D'échec et de réussite... ça c'est ta stratégie mentale.
Il y a des gens qui ne vaut pas d'échec, mais juste des façon de ne pas réussir. Voire même pour les plus aguerries dans la pratique de la motivation ; la ou toi tu verrais un échec qui ne verrait qu'une étape avant d'atteindre la réussite.
Partir avec une bonne grosse merde génétique comme tu dis, c'est sûr que c'est handicapant. C'est même certain que si tu en meures avant même d'être en âge d'avoir la volonté de te battre et d'établir dans ta tête des stratégies de motivation (et ça vient très jeune ça), alors c'est évident que la volonté ne te servira a rien... vu que te toute façon tu n'étais pas encore capable d'en avoir.
MAIS je connais un ou 2 types qui partaient avec des handicaps monstrueux et que ça n'a pas empêcher de réaliser des choses bien plus grandes que ce que j'ai fait dans ma vie.
Le fait que tu te sois fixé comme croyance que la santé, par exemple, soit un facteur limitant pour accomplir ce que tu veux, ne veux pas dire que c'est pareil pour tout le monde.
Les croyances limitantes de chacun ne sont jamais placé au même endroit et heureusement. Sinon, on n'aurait jamais eu de sportif de haut niveau qui aurait réussi a revenir a la compétition après un cancer... voire 2 parfois.
Je ne donne pas plus d'exemple, c'est trop facile a trouver...
-

Devenir Fan sur facebook
26/04 : Se muscler avec le Sandow-fit
12/04 : Musculation avec TRX
04/03 : Test des gants Gripad
03/03 : La musculation des seniors
Stratégie de la Motivation
Modérateur: modération
|
Pete Strudwick, né sans bras et sans pieds. Il court des marathons.
Je vais me répéter de 6 posts au-dessus, mais la question n'est pas la motivation ou la volonté, la question est de savoir comment profiter de tes expériences ("échec", "réussite", "accidents", etc ...) pour progresser vers un objectif. Et au contraire, c'est plus "facile" pour une personne atteinte d'un gros problème génétique de rentrer dans cette logique, car de base, elle a 2 options : soit elle se laisse dépérir, soit elle cherche à profiter de ce qu'elle peut faire. Mais au final, c'est pareil avec d'autres éléments : la pauvreté par exemple. Les plus belles réussites ne sont pas celles de gens qui étaient à la base beaux, riches et en pleine santé. Au contraire, des gens comme ça qui ont foiré leur vie, c'est très facile à trouver. J'irai plus loin en disant que la "volonté", c'est l'excuse de ceux qui ne savent pas analyser les évènements, les résultats, pour progresser vers leur objectif. Ceux-là n'arrivent pas à voir comment font les gens qui parviennent à leur objectif. Ca devient quelque chose de mystique : la "volonté". Une personne qui progresse vers son objectif dit rarement d'elle-même qu'elle a de la volonté pour réussir, elle va plutôt dire qu'elle bosse pour réussir. Ce sont les autres personnes qui vont dire qu'elle a de la volonté. Quand une personne te dit qu'elle a de la volonté et qu'elle progresse grâce à ça, c'est soit qu'elle n'a pas envie de passer du temps à expliquer son parcours, soit que cette façon d'évoluer est inconsciente. Pour rester simplement sur le sport, oui, c'est trop facile de trouver un exemple de gens qui ne se sont pas laissé arrêter par leur condition de base. A ton avis, comment l'idée des jeux paralympiques a tout simplement été pensée ? A chaque épreuve, il n'y a qu'un champion, et pourtant, ils sont nombreux inscrits à essayer de le devenir. Réussir à atteindre son objectif n'est jamais garanti, mais si tu ne cherches pas à l'atteindre, alors oui il TE sera impossible. "Faut arrêter ces bêtises de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
|
|
|
commander je comprends pas trop ce que tu veux dire, par contre je suis assez d'accord avec Slan lorsqu'il dit :
" Je vais me répéter de 6 posts au-dessus, mais la question n'est pas la motivation ou la volonté, la question est de savoir comment profiter de tes expériences ("échec", "réussite", "accidents", etc ...) pour progresser vers un objectif. " C'est plutot comme ca que je vois les choses, tu auras de toutes facons des echecs a affronter, la diffrence se fera dans la facon dont tu te releveras des ces echecs. Et quand tu prends deja des problemes de sante dans les dents et bien volonte ou pas tu n'y peux rien. Par contre ta volonte t'aidera a affronter cette realite. Tu peux trouver des exemples de gars cancereux qui font des exploits et je peux trouver l'inverse donc le probleme n'est pas la. Je prenais la sante comme exemple. J'aurai tendance a dire que tu regardes le haut du panier a savoir, les qq cancereux qui s'en sortent, bravo a eux. Perso, je vois autour de moi un max de gens, et je pense extrement souvent : "Pour toi, ca va etre dure ". mais on aura chacun nos exemples hein ? Sinon ma vision elle est tres simple, tu ne controleras, de toutes facons, pas tous les paramtres qui t'entourent et qui font ta vie, c'est pas possible, a partir de la tu iras forcement a l'echec. encore un exemple extreme : Demain paf accident de voiture (je ne te le souhaite pas hein !!), handicape et autre ... bon il va falloir revoir un certains nombres de tes objectifs non ? maintenant vas tu appelais cela un echecs ? c'est ca que tu veux dire par "strategie mentale" ? (c'est une question pas agressive) Autre exmple perso, j'ai frequente des personnes extrement riches, la gamine avait 10 ans, sur son passeport il y avait des tampons de tous les continents, elle parle 4 langues courrament, et la famille n'est s'est jamais soucier une seule fois du prix des choses. Pas la peine de faire du cliche comme quoi tu es riche et bete !!! la gamine est tres maline, surement du fait des experiences qu'elle a vecue. bon la vie fait (pour l'instant) sa volonte est tres tres aidee par son environement, et les echecs pas top dures a suremonter. Et c'est pas de sa faute non ? Maintenant tu prends la meme dans la banlieu du 93 ... la vie sera plus dure pour elle, les echecs elle va les prendre en pleine face et la volonte il va en falloir Je fais pas un jugement de valeurs, tu peux t'en sortir, mais les circonstances, ou le hasard,ou ce que tu veux, fais que volonte ou pas la vie ne se deroule pas selon TA volonte. Ma perception actuellement, ne va pas dans le sens ou ta volonte seule peut changer ta vie, si les circonstances sont pas la tu va te faire detuire. Pour les cancereux, je vois plutot des gens abatus, tristes et detruits. Allez pas dire que je les aime pas que je les rabaisse ou autres bêtises hein ? "MAIS je connais un ou 2 types qui partaient avec des handicaps monstrueux et que ça n'a pas empêcher de réaliser des choses bien plus grandes que ce que j'ai fait dans ma vie. " et ? n'ont ils pas eu d'autres echecs ? peuvent ils se dire que sans se handicape leur vie aurait surement etait mieux ? (c'est encore une question sans agressivite) |
|
|
Echec et réussite, ce sont des mots qui prennent de la valeur que tu leur donnes.
Pour certains, riches ou pauvres, en bonne santé ou malade, ne pas réussir a faire quelque chose, ne représente qu'une étape avant d'arriver a la réussite. C'est tout ce que je veux dire. C'est un don d'arriver a faire ça. On est d'accord. Un don qui se travaille et qui peut s'acquérir. |
|
|
Ce n'est pas spécialement un don
Ca l'est si la façon de le faire est "innée". En soi, ça correspond tout simplement au processus naturel d'apprentissage. Tu vas faire une chose de nombreuses fois, en le ratant à de nombreuses reprises, en apprenant de tes erreurs, pour enfin comprendre comment faire. Je mets inné entre guillemet car c'est plus le fait de bien assimiler et systématiser ce principe. Mais sinon, ça peut s'apprendre et se travailler. Un livre très intéressant à ce sujet, c'est Pouvoir Illimité, d'Anthony Robbins. Très très intéressant "Faut arrêter ces bêtises de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" © Perceval
|
|
D'où le fait que je suis d'accord avec toi pour dire que ce n'est pas forcément un don au sens inné Les stratégies de la réussite que j'évoque sont évidemment tirées de "Pouvoir Illimité" d'Anthony Robbins |
|
|
Bonsoir Olivier,
J'ai lu ton article d'une seule traite, c'est génial, ça me parle beaucoup. Ca fait du bien ce genre de lecture et ça m'a ouvert les yeux Un grand merci de l'avoir partagé avec nous A quand le prochain article? Aui plaisir de te relire! |
|
|
Je partage l'avis de The Commander et Slan.
Regardez ce que l'on peut faire par amour : http://fr.youtube.com/watch?v=O4aWqgEoQlQ C'est émouvant, ça m'a mis la larme à l'oeil ! shut up and train hard !
|
|
|
Je viens de lire ton article et je suis enchanté de rencontrer autant de culture chez un des nôtres.
L'entropie était une notion difficile pour moi quand je la rencontrais chez Philip K. Dick, pour qui elle est fondamentale, je te remercie de m'avoir enseigné sa signification en profondeur ! As-tu pensé la proximité avec la culture des Croyants (prière et amour / recherche et ouverture aux autres) ? "Vous n'avez qu'un seul Maître" Jésus de Nazareth
Mon Carnet et mon boudoir favori |
|
forcené ![]()
Inscription: Mardi 26 Sep 2006 18:42 Localisation: Un des nombreux trous du cul du monde |
Yop,
Je viens de relire les trois articles, avec attention... Très intéressant, bien qu'il y aie quelques points avec lesquels je sois en désaccord. Il est assez ... intéressant, de voir que dans toute démonstration intélectuelle aussi élaborée soit-elle, une part de subjectivité relative aux convictions et visions de soi et du monde de l'auteur demeure, voire régit cette démonstration (moi-même je n'y échappe pas), ceci participe d'ailleurs à expliquer pourquoi, dans les domaines scientifiques les plus rigoureux, il existe des désaccords profonds, ceci me semble encore plus notable en matière de psychologie... Comme dirait quelqu'un que je connais (j'adore cette phrase): "l'intélecte humain est ainsi fait qu'il peut tout justifier, une chose et son contraire". Et, à mon sens quand on observe un peu avec ouverture, c'est tellement vrai... Ces articles ont l'immense mérite de promouvoir, et de tendre à favoriser chez le lecteur une dynamique d'amélioration de soi ainsi que de son rapport au monde, une dynamique d'ouverture, d'action, de motivation et de bien être... Chaque chose est faite en son temps et donc avec les données et le système de pensée relatif à ces données, disponibles à l'instant T pour l'individu... Bon vendredi |
|
Bonjour,
Voyant que beaucoup ont lu ce gros "article", je me demandais s'il vallait mieux que je le lise maintenant, étant donné que je suis motivé ou plutôt lorsque j'ai un coup de blouse ? Merci d'avance, bonne soirée. |
|
forcené ![]()
Inscription: Mardi 26 Sep 2006 18:42 Localisation: Un des nombreux trous du cul du monde |
Salut,
Pourquoi soit l'un soit l'autre ? Tu peux faire les deux En plus ça te fera voir combien ce qu'on retient/retire de quelque chose, que ce soit une lecture ou autre, est influencée par notre état d'esprit du moment... Ainsi si tu le lis dans différents états d'esprits, tu en retireras différentes choses ^^ |
|
Ok merci.
|
|
|
Ok merci.
|
|
|
J'avais déjà lu le début de l'article une fois, mais comme j'étais fatigué, je ne l'avais pas fini et voilà qui est chose faite. J'ai d'ailleurs pris des notes (les phrases qui tout au long de l'article semblaient selon moi contenir une idée importante) et je souhaite à présent réagir sur quelques points.
Excusez-moi par avance, mais je n'ai pas lu tous les posts précédents aussi si je répète quelquechose j'en suis désolé. Par rapport au lien entre méthode et motivation : Ce qui est important à mes yeux, est soit d'avoir élaboré, soit de s'approprier la méthode. Quand j'ai commencé l'athlétisme, on m'a dit qu'il y avait une séance de musculation en salle chaque semaine à réaliser. Je ne connaissais rien aux développé-couchés, squats etc... L'entraineur donne une séance chaque semaine, on la réalise, on progresse. Bien. Mais avec le peu de connaissances que j'ai avec la musculation en salle, je subissais les séances. Je les faisais sans trop comprendre la méthode, pourquoi un jour on faisait tel type de séance et 3 semaines après un autre type. Aussi malgré les progrès, j'en ai eu marre et j'ai arrêté la musculation en salle. En revanche pour l'aspect course de l'entrainement, j'ai vite compris qu'on travaillait par cycles et les objectifs de ces cycles. Renforcement musculaire, aérobie, sprint etc etc... avec des semaines de repos relatif entre deux, bref j'ai compris, ou en tout cas, entrevu la façon de progresser en course, la façon de faire. Cela associé aux progrès, à l'augmentation de la maîtrise de mon corps, des sensations dégagées lors de la séance, la connaissance de mes limites (point super important pour moi, connaitre ses limites et les revisiter régulièrement pour les repousser) ça m'a gardé motivé. C'est en ça que la méthode Lafay est intéressante, la façon de progresser est facile à comprendre, il devient facile de s'approprier la méthode en quelquesorte (sans avoir du l'élaborer) et la ça aide à se motiver. J'ai lu que s'improviser entraîneur, entraînait des interrogations, des doutes etc.. Depuis près d'un an à présent, je m'entraîne avec un copain à la course, mais plus en club je n'ai donc plus d'entraîneur. Bizarrement malgré ces interrogations, au fur et à mesure du temps, cette situation m'a plu. Je peux travailler essentiellement les aspects qui m'intéressent, et voir que niveau performances je reste à niveau, et même que je progresse, ça me motive. Maintenant ces doutes sont partis, quand j'ai commencé l'athlétisme, je pensais (à juste titre) que la régularité était une condition essentielle de la progression. Quand je manquais une séance, j'étais dégouté véritablement, je sentais une perte de rythme dans l'enchainement des séances, j'avais l'impression d'avoir bloqué ma progression. Maintenant que je maîtrise mieux cela, je me rends compte également de l'importance des récup', qu'être trop rigide n'est pas plus productif que de savoir gérer souplement mais intelligemment ses séances. En ça je pense que je suis plus dans la stratégie d'entrainement, que dans la méthode, si j'ai bien compris la différence entre les deux termes. Un point aussi sur lequel j'aimerais revenir, c'est l'importance donnée aux entrainements progressifs pour de meilleurs résultats. Quand j'ai commencé l'athlé (oui tout commence toujours comme ça ;p )ce que j'ai apprécie, c'est de commencer des entraînements comme les meilleurs. Certes c'était dur, j'ai souffert, mais j'étais content qu'on ne m'ai pas aménager des séances pour progresser en douceur. J'ai du rattraper les autres en prenant le train en marche, et c'est ce qui m'a motivé. Si on m'avait fais des séances faciles pour augmenter le niveau petit à petit jusqu'à arriver au niveau des autres, je crois que ma motivation en aurait pris un coup. Peut-être était-ce de l'arrogance, en tout cas ça m'a motivé. Dernier point et promis j'arrête (pour l'instant) c'est un passage du début encore, sur le fait de ne plus repousser ses limites, voire cesser l'entraînement. Il m'arrive certains jours de ne pas avoir envie de m'entraîner. Fatigue, emploi du temps, fainéantise...peu importe l'excuse j'en trouve une qui me démotive. Et finalement après 30min environ j'me dis que j'suis bête, que si j'me laisse aller une fois, j'vais continuer à me laisser aller, résultat ça m'énerve et je m'arrache sur ma séance. Si la séance est réusie j'suis requinqué pour quelques temps, si ce n'est pas le cas, ça me motive à me donner encore plus la fois d'après pour rattraper la séance mal faite. Je suis souvent à cette limite de ne plus tenter de progresser et pourtant c'est cette limite qui me redonne ma motivation nécéssaire...ça paraît paradoxal et pourtant... Pour le reste de l'article, j'étais plutôt d'accord, je l'ai trouvé très bien écrit aussi j'arrête là. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout...c'était ma réaction sur cet article très intéressant. |
|
Nouveau ![]()
Inscription: Vendredi 16 Nov 2007 9:37 Localisation: montpellier |
Hey 18 pages kan on colle le texte d'olivier sur un document word
la motivation ... essentiel ... jme plonge dans ces quelques 18 pages !!! en tout cas j'ai cru comprendre qu'il y avait des conseils et justement j'ai quelques questions sur le sujet donc je lis tt ça et jvous demanderai 1m78
63kg objectif : 60kg et etre ferme !!! |
|
Superbe article mais vraiment long je le lirais plus tard la je l'ai survoler mais ça a l'air génial une méthode anti-ennuie qu'on se crée nous meme ^^
Mon carnet attention grand débutant
¿C'est vrai que mon avatar est un peu chiant ? ¿ Est-ce lui qui tourne ou bien c'est toi ? |
|
|
Moi j'ai tout lu et je dis bravo, très très enrichissant les amis.
Il faut prendre le temps de le lire en entier. J'adore les exemples simples mais frappants. Après tout il à raison, nous ne sommes pas maître de notre environnement mais avoir une ouverture d'esprit permet d'accepter beaucoup plus de choses et de mieux se connaître pour mieux progresser. Enfin c'est la leçon que j'en tire. Avec courage et volonté on arrive à tout.
Mon carnet d'entraînement: http://www.musculaction.com/forum/viewt ... highlight= |
|
Retourner vers Methode Lafay - Entrainement