[Besoin aide] Triade et pectoraux

Questions sur l'entrainement, progression et niveaux. Ancienne FAQ

Modérateur: modération

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Dimanche 05 Fév 2012 18:49
Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance, mais je ne pose pas cette question dans mon carnet, tout simplement parce que j'en ai pas ; je n'en ai pas parce qu'actuellement, je n'aurais pas le temps de m'en occuper. Je pense aussi que les réponses à ma question pourront être utile à d'autres, dans le même cas que moi.

J'ai 16 mois de pratique de la méthode, j'ai pris quelques 23Kg depuis mes débuts (avec une sèche entre temps), je suis amplement satisfait des résultats, si ce n'est pour les pectoraux, et c'est là que vous entrez en jeu.
Après plusieurs tentatives pendant plusieurs mois, mes pectoraux prennent du volume, mais "n'explosent" pas comme la plupart des pratiquants témoignent. Sur B et ses variantes, écart de 70cm (je mesure 178cm), en me penchant le plus possible en avant (sans trop exagérer non plus). Sur les deux autres exercices, j'essai de me concentrer sur mes pectoraux : rapprocher les mains me fais plus ressentir les épaules et le haut des triceps, rapprocher mes omoplates lors de la remonté me fait soit mal au dos, soit sentir encore plus mes triceps (malgré que je sente, de temps à autre, mes pectoraux sur le côté).

Je me rend compte que j'éprouve une difficulté à ressentir pleinement mes pectoraux lors de l'effort : je peux les ressentir sur une série, puis sur les suivantes, rien. Pourtant, la congestion depuis quelques mois est juste énorme, pectoraux compris.

Je suis au niveau 2 (bouclé plusieurs fois les niveaux 2 à 4). Je mange assez (peut-être même trop, si vous voyez ce que je veux dire ;)), mais je force peut-être trop : je fais A12 en exo2, et je ... fais des rest-pauses .... assez souvent, en fait (je ne vous parle même pas du troisième exercice qui devient affreux à partir de 6-8 répétitions, fonction bien sûr des modes des exercices précédents).

Alors, que conseilleriez-vous à une personne dans mon cas ? Recommencer le niveau 2, avec A3 et A1, en montant le plus haut possible B1 et en changeant de variable de A3 dès un mode 12 validé ? Continuer et persévérer avec un A12 et un A2 ? Tout en sachant que j'ai déjà validé des modes 23 à B1 (mais alors là, le A12 est impraticable après). Rester à un mode 15 pour B1 et se concentrer uniquement sur l'exercice 2 ou 3 en reprenant depuis le tout début (A3) ?

Et d'ailleurs, quand on dit : "changez de variante de A3 dès validation du mode 12", c'est validation du mode 12 avec rest-pauses ?

Et quid de la position des mains aux exo 2 et 3 ? Parce que plus les mains sont près du ventre, plus le poids à soulever est important, et j'imagine que les muscles sollicités ne sont pas non plus les mêmes.

Bref, si vous pouvez m'apportez vos conseils, je tourne en rond, je ne sais plus quoi faire ; je suis comme qui dirait "perdu" et j'ai vraiment besoin d'aide.

Un grand merci à tous les lecteurs et aux réponses que vous pourrez m'apporter,
Ubuo.
forcené
forcené
MessagePosté: Lundi 06 Fév 2012 21:07
Après plusieurs tentatives pendant plusieurs mois, mes pectoraux prennent du volume, mais "n'explosent" pas comme la plupart des pratiquants témoignent

Bonjour,

Montre une photo de toi. Peut être qu'ils ont explosé mais que ton regard n'est pas (plus) objectif...
Maître 3ème dan
Maître 3ème dan
MessagePosté: Lundi 06 Fév 2012 22:21
+1
Je pense qu'il faut voir pour juger, si en plus tu as des photos du début, ce sera encore plus facile de dire. :wink:

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Lundi 06 Fév 2012 22:46
Bonsoir Messieurs,

Merci de l'attention que vous me portez. Voici les images qui témoigneront. Alors oui, il y a du gras, mais il n'empêche qu'après la triade, mes pectoraux sont bien visibles (je suis désolé, je n'ai pas de photo juste après la triade).

Début Octobre 2010
Image

Début Février 2012
Image
Maître 3ème dan
Maître 3ème dan
MessagePosté: Mardi 07 Fév 2012 22:35
Moi je serais toi je me ferais pas de soucis, ils ont énormément progressé en continuant à bosser et à bien manger ça va être de mieux en mieux.
A ta place je repasserai à une variante plus facile afin de rallonger les séances, de manière à suivre le précepte: gros groupe musculaire/ série longue
N'hésites pas à pousser les séries de B1, le fait de forcer ne va pas t'empêcher de prendre en volume, c'est la lutte contre la stagnation qui va le faire.
Je pense qu'en continuant comme tu fais, mais en poussant encore plus, ça devrait suivre, d'autant que ton alimentation àl'air suffisante d'après ce que tu dis.

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Mercredi 08 Fév 2012 13:37
Salut lapinoux,

Merci pour ta réponse.

Tu dis de repasser à une variante plus facile (A6 au lieu de A12, et/ou A1 au lieu de A2 ?) afin de rallonger les séries, mais quid de ce que dit Olivier concernant le changement de variante à partir des 12 répétitions, ne faut-il respecter ce principe qu'avant A6 ou A12 ?

Et, quand tu dis "en poussant encore plus", me demandes-tu de rajouter encore plus de rest-pauses que je ne le fais déjà, à condition de toujours rajouter plus de répétitions sur le total de la triade ?

Ou bien alors c'est l'inverse que je comprend, et que tu me préconises de : passer à des variantes plus faciles afin de "pousser" le nombre de répétitions, ce qui aura pour application de rajouter des répétitions tout en ne me faisant pas rajouter plus de rest-pauses, voire même de les réduire ?

Merci pour tes éclaircissements.
Maître 3ème dan
Maître 3ème dan
MessagePosté: Mercredi 08 Fév 2012 21:54
Ce que je veux dire c'est sers toi de B1 comme d'une fondation donc n'hésites pas à forcer dessus, si tu veux limiter les rests pauses, fais en le plus possible d'une traite après ça il y a peu de chance que tu puisses en faire des tonnes sans lacher les barres :wink:
Pour l'exo suivant essaies de repasser à une variante plus facile histoire de débloquer en passant des modes plus importants et ensuite de revenir à ta variante actuelle. Lorsque tu stagnes sur des variantes dures reviens sur des faciles et fais le va et vient comme ça, l'habitude ne s'installe pas trop et le muscle avance. Tu peux également jouer sur les rythmes d'éxécution, mais tout ça c'est vraiment de l'expérience personnelle, il faut l'essayer pour savoir ce qui marches le mieux pour toi.

Mais en me répétant, honnêtement il n'y a pas franchement de retard de tes pecs et ils ont déjà énormement progressé. Continues tu es sur la bonne voie icon10

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Mercredi 08 Fév 2012 21:58
Bonjour,

Un avis qui vaut ce qu'il vaut (je ne suis pas à vos niveaux de perfs). Dans le livre rouge, il est conseillé de ne pas trop forcé sur les modes de fin de niveau. Si c'est la masse que tu recherches, je pense que tu ferrais mieux de moins forcer et donc de ne garder tes rest-pauses qu'une fois par semaine max.
Perso à un moment j'avais tenté de vouloir en faire toujours plus en croyant que j'irais plus vite. Résultat je me cramais trop et à la séance d'après j'avais pas assez récupéré.
En étant plus raisonnable, 1- j'ai mieux progressé et 2- j'ai pris plus de masse.

Si tu veux continuer à boucler 2-3-4, je pense que tu devrais juste changer de niveau quand ça fait 4-5 séances que tu stagne (sans trop de reste pause) et tu enchaînes tes boucles tranquillement. Peut être que tu progressera moins vite en mode, mais je pense que tu iras plus vite en masse.

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Jeudi 09 Fév 2012 14:38
Merci pour vos réponses à tous les deux.

Ca n'est pas sur B1 que je fais le plus de rest-pauses, justement parce que j'en fais le plus possible "d'une traite", mais surtout sur le deuxième et, pire encore, le troisième.

Deux avis différents, mais je pense m'orienter comme ceci : les dips sont les fondations, mais les deux autres exos sont les murs. J'ai jamais dépassé un mode 12 sur le deuxième exercice et le mode ... 11 je crois sur le troisième (en étant plutôt autour du mode 8 en général), c'est peut-être ce qu'il me manque. Après, peut-être qu'un mode 10 à A12 équivaut à un mode 15 sur A3 (j'dis ça, comme ça, ...) ?

Donc, dès samedi je reprend ma progression sur B1 (je m'étais arrêté à un mode 15), et je repars sur du A6 et du A1, tranquillement, en visant un mode 15 (ou plus, si je peux faire plus) avant de reprendre mes variantes actuelles. Qu'en pensez-vous ?

Merci,
Ubuo.

Retourner vers Methode Lafay - Entrainement