Trop de vélo, nocif pour la santé?

Divers sports, cardio pour la musculation, fitness et cours collectifs.

Modérateur: modération

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Mardi 27 Déc 2011 19:59
Bonsoir :D

Après quelques années de négligence j'avais pris quelques kilos dont je désirais me débarrasser.
J'étais sportif, plus jeune, et avec le boulot toussa, vous connaissez la chanson.

Il y a quelques années je pratiquais la musculation en salle et les résultats étaient très appréciables.
Néanmoins, je ne désire plus "gonfler" (plus besoin :lol: ), ni redevenir un adonis des plages...
Je veux juste être svelte et bien dessiné.

Pour ce faire, je me suis acheté un vélo d'appart électromagnétique, ainsi qu'un banc et quelques accessoires Abdo.
En un mois je suis passé de 94 à 87 kilos grâce à tout ça MAIS je commence à stagner malheureusement.

J'ai bien sur adapté mon alimentation, et les exercices de muscu simple ne me pose aucun problème.

Par contre, l'entrainement cardio, je n'en faisais pas avant. Du coup après un mois et en parcourant les divers forums, je me rends compte qu'apparemment je fais n'importe quoi :

Une heure de vélo avec 2 minutes d'échauffement puissance 4, puis 5 pendant 56 minutes et 2 minutes à 3 pour la fin. Et ceci tous les jours. Parfois, pendant mes jours de congé, je passe à 2 heures.

Je reste un peu dubitatif quand je lis des programmes sur 10 semaines (Pourquoi se limiter à 10 semaines tout d'abord?) ou l'on conseille de ne JAMAIS dépasser 3 séances de 60 minutes par semaine.
Que cela devenait carrément nocif pour le corps.

Faire une heure de vélo quotidiennement est devenu un plaisir maintenant et je ne vois pas pourquoi je devrais me limiter.

Qu'en pensez vous? :|
Maître 2ème dan
Maître 2ème dan
MessagePosté: Mercredi 28 Déc 2011 2:12
En général c'est plutôt pour la Course a pied que l'on conseille de ne pas trop en faire car c'est assez traumatisant pour les articulations.

Le velo c'est deja plus soft, même si les tendons peuvent quand même subir.

A priori si tu ne force pas je ne vois pas de soucis a faire du velo tous les jours, des tas de gens vont tous les jours au boulot avec, ils me paraissent en bonne forme.

Apres il faut aussi écouter ton corps, si tu cumule velo + musculation + travail physique, peut etre que tu en fait trop. Tout est question de dosage.

Donc si tu pratique autre chose a cotes, ou qu'apparaissent douleur et fatigue, prend un jour de repos total par semaine.

En fait faire beaucoup de velo peut entraver tes progrès en musculation (manque de recuperation, deficit calorique important si tu ne mange pas assez).

A mon avis tu peux continuer mais fait attention.
"L'intelligence est le seul instrument qui permet a l'homme de mesurer l'étendu de son malheur" Pierre Desproges.

"C’est que du bonheur" Benjamin Castaldi.

mon carnet
Topic sur l'Indice Glycémique
Index nutrition du forum
le top 10 des mythes de la nutrition

Retourner vers Sports, Cardio, Fitness