Thibault [20ans / 1m77 / 76kg] Débutant

Carnets des pratiquants de musculation classique et du mixe Fonte & Lafay

Modérateur: modération

Interessé
Interessé
MessagePosté: Lundi 06 Fév 2012 0:36
Bonjours à toutes et à tous.

Je fait mon carnet pour pouvoir vraiment me lancer à fond dans la musculation. Etant amateur j'espère avoir de bon conseil ici :D

Sinon je m'appelle thibault, j'ai 20ans et je suis en BTS. J'ai la chance grâce à mon père d'avoir deux salles de musculation vraiment bien équipées chez moi ce qui est très pratique. Je m’entraîne 6 fois par semaine depuis maintenant 4mois. Avant la musculation j'ai quand même pratiqué d'autre sports.

Niveau alimentation, j'ai commencé depuis une semaine un régime de sèche pour perdre du gras.

Mensurations:
Juste avant l'entrainement

Pecs : 103cm
Bras G: 38
Bras D: 37.5
avant bras G: 27.5
avant bras D: 27
Cou: 37
Épaules:122
Tour de taille: 83cm

Entrainement:

Lundi : Pecs / biceps / abdos

Mardi : Epaules / Triceps

Mercredi : Jambes / Abdos

Jeudi : Dos/ Biceps

Vendredi : Pecs / Triceps

Samedi : Epaules / trapèzes / abos

Dimanche : repos

Je ne suis pas vraiment sur que cela soit bien ni rien car je me lance avec les conseil de mon père mais je suis quand même obligé de faire comme je le sens n'étant pas expérimenté, c'est pourquoi j'attend vos conseil :D

Voici quelque photos récentes:

q.JPG
q.JPG (50.21 Kio) Vu 198 fois

g.jpeg
g.jpeg (54.7 Kio) Vu 198 fois

f.jpeg
f.jpeg (56.32 Kio) Vu 198 fois

Merci d'avance pour vos réponses
Dernière édition par tiebuzz le Mercredi 08 Fév 2012 18:15, édité 4 fois.
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Lundi 06 Fév 2012 9:23
Salut ;)

Tu travailles trop, pas assez de repos, ce qui est vitale pour une bonne restructuration musculaire et donc un gain de masse plus significatif.

Lundi : Pecs - Triceps - Abdos
Mardi : Repos
Mercredi : Epaules - Jambes - Abdos
Jeudi : Repos
Vendredi : Dos - Biceps - Abdos
Samedi : Repos ou Jambes
Dimanche : Repos

Par exemple icon10
Annie aimeuh les sucetteeeeuuuh ...

Image/*¤*\ Mon Carnet /*¤*\ Image
Interessé
Interessé
MessagePosté: Lundi 06 Fév 2012 12:46
Merci du conseil :)
Donc travailler chaque muscle deux fois par semaine n'est pas forcement une bonne solution? Est ce mieux dans le cas de recherche de prise de masse ou pour une période de sèche?
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Lundi 06 Fév 2012 12:51
Si, tu peux travailler deux muscles dans la semaine, c'est ce que je fais moi, mais il est préférable et conseiller de caser un jour de repos entre deux séance travaillant le même muscle ;)

Exemple, moi je fais les pecs 3 fois par semaine, mais toujours 48h de repos entre deux séance.

Pour une prise de masse, c'est avant tout une question d'alimentation, manger plus -> grossir.
La muscu se charge du reste ensuite, suffit de choisir les bons exos et les bons formats ;)

Interessé
Interessé
MessagePosté: Lundi 06 Fév 2012 12:57
En fait j'ai commencer depuis une semaine un régime de sèche car j'aimerais perdre tout se gras au niveau des abdos surtout :(
Je commence aussi à prendre des compléments tels que la protéine, des brûleur de graisse, booster de testo ou encore créatine (Je les ai recu aujourd'hui même :D )
Est ce adapter donc de faire tout cela en travaillant tout les muscles 2 foi par semaine?
Déjà je vais commencer par faire comme tu me dit avec plus de repos au moment adapté
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Lundi 06 Fév 2012 13:07
Booster de testo :? Tu peux très bien te passer de ces conneries. Moi je prend BCAA et Creatine, afin de limiter les courbatures post training, largement suffisant. J'ai prit des prot durant 2 semaines mais la poudre ça me gave.

Tu fais la même taille que moi, et le même poids (76.5kg ce matin), pourquoi veux tu sécher ?
Continues à te muscler, à bien manger, et une fois une bonne carrure acquise (si tel est ton objectif), tu pourras entamer une période de sèche afin de virer gras et flotte tout en gardant le muscle ;)

Interessé
Interessé
MessagePosté: Lundi 06 Fév 2012 13:22
De toute façon je prendrais ses produits que pendants une courte période et je ne renouvellerai que se qui est efficace.
Même taille même poids mais tu est beaucoup plus musclé quand même et puis tu à l'air d'avoir beaucoup moins de gras. En fait je me suis rendu compte que prendre de la masse = prendre du muscle et aussi pas mal de graisse :? et prendre de la graisse sa me déprime un petit peut.
C'est pour sa en fait que j'essaye de grossir quand même en mangeant bien mais en essayant de me dessiner le maximum sans prendre de graisse (mais tout faire en même temps je suis pas sur que sa soit vraiment faisable)
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Lundi 06 Fév 2012 14:06
tiebuzz a écrit:Même taille même poids mais tu est beaucoup plus musclé

Justement, c'est pour te montrer qu'avec la même taille et le même poids, on peut être muscler sans paraitre gras ;)

Certes, des facteurs entrent en jeu telle que la morphologie, mais c'est pour te faire comprendre qu'une sèche n'est pas obligatoire à ton stade.

Oui, qui dit grossir, dit prendre du poids, et inévitablement du gras, mais gras qui pourra être perdu une fois tes objectifs atteints, et ce dernier peut se révéler utile lors de tes trainings ;) C'est que je fais en ce moment, une prise de masse, oui les abdos commencent à disparaitre un peu mais c'est normal ça ;)

Interessé
Interessé
MessagePosté: Lundi 06 Fév 2012 14:26
Tu a surement raison oui, merci de tes conseil je vais faire comme tu ma dit et la sèche je la commencerai quand j’orrai pris plus de masse :D
A ton avis en combien de temps je pourrais prendre de la masse en suivant tes conseil?
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Lundi 06 Fév 2012 15:11
Ce ne sont que de simples conseils, ils sont loin d'être universels :mrgreen:

Je me suis posé la même question il y a pas longtemps, y a t-il un poids idéal ?
Et la réponse est non, tout dépend des personnes, et de tes objectifs. Tu veux avoir un aspect athlétique, ressembler à une armoire ou dégager une impression de puissance et de force, à toi de voir ;) Moi je me suis fixer un objectif de 80kg dans 1er temps, avec pour but de faire massif.

Pour se développer, y a pas 36 trucs, du sérieux, de l'assiduité, et une bonne hygiène de vie ;)

Interessé
Interessé
MessagePosté: Lundi 06 Fév 2012 15:59
Oh ba tu a l'air vraiment bien parti toi. Et puis les 80kg je les ai déjà atteint et j'espère bien les retrouver ! Mon père m'a déjà dit que se n'étai pas vraiment une question de poids mais de physique. En tout cas merci bien c'est gentil :D je vais continué a fond en suivant les conseils.
Interessé
Interessé
MessagePosté: Lundi 06 Fév 2012 20:31
Du coup :

Lundi : Jambes / dos / abdos

Mardi : epaules / triceps

Mercredi : Pecs / biceps / abdos

Jeudi : repos

Vendredi : epaules / triceps / trapèzes

Samedi : Pecs / biceps / abdos

Dimanche : repos

Aujourd'hui entrainement :

Jambes:

Presse à cuisse 3*8
Leg curl assis 4*8
squat 3*8
Extensions à la presse 3*10
Extensions debout à la barre 3*10

Dos:

Tirage horizontal 3*8/10
Rowing barre 3*8/10
Tirage nuque 3*8/10

Abdos

Crunch
Enroulement de bassin
Crunch avec rotation
Gainage
Dernière édition par tiebuzz le Lundi 06 Fév 2012 21:28, édité 1 fois.
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Lundi 06 Fév 2012 21:14
Pour les jambes, tapes dans les 15 réps plutôt, c'est un ensemble de muscles qui demande à être travailler différemment ;)

Malgré tes changements ça me parait toujours trop chargé pour une semaine :? Tu travailles pas directement le même muscle à chaque séance mais malgré ça ces derniers sont forcément sollicités, exemple avec le développé couché, ciblant les pecs mais faisant aussi travailler deltoïdes et triceps ;)

Interessé
Interessé
MessagePosté: Lundi 06 Fév 2012 21:26
D'accord pour les jambes, j'applique ça des la semaine prochaine.
Oui je vois bien se que tu veut dire :? , tu pourrai me donner un exemple de quel muscle travailler quel jour stp? Je suis débutant alors j'essaye de bien faire mais bon pas facile..
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Lundi 06 Fév 2012 21:38
Lundi : Pecs - Triceps - Abdos

Développé couché / incliné / décliné / écarté, butterfly
Développé couché prise serrée, tirage poulie, barre au front, dips, extensions verticales.
Crunch, relevé de jambes, obliques, etc

Mardi : Repos

Mercredi : Dos - Epaules - Biceps

Rowing yates / horizontal / haltère, tractions large / pronation, tirage poulie
Développé militaire / nuque / haltères / Arnold, élévations latérales / frontales
Tractions supi, curl concentré / marteau / rotation / incliné / Zottman

Jeudi : Repos

Vendredi : Jambes - Trapèzes - Abdos

Legpress, legextension, exo mollet, squat classique / une jambe
Shrug, tirage menton
Crunch, relevé de jambes, obliques, etc

Week-end : Repos

Voilà une semaine que je trouve correcte, tu travailles l'ensemble du corps, tout en t'imposant un repos entre chaque séance. Ce n'est qu'un exemple, à toi après de voir ce que tu préfères ;) Concernant les exos, je t'ai mit ceux qui me passait par la tête, je pense avoir cité les plus importants, fais toi un mix de tout ça, en variant histoire d'éviter la routine, 2 à 3 exos par muscle, 3 à 4 séries de 8 à 10 par exos, sauf les jambes ;)

Maître 5ème dan
Maître 5ème dan
MessagePosté: Lundi 06 Fév 2012 21:42
Je suis débutant alors j'essaye de bien faire mais bon pas facile..

Pour 4 mois de muscu t'as quand même un bon physique :) Si j'avais pas lu ta présentation, à la vue des photos j'aurai pensé entre 1an et demi et 2ans de pratique :wink:
Interessé
Interessé
MessagePosté: Lundi 06 Fév 2012 21:48
Merci pour l'exemple, niveau exo sa devrai aller mais seulement 3 entrainement par semaine :? . Toi qui m'a dit que tu faisais les pecs trois fois par semaine comment fait tu? tu ne peut pas prendre autant de repos que ce que tu me propose..
A part ça oui ce que tu me propose sa m'irais bien je vais m'adapter
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Lundi 06 Fév 2012 21:52
Regarde mon carnet et tu comprendras ;) J'ai diminué depuis peu à deux fois par semaine les pecs.

Suivante

Retourner vers Carnets d'entrainement