Tendinites: etiologies, diagnostic, traitement

envie de partager votre expérience, gros ou petits bobos, c'est ici...

Modérateur: modération

master
master
MessagePosté: Dimanche 05 Juil 2009 14:22
Bonjour à tous.
Je vais actuellement passé en 2ème année de kiné, et cette année on a eu un cours d’un chirurgien sur les tendinites, donc je l’ai synthétisé et simplifier (car en réalité il faut distinguer les tendinoses et les tenosynovites) afin que vous puissiez avoir certaines info sur le sujet (vu que c’est beaucoup abordé en se moment sur le forum).

1) Etiologie et facteurs de risques

Une tendinite peut-être due à :
-sollicitation excessive d’un tendon (on parle de microtraumatismes)
-choc direct par écrasement du tendon,….
-frottements d’un tendon sur une structure anatomique de voisinage ou un agent externe.

Certains facteurs aggravent le risque d’en faire une, telle un déséquilibre volumétrique (avec un gros muscle et un petit tendons, ce qui est surtout le cas pour les BB dopés), l’âge (le contenu en eau du tendon diminue progressivement).

2) Le diagnostic

-douleur diffuse le long d’un tendon.
-douleur réveillée à la palpation directe du tendon + à une contraction résistée + à un étirement passif.
Les douleur sont de types inflammatoire (avec possibilité d’œdème, de chaleur,…).

Remarque : une échographie permet de diagnostiquer avec certitudes une tendinites, mais elle n’est pas obligatoirement prescrit par le médecin, le diagnostic écrit précédemment suffit généralement.

3) Le traitement

-repos +++ (la reprise de sport se fera si les test de palpation, contraction résistée et étirement passif sont indolore). /!\ la reprise doit être progressive.
-immobilisation avec des attelles pour les très grandes tendinites (généralement pas pour un sportif pour cause d’amyotrophie)
-prise d’anti-inflammatoires (comprimé ou gel : tissugel, flector, kétoprofène,…) et d’antalgique.
/!\ les pommades vont sensibilisé votre peau au exposition solaire.
-application de glace localement +++
-infiltration beaucoup pratiqué à l’époque mais moins utilisé actuellement.
-Prescription de kiné : massage transverse profond + ultrason (pour restimuler la vascularisation du tendon) + électro-choc (pour recasser le tendon afin de le faire cicatriser).

Possibilité d’un traitement chirurgical (=tenosynonectomie) si les phases précédentes échoues pendant + de 6 mois (surtout pour le tendon d’Achille, le tendon quadricipital).

Voila si vous avez encore des question, n’hésiter pas. J’espère que ce topic vous permettra d’éclaircir quelque point.
Bonne journée

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Dimanche 05 Juil 2009 20:49
bonjour,
une tendinite peut elle se caracteriser par une douleur vive et aigue? comme si lon piquait avec une aiguille
master
master
MessagePosté: Lundi 06 Juil 2009 16:53
j'aurai tendance a dire non. C'est normalement une douleur le long du tendon (genre un picotement permanent).
Essaye d'étirer pour voire si sa fait mal, de contracter en resistant,...
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Mardi 07 Juil 2009 16:38
Salut !

J'ai actuellement une tendinite à l'avant bras depuis 2 semaines environ. J'ai fait 1 semaine de pause. Je n'ai pas mal au repos, aucune douleur. Actuellement j'ai moins mal qu'au début (vous moquez pas de l'exemple, mais avant j'avais mal quand j'allais aux toilettes, et là non... ^^). J'ai repris aujourd'hui l'entrainement avec une séance pecs / biceps. Durant les pecs, je n'ai rien ressenti. Une légère douleur est survenue lors du curl concentré...

Dois-je me reposer encore plus ou reprendre progressivement avec glace
+ pommade ? Car je n'ai mal qu'avec cette exercice, avec au moins 10 reps, même à faible charge. Je n'ai pas mal avec une charge moyenne (16 kilos) et 2-3 reps...
[url=http://www.musculaction.com/forum/topic-t67997.html[/url]
master
master
MessagePosté: Mardi 07 Juil 2009 20:33
Slt, si t'a mal que lors de l'exercice, je pense vaut mieux pas que tu force.
Personnellement sa fait 5 jours que j'ai une tendinite au coude et la s'est pratiquement partis, le médecin m'a dit de continuer quand meme encore 15 jours d'anti-inflammatoire + pomade pour etre sur que sa revienne pas de sitôt.
Elle m'a aussi conseiller de reprendre avec un format avec un grand nombre de répétitions avec une petite charge et de remonter progressivement, en étant très attentif à la douleur (car sinon c'est pas partis entièrement).

J'espere que sa t'a aidé. Bonne soirée
master
master
MessagePosté: Mardi 07 Juil 2009 20:35
En précisant qu'il est super important que tu étire le muscle après la moindre douleur!!!!
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Mardi 07 Juil 2009 21:18
Pour les étirements c'est bon. Sinon je vais encore faire une petite semaine de pause rapide, en faisant travailler à petite charge en curl concentré... En essayant de ne pas ressentir de douleur ^^.

Merci à toi
master
master
MessagePosté: Jeudi 09 Juil 2009 9:25
Pas de quoi, tiens moi au courant si sa marche les charges legeres! Aller bon courage
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Vendredi 10 Juil 2009 15:41
Bah, j'suis encore en pause cette semaine... Mardi je tente une reprise, on verra bien où ça en est !

Passionné
Passionné
MessagePosté: Vendredi 10 Juil 2009 16:18
Ha bah moi j'ai droit aux massage et aux ultrasons !!
Mais c'est chiant ya trop d'attente entre chaque séance j'ai l'impression que j'serai operationel dans 2 mois :(
master
master
MessagePosté: Vendredi 10 Juil 2009 18:26
personnellement quand j'avais ma tendinite, je faisait 2 séances par semaine et au bout de 7 séance c'est partis.
Il te fait pas d'electrochoc??

Passionné
Passionné
MessagePosté: Vendredi 10 Juil 2009 19:11
Non pas d'electrochoc , juste des massages et des ultrasons , en 15 min c'est fait
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Vendredi 10 Juil 2009 20:28
Moi je fais rien ^^
Maître 4ème dan
Maître 4ème dan
MessagePosté: Dimanche 12 Juil 2009 17:07
C'est bizarre, j'ai plus mal là où j'avais mal avant à l'avant bras, j'ai mal à un autre endroit et pourtant j'ai rien fait... toujours sur l'avant bras :S

Interessé
Interessé
MessagePosté: Lundi 13 Juil 2009 12:23
J'ai un peu la même chose que toi Boaka :?

Voir le sujet que j'ai créé pour plus d'explication :p

Sinon je voulais savoir quels sont les étirements à faire pour le poignet ? Car j'ai pas envie d'empirer en faisant n'importe quoi ^^

Merci d'avance

Passionné
Passionné
MessagePosté: Samedi 25 Juil 2009 17:21
Nouveau kiné , 3 séances par semaine ! Massages ultrasons et electrochocs !
Une question : est-ce que vous avez encore plus mal en sortant de chez le kiné ? Parce que moi oui =)

Interessé
Interessé
MessagePosté: Dimanche 26 Juil 2009 9:14
Salut Malsain.

Je pense que si tu as plus mal en sortant du kiné c'est qu'il y a un problème .

Normalement il ait la pour te soulager et non le contraire.

A moins que ce soit normal :roll:
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
MessagePosté: Dimanche 26 Juil 2009 10:58
Ben, et si tu en parlais directement à ton kiné, c'est son boulot donc...

Je suppose qu'il te fait aussi faire des étirements..., donc je suppose que c'est normal de ressentir un peu plus la tendinite juste après la séance, puisqu'il a forcé le tendon à "bosser" (c'était le cas avec la sciatique que j'avais, après mes séances de kiné).
Suivante

Retourner vers Blessures en musculation