La transpiration vient du réchauffement du corps.
Quand un muscle se contracte, il produit de la force (25%) et de la chaleur (75%). Le corps est obligé de réguler sa température corporelle (qui augmente quand tu cours, quand tu fais de la muscu ou tout autre activité physique et sportive), et donc il transpire (principe de la vapeur dans les locomotives, ou encore de l'eau qui circule dans les centrales nucléaires pour réguler la température).
Donc la transpiration est dû a un réchauffement du corps par la contraction musculaire.
Il n'y a pas de liens direct avec l'alimentation ou le reste.
En revanche, le sodium et l'eau ont un rôle important dans la transpiration.
Trop de sodium provoque de la rétention d'eau. Les gens qui bouffent trop de sel transpirent moins. (C'est pour ça que les gens qui font des balades dans le désert, mange du sodium pour limiter leur sueur). et au contraire, pas assez de sodium et tu dégoulines de partout.
Ensuite, l'eau. Si tu bois beaucoup, tu as beaucoup d'eau dans ton corps, et tu as tendance a plus transpirer, que celui qui ne boit pas. Mais ne pas boire quand on fait du sport, c'est ... inconscient.
Donc voilà, si tu es sportif, que tu manges peu de sodium, et que tu bois beaucoup, tu es susceptible de transpirer beaucoup plus qu'un autre individu.
Bon après, si tu n'as aucun des trois et que tu transpires ... t'as un problème ?! ^^
Perso, je transpire énormément. J'ai des goutes qui sortent de partout, même de dessus les mains et de dessus les pieds. A la boxe, je finis ma série d'abdos, il y a une flaque sous moi, et je peux essorer mon t shirt, et recueillir 0.5L d'eau dans une bassine.
Ca ne pue pas forcément. C'est chiant, car les autres ne transpirent pas forcément autant. Mais a force on s'y habitue, et ça prouve qu'on s'y file a fond. Et surtout que ton corps fonctionne bien.
Du sport, une douche et c'est bon.
C'est plus problématique lorsque tu marches avec un sac et un t shirt bleu ciel ou rose en plein soleil pour allé en cours. Tu enlèves ton sac, et tu as une belle auréole sur ton t shirt.
Mais bon ... C'est comme les gens qui puent des pieds, faut s'accepter comme l'on est.
En général, les sportifs (les vrais hein, pas le mec qui fait 30min de jog le dimanche) transpirent énormément. Pourquoi les non sportif sont tout rouge quand ils courent ?! Parce que leur corps se réchauffent, et que le système de régulation n'est pas en place, ils ne transpirent pas. et explosent de chaud.
Donc prochaine fois que tu vas en boîte, regarde les gens danser. Un mec ave cun t shirt trempe est un sportif, le mec avec les pommettes rouges c'est un sédentaire.