Tendinites: etiologies, diagnostic, traitement

envie de partager votre expérience, gros ou petits bobos, c'est ici...

Modérateur: modération

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Mercredi 09 Juin 2010 15:02
Bonjour à tous,

j'ai découvert il y a peu la méthode.

J'en suis à ma deuxième séance de la deuxième semaine.

Rien d'anormal, sauf que depuis ce matin j'ai une douleur ( petite ) dans l'avant bras et je me suis rendu compte qu'en pliant le petit doigt cela me faisait une sensation de tiraillement dans l'avant bras et une petite douleur dans l'articulation du petit doigt.

Que puis je faire pour remedier a cela, car je n'en suis qu'a la deuxième semaine j'ai déjà pas mal progressé et je ne souhaite pas m'interrompre si tot :cry:

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Mardi 15 Juin 2010 23:11
Bonjour,

Pardonnez mon inculture mais je ne comprend pas très bien ou l'on a mal lorsque l'on a une tendinite au coude?

En lisant les différents posts, c'est visiblement lorsque l'on tend le bras et le poignet qu'on doit avoir une douleur à l'avant bras.

Perso, c'est quand je plie le bras que je ressens une douleur au coude et légèrement plus haut (au bras donc). Mon médecin a dit que c'était une tendinite.

Je ne comprend plus rien, les deux sont "compatibles"? :?:

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Dimanche 29 Aoû 2010 22:57
bubitou : Il existe malheureusement plusieurs types de tendinites certaines qui font mal quand tu tends le bras(extérieur du bras) et d'autres quand tu le plies(intérieur du bras).

Sinon j'aimerais faire partager mon expérience sur la tendinite(j'en ai eu deux, une à l'épaule gauche l'autre aux coudes) ainsi que la connaissance que j'ai acquise de ce mal très courant chez les sportifs à travers différents articles de Sport & Vie(très bon magazine au passage :D ).

Voilà quelques conseils qui selon moi devraient vous permettre de réduire les risques :

1-Adapter son alimentation :

De la même manière que pour prendre du muscle il faut privilégier les aliments protéinés et bien pour protéger ses tendons il faut aussi privilégier certains aliments.

-Boire beaucoup(Avant,pendant et après l'effort),privilégier les eaux bicarbonatés telles que la Badoit, la St Yorre et la Salvetat.
Elle sont alcalinisantes et luttent ainsi contre l'acidité de l'organisme.
-Privilégiez les aliments riches en oméga 3: poissons gras(saumon,maquereau,sardine,thon), huile de colza, beurre "OMEGA 3"(St Hubert, Plantafin)
-Si possible consommez des viandes issues de la filière bleu blanc coeur elles sont nourris au lin et ainsi source d'OMEGA 3
-En prévention vous pouvez ajouter du curcuma dans vos plats(anti-inflammatoire naturel) ou du curry si vous n'aimez pas le goût du curcuma.
-Consommez beaucoup de fruits et légumes
-Mangez également beaucoup de fruits secs, leur ingestion se situera idéalement après l'effort, eux aussi sont alcalinisants pour l'organisme( ex : Fromage blanc 0%+ 15 raisins secs)
-Préférez les aliment "complets"(pâtes au blé complet, pain complet, riz etc...

2-Attention aux anti-inflammatoires :

Ils sont à utiliser uniquement en prévention et non pas en traitement d'une inflammation, car ils entretiennent le cycle de l'inflammation puisqu'ils empêchent le tendon de cicatriser.
Oui oui, c'est pas des conneries, la douleur que provoque une tendinite durant la phase aiguë est normale et même préférable qu'une douleur sourde, c'est le signe que le tendon cicatrise, et c'est douloureux^^.

J'ai aussi entendu parler d'un médicament assez récent, nommé CICATENDON, qui serait efficace aussi bien en prévention qu'en guérison, apparement ça marche bien je vais me faire une cure de trois mois je pense(57 euros pour trois mois de traitement) mais avant j'aimerais savoir si certains ici l'avaient utilisé et s'il était si efficace que ça. Les quelques témoignages que j'ai lu sont assez bluffants, mais ne vous attendez pas à une guérison miracle non plus.

Voilà je sais pleins de choses mais je les oublie je ferai surement quelques petits edit, en espérant que cela puisse vous aider.

Sinon ayant traité mes tendinites par le repos complet j'aimerais avoir l'avis de pratiquants aguerris qui s'en sont sortis en variant leurs exercices sans s'arrêter complétement, j'aimerais bien connaître leur méthode.

Enfin je voudrais aussi savoir si ce que j'ai eu était vraiment des tendinites( j'ai toujours fait attention à mon corps en écoutant ses signaux) car voila il se trouve que ma douleur au lieu de grandir s'estompe quand je fais de la muscu , une fois que je suis à chaud, voire même 2-3 minutes après avoir commencé.
Il me semble qu'une tendinite fait également mal durant l'exercice, même à chaud non et c'est pas mon cas... Alors est-ce vraiment une tendinite?
ex: J'avais mal aux coudes, je fais des dips, pompes et plus j'en fais, moins j'ai mal à cette articulation( la douleur disparait totalement même) c'est curieux vous ne trouvez pas?
master
master
MessagePosté: Mardi 31 Aoû 2010 19:47
Sur le sujet des anti-inflammatoire faut aussi rajouter que l'utiliser en prévention peut-être mauvais à therme, car vu la liste d'effet secondaire qu'il a.... le mieux reste encore de bien s'hydrater durant l'effort, s'étirer,...
master
master
MessagePosté: Mardi 14 Sep 2010 16:11
"les auteurs de l’étude ont cherché à vérifier deux hypothèses :

- Est-ce que l’emploi d’exercices de renforcement musculaire présente des résultats similaires au traitement médical classique,
- Est-ce que les améliorations liées à cette pratique dépendent de l’époque à laquelle ils sont administrés.

Deux groupes ont été comparés, l’un avec de la kinésithérapie précoce, l’autre avec une kinésithérapie plus tardive. Le premier à bénéficié des exercices dès le début de la prise en charge, le second après un mois de prise en charge médicamenteuse.

Il apparaît que ces exercices ont un intérêt, notamment si vous les prescrivez au patient dans le premier mois de prise en charge.

L’exercice apparaît aisé à comprendre, comme vous pouvez le voir sur la photographie issue de l’article.
Les auteurs ont recommandé qu’il soit fait à raison de 4 fois 50 contractions par jour, chaque contraction devant être maintenue 10 secondes. La flèche dessinée sur l’avant-bras permet au patient de comprendre la direction du CERC pour mieux réaliser l’exercice.

Park JY, Park HK, Choi JH, Moon ES, Kim BS, Kim WS, Oh KS. Prospective Evaluation of the Effectiveness of a Home-Based Program of Isometric Strengthening Exercises: 12-Month Follow-up. Clin Orthop Surg. 2010 Sep;2(3):173-8. Epub 2010 Aug 3. "

Source: http://www.actukine.com/Un-auto-renforcement-isometrique-pour-lutter-contre-l-epicondylite_a948.html?preaction=nl&id=16003476&idnl=74396&
Passionné
Passionné
MessagePosté: Dimanche 10 Oct 2010 16:19
Salut,
moi aussi je me traine des tendinites depuis bientôt 3 ans , un peu partout : poignet , coude et épaule du bras gauche , épaule et coude a droite et genoux gauche.
je m'étais décider a reduire le sport l'année dernière en passant de 3 séance de boxe , a une séance de natation ( on m'avais dis que ca pouvais faire du bien) mais ca a rien changer.
Et la j'ai arreter complètement il y a un mois , et pour l'instant ca change rien, voire c'est pire !

Mais voila ma question : je joue pas mal de guitare Folk , et j'utilise la main gauche pour faire les accords , il faut savoir que sur ces guitare les cordes sont biens dures , et quand je passe une heure a jouer, juste après je sens les 3 articulation du bras gauche chaude et les tendons me lances.
En gros est ce que je dois aussi arrêter la gratte d'après vous pour que les tendons cicatrise ?
master
master
MessagePosté: Lundi 11 Oct 2010 18:24
Pour les faire cicatriser tu peut peut-être diminuer le temps que tu joue mais par contre te supprimer pas tes loisirs non plus.
Classiquement un tendons il lui faut environ un an pour qu'il se guerrisse (car il faut que les cellules fabriquent des tenocytes,...) (je parle pas de cicatrisation) et encore il n'aura plus jamais la résistance qu'il avait au départ, il restera une certaine dose de fragilité.
Passionné
Passionné
MessagePosté: Mardi 12 Oct 2010 10:29
OK super , merci flesch .
Et d'après toi après toi après cicatrisation tu pense qu'il y a moyen de reprendre un petit entrainement a basse de poids du corps sans que ca revienne?
Encore merci pour tes conseils eclairés.
master
master
MessagePosté: Vendredi 15 Oct 2010 19:12
Salut,
En fait pendant ta tendinite (c'est à dire pendant le temps de cicatrisation) il faut quand même solliciter le muscle mais moins intensément et dans un autre plan du mouvement.
Par exemple: une tendinite du biceps tu as mal lorsque tu fléchis le coude (je simplifie!!) donc tu as mal au niveau du curl concentration. En conclusion tu peut faire du curl marteau qui le sollicite indirectement.

Mais je pense que tu peut reprendre l'entrainement sans pb, avec charges ou pdc. Il est juste important de bien s'étirer, s'hydrater, s'échauffer +++
D'autre part il est important pendant les exo de garder toujours les muscles en tension: exemple au pompes ne tend pas les coude !!
Et soi a l'écoute de ton corps: pas trop de répétitions, mais augmenter petit a petit pour laisser le temps au muscles de s'adapter, si tu ressent une douleur tu arrête, insiste pas.

Si tu veut tu peut tester le protocole stanisch (je connais pas trop mais tu devrai trouver sur le net: c'est du renforcement en excentrique).
Voire pour certains exo juste faire le mouvement aller et pas retours: exemple du curl concentration du monte l'haltère puis pour rescendre tu met ton autre mains dessus pour diminuer la charges. Contrôle bien cette décente car on dit souvent que les tendinites viennent de ce travail excentrique, si c'est trop rapide et non contrôler.

Voilà, si j'ai pas été clair dans mes explications, hésite pas pour que je réexplique correctement.
Bon courage
Passionné
Passionné
MessagePosté: Vendredi 15 Oct 2010 20:53
Ok nikel,
Tes explications sont clairs merci, la je suis en arret complet, j'ai tellement douillé avec ces putains de tendinites que la je vais bien attendres jusque a ce que je sentes vraiment plus de douleurs (je sens que ca va mieux depuis quelques jours) et la je reprendrais tranquilement, sans forcer.
En tout cas merci, bon topic pour aider les galérien de la tendinite.
Tchuss

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Dimanche 17 Oct 2010 16:51
Bonjours,
Je pratique la méthode Lafay depuis 3 mois environ. Depuis mes 2 dernier entrainement j'ai une douleur qui part du haut du cote gauche de mon cou et qui descend jusqu'au debut de mon épaule. Je voulais savoir si c'est possible d'avoir une tendinite a cette endroit ou si c'est parce que je suis trop crispé au niveau du cou pendant les exercices? La douleur disparait après 2 jours mais reviens a chaque fois que je m'entraine.
master
master
MessagePosté: Dimanche 17 Oct 2010 20:05
Je pense que c'est plutôt une contracture au niveau des trapèzes.
Du coup détend toi un peu quand tu fait tes exo, évite de te crisper, serrer les dents,... pour gagner des répétitions, t'est là pour faire un loisirs!!!
ensuite étire bien!!
Bon courage

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Dimanche 17 Oct 2010 20:18
Ok merci pour ta réponse.

Interessé
Interessé
MessagePosté: Lundi 18 Oct 2010 7:40
Bonjour, je viens de lire les différents messages. J'ai moi-même une tendinite du coude gauche. Ca me gâche un peu la vie. Je ne peux pas faire de tractions :cry:. Mais, il n'y que les tractions ouf... Cela fait des mois et des mois que ca dure. Cette tendinite est apparue en juin et depuis elle est toujours là, présente à chacun de mes efforts. J'ai beau boire, manger, m'échauffer, m'étirer, m'acharner, espérer, réver... Rien n'y fait. Elle est là et encore là... J'ai été voir un rhumatologue qui m'a fait de la mésothérapie (petite injection de xylocaine et de...) sans résultat. Tellement peu de place pour des séancez d'onde de choc, il faut que j'attende un mois pour en faire. Si cela s'avère inéfficace, je crois que je vais avoir le droit aux infiltrations. C'est galère ces blessures...

Bon après il faut souffrir pour être beau :? .

Bon courage à tous ceux qui souffrent de cette saloperie !!!

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Jeudi 17 Fév 2011 5:51
Bonsoir à tous,
Je m'adresse à tout ceux et celles qui souffrent de douleurs aux épaules et aux bras.

Faire de la musculation est très bénéfique pour le corps mais à condition d’y aller modérément. Je suis massothérapeute et il m’arrive souvent de traiter des personnes se plaignant de douleurs aux épaules. La cause est souvent reliée à des points trigger dans les muscles de la coiffe des rotateurs et plus précisément le supra-épineux et l’infra épineux.

Qu’est-ce qu’un point trigger?
Un point trigger (point gâchette) est un point local irritable d’une extrême sensibilité qui se situe dans un nodule palpable du tissu musculaire. L'expression la plus courante pour simplifier la définition d'un point trigger est un «noeud». En général nous aurons plus d'un point trigger dans un muscle affecté. La compression de ceux-ci peut occasionner de la douleur locale ou de la douleur référée. Une caractéristique propre aux points trigger est qu'ils induisent des douleurs transmises, c'est-à-dire des douleurs que vous ressentez à un autre endroit, souvent très distant du problème en question. Par exemple, des points trigger dans certains muscles du cou auront pour effet de référé des douleurs le long de votre bras, de votre main et ce jusqu'au bout de vos doigts. Cela ressemble étrangement aux symptômes du syndrome du canal carpien n’est-ce pas? Eh, oui! Les points trigger ont passé l'art de mimer les symptômes de certaines maladies, de quoi laisser perplexe le meilleur des médecins.

La thérapie des points trigger (points gâchette) a pour objectif de soulager la douleur musculaire, qui est provoqué par des points trigger. C'est une thérapie simple, sécuritaire, efficace, et naturelle. Elle ne nécessite aucune absorption de médicaments ou d'injections anti-inflammatoires. De plus cette thérapie est à la porté de chacun et peut se pratiquer à l'heure et à l'endroit désiré! Rien de plus facile, elle peut se pratiquer au travail ou à la maison devant la télévision.

La solution à un problème est souvent plus simple que vous pensez!

http://www.epauledouleur.com

Nouveau
Nouveau
MessagePosté: Lundi 31 Oct 2011 13:36
Salut tout le monde et FLESCH en particulier !

Voilà je t'expose mon problème. Je me suis fait mal en septembre 2010(donc 1 peu plus d'1 an) en realisant l'exercice E3. Lors d'une fin de serie j' ai probablement mal ou trop forcé et j'ai ressentie une douleur assez vive au tendon rotulien(il a surement un autre nom plus scientifique :mrgreen: , sous la rotule tout en haut du tibia) du genou gauche.

J'ai arrêté pendant quelques semaines tous les exo des jambes. Sauf le velo car pour être précis je realise tous mes trajets domicile-travail à vélo soit environ 130km par semaine (je n'ai jamais ressentie de gêne en faisant du velo même juste après ma blessure). J'ai aussi continué le foot en corpo soit environ 1 match tous les 15 jours environ mais sans aucun entrainement specifique( je ressentais par contre des douleurs assez vives apres chaque match mais j'aime tellement ca que j ai continué jusqu'a la fin de la saison 2010-2011 :roll: ).

Durant juillet et août 2011 j'ai stoppé le vélo et le foot mais j'ai fait environ 4 ou 5 footing à allure très moderée (aucune douleur) .

Depuis septembre jai repris le velo comme avant l été ,je fais environ 1 footing de 1h par semaine sans forcer et j'ai refait 1 seul match de foot mais la douleur m'a empêchée de finir le match.(plus la methode Lafay sauf bas du corps)

Niveau medecine, depuis ma premiere blessure j'ai attendu 1 mois ou 2 avant de consulter mon generaliste qui m'a prescrit une IRM craignant qu'il s'agisse d'une blessure plus grave qu'unr IRM mais celle ci a confirmée la tendinite. J'ai ensuite vu un rumatologue qui me l'a lui aussi confirmé .

Il m'a prescrit 12 seances de kiné avec massages et ultrasons jusqu'a maintenant (j ai fait 4 seances (2/semaine) mais je n'ai pas eu d electrochocs jusqu a maintenant).

Niveau douleur aucun changement depuis la 1ere blessure c.a.d douleur lors des sprints mais je n'en fait plus et surtout lors des montées d'escalier et lorsque je me relève de la position accroupis.(aucune amelioration)

Je bois environ 2.5 à 3 L d'eau par jour mais je bois beaucoup lors des repas et beaucoup moins le reste de la journée sauf juste apres les efforts.
En ce qui concerne les etirements je pense que je suis tres perfectible car je n'aime pas trop cela donc je m'en tiens au strict minimum mais je pense qu il va falloir que je me fasse violence a ce niveau là.
D'ailleurs ma kiné me fait travailler les etirements mais uniquement le derrier du genou (du style jambe tendue et tirer vers soi les orteils).

Je n'ai jamais essayé de mettre de glace comme tu l'as expliqué plus haut ! je vais essayer !

Alors à part boire plus tout au long de la journée, m'etirer beaucoup beaucoup plus et mettre de la glace penses tu qu il y a des choses importantes que je n'ai pas faites ou alors des choses qui te derangent dans mes pratiques sportives qui pourraient avoir des incidences sur ma guerison ?

Merci d avance pour ta reponse ( desole si j ai ete 1 peu long mais j'ai essayé d'etre le plus complet possible) !

Passionné
Passionné
MessagePosté: Lundi 31 Oct 2011 13:57
Bonjour, j'ai une douleur entre l'arrière de la cheville (un peuplus haut quand même)
et le bas du mollet,
suite à une sortie en course à pied, douleur qui survient encore lorsque je force sur ma pointe de pied comme pour courir.

c'est un endroit propice aux tendinites chez les coureurs?
repos+glace / crème chauffante serait suffisant?

merci.
master
master
MessagePosté: Lundi 31 Oct 2011 16:30
skywil:

En fait ce qui me gêne un peu chez toi c'est ta pratique du foot (notamment à cause des accélérations, freinage brusque,... et surtout la durée d'un match qui demande un effort supplémentaire sur un tendon fragile déjà).
Comme dit ensuite: bois beaucoup, échauffement ++++, Étirements du quadriceps +++++++++++, avec ensuite de la glace, et bien sur les séances de kiné qui devrait te soulager (massage cyriax, ultrasons, étirements, électrothérapie aussi qui soulage vite).

Voilà j’espère avoir répondu à ta question sinon n'hésite pas.

Santiagrøs:

Oui c'est une tendinite du tendon d'achille d'après les symptômes que tu me décrit, donc va consulter rapidement pour qu’il te prescrive de la kiné (car en général les tendinites des membres inférieurs sont plus longue à soigner que les membre sup car on marche beaucoup avec et donc pas de véritable repos).
Sinon met des anti inflamatoire en crème dessus pendant 2-3 jours, puis hydratation +++, étirement du triceps ++++, glace, (crème chauffante évite pour l'instant car une tendinite= inflammation donc mettre du chaud sur du chaud c'est pas top...).

EDIT: juste par hasard pour l'instant je suis entrain de tester un truc: après l'entrainement pendant le gros repas prendre une grande cuillère d'huile d'olive avec du vinaigre. Pour l'instant j'en prend régulièrement et j'ai plus eu de soucis, donc après c'est rien de scientifique mais il me semble que cette huile contient beaucoup d'antioxydant, donc je suis entrain de me renseigner... affaire à suivre...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Blessures en musculation