bubitou : Il existe malheureusement plusieurs types de tendinites certaines qui font mal quand tu tends le bras(extérieur du bras) et d'autres quand tu le plies(intérieur du bras).
Sinon j'aimerais faire partager mon expérience sur la tendinite(j'en ai eu deux, une à l'épaule gauche l'autre aux coudes) ainsi que la connaissance que j'ai acquise de ce mal très courant chez les sportifs à travers différents articles de Sport & Vie(très bon magazine au passage

).
Voilà quelques conseils qui selon moi devraient vous permettre de réduire les risques :
1-Adapter son alimentation :
De la même manière que pour prendre du muscle il faut privilégier les aliments protéinés et bien pour protéger ses tendons il faut aussi privilégier certains aliments.
-Boire beaucoup(Avant,pendant et après l'effort),privilégier les eaux bicarbonatés telles que la Badoit, la St Yorre et la Salvetat.
Elle sont alcalinisantes et luttent ainsi contre l'acidité de l'organisme.
-Privilégiez les aliments riches en oméga 3: poissons gras(saumon,maquereau,sardine,thon), huile de colza, beurre "OMEGA 3"(St Hubert, Plantafin)
-Si possible consommez des viandes issues de la filière bleu blanc coeur elles sont nourris au lin et ainsi source d'OMEGA 3
-En prévention vous pouvez ajouter du curcuma dans vos plats(anti-inflammatoire naturel) ou du curry si vous n'aimez pas le goût du curcuma.
-Consommez beaucoup de fruits et légumes
-Mangez également beaucoup de fruits secs, leur ingestion se situera idéalement après l'effort, eux aussi sont alcalinisants pour l'organisme( ex : Fromage blanc 0%+ 15 raisins secs)
-Préférez les aliment "complets"(pâtes au blé complet, pain complet, riz etc...
2-Attention aux anti-inflammatoires :
Ils sont à utiliser uniquement en prévention et non pas en traitement d'une inflammation, car ils entretiennent le cycle de l'inflammation puisqu'ils empêchent le tendon de cicatriser.
Oui oui, c'est pas des conneries, la douleur que provoque une tendinite durant la phase aiguë est normale et même préférable qu'une douleur sourde, c'est le signe que le tendon cicatrise, et c'est douloureux^^.
J'ai aussi entendu parler d'un médicament assez récent, nommé CICATENDON, qui serait efficace aussi bien en prévention qu'en guérison, apparement ça marche bien je vais me faire une cure de trois mois je pense(57 euros pour trois mois de traitement) mais avant j'aimerais savoir si certains ici l'avaient utilisé et s'il était si efficace que ça. Les quelques témoignages que j'ai lu sont assez bluffants, mais ne vous attendez pas à une guérison miracle non plus.
Voilà je sais pleins de choses mais je les oublie je ferai surement quelques petits edit, en espérant que cela puisse vous aider.
Sinon ayant traité mes tendinites par le repos complet j'aimerais avoir l'avis de pratiquants aguerris qui s'en sont sortis en variant leurs exercices sans s'arrêter complétement, j'aimerais bien connaître leur méthode.
Enfin je voudrais aussi savoir si ce que j'ai eu était vraiment des tendinites( j'ai toujours fait attention à mon corps en écoutant ses signaux) car voila il se trouve que ma douleur au lieu de grandir s'estompe quand je fais de la muscu , une fois que je suis à chaud, voire même 2-3 minutes après avoir commencé.
Il me semble qu'une tendinite fait également mal durant l'exercice, même à chaud non et c'est pas mon cas... Alors est-ce vraiment une tendinite?
ex: J'avais mal aux coudes, je fais des dips, pompes et plus j'en fais, moins j'ai mal à cette articulation( la douleur disparait totalement même) c'est curieux vous ne trouvez pas?