full body est plus efficace qu'un split ou inversement.
|
|
|
bonjour à tous,
vous me pardonnerez mon ignorance mais dans le full body faut-il faire ses deux ou trois séries à la suite et changer d'atelier ou bien faut-il faire une série et changer d'atelier et ainsi de suite jusqu'à finir tous les exos ? est ce comme le circuit training ou l'on fait un exo de biceps à 15 rep puis on enchaine sur les biceps à 15 reps et ainsi de suite ? on fait la pause après tous les exos et on reprend au début ? ou bien on fait 3 séries de 15 de biceps puis 3 séries de triceps puis etc... merci de m'éclairer |
|
Moniteur Fonte ![]()
La réponse est dans ton post, le full-body est une méthode d'entraînement, le circuit training étant pour ma part plus une méthode d'intensification en réuisant les temps de pause au strict minimum de manière à augmenter l'intensité de ta séance.
Tu peux donc faire du full-body en mode standard (je fais un exo avec des pauses puis ensuite je passe à un second exo) ou bien en circuit-training, entre les 2 tu as les super-set, (Travail de 2 muscles antagonistes sans temps de pause) et les séries composées (travail du même groupe musculaire à travers 2 exos sans temps de pause) On oppose le full-body (travail de tout le corps au cours d'une même séance à raison d'un exo par groupe musculaire) au split (travail d'un ou deux groupes musculaires au cours d'une même séance à raison de 2 voire 3 exo pour un même groupe) Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes" |
|
merci beaucoup pour ta réponse.
dans mon cas, je veux sécher et je suis actuellement en deux séances distinctes ou dans l'une je travaille pecs dos biceps abdos et cardio et dans l'autre épaules triceps dos jambes abdos et cardio (2 séances par manque de temps à cause du boulot car 2 jours en rando). séries de 4 X 20 sur chaque exos en sachant que j'ai deux exos par groupe musculaire temps de repos 30'. en sachant que mon but est la sèche qu'elle est la solution la mieux adaptée ? d'avance merci |
|
ce n'est pas dans le training que ça se passe de toute façon mais dans l'assiette, c'est la diète qui est déterminante. |
|
|
Y'a un truc que je me demande :
Des séries de 15 pour l'oiseau ou les EL, c'est vraiment conseillé dans le cadre d'une prise de masse ? |
|
quasiment n'importe quel format est approprié pour la masse puisque ça se passe dans l'assiette. faut s'enlever de la tête ces formats pré établis 8-12 reps = masse |
|
|
Bonjour, j'aurais une petite question au sujet des séries, je sais qu'en prise de masse les format sont peu important mais j'aurais quand même une question:
Sachant que je pratique un seul exo par séance pour chaque groupe musculaire et que cet exo change à chauqe séance(donc change 3 fois par semaine, 3 exo pour chaque groupe musculaire), dois je choisir le nombre de série et reps de façon a ce que je puisse travailler avec le même poids sur chacun de ces exo? Je m'explique: on m'a dit que, à poid égale, le DI était plus difficile à faire que le DC. Dison que pour le DC, je fais du 4*8 45kg. Est ce que je devrait, afin que je puisse soulever également 45kg au DI, utiliser le format 3*8 ou 4*6 ? Ou au contraire, augmenter l'écart de poids et utiliser le 4*10 (C'est ce que je fais présentement, donc au DI, je lève beaucoup moins qu'au DC) Je sais pas si je suis clair mais merci d'essayer de me répondre Le même problème s'applique pour le tirage nuque et tirage prise serré, la prise serré est plus facile je crois. Enfin p-e que je me trompe et qu'il n'y a aucune différence entre le DC, DI et les autres... |
|
|
Salut.
Je n'ai pas eu l'occasion de travailler régulièrement en salle ( juste avec le collège l'an dernier ) Mais déjà aux haltères, je peux dire que j'ai testé différents exos épaules. Et on ne peut pas avoir la même charge à chaque fois. Pour un exo, je suis debout, et deux haltères, dans chaque main, levés avec coudes pliées, au niveau de ma tête, et je dois les levés, et les redescendre au niveau de la tête. A cet exo, j'étais à 14Kg à l'aise, 16Kg en peinant. Et pour l'oiseau, c'est beaucoup plus dur, ou haltères le long du corps, levé l'haltère bras tendu devant soit. Je ne pourrai pas soulevé 16Kg comme ça ! Du moins, pas maintenant, avec de l'entrainement rien n'est impossible, mais alors pour l'exo précédent je serai à 30 Kg ou plus ... En espérant t'aider. a nul sacrifice, nul victoire.
|
|
|
Salut Winters, d' abord ta méthode de changer d' exo à chaque séance c' est très bien, déjà un bon point
Sinon tu peux varier aussi sur les reps. Dans mon cas, au lieu d' augmenter le poids, j' aurais pu passer sur un format de 12 reps au lieu de 10. |
|
|
Merci les gars pour vos réponses mais je crois que vous avez mal compri ma question, ou je me suis mal expliqué, sur internet, c'est dur de s'expliquer.
Au niveau du poids à choisir, j'ai pas trop de problème, tous les poids que je choisi me permette d'atteindre l'échec avec le format choisi et j'augmente de 2 kg quand le format est validé. Ma question était uniquement au niveau des format (nbr de série et nbr de rep). Je vais la reformuler en commencant du début: 1)Disons que je pratique le Développé couché une fois par semaine, dois je utiliser toujours le même format pour cet exo et utiliser d'autres formats pour les autres exo pec? 2) Si oui, dois je choisir un format pour les autres exo pec qui me permettra de soulever aproximativement le même poids? 3)Ou bien toujours alterner pour chaque exo. Par exemple, le lundi, Développé couché avec le format 4*8, le lundi d'après, le 4*10, le lundi d'après 3*6et ainsi de suite. Je sais pas si c'est plus clair mais sinon c'est pas trop grave, merci de vos réponse |
|
|
pour un exercice donné garde le même format tant que tu progresses mais tu n'es pas obligé de faire le même format pour tous les exos
mais si tu veux faire ton fullbody comme le préconise Waterbury, tu peux alterner les formats également c'est comme tu le sens |
|
|
Ok merci beaucoup
|
|
Retourner vers Vous debutez la musculation